Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Eveil culturel et artistique/Reflexions/La créativité chez le jeune enfant

La créativité chez le jeune enfant

09/09/2007 - Lu 46457 fois
La créativité se définit comme la « capacité de produire des œuvres nouvelles, d'user de comportements nouveaux, de trouver des solutions nouvelles à un problème ».

Introduction

La créativité se définit comme la « capacité de produire des œuvres nouvelles, d’user de comportements nouveaux, de trouver des solutions nouvelles à un problème » 1 . Elle se développe au contact de l’espace, des personnes, des choses, grâce à l’imagination. Elle permet d’éviter des problèmes et d’en résoudre d’autres, de modifier les choses en les adaptant à l’environnement.

La créativité est indispensable au travail de l’éducateur de jeunes enfants, sans cesse confronté à des situations nouvelles de par la diversité du public avec lequel il est amené à travailler. Sa créativité s’exprime à des fins éducatives et naît d’une observation minutieuse de l’environnement, des personnes, en somme du contexte. Nous allons voir comment grâce à une bonne analyse de la situation et une définition des besoins éducatifs, la créativité permet d’enrichir ce qui existe déjà.

1 – Le contexte

1.1 – La structure

Le jardin d’enfants communal de F**** est situé dans la ville du même nom qui fait elle même partie de la ville de R****. Elle se situe à 4 Km de la frontière française.
La structure accueille 102 enfants de 2 à 6 ans et même jusqu’à 9 ans lorsqu’ils sont accueillis en périscolaire. Les enfants sont répartis dans 5 groupes verticaux, c'est-à-dire que chaque groupe accueille des enfants de tous âges.

Les horaires d’ouverture

Le jardin d’enfants propose deux formules de gardes : par demi journées matin et après midi ou par tranche de 6h30 d’affilée, incluant de ce fait la garde lors du repas de midi.

  • Du lundi au jeudi : 7h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30
  • Le vendredi : 7h30 à 12h15 ou 14h00

La structure disposant d’une cantine, elle offre une possibilité de repas à midi pour tous les enfants, même périscolaires, vendredi inclus. Le repas peut être tiré du sac ou commandé à la cantine (depuis février 2003).
Les enfants âgés de moins de 3 ans peuvent fréquenter la structure uniquement de 7h30 à 12h15.
L’accueil périscolaire s’effectue de 7h30 à 14h, avant ou après les cours ainsi que pendant les vacances scolaires.

Le personnel

L’équipe pédagogique est composée de 12 éducateurs et d’une directrice à mi-temps en poste depuis janvier 2005 ; 4 éducateurs travaillent à temps plein, 6 à mi-temps, 1 à 60% et 1 à 70%.
Tout le personnel travaillant auprès des enfants a une formation d’éducateur de jeunes enfants qui se déroule sur 4 ans en Allemagne, mais la formation, aussi bien théorique que pratique, est répartie d’une manière totalement différente qu’en France. La structure a une capacité d’accueil simultané de 4 stagiaires.


1Grand dictionnaire de la psychologie, Editions Larousse, 2000, p.225

Envoyer à un ami 1 commentaire - Voir | Rédiger
Auteur : Bel Web infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur

Derniers articles en relation


| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |