Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 mardi 15 avril 2008 22:03

jojoetolive
Lieu: Nord
Site web

Projet d'établissement et projet éducatif

Bonjour
je ne sais pas si je suis sur le bon post pour poser ma question mais , je me lance.
J'ai beaucoup de mal à voir la différence entre le projet d'établissement et le projet éducatif (dans le cadre du projet social et éducatif)
en fait , j'ai la nette impression que le dernier projet (2004-2008) était plutot un projet pédagogique.
Actuellement nous retravaillons sur un nouveau projet pour la CAF et tout est un peu confus.
Si je me souviens bien, il me semble que en formation on nous avait appris qu'une fois un projet éducatif écrit, il ne bougeait pratiquement plus. Et là, on nous demande régulièremeent d'en "re-faire" un tous les 4 ans

quelqu'un peut éclairer ma lanterne SVP?
merci

Mon blog de cuisine
Nuage de Lait
jojocuisine.fr

#2 mercredi 16 avril 2008 06:29

pouichita
Lieu: Drap / Nice 06

Re: Projet d'établissement et projet éducatif

bonjour,

En fait dans le projet d'établissement figure plusieurs projets: le projet social, le projet éducatif et le projet pédagogique.

Une partie du projet d'établissement présente la structure, ses missions, la composition de l'équipe, les relations avec les différents partenaires : bibliothèque, piscine, école, association ou intervenants extérieurs... (pour ce qui est des projets) mais aussi la PMI, l'ASE, le CAMPS pour certaines situations... la possibilité d'accueillir les stagiaires faisant telles formations (différentes écoles: Puer, auxiliaire, eje ...)...
Le projet social aborde en fait des statistiques , des informations concernant le public accueilli ou la population de la commune (catégorie socioprofessionnelles, origines, difficultés ...) afin d'évoluer et démontrer les besoins de la population en ce qui concerne le mode de garde, mais aussi les modes de garde présents sur la commune....

Alors le projet éducatif relate en fait les objectifs que tu veux mettre en place dans les différents thèmes tels que l'accueil, le respect du rythme de l'enfant (sommeil, repas...), l'éveil et le jeu, le thème d'activité de l'année pour chaque section, le soin, la communication et la place des parents au sein de la structure. la place de l'enfant porteur d'un handicap ou maladie chronique.

Et le projet pédagogique aborde les moyens mis en place en termes de pratiques (au quotidien) pour mettre en oeuvre le projet pédagogique.

Effectivement il est nécessaire de refaire ou réajuster tous les 4 ans le projet d'établissement dont le projet éducatif. Mais en fait cela correspond à l'évolution de vos pratiques, de vos objectifs qui peuvent être différents non seulement en raison de l'évolution du public accueilli, mais aussi de leurs besoins, de nouveaux projets que vous souhaitez mettre en place (par ex: un partenariat avec la bibiothèque...) , ce qui découle également sur une modification du projet pédagogique. Cela se modifie  aussi en fonction de l'évolution de l'équipe ( arrivée, départ...).

Voilà, personnellement je suis en train de répondre aux mêmes exigences de la CAF , dans le sens où j 'ai du tout travailler avec l'équipe puisque c'est en plus une ouverture de structure, et que nous devons rendre le tout pour fin avril.

Bon courage et à bientôt

#3 mercredi 16 avril 2008 22:49

jojoetolive
Site web

pouichita a écrit:

bonjour,

En fait dans le projet d'établissement figure plusieurs projets: le projet social, le projet éducatif et le projet pédagogique.

Une partie du projet d'établissement présente la structure, ses missions, la composition de l'équipe, les relations avec les différents partenaires : bibliothèque, piscine, école, association ou intervenants extérieurs... (pour ce qui est des projets) mais aussi la PMI, l'ASE, le CAMPS pour certaines situations... la possibilité d'accueillir les stagiaires faisant telles formations (différentes écoles: Puer, auxiliaire, eje ...)...
Le projet social aborde en fait des statistiques , des informations concernant le public accueilli ou la population de la commune (catégorie socioprofessionnelles, origines, difficultés ...) afin d'évoluer et démontrer les besoins de la population en ce qui concerne le mode de garde, mais aussi les modes de garde présents sur la commune....

Alors le projet éducatif relate en fait les objectifs que tu veux mettre en place dans les différents thèmes tels que l'accueil, le respect du rythme de l'enfant (sommeil, repas...), l'éveil et le jeu, le thème d'activité de l'année pour chaque section, le soin, la communication et la place des parents au sein de la structure. la place de l'enfant porteur d'un handicap ou maladie chronique.

Et le projet pédagogique aborde les moyens mis en place en termes de pratiques (au quotidien) pour mettre en oeuvre le projet pédagogique.

Effectivement il est nécessaire de refaire ou réajuster tous les 4 ans le projet d'établissement dont le projet éducatif. Mais en fait cela correspond à l'évolution de vos pratiques, de vos objectifs qui peuvent être différents non seulement en raison de l'évolution du public accueilli, mais aussi de leurs besoins, de nouveaux projets que vous souhaitez mettre en place (par ex: un partenariat avec la bibiothèque...) , ce qui découle également sur une modification du projet pédagogique. Cela se modifie  aussi en fonction de l'évolution de l'équipe ( arrivée, départ...).

Voilà, personnellement je suis en train de répondre aux mêmes exigences de la CAF , dans le sens où j 'ai du tout travailler avec l'équipe puisque c'est en plus une ouverture de structure, et que nous devons rendre le tout pour fin avril.

Bon courage et à bientôt

merci Pouichita pour ta réponse :)
j'y vois un peu plus clair
cependant, je pensais que le projet pédagogique n'était pas obligatoire?? :huh:
lorsque tu dis que le projet éducatif:

"Alors le projet éducatif relate en fait les objectifs que tu veux mettre en place dans les différents thèmes tels que l'accueil, le respect du rythme de l'enfant (sommeil, repas...), l'éveil et le jeu, le thème d'activité de l'année pour chaque section, le soin, la communication et la place des parents au sein de la structure. la place de l'enfant porteur d'un handicap ou maladie chronique"
tous ces thèmes y sont abordés ??? car pour le notre de l'année (2004/2008) nous avions abordé l'accueil (en fait, tout ce qui avait été mis en place autour de l'accueil c'est pour cette raison que j'ai plus l'impression qu'il s'agissait plutot d'un projet pédagogique :/ )

Dernière modification par jojoetolive (mercredi 16 avril 2008 22:57)

Mon blog de cuisine
Nuage de Lait
jojocuisine.fr

#4 jeudi 17 avril 2008 07:22

pouichita

bonjour,

Le projet pédagogique n est pas obligatoire mais figure dans le projet d'établiisement.

selon le decret 2000, Un projet éducatif doit aborder  l’accueil, le soin, le développement, l’éveil et le bien-être des enfants. voilà, moi je t avais mis précédemment les points que j y avais abordé selon cette obligation. sachant que dans le projet d'éatblissement il doit y avoir également La définition de la place des familles et de leur participation à la vie de l’établissement ou du service, et que nous avions fait le choix de l'insérer directement dans le projet éducatif . Il s'agit de mettre des objectifs. du genre "établir une relation de confiance entre le parents et les différents professionnels". ensuite c'est dans le projet péda que tu développperas comment tu fais ça au quotidien , de quelle manière...

voilà bon courage

#5 jeudi 17 avril 2008 22:46

jojoetolive
Site web

Ok, Pouichita, je crois avoir compris maintenant
merci pour ta réponse claire et rapide
amicalement
jojo

Mon blog de cuisine
Nuage de Lait
jojocuisine.fr

#6 vendredi 18 avril 2008 23:22

jojoetolive
Site web

BONJOUR!!!!!En fait, j'ai encore une question:

ces écrits (projets divers) comment et par qui sont t'ils lu????
sont t'ils vraimlent lu?
Un projet pas vraiment conforme à ce que l'on demande est til validé , accepté?????

Jojoetolive, je te prie de bien vouloir lire les règles de ce forum et de les appliquer, notamment celle-ci: Rester courtois et poli en toute circonstance en n'oubliant pas de saluer les membres, les remercier ou les quitter par un petit "Bonjour", "Merci" ou "Au revoir".
Merci et bonne journée,

Bel

Dernière modification par Bel (samedi 19 avril 2008 06:48)

Mon blog de cuisine
Nuage de Lait
jojocuisine.fr

#7 samedi 19 avril 2008 08:17

pouichita

bonjour,

Alors dans mon cas, les projets sont à soumettre à la PMI, à la CAF, d'ailleurs la CAF est venue pour voir son état d'avancement et a considéré que certains points devaient être explicités pour sa validation. Avant cela nous l'avions fait lire aussi au président de l'association. En fait il est lu par pas mal de monde... car il a pris une certaine importance depuis quelques années surtout que pour notre part c'est une des conditions à remplir pour obtenir semble t il, le budget CAF attribué à la commande de matériel éducatif pour la crèche (gros matériel non perissable). Et puis en dehors de ces partenaires, il sera lu aussi par toutes nouvelles personnes arrivant à la crèche, que ce soit personnel ou stagiaire mais aussi par certains parents en faisant la demande.

à bientôt

#8 samedi 19 décembre 2009 23:46

P.
Invité

Bonjour,

Je reprends cette discussion qui date un peu. Voilà ma situation et mon questionnement:

-Ma situation: je suis eje, j'ai fait il y a de nombreuses années des stages en crèches mais je n'ai aucun souvenir de leurs projets. Ensuite j'ai exercé dans plusieurs structures qui n'étaient pas des crèches et on les appellations de projet éducatif, pédagogique et social n'existaient pas, on parlait de projet d'établissement et de projet de service. Le mois prochain je change de lieu de travail, je vais exercer dans une crèche collective; celle-ci a ouvert il y a trois ans et récemment la directrice a changé; lors de l'entretien d'embauche j'ai demandé à lire le projet pédagogique et éducatif et lorsqu'elle me les a passés, elle m'a précisé qu'elle aimerait qu'on y retravaille (et ça tombe bien parce que ces écrits m'interpelle tant par leur forme que sur le fond). Elle m'a dit que le projet pédagogique était à destination des parents et que le projet éducatif était à destination de l'équipe. Et que le projet social n'existait pas et serait aussi à faire.

-Mon questionnement: je ne trouve pas le décret qui exige ses projets, auriez-vous un lien internet pour le trouver? Le projet pédagogique est-il toujours toujours à destination des parents ou est-ce spécifique à chaque structure?
Ai-je bien compris le contenu de chaque projet: le projet éducatif doit mentionner les axes de travail sur lesquels la crèche se fonde? Le projet pédagogique s'appuie sur le projet éducatif pour montrer comment en met en oeuvre concrètement nos axes de travail? (exemple: si le projet éducatif évoque l'importance de concilier la prise en considération des besoins individuels des enfants avec la prise en charge collective du groupe, alors le projet pédagogique explique concrètement comment on met ça en place par exemple au niveau de notre pratique lors du lever des enfants à la sieste. Est-ce bien cela?

Merci d'avance !

P

#9 dimanche 20 décembre 2009 08:00

carnaval
Ancien Moderateur
Award: auteur1
Lieu: Savigny sur Orge(91)
Site web

Bonjour P.,

Je suis entièrement d'accord avec ta façon de voir;je l'explique et le comprends de la méme manière! smile
Pour ce qui est des textes,je te renvoie aux décrets 2000/2007 ;tu y trouveras des infos sur le forum en utilisant le moteur de recherche; smile
Pour ce qui est du projet social,il y a un post à ce sujet.

Bonne lecture,et bon courage dans la rédaction de ces projets! lire

Bonne journée,Carnaval. wink

#10 dimanche 20 décembre 2009 10:15

P.
Invité

Bonjour Carnaval, bonjour aux autres également,

Tout d'abord merci beaucoup de cette réponse. Il y a juste un point qui me chiffonne c'est le fait que ce soit le projet pédagogique et non le projet éducatif qui soit destiné aux parents dans cette structure, je trouve cela un peu étrange (mais il faut ajouter que les moyens et les outils mis en oeuvre pour répondre aux objectifs ne sont pas du tout développés dans ce projet, voire absents sur bien des points); j'ai d'ailleurs trouvé cette nuit un article intéressant à ce sujet:

"L’“éducatif” est différent du “pédagogique”

Il est important de ne pas faire d’amalgame entre l’éducatif et le pédagogique.

L’“éducatif”, relatif à l’éducation, est l’action de former, d’instruire. Ainsi le projet éducatif décrit ce que l’enfant va vivre dans cet environnement collectif où il apprendra essentiellement à vivre avec les autres. Le “pédagogique” s’attardera sur les outils de transmission, les moyens et les pratiques professionnelles mises en œuvre pour répondre au plus près aux besoins de chaque enfant. Autant dire que ces deux projets sont bien différents tout en étant totalement complémentaires.

Le projet éducatif est un document officiel, rédigé, que tout le monde peut consulter et qui garantit un fonctionnement s’inscrivant dans une réelle démarche de qualité.

Le projet pédagogique est réservé aux professionnels. D’un cahier de bord aux fiches, sa présentation n’a pas beaucoup d’importance mais elle doit être fidèle aux réflexions de l’équipe ou du professionnel." (Christine Schull)

Merci,

P.

#11 dimanche 20 décembre 2009 13:06

mercredhi
Ancien Moderateur
Award: auteur1

Bonjour P.

Les projets sont pour tout le monde y compris le citoyen lambda d'ailleurs ! Les parents doivent avoir accès à tous les documents cf le décret. Il doivent pouvoir identifier aussi bien les valeurs, les grands principes concernant l'éducation (volet éducatif) que leur mise en pratique (volet pédagogique) afin d'en saisir le sens. Libre à eux d'y adhérer ou pas. Ce dernier aspect est de la théorie car vu le manque de places les parents n'ont pas toujours le choix. Pour les professionnels, il s'agit d'un référentiel dans lequel sont travail s'inscrit.

Les parents peuvent même être associés à l'élaboration du projet éducatif (tout le monde a un avis sur l'éducation) ! Pourquoi pas, et le sens en sera encore plus présent pour eux. Par contre la mise en pratique, le volet pédagogique est du domaine de l'équipe qui a reçu une formation pour ça. C'est en quelques sortes l'illustration du projet éducatif.

A bientôt,

mercredhi

Il est plus facile de construire des murs que des ponts.

#12 dimanche 20 décembre 2009 13:50

P.
Invité

Bonjour,

Merci Mercrehdi pour cet éclairage, cela me confirme que ce devrait plutôt être le projet éducatif qui est écrit pour les parents et le projet pédagogique pour la pratique de l'équipe. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les parents doivent avoir accès à tous les documents et même participer à leur élaboration. Je songea d'ailleurs à mettre en place cette éventualité mais n'ayant pas encore commencé à travailler dans la structure, il faut que je freine mes projets avant quoi que ce soit et que je prenne un temps pour observer le fonctionnement actuel.

Bonne journée,

P.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |