Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 vendredi 19 octobre 2007 20:25

prune
*

observation

bonsoir,

J'aimerai un ou des témoignage d'eje qui auraient mis en place un projet d'observation dans une structure collective. Si vous avez une expérience dans ce domaine pouvez vous m'aider? Comment avez vous procédé, avec quels outils, quels moyens au niveau du service, de l'équipe? Bref, comment le mettre en place? merci pour vos réponses!

#2 samedi 29 décembre 2007 15:20

Elliryc
Moderateur
Award: auteur1
Lieu: Touraine

Re: observation

Bonjour prune,

Apparament, les EJE de la Passelle n'observent pas!! mdrmdr

Elliryc, qui relance d'anciens messages

#3 samedi 05 janvier 2008 11:44

floriane

bonjour,

je compte mettre en place un projet sur l'observation afin de former mon équipe à cette forme de travail. J'ai une grille dont je dispose déjà qui permet  de guider un peu l'oeil du professionnel et j'ai une expérience dans le domaine de l'aide à la parentalité qui reposait sur l'observation de la relation parent/enfant.
J'aimerai bien partager avec un autre eje pour avancer ensemble ...

a bientot j'espère
floriane

#4 samedi 05 janvier 2008 12:21

freia
Modératrice
Lieu: Colomiers
Site web

bonjour floriane,  smile

J'ai une grille dont je dispose déjà qui permet  de guider un peu l'oeil du professionnel

Pourrais-tu nous l'envoyer afin que nous en fassions un dossier?
Pour nous l'envoyer, il te suffit de cliquer dans ma signature.

Bonne journée  smile

Venez partager vos écrits, pour le plus grand plaisir des étudiants et des professionnels.
Vous pouvez nous les transmettre via le site  voir: Comment rédiger une brève?
ou directement à l'adresse suivante : docs@passerelles-eje.info

#5 mercredi 19 mars 2008 16:08

stifini
Invité

bonjour, je travaille en halte jeux et nous venons de faire une journee pedagogique sur l'observation avec Mme FONTAINE qui a ecrit des livres sur l'observation qui sont tres interresant et pratique pour mettre en place l'observation.

le systeme de fiche est tres bien et rapide, pour l'observation il faut que celle ci se fasse dans un temps doner 15 min maxi nous on a travailler sur le repas et le jeu il faut que tous le monde soit convaincue du bien fait de l'observation et de la remise en question du perso.

bon courage une auxiliaire en preparation VAE EJE pour l'oral tongue  :
a bientot aurevoir

#6 mardi 02 octobre 2012 07:35

gaianne
**

bonjour!!

je relance cet ancien sujet car je me questionne sur la manière de travailler en équipe sur l'observation.

En préparation de la prochaine journée péda sur ce thème , je me questionne:
comment utilisez vous l'observation au quotidien?
Avez vous des outils (grilles) et des temps définis ou se fait elle de manière informelle?
Si l'observation est un outil de base pour adapter nos actions éducatives, comment lui donner une vraie place au quotidien? ( il m'apparait en effet pour l'instant difficile de permettre à une professionnelle de se "détacher" pour observer mais peut être est-ce à réfléchir)
Et enfin, pour vous, à quoi servent vos observations? A qui les communiquez vous?

Bref, beaucoup de question en tête de si bonne heure!!
  merci!

#7 mardi 09 octobre 2012 23:47

tranber
*¤*¤********

bonjour
le partage de l'observation au quotidien est essentiellement utilisée pour les relais ; chaque personne qui arrive est censée avoir un relais sur le déroulement de la journée précédent son arrivée , groupe en général et chaque eft en particulier.
c'est même un droit auquel tous sont attachés.
a finir par celui aux parents le soir.
donc , obliger d'observer!!!
suivant les gens , il y a des relais très factuels , d'autres plus synthétiques, ou analytiques ...
pour ce qui est de l'observation préalable à la mise en œuvre d'une action éducative, tout le monde s'accorde pour dire qu'elle est incontournable .
en réunion de supervision, face à un problème, nous commençons toujours par "croiser" nos observations ; et le psy a alors un gros travail de recadrage à faire en permanence : stop ! vous êtes déjà dans l'interprétation !
l'observation d'une seule personne est forcément partielle, l’interprétation du sujet qu'elle observe en sera par conséquent partiale. Donc sujette à controverses.
voilà peut-être le début d'une ébauche de méthode...
force est de constater que cette méthode est loin d’être rentrée dans nos mœurs de travail collectif ! alors quand le psy n'est pas là (tout ne peut être traité en supervision), des choses se font certes, mais plus sur la base du "feeling", de " l'affinité" entre personnes, du "rapport d'influence" des gens les uns vis à vis des autres etc,
pourtant quand on mène bien cette étape de croisement des observations en s'écoutant bien les uns les autres, , ça "objective" un max ... et parfois les solutions apparaissent d’elles-mêmes , presque comme des évidences...
tiens , STIFINI me donne une idée.... une formation en interne sur l'observation serait peut être judicieuse , je vais en parler autour de moi , voir si ça branche ....
cordialement

Dernière modification par tranber (dimanche 04 novembre 2012 10:09)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |