Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Le métier d'EJE/Educateur de Jeunes Enfants

Educateur de Jeunes Enfants

24/02/2007 - Lu 654045 fois
Définition, rôle, compétences et fonctions, outils spécifiques, formation (accès, référentiels,durée,allègements), diplôme, secteurs d'intervention, évolution de carrière, textes législatifs, ouvrages professionnels

Définition

"L'éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à l'éveil des jeunes enfants et à leur apprentissage à la vie sociale. Il crée un environnement permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement de la fonction parentale. Pour accomplir ses missions, il est amené à développer des partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de l'éducation nationale".
Source: Référentiel professionnel

L'éducateur de jeunes enfants est un intervenant de l'action sociale qui a des connaissances en psychologie et en techniques éducatives.

Le rôle de l'éducateur de jeunes enfants est défini par :

  • La prise en charge du jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille : ce qui suppose une éthique, des connaissances et des techniques spécifiques. Cela entraîne, en outre, un travail en équipe, l'élaboration, la mise en oeuvre, l'évaluation des projets éducatifs et sociaux et la contribution au projet d'établissement et de service.
  • Un positionnement particulier dans le champ du travail social : spécialiste de la petite enfance, il a pour mission d'adapter ses interventions aux différentes populations, de lutter contre les risques d'exclusion, de prévenir les inadaptations socio-médico-psychologiques. Il crée un environnement permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement de la fonction parentale. Pour accomplir ses missions, il est amené à développer des partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de l'éducation nationale.
  • Une fonction d'expertise éducative et sociale de la Petite Enfance : il est acteur des politiques sociales territoriales. Il formule et recense les besoins en modes d'accueil, développe concertation et partenariats locaux, favorise et veille à l'adéquation entre les politiques sociales et leur mise en oeuvre dans l'environnement où il évolue. On recense environ 14000 éducateurs de jeunes enfants (données 2004) employés par les collectivités territoriales (communes, départements) et des associations et structures privées.

Compétences - Fonctions

  • Développer des pratiques adaptées d'accueil et d'accompagnement du jeune enfant et de sa famille. (DC1)
    Reconnaître et faciliter au quotidien la fonction parentale.
    Contribuer à une démarche de prévention précoce autour des premiers liens d'attachement.
  • Favoriser le développement global de l'enfant et viser son inscription sociale dans ses différents milieux de vie (famille, école, loisirs…). (DC2)
    Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention sur les questions d’éducation, de santé et d'exclusion sociale.
  • Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet socio-éducatif au sein d’une équipe pluriprofessionnelle de l’établissement ou du service. (DC3)
    Assurer en l'équipe la cohérence de l'action socio-éducative auprès des jeunes enfants en coopération avec les parents
  • Inscrire les projets et interventions socio-éducatives dans les réalités propres aux institutions et aux politiques de la petite enfance. (DC4)
    Participer à l'action sociale territorialisée et à la synergie des compétences des différents acteurs.

Outils spécifiques

  • Observation, écoute, verbalisation (sens de la parole)
  • Connaissance du jeune enfant (développement global: affectif, cognitif, psychologique, moteur, social)
  • Médiations et actions éducatives pour favoriser la connaissance de soi, le goût des autres, de la citoyenneté et de l'ailleurs (Jeu, éveil culturel et artistique: ateliers de peinture, modelage, dessin, marionnettes, livres, comptines, musique, psychomotricité...)
  • Aménagement de l'espace
  • Rencontres Parents /professionnels 
  • Ateliers Parents/Enfants animés par un professionnel
  • Force de proposition au sein d'une équipe (élément moteur), porteur de projets divers, dont le projet éducatif) 
  • Partenariat, passerelles avec les structures environnantes, parce que l'enfant est un être social avant tout

Accès à la formation

Par voie directe:

  • Avoir le Bac ou son équivalent, afin de passer le concours d'entrée (épreuves écrites: admissibilité/ épreuves orales:  admission) d'un ou plusieurs centres de formation.
  • Formation en alternance (théorie et pratique)

Par la voie de l'apprentissage (l'obtention du concours d'entrée est là aussi obligatoire)

Par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Formation

La formation qui prépare au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants est désormais construite sur la base d’un référentiel professionnel (définition de la profession / contexte de l’intervention, référentiel fonctions/activités et référentiel de compétences) qui structure à la fois la formation et la certification qui atteste de l’acquisition des compétences.

Les compétences sont regroupées en quatre domaines de compétences, ensembles homogènes et cohérents :

  • Le premier domaine de formation est centré sur la connaissance du jeune enfant et de la famille. L’établissement de formation devra transmettre les connaissances et techniques permettant l’élaboration d’un projet d’accueil individualisé prenant en compte l’enfant dans sa globalité et son environnement familial. Dans cette perspective, seront également étudiés l’accompagnement et le soutien à la fonction parentale.
  • Le deuxième domaine de formation doit tout d’abord apporter des connaissances sur le développement de l’enfant ainsi que sur la prévention des facteurs pouvant l’impacter. Il doit permettre de donner les moyens techniques, méthodologiques et psychopédagogiques pour mener une action éducative en collectivité. L’établissement de formation doit ainsi mettre à disposition des étudiants les éléments nécessaires à la conception, la mise en place et l’évaluation d’un projet éducatif.
  • Le troisième domaine de formation est relatif à la communication. Il doit apporter aux étudiants des bases théoriques sur les supports de la communication et ses enjeux. Sera ainsi étudiée la sociologie des organisations, avec un accent particulier sur celles intervenant dans le secteur de la petite enfance. Ce domaine de formation apportera également des connaissances sur les composantes relationnelles et psychosociales en situation de communication professionnelle. Enfin, la communication sera abordée dans la perspective de la dynamique de groupe.
  • Dans le dernier domaine de formation, l’établissement de formation devra apporter aux étudiants des éléments sur l’organisation administrative et institutionnelle ainsi que sur les politiques publiques et plus particulièrement dans le secteur de la prise en charge du jeune enfant et de sa famille. Ce domaine de formation doit ainsi permettre à l’étudiant de disposer des outils lui permettant de se situer dans des actions partenariales.

Le référentiel de certification est construit de manière que chacun des domaines de certification du diplôme atteste de l’acquisition d’un domaine de compétences déterminé.

Cartographie des écoles préparant le DEEJE : Liste des établissements de formation préparant au Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE).

Durée des études: 3 ans

  • L’enseignement théorique (1500h)
  • La formation pratique (2100h)

Allègements

Précisés par l'arrêté du 16 novembre 2005 (cf Textes de lois)

Article 7
Pour les candidats titulaires d'un diplôme de travail social enregistré au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles, le tableau en annexe 4 du présent arrêté précise, d'une part, les dispenses de domaines de formation et des épreuves de certification afférentes dont ils bénéficient et, d'autre part, les allégements de formation dont ils peuvent bénéficier.

Article 8
Les candidats titulaires de diplômes correspondant aux conditions ci-dessous énumérées peuvent bénéficier, sur leur demande, d'allégements de formation dans la limite maximale de :

a) Un tiers de la durée de formation pour les candidats :
- titulaires de diplômes sanctionnant deux années au moins d'études accomplies après le baccalauréat ;
- titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur ;
- titulaires du diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale ;
- titulaires du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture ;

b) Deux tiers de la durée de formation pour :
- les titulaires d'au moins une licence ou d'un titre admis en équivalence ;
- les titulaires d'un diplôme universitaire de technologie, mention carrières sociales ;
- les titulaires du diplôme d'Etat d'infirmière ou de puéricultrice.

Article 9
Les allégements de formation visés aux articles 7 et 8 ne peuvent entraîner un allégement de la formation théorique supérieur aux deux tiers de la durée totale de celle-ci. Le protocole d'allégement élaboré par l'établissement de formation précise les allégements prévus pour chacun des diplômes en permettant.

Le directeur de l'établissement de formation établit pour chacun des candidats un programme de formation individualisé au regard des allégements de formation ou des dispenses de certification qu'il a obtenus.

Tableau en annexe 4 de l'Arrêté:
- Diplôme d'Etat d'assistant de service social :Allègement DF1 et DF2, dispense DF3 et DF4
- Diplôme de conseiller en économie sociale familiale: Allègement DF1 et DF2. dispense DF3 et DF4
- Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé: Allègement DF1 et DF2. Dispense DF3 et DF4
- Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé: Allègement DF2, Dispense DF3 et DF4
- Diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation: Allègement DF2, Dispense DF3 et DF4
La dispense d’un domaine de formation entraîne la validation du domaine de compétence correspondant et donc la dispense des épreuves de certification s’y rapportant.

Diplôme

La réforme du diplôme d’Etat vise à répondre à ces nouveaux besoins sociétaux ainsi qu’aux besoins de qualification du secteur en réaffirmant l’identité professionnelle de l’EJE en tant que travailleur social spécialiste de la petite enfance par une exigence forte de professionnalisation
Le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants défini par les articles D. 451-47 à D. 451-51 du code de l’action sociale et des familles et organisé par l’arrêté du 16 novembre 2005 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants est un diplôme professionnel enregistré au niveau III au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Il atteste des compétences nécessaires pour accompagner des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale, en lien avec leur famille.

Secteurs d’intervention (privé - public)

  • Le secteur social : établissements et services d'accueil des enfants de moins de sept ans, établissements et services sociaux, services d’aide à domicile… (Multi-accueil, crèche parentale, familiale, RAM, Lieux d'Accueil Enfants/Parents, Jardins d'enfants...)
  • Le secteur sanitaire (Hôpital)
  • Le secteur médico-social (PMI, AEMO, CAMSP, Institutions spécialisées pour enfants porteurs de handicaps, MECS...)
  • Le secteur de l'assistance éducative (Foyer de l'enfance, )
  • Le secteur du loisir, de la culture et de l'animation (CLSH, CLAE, ludothèque, bibliothèque)
  • Le secteur de l'éducation (Ecole Maternelle, Classe passerelle)
  • Et tout endroit accueillant potentiellement des jeunes enfants (Centre maternel, centre de détention...)

Evolution de carrière

Devenir:

  • Directeur adjoint
  • Directeur d'une Structure d'Accueil Petite Enfance
  • Formateur

Poursuivre des études, au vu d'élargir ses connaissances et ses actions dans le champ social:

  • DEIS : Diplôme d'Etat en Ingénierie Sociale
  • CAFERUIS : Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale
  • CAFDES: Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissment ou de service d’intervention sociale
  • Diplômes Universitaires divers

Opter pour un détachement, si l'on est agent de la Fonction Publique)

Questions – réponses

1°) En quoi consiste votre métier ?

  • Rôle de médiateur entre l’enfant et sa famille, entre l’équipe et l’enfant et sa famille, entre l’équipe et la hiérarchie
  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Force de proposition en matière de projets, dynamiser l’équipe et amener de nouveaux questionnements
  • Valoriser la place de l’éveil culturel et artistique auprès du jeune enfant et de sa famille
  • Valoriser les compétences parentales, amener des questionnements
  • Valoriser les compétences de l’enfant, tout en l’ouvrant sur le Monde, la Culture et l’Autre différent

2°) Quels ont été vos motivations pour exercer ce métier ?
Transmettre des valeurs humaines, apporter ma contribution, en équipe, à donner aux enfants le goût des autres, de grandir, de devenir des Hommes libres et des citoyens responsables et tolérants, accompagner les parents dans leurs fonctions parentales.
C’est le relationnel, la communication et la psychologie qui m’ont guidé vers ce métier social. Je souhaitais contribuer à l’épanouissement des enfants, en leur offrant des moyens d’expressions, pour qu’ils deviennent acteur de leur vie. Et, accompagner la parentalité, s’est dessiné comme un des axes forts, où la relation authentique, l’écoute et l’empathie sont primordiales.

3°) Selon vous, quels sont les compétences et les qualités nécessaires pour ce travail ?

  • Qualités: l’écoute, l’empathie, la remise en question, le goût des Autres, le dynamisme, la créativité, la rigueur, la patience, l'endurance physique et nerveuse, l'optimisme, l'humour
  • Compétences: en Psychologie, en Observation, en Accompagnement, en Prévention 
    Sens de la rigueur, de l'organisation, de la communication, avoir une capacité d'analyse ( prise de recul), une maîtrise de l'écrit ( pour les bilans, les réunions, les informations à l'équipe... bref, tout ce qui a un lien avec de l'administratif.), un esprit d'initiative, goût pour le travail en équipe, en partenariat et la médiation auprès des familles. 

4°) Qu'en est-il de la rémunération?

  • Le salaire dépend étroitement de la nature de l’employeur (secteur privé ou secteur public). En effet, les salaires et les carrières sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.
  • Discussion "Salaires" sur le forum

Textes de lois

  • Décret n° 2007-230 du 20 février 2007 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires) , publié au J.O n° 45 du 22 février 2007 (NOR: SANA0720308D) 
    Décret n° 2000-762 du 1er août 2000 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans) dont la réforme va être officialisée d'ici quelques jours (NOR : MESD0022398D).
  • Le Décret et l'Arrêté de Novembre 2005, resituent officiellement nos missions au coeur de la politique d'action sociale, la nécessité d'ajuster la formation d'EJE aux mutations sociales et valorisent notre statut de travailleur social:
  • Circulaire DGAS/4A no 2006-25 du 18 janvier 2006 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) (NOR : SANA0630052C)
  • Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale (1) (NOR : MESX0000158L)
  • Loi n° 2005/102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (NOR: SANX0300217L)

Ouvrages professionnels

Auteur : Karine FLORENT infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Qu'en pensez-vous? Donnez votre avis sur le forum : Qui sont les Educateurs de Jeunes Enfants?.

Avis aux webmasters !!!

 Vous pouvez recopier cet article sur votre site à condition de ne rien changer (laisser le texte et les liens tels quels) et d'indiquer que la source vient de Passerelles-eje.info, en utilisant par exemple ce code :

<p>Source <a href="http://www.passerelles-eje.info/">Passerelles EJE</a> : 
<a href="http://www.passerelles-eje.info/dossiers/dossier_293_educateur+jeunes+enfants.html">
Educateur de Jeunes Enfants</a></p>
Envoyer à un ami 13 commentaires - Voir | Rédiger

Derniers articles en relation


| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |