Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.
Vous n'êtes pas identifié.
La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense.[Proverbe persan]
Bonjour,
Je travaille sur un projet d'ouverture de crèche et cette très longue et très intéressante discussion sur le multi âge me séduit beaucoup. Je ne suis pas issue du monde de la petite enfance (je serai la gestionnaire de la crèche) mais je me rend compte que l'apprentissage chez les adultes suit dans les grandes lignes le même mécanisme que chez les petits. Les valeurs que défend le fonctionnement en multi âge sont pour moi des valeurs humaines avant tout d'échange, de partage et de relation à l'autre. Cette organisation en multi âge se retrouve aussi dans le monde des adultes lorsque l'on souhaite transmettre une connaissance, un métier : les "bébés" étant les personnes les moins expérimentées et les "grands" les plus expérimentées. Et tout le monde est d'accord pour dire que c'est bénéfique pour tout le monde.
Pour en revenir à mon projet de crèche, je souhaiterais visiter des crèches à Paris fonctionnant en multi âge. En connaissez-vous? Merci à celles et ceux qui pourront m'aiguiller.
@+
Bonjour,
J'ai connu les 2 fonctionnements. Et je crois qu'au final je ne penche pas plus pour l'un ou l'autre, je crois surtout que c'est une question de réflexion, d'organisation, de cohérence d'équipe et une bonne connaissance du développement de l'enfant.
Dans le premier multi-accueil où j'ai travaillé les enfants étaient répartis en 2 groupes de 18 enfants d'âges mélangés. 18 enfants dans une même pièce, c'était déjà beaucoup mais en plus pas d'organisation au niveau de l'équipe, pas de repères et de plus un groupe à l'étage et un autre au rez-de chaussée.
J'ai pris la direction du lieu au bout d'un an et j'ai proposé un changement que nous avons réfléchi en équipe: les petits-moyens en bas et les moyens-grands en haut. Cela nous a permis de trouver une organisation dans l'espace: une seule biberonnerie en bas, l'accès au jardin pour les plus jeunes, les grands pouvant descendre l'escalier plus facilement, un grand espace tapis pour les bébés. Les enfants se rencontraient régulièrement dans le jardin et les plus grands venaient souvent dans la salle des petits pour se poser, jouer avec d'autres jeux.
Ce changement m'a semblé plus adapté au vu de la configuration des locaux et je ne connaissais pas encore à ce moment le travail en référence qui me semble essentiel pour tous les enfants mais particulièrement dans un groupe inter-âge.
J'ai ensuite travaillé dans un autre lieu à pédagogie Loczy ou les enfants étaient répartis en 2 groupes d'âge 8 bébés et 12 grands. Les enfants étaient réunis sur les temps d'accueil du matin et du soir et au réveil de la sieste de 12h30 à parfois 15h. Ce regroupement étaient dans la salle des bébés, plus petite et pas aménagée pour accueillir des plus grands. Les plus jeunes étaient alors envahi, pour de longues périodes sous prétexte que les plus grands ne devaient pas être dans leur salle pour ne pas réveiller les enfants dans les dortoirs attenants (grrrrrr!). Avec le précieux soutien de 2 auxiliaires nouvelles, chaque groupe est retourné dans sa salle avec une organisation de l'espace pensée pour chaque âge et chaque moments différents de la journée et tout s'est plutôt bien passé malgré une résistance tenace de la part des anciennes.
Aujourd'hui, je me dis que j'ai eu deux expériences de l'inter-âge qui appellaient un changement.
Cependant au vu de ce que j'ai pu lire de cette discussion et des limites que j'ai pu observer aux conflits entre enfants en groupe d'âge, je suis persuadée des avantages de l'inter-âge.
Tout comme pour les pédagogies, je suis persuadée qu'une manière de faire n'est pas meilleure qu'une autre si elle est respectueuse envers l'enfant et surtout en accord avec la réflexion d'une équipe.
Partons d'abord d'une observation des locaux, quel aménagement de l'espace est possible, un espace aménagé et repéré pour les bébés est essentiel, les enfants d'âges différents n'ont pas les mêmes besoins, il faut donc s'organiser pour y répondre au mieux dans les espaces, les jeux, les règles mises en place.
Une organisation ne doit pas être adoptée au détriment de certains enfants (les bébés envahis par les trotteurs des grands, les grands obligés d'être "calmes" car les petits dorment...).
A chaque équipe de trouver son fonctionnement en se questionnant et évoluant avec les nouvelles idées, tout en respectant ce qui se faisait avant (pas facile mais tellement enrichissant).
Bonne journée
Bonjour
Je suis eje dans un multi-accueil et je n'ai jamais connu que le multi-âge ,avant je travaillais en halte-garderie.Je suis à fond ,comme toute l'équipe pour ce système ,surtout pour les interactions entre enfants;
Côté organisation ,c'est parfois un peu chaud ,nous avons 2 pièces de vie qui peuvent communiquer mais pas assez de personnel à certains moments pour diviser les enfants en petits groupes ,hétérogènes ou non.
Nous sommes en pleine réflexion pour réaménager l'espace ,nous avons un coin "bébés" qui peut fermer ,mais pas forcément tout le temps. Nous voyons que les bébés (en grandissant) en sortent et vont partout bien sûr ,parfois c'est difficile à gérer avec les plus grands qui ont envie de bouger ,même si au moins les enfants "permanents" ont à peu près intégré le respect des plus petits.
Par exemple ,pour permettre aux plus grands de faire du porteur à l'intérieur les jours où ils ne peuvent aller dehors ,nous devons "parquer" les bébés qui vont à 4 pattes ,et ça ne me satisfait pas . Bref ,nous n'avons pas encore trouvé de parfait(!) équilibre entre les besoins si différents d'enfants d'âges si différents! Je pense que là est la difficulté principale du multi-âge.
Mais nous y travaillons !
Si vous avez des pistes ou des commentaires ,n'hésitez pas!
Bonne soirée
Bonjour à tous-tes !
Je suis actuellement en formation EJE ( 3ème année ) donc je suis souvent venue sur le site des passerelles pour y trouver des infos, d'ailleurs merci !! mais c'est la première fois que je poste une réponse, quelle émotion ;-)
C'est l'année du mémoire pour moi. Je suis en stage en crèche parentale, il n'y a pas de section d'âge et je trouve cela vraiment intéressant pour les enfants. Ce que j'ai pu lire dans cette discussion m'a fait penser à certaines situations rencontrées en stage : les plus grands qui stimulent les plus jeunes mais qui peuvent aussi retrouver l'ambiance rassurante de leurs plus jeunes années !
Je pense que les bienfaits pour les enfants sont immenses. Il est vrai que les parents craignent parfois pour les plus petits qui pourraient être bousculés mais ils voient bien vite que les plus grands sont respectueux.
Cependant, je me pose une question. Dans la structure où je suis, il n'y a qu'une grande salle de vie et pas de coin bébés identifié ( tapis d'éveil, coussins... ). Cela amène souvent à ce que les enfants non-marcheurs se retrouvent en transats au milieu de la pièce et n'en sortent, pour caricaturer un peu, que lors des changes et des biberons. Les parents ne sachant pas où les déposer, ils les mettent quasi-systématiquement en transat dès leur arrivée. Dans la journée, les enfants les plus grands, les marcheurs, sont plus "visibles" et plus bruyants, donc j'ai pu observer qu'on leur accordait peut-être parfois une plus grande attention qu'aux plus jeunes qu'on "oublierait presque".
Attention, je tiens à préciser qu'aucun bébé n'est "abandonné"!!! Mais j'ai l'impression qu'ils sont plutôt passifs lors de leur journée à la crèche et spectateurs des plus grands.
J'aimerais savoir si dans les structures multi-âges que vous connaissez, il y a quand-même un coin bébés, même ouvert aux plus grands, ce qui me semblerait idéal. Est-ce qu'il y a des moments "spéciaux" d'éveil pour les non-marcheurs.
J'essaie plusieurs fois par jour de sortir les bébés des transats et de les installer sur un tapis et le changement dans leur attitude m'impressionne : ils se regardent, se touchent, s'agrippent, essaient de se retourner, choses qu'ils ne peuvent pas faire en transats...
Je pense donc orienter mon mémoire vers cette problématique ( à affiner ! ) : la place des enfants non-marcheurs en structure multi-âges. Sachant que le but n'est pas de critiquer ce fonctionnement que je défends véritablement mais d'apporter une réflexion.
Désolé pour ce message un peu long, et peut-être pas très compréhensible !
Tout commentaire, suggestion, question... me sera très utile, merci !!
Bonne journée
Bonjour,
je suis eje en crèche à Lyon.
Nous cherchons un organisme de formation qui pourrait intervenir dans notre structure, pour nous accompagner, nous aider à réfléchir sur l'organisation, l'aménagement de l'espace.... pour accueillir au mieux les enfants en groupe multiâge.
Avez-vous des noms?
Je compte sur vous!!!
Bonjour,
Je suis en stage actuellement dans un groupe multi-âge, j'aimerai travailler sur les interactions entre les enfants de diverses tranches d'âges.
comment favorisez vous les interactions au sein de vos structures concrètements? quel attitude adoptez vous dans les activités pour favorisez l'échange des plus grands avec les plus petits? quels activités favorisent particulièrement ses interactions? avez vous des idées de situations éducatives où tout le monde se sent à l'aise?
C'est un thème qui me passionne, et j'aimerai aller plus loin...
Merci d'avance pour vos réponses
Lorla
salut!
j'ai travaillé dans une crèche multiâge où dans chaque section il y avait trois dortoirs. Il nous arrivait de mélanger les types de lits selon les besoins:
en effet un bébé qui avait besoin de beaucoup pleurer pouvait dormir dans un dortoir de grands moyens qui ne dormaient qu'entre midi et deux etc
En fait il nous arrivait de changer un enfant de dortoir selon ses besoins tout en lui expliquant ment ce changement; tous ces dortoirs étaient attenant à la pièce principale et non pas isolés.
donc là c'est l'avantage de la section interâge!
bises à plus!!
Bonjour à tous, 
Pensez-vous que les bébé accueillis doivent dormir dans un dortoir qui leur est réservé ou bien, est-il tout à fait envisageable de faire dormir des enfants d'âge très divers dans le même dortoir?
Qu'en est-il de vos expériences?
Merci pour vos réponses. 
salut! j'ai travaillé dans une crèche de 44 enfants avec deux sections multi âge et nous faisions des regroupements entre les deux sections déjà par le jeu libre après que le matin
c'était portes ouvertes un plus petit pouvait aller dans l'autre section avec pour intermédiaire une salle motricité et un couloir avec des trotteurs.
Ensuite attenant à cette salle motricité, il y avait une atelier et les enfants aimaient du même âge faire des activités entre eux.
Tout cela se complétait et les grands aussi aimaient avoir leur petite vie en dehors des services.
voilà pour mon expérience à plus!!
Coucou
Mo, ton expérience m'a fait réfléchir, et c'est vrai qu'avec le recul, je trouve cela intéressant que les petits puissent par moment observer les grands. On peut aussi les accompagner par la parole, leur dire ce que les grands font etc...
alors que d'emblée, je les aurais séparés. Donc, merci à toi d'avoir partagé cette expérience!!!!
Dans la crèche municipale où je travaille, le multi-âge est absolument hors de question (il y a déjà séparation entre petits et moyens par une barrière qui coupe la pièce en deux, et j'ai bien du mal à amener parfois les petits de l'autre côté...). Mais bon on ne sait jamais, peut-être que dans un autre lieu....
Bonne continuation en tout cas...
Bonjour Mo (et tous les autres aussi bien sûr
),
J'ai effectué mon stage à responsabilités dans une structure associative fonctionnant également en multiâge : 20 enfants pour en général 4, voire 5 professionnelles.
La journée était répartie comme ça : accueil de tous les enfants dans la salle de vie le matin. Il y avait cependant un coin aménagé spécialement pour les bébés (tapis etc.) puis vers 10h00 en général les enfants étaient répartis en 2 voire 3 petits groupes (activités plus dirigés pour les plus grands s'ils le désiraient). Vers 11h00, les enfants se réunissent (toujours dans la salle de vie) pour des comptines, des chants (j'appréciais beaucoup ce moment où les enfants étaient tous réunis, et les bébés étaient alors particulièrement attentifs). Puis direction vers le réfectoire pour tout le monde (sauf les bébés qui dorment bien sûr). Ensuite, sieste , réveils échelonnés, goûters et après-midi jeux libres.
Dans ce cas, effectivement, il y avait beaucoup de personnel et donc facilité de faire des petits groupes. Ce qui m'a vraiment plu, c'est que ces groupes ne se faisaient pas en fonction de l'âge de l'enfant mais bien en fonction de ses désirs (pas de "moyens" ou "grands"). Petit bémol : le temps passé au moment du repas était parfois long pour les bébés. et c'était peut être un peu difficile pour certains enfants d'avoir affaire à autant de professionnelles à la fois (pas de système de référence, donc tout le monde s'occupe des enfants dans la journée)
Voilà pour la tite expérience que j'ai pu vivre, que j'ai trouvé très enrichissante aussi bien pour les adultes que pour les enfants et que je rêve de renouveler
Pour répondre à ta question, je trouve intéressant de séparer les groupes par moment et de les regrouper autour de temps particuliers (par exemple les chants, les histoires etc..). , lorsque les grands sont en activités, ne peux tu pas par exemple installer les bébés à proximité sur des tapis de découverte, avec de la musique... plutôt que dans des transats ?
A + tard
salut! j'ai une expérience de crèche en groupe multi âge mais pour que ça marche, il faut du personnel. Mon ancienne directrice disait une pour 6 enfants .
La crèche où je suis, va devenir dans deux ans dans des nouveaux locaux, une crèche avec 4 sections multi âge: avec le même nombre au niveau du personne.
j'y suis très réticente car on se trouve des fois souvent seul avec 8 à 10 grands mais avec 10 enfants d'âge mélangés...dur dur!
Je pense qu'une des réticences du multi âge c'est le nombre de personnes auprès des enfants.
Un autre problème est qu'il faut désigner du personnel qui change de groupe pour aider un autre et ça ne plait pas du tout en général!
bye au revoir!
Bonsoir,
Je suis élève auxiliaire de puériculture et j'ai eu l'opportunité de faire un stage dans une structure fonctionnant en multi-âge. J'y suis allée ravie : j'avais lu (notamment cette discussion !) sur le sujet et ce mode de fonctionnement me semblait présenter de nombreux avantages et bien coller à ma manière de voir les choses (sur le papier en tous cas !).
Il s'agit donc d'un multi-accueil municipal de 75 places (a priori rien à voir avec ce qui te préoccupe MO, mais le fonctionnement des sections peut néanmoins se rapprocher de ta problématique). Les enfants sont répartis en 4 sections de 17 à 19 enfants pour 3 auxiliaires de puériculture. L'équipe est complétée par 2 AP et 2 EJE qui ne sont affectées à aucune section en particulier et qui vont pouvoir (notamment) organiser des activités transversales (regroupant des enfants de plusieurs sections).
Les sections sont regroupées deux à deux avec une salle de bain commune. La section elle-même se compose d'une pièce avec un dortoir attenant. La structure dispose en outre d'une grande pièce dans laquelle se fait un regroupement le matin jusqu'à 8h30 et le soir à partir de 17h30, qui sert de dortoir pour les plus grands enfants au moment de la sieste de l'après-midi et qui peut aussi servir dans la journée à l'organisation d'activités diverses (psychomotricité notamment). On trouve encore une petite pièce plutôt dédiée aux activités artistiques type peinture ou terre, une piscine à balles dans l'entrée, et une pièce avec des poupées, des dinettes, etc (une mini-maison un peu !).
Voici comment peut se dérouler une journée. Dans chaque section, on va avoir une AP du matin, une de journée et une du soir. Pour une meilleure continuité de la prise en charge des bébés, c'est l'AP de journée qui s'occupera principalement d'eux. Vers 8h30, l'AP du matin rejoint sa section avec les enfants qui sont arrivés. Il va y avoir un moment de jeux libres, de redécouverte des lieux, d'autres enfants arrivent régulièrement.
A 9 heures, la 2ème AP arrive. Les enfants prennent un jus de fruit : une AP aide les plus petits qui ont envie de goûter à tenir leur verre, pendant que l'autre reste plus près des bébés. Les bébés qui sont bien évidemment couchés en fonction de leurs besoins, certains peuvent donc être déjà dans le dortoir à ce moment-là.
Après le jus de fruits, une personne de l'équipe transversale vient proposer une activité à certains enfants (grands ou moyens). Ca peut être des choses très variées : semoule, peinture, psychomot, pâtisserie, terre, sortie au marché, heure du conte, etc, etc... Dans la section, c'est souvent un moment de comptines ou de lecture d'albums... Les bébés sont intégrés à cette activité et ils l'apprécient.
Ensuite, c'est un peu selon les jours, il faut s'adapter ! Si tous les bébés se trouvent couchés à un moment, on va pouvoir proposer aux plus grands une activité qui va mobiliser les 2 AP présentes. Sinon, une AP reste avec les bébés et leur propose des activités adaptées, et une autre propose autre chose aux grands. Une chose que j'ai apprécié dans ce fonctionnement, c'est de pouvoir du coup intégrer des petits dans une activité que l'on ne leur proposerait jamais dans une structure fonctionnant en groupes de mêmes âges : si un grand bébé a envie de rejoindre les copains plus grands pour manipuler des pièces de puzzle, il peut le faire, pas de souci !
Les enfants partis en activité vont rejoindre la section et tout le monde (ceux qui sont réveillés en tous cas !) se réunit pour un moment de musique en attendant l'arrivée du repas.
Le repas est pris à table pour les enfants qui y sont prêts. C'est encore un avantage de ce mode de fonctionnement : on ne regarde pas si le copain qui a 2 mois de plus mange à table ou pas pour proposer à un enfant qui est prêt de le faire. Alors que pour les structures qui fonctionnent en groupes de même âge : tout le monde doit être à table à tel âge (voir être propre...) parfois sans trop tenir compte du développement de l'enfant lui-même.
Après le repas, les plus grands vont à la sieste dans le grand dortoir central. Ca, ce n'est sans doute pas le top, mais comme souvent la question du sommeil dépend de la disposition des locaux qui accueillent les enfants... Dans les sections, il n'y a qu'un petit dortoir pour les bébés, alors... Néanmoins, une fois encore, ce n'est pas l'âge qui commande le passage au grand dortoir. Il faut que l'enfant soit prêt à pouvoir le gérer.
Pendant ce temps les bébés qui ne dorment pas ont 3 AP pour eux ! Enfin 2 car elles vont manger à tour de rôle !
L'après midi, selon le temps, petits et/ou grands pourront sortir dans la cour de la structure. Si le temps ne le permet pas de nouvelles activités seront organisées comme le matin. Certains enfants pourront sortir de la section pour une activité organisée par l'équipe transversale, les AP de la section organiseront aussi différents types d'activités dans la section ou dans l'une des autres salles de la structure pour les petits, les grands ou pour les 2 (marionnettes par exemple).
Pour conclure, je dois vous dire que j'ai été vraiment séduite par ce mode de fonctionnement qui me paraît tellement plus naturel. L'accueil et la prise en charge des enfants me semble plus facilement individualisée, le groupe est moins lourd à gérer (adieu les changes à la chaîne des groupes de bébés et le gendarmage du groupe de grands survoltés ! Bon j'exagère, je pousse à l'extrème, mais qui ne l'a pas déjà vu !). L'enfant est respecté dans son développement (je ne dis pas qu'il ne peut pas l'être ailleurs bien sur !). Les grands stimulent les petits, les petits responsabilisent les grands (attention tout de même à ce qu'ils puissent avoir chacun leurs espaces pour ne pas se "marcher dessus" au propre comme au figuré !). Pour les professionnels, ça me semble plus intéressant aussi, puisque plus varié. Par contre, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, c'est sur ! Il faut être en capacité d'adapter constamment son activité aux enfants présents.
Voilà sur ce sujet qui me tient à coeur !
J'espère lire de nombreuses expériences encore sur ce thème !
Tally.
Bonjour Marie92,
j aurai aimer savoir comment repondre aux besoins individulels de chaque enfant dans un lieu d accueil de groupe mélangé?
Il me semble que cette discussion est déjà bien fournie en pistes de réflexion... Peux-tu préciser ta question car je la trouve un peu vague... Qu'est-ce qui t'interroge ?
mais aussi tous les ouvrages documents sur le multiage et les besoins
Je te fais la même réponse ici : pas mal de références ont déjà été citées dans cette discussion, que te manque-t-il ? Que recherche-tu exactement ?
A bientôt,
mercredhi
bonjours
j ai une question
j aimerai travailler dans ma creche en multiage
je me renseigne afin de pouvoir en parler dans ma structure
j aurai aimer savoir comment repondre aux besoins individulels de chaque enfant dans un lieu d accueil de groupe mélangé?
mais aussi tous les ouvrages documents sur le multiage et les besoins
merci