Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Le métier d'EJE/Relais Assitantes Maternelles - Historique et fonctionnement

Relais Assitantes Maternelles - Historique et fonctionnement

18/09/2006 - Lu 37445 fois
L'objectif du RAM est d'être le plus proche, disponible et à l'écoute des demandes des assistantes maternelles, des enfants et des parents employeurs.

HISTORIQUE:

Les élus d'une commune de 8000 habitants ont pris conscience il y a 3 ans de la nécessité d'accompagner les parents à la recherche d'un mode de garde, de les aider à devenir particulier employeur, et d'offrir des activités aux assistantes maternelles agréées de la commune ainsi qu'aux enfants qui leur sont confiés.
Ils ont fait appel à une association chargée d'effectuer une étude des besoins, et dans le même temps, ils se sont mis en contact avec la conseillère technique d'Action Sociale de la CAF.
L'étude de besoin a révélé que la demande était forte. Sur le territoire, il y a une halte-garderie, mais elle ne peut à elle seule répondre à tous les besoins en matiére de mode de garde.
Afin de minimiser le coût de la création d'un RAM pour cette seule commune, les élus ont sollicité toutes les communes avoisinantes en leur présentant le projet et leur demandant si cela les intéressait de s'unir et de réduire les dépenses ensemble.
3 autres communes ont répondues positivement, l'une de 5000 habitants, l'autre de 2000 habitants et enfin la dernière de 600 habitants.
Les 4 maires ont donc formé une intercommunalité dans le seul but de créer ce RAM.
Le relais sera donc intercommunal, itinérant et en semi-rural.

Lorsque j'ai été recruté, nous étions une quarantaine à postuler, 10 à être retenues au 1er entretien, 3 au 2ème. J'étais la seule EJE et j'ai été retenue. Lorsque je suis arrivée, tout était à faire, on m'a tendu les clefs d'un petit bureau isolé en dehors des locaux de la mairie porteuse du projet... et voilà! En 2 mois, je devais contacter tous les acteurs et intervenants politiques, sociaux, médicaux etc... du secteur, écrire mon contrat de projet pour la CAF et obtenir mon agrément CAF, mettre en place un RAM avec des permanences itinérantes, des animations itinérantes etc......
Et là, on se dit: par où vais-je commencer?

FONCTIONNEMENT:

Le Relais est ouvert les lundis, mardis, jeudis, vendredis en journées et les samedis matins. Je suis en animation 5 demi-journées par semaine, en permanence 2 demi-journées + 1 soirée (jusque 19h30) par semaine. Cela me laisse 2 demi-journées de temps de préparation, recherche, documentation etc....
Je suis seule, je gère donc tout. J'ai une mise à disposition de 10 heures par mois de secrétariat.
L'objectif du RAM est d'être le plus proche, disponible et à l'écoute des demandes des assistantes maternelles, des enfants et des parents employeurs.
C'est pourquoi j'ai mis en place des permanences notamment pour les parents, les mardis de 17h à 19h30, les jeudis de 8h à 14h et les samedis matins de 9h à 12h30, ainsi un parent qui travaille peut trouver un créneau horaire qui lui convient.

Les animations sont ouvertes aux Ass Mat accompagnées des enfants qu'elles ont en garde, mais elles peuvent également y venir seule si c'est une journée où elles n'accueillent personne. Elles sont également proposées aux parents employeurs accompagnées de leurs enfants ainsi qu'aux grand-parents. Le principal étant de résider sur l'une des 4 communes ou d'employer une ass mat de l'une d'elles.
Les animations sont libres d'accés, sans inscription, bien entendu elles sont entièrement gratuites.

Pour les Ass mat, le RAM propose des réunions d'information/formation sur des thèmes tels que leur retraite, les impôts, puis plus en partenariat avec la puéricultrice de PMI, la psychologue, sur des thèmes allant de la propreté, au développement intellectuel et moteur du jeune enfant.
Je mets également à leur disposition des contrats de travail, une explicatif de la mensualisation, un exemplaire résumé de la Convention Collective, des demandes de renouvellment, extensiuon, dérogation etc...
Enfin je leur propose 5 demi-journées d'animations par semaine sur les 4 communes.

Pour les enfants, des animations auxquelles ils peuvent participer avec leur ass mat, leurs parents ou grand-parents. Un moment d'échanges avec d'autres enfants et d'autres adultes, de rencontres, d'éveil, de découverte et d'apprentissage. Des temps forts dans l'année, tels que Noël, Pâques etc..., seront l'occasion de réunir tout le monde.

Pour les parents, un lieu ressource, d'information, de mise en relation, de conseil, un accompagnement dans leur statut de particulier employeur, un lieu de médiation. Je mets à leur disposition un « dossier employeur » dans lequel ils trouvent un dépliant du RAM, le planning d'animation,les tarifs et la base à négocier, un exemplaire résumé de la Convention Collective, 2 contrats de travail, un document expliquant clairement la mensualisation, un document de la CAF expliquent les aides versées aux familles et les barémes, un document expliquant le carnet pajemploi et enfin, la demande du complément du libre choix de mode de garde.
Les parents sont également invités à participer aux animations lorsqu'ils ne travaillent pas.

Envoyer à un ami 2 commentaires - Voir | Rédiger
Auteur : Laetitia Petit infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Derniers articles en relation


| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |