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Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 samedi 19 avril 2008 13:20

NoNoChocoBN
********
Award: auteur1
Date d'inscription: vendredi 15 février 2008
Messages: 77

Un projet individuel pour chaque enfant en collectivité

Bonjour à tous wink
J'ouvre ce nouveau post pour discuter de l'individualité dans le groupe.. (j'ai regardé avant si il y avait déjà une discussion  sur ce thème  wink )
Je suis en ce moment en stage dans un SESSD (Service d'Education et de Soins Spécialisés a Domicile), chaque enfant accueilli dans le service a un projet individuel réalisé après une période d'observation,revu très régulièrement. Ce projet permet d'être au plus prêt des capacités et difficultés de l'enfant et de s'ajuster au mieux dans les pratiques. Il est réalisé par les professionnels et bien sûr les parents y participent fortement.
Alors voilà, je parle beaucoup avec ma référente et nous en venons à nous dire pourquoi ces projets ne sont réalisés que pour des enfants qui ont des difficultés? Pourquoi ce travail ne pourrait pas se faire en structure "classique"? En effet, l'EJE dans son travail avec l'enfant se doit de "respecter chaque individualité en construction..." mais cela se fait 'il vraiment en crèche ou dans tout autre collectivité?(et si oui sous quelles formes?!!)  De plus, l'EJE a un travail important en alliance avec les parents, un projet individuel permettrait de les impliquer au mieux dans l'évolution de leur enfant! Je pense que cette démarche de projet est possible ailleurs, il suffit de s'en donner les moyens. Il me semble que le travail de l'EJE prendrait tout son sens dans un tel projet! (travail sur l'individualité ds un groupe, travail avec les parents...)

Avez vous déja connu un tel fonctionnement en structure classique? Qu'en pensez vous?
Cette réflexion me titille pas mal alors je serais intéressée d'avoir vos avis, témoignages, questionnement...pour alimenter cette réflexion, et pourquoi pas si vous avez de la lecture sur ce sujet...

Merci happy
A bientôt
NoNo


chocoBN c'est pour mes yeux rieurs happy

"Un enfant est un feu à allumer, pas un vase à remplir"

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#2 samedi 19 avril 2008 15:17

kalani
****
Date d'inscription: lundi 11 février 2008
Messages: 38

Re: Un projet individuel pour chaque enfant en collectivité

Bonjour nonochocobn,

le projet individualisé dont tu parles est clairment epliqué dans la loi  de mars 2002, et obligatoire dans tous les lieux accueillants les enfants en continu (foyer de l'enfance et pouponnière). En effet il est primordial et très importznt pour bien connaitre l'enfant et savoir quoi lui proposer et comment surtout lorsqu'il vit en collectivité. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que c'est le sens même du travail de l'EJE.
A binetôt Kalani


" un enfant doit être aimé tel qu'il est, y compris avec son handicap, et non tel qu'il devrait être car la normalité pour un enfant c'est ce qu'il est " Winnicott

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#3 dimanche 27 avril 2008 20:45

Libeï
**********
Date d'inscription: samedi 01 mars 2008
Messages: 93

Re: Un projet individuel pour chaque enfant en collectivité

Bonsoir NonochoBN,

je réalise que je n'avais pas suivi ce message et qu'il attire maintenant mon attention.
si j'ai bien compris ton questionnement concerne un projet d'accueil individualisé pour chaque enfant dans les structures dites traditionnelles.

En effet, l'EJE dans son travail avec l'enfant se doit de "respecter chaque individualité en construction..." mais cela se fait 'il vraiment en crèche ou dans tout autre collectivité?(et si oui sous quelles formes?!!)

le respect de la singularité de chaque enfant est une question fondamentale en collectivité, en accueil dit collectif nous ne sommes pas dans le suivi individuel d'un enfant mais plutôt des enfants dans un groupe d'enfant.
la considération de la singularité de chaque enfant va passer par la connaissance de son histoire, de son rythme, de ses besoins, de ses préférences, des outils que l'on va proposer pour son éveil à lui-même et aux autres, et bien sûr dans l'échange avec ses parents.

Je pense que cette démarche de projet est possible ailleurs, il suffit de s'en donner les moyens

après, selon les observations partagées en équipe, il est possible de réfléchir à des actions éducatives qui vont concerner un enfant et ce selon son développement.
la démarche de projet dont tu parles demande du temps et une relation quotidienne avec les acteurs concernés.
au SESSD, je suppose qu'il y a une demande parce qu'une difficulté est présente, et un accompagnement est réfléchi pour une intervention à domicile et pour suivre une famille et son enfant par exemple.
je pense qu'il est complexe d'élaborer un projet individuel dès l'accueil dans un lieu collectif, car il y d'abord un projet éducatif et pédagique (qui devrait être remis à tous les parents d'ailleurs) qui présente les orientations de la structure.
d'autre part, j'ai du mal à imaginer comment on pourrait mettre en oeuvre un projet individuel pour chaque enfant, surtout s'il y a des demandes particulières des parents (de l'ordre de l'apprentissage pur et dur par exemple).
aussi comment s'en donner les moyens, 90% des professionnels dans une équipe ont une formation paramédicale, et donc n'ont pas été formées à ce type d'accompagnement, et une EJE pour suivre le projet individuel de 50 enfants ça semble difficile.

pour résumer, le projet individuel en structure classique se traduit par un accompagnement quotidien et une réflexion régulière en équipe, ainsi un suivi de l'enfant se construit petit à petit. comment parler de projet individuel dès son arrivée alors qu'il est en pleine construction et que l'on ne peut pas savoir à l'avance où le chemin nous mène. c'est donc par un projet d'adaptation que tout commence.
après il est possible d'établir un projet de suivi de l'enfant et j'ai déjà entendu parler d'une structure qui établissait des fiches sur chaque enfant.

voilà,
libeï (un peu fatiguée en ce moment)

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#4 mardi 29 avril 2008 05:50

pouichita
**********
Lieu: Drap / Nice 06
Date d'inscription: jeudi 25 janvier 2007
Messages: 99

Re: Un projet individuel pour chaque enfant en collectivité

bonjour,

Certes il est important et même c'est l 'escence même du travail de l'eje, de travailler sur le projet indivuel pour chaque enfant. Ceci pouvant se mettre en place en structure dite traditionnelle.
Pour moi, même s'il s'agit la plupart du temps d'un accompagnement des enfants au sein d'un groupe de pairs, il n'en est pas moins bénéfique voir même important de faire un projet individuel pour chacun d'eux.
Comme vous, je pense qu'il s'agit de prendre en compte son histoire, des besoins... mais à partir du moment où nous prennons cela en compte, et que cela s'inscrit dans une réflexion d'équipe, n'est pas pour vous cela qui amorce un projet individuel??
Pour ma part, de mon point de vue, c'est le début du projet individuel, mais cela en terme de "mini projet", car il doit tenir compte des observations recueillies par l'ensemble de l'équipe et mettre en évidence ce que nous souhaitons réellement faire avec cet enfant en terme d'accompagnement.
Libéï, pour moi la réflexion d'actions éducatives, surtout à moyen et long terme pour un enfant, c'est le coeur de son projet individuel. Dans la structure où je travaille, il est vrai que certains enfants ont certaines "difficultés" qu'ils rencontrent au quotidien à des temps donnés (difficulté de s'alimenter seul ou s'ailmenter tout court, difficulté d'endormissement et angoisses voir même...) mais pour ceux qui sont sans pareilles difficultés , rien n'empêche de réfléchir à leur accompagnement et ce que nous souhaitons mettre en place avec eux, ainsi qu'avec leurs parents.
Je comprends bien ton questionnement sur le travail avec les parents et sur le risque de leur demande en termes d'apprentissage "pur et dur".
Mais il s'agit alors de recontextualiser les idées éducatives et pédagogiques de la structure ( ouverture sur le monde extérieur et susciter la curiosité de l'enfant sans enseignement scolaire proprement dit).
La seule demande à laquelle nous sommes réellement confrontés... c'est l'acquisition de la propreté , ceci (conditionnant) avant l'entrée à l'école, qui est l'échéance à respecter pour les grands.
Pour ma part l'eje certes ne peut pas s'occuper de tous les suivis mais peut par contre jouer son rôle de "formateur" auprés des autres professionnels comme tu dis de formations paramédicales et souvent peu ou voir pas formés à cet type d'accompagnement.
Il s'agit donc de mettre en place non seulement la complémentarité des différents corpsde métiers si cela est à l'origine d'une volonté de l'équipe, ouverte à cette" formation" dispensée par l'eje, qui pourra ensuite uniquement suivre le cas de chaque enfant lors des réunions d'équipe sur les groupes d'enfants.
Pour moi, le projet d'adaptation est au coeur du projet individuel car c'est de là que tout commence... lors de son arrivée à la crèche.

Sur ce je vous laisse, je dois préparer mon atelier pour la fête des mères... mais je reste attentive à l'évolution de cette réflexion qui m'intéresse beaucoup.

bonne journée.

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#5 mercredi 30 avril 2008 22:49

Libeï
**********
Date d'inscription: samedi 01 mars 2008
Messages: 93

Re: Un projet individuel pour chaque enfant en collectivité

bonsoir,

pouichita, je pense que nous allons dans le meme sens, simplement je tentais de nuancer la réflexion autour du projet individuel en SESSD basé sur des observations de commencement précises, qui est biensûr évolutif, et du projet individuel en structure traditionnelle qui se construit petit à petit, dans le sens où chaque jour nous apprenons à nous connaître et à nous adapter à l'évolution et aux besoins des enfants. donc en fait qu'il était difficile de déterminer dès l'arrivée de la famille un projet d'accompagnement ciblé.
de ce fait, je te rejoins sur les actions éducatives qui vont suivre le développement et la singularité de l'enfant et des enfants.

Pour ma part l'eje certes ne peut pas s'occuper de tous les suivis mais peut par contre jouer son rôle de "formateur" auprés des autres professionnels

Il s'agit donc de mettre en place non seulement la complémentarité des différents corpsde métiers si cela est à l'origine d'une volonté de l'équipe, ouverte à cette" formation" dispensée par l'eje, qui pourra ensuite uniquement suivre le cas de chaque enfant lors des réunions d'équipe sur les groupes d'enfants.

je suis tout à fait d'accord avec toi, encore faut-il que la réalité du terrain le permette.
j'apprends chaque jour, et chaque jour j'apprends de chaque personne pour qui je met un point d'honneur à considérer sa singularité avec ses qualités et ses défauts, son savoir faire et son savoir être.
certaines professionnelles sont très ouvertes à la formation, et même très en demande par rapport au "rôle de formateur de l'EJE", d'autres le sont moins, ou encore, comme tu le dis très bien "sans volonté de la part de l'équipe".
mais ce sont toujours les mêmes données qui font défaut : le temps et les moyens.
parce que ça demande beaucoup de temps, et que je suis très impatiente que l'on fasse au mieux pour les enfants, et que la réflexion viennent aussi des professionnelles.
d'autre part les moyens : pour l'instant la complémentarité s'inscrit dans des compétences personnelles et de dynamique d'équipe, la complémentarité telle que je la conçois est très rare. pour moi elle doit s'élaborer d'abord dans une parité des corps de métier, c'est-à-dire autant d'EJE que d'auxilaires de puériculture, mais aussi un psychologue, un psychomotricien... ah  lol les idéaux.
et également dans la parité homme/femme  lol  lol
parce qu'une EJE seule pour former une équipe 10 professionnelles, avec 1 heure de réunion par semaine, et bien, je trouve que c'est illusoire (au risque de me faire taper sur la tête si c'est mal interprété). de même, en tant qu'EJE j'ai besoin de me former auprès des autres professionnelles. les équipes que je rencontre sont elles aussi dans cette demande d'une EJE par unité d'enfants et tout simplement de plus de professionnelles pour un travail de qualité et un projet individuel.
par ailleurs, pendant ces courts temps de réunion, nous en revenons toujours aux memes enfants, à des enfants qui posent plus question que d'autres, qui demandent plus d'énergie aux équipes que d'autres enfants. pour autant nous essayons d'apporter de l'attention à chacun, heureusement dans l'action c'est possible.

il y a quelque temps, je suis intervenue auprès d'une équipe pour une mission spécifique de soutien de l'équipe des grands mais également d'accompagnement d'un petit garçon.
nous avons travaillé ensemble, sur l'objectif de l'accompagnement, qui concernait son intégration proche à l'école maternelle.
ce fut très riche. nous avons construit un rapport officieux d'observations et d'actions éducatives qui a par la suite était repris lors des réunions avec les instances de suivi PMI, équipe éducative petite enfance et école maternelle. cela s'inscrivait pleinement dans le projet individuel de l'enfant.
réflexion faite, je m'intéresse de plus en plus aux lieux d'intervention de l'EJE qui privilégie l'accompagnement de l'enfant autour de la construction d'un projet individuel en équipe pluridisciplinaire.

voilà, j'ai un peu de mal à m'exprimer à ce moment, mais j'espère avoir à peu près bien expliqué mon ressenti à ce sujet.
et oui... entre la formation, ses idéaux et la réalité du terrain...

doux muguet
libeï


,

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#6 jeudi 01 mai 2008 05:23

pouichita
**********
Lieu: Drap / Nice 06
Date d'inscription: jeudi 25 janvier 2007
Messages: 99

Re: Un projet individuel pour chaque enfant en collectivité

bonjour,

il est certain que si le nombre d'eje par structure pouvait être à celui des auxiliaires, ça serait vraiment intéressant. Je rêve d'avoir un psychologue qui interviendrait ne serait ce qu un jour par semaine! ( à défaut de pouvoir se le permettre plus côté budget hélas) et un psychomotricien serait aussi le bienvenue. mais comme tu dis la réalité de terrain est souvent autrement.
Pour ce qui est du temps pour "former" l'équipe, certes pour moi cela se fait durant les réunions mais aussi au quotidien lorsque nous sommes sur les groupes. Et inversement j'apprends de l'équipe à ces moments là. C'est à certains moments que nous faisons un rapide point sur les objectifs que nous avons mis en place pour tel enfant au vu de son comportement à ce moment là... et donc réajustons ou discutons des observations sur le moment.

Lors des réunions nous nous attardons plus sur les enfants qui ont des difficultés, c'est certain, mais pour ma part c'est aussi parce que les réunions de ma structure évoquent non seulement le fonctionnement proprement dit et l'organisation des fêtes ... mais aussi certaines situations des enfants, que j'ai demandé une réunion individuelle pour chaque section afin de prendre le temps de discuter des enfants du groupe et pendant 1h et de vraiment prendre le temps de poser les choses ensembles . (ceci va être mis en place dés le mois de mai).

J aurai tendance à dire que le projet individuel se mettrait plus en place dans la section des grands, car c'est un peu l'année de bilan avant l'entrée à l'école maternelle. Moment où nous voyons si l'enfant parvient à se poser, se concentrer... mais aussi où en est il en termes d'acquisition du langage... comment s'inscrit il dans le groupe, et comment joue t il avec les autres... puisqu il s'agit quand même d'une année charnière où il se décentre pas mal de lui pour s'ouvrir au groupe de pairs. C'est aussi plus ou moins l'année où les parents décident d'avoir un autre enfant... avec tous les chamboulements que cela peut occasionner dans la vie de l'enfant et dans son comportement.
E
nfin c'est un questionnement personnel...
A savoir avons nous plus tendance à en élaborer un pour les enfants des grands plutôt que pour les autres enfants des sections bébés et moyens (hormis ceux qui nous attirent plus l'attention en termes de difficultés)?

car il est bien évident qu il est important que chaque enfant peu importe son âge est son projet individuel réfléchi et élaboré.

Quels moyens ) propement parlé avez vous pour mettre en place un projet individuel pour chaque enfant de votre structure??

C'est une question que je pose à tous les eje qui vont lire ce sujet.

merci beaucoup

et reposez vous bien en cette journée de fête du travail.

à bientôt

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#7 lundi 05 octobre 2009 14:41

Venezia
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Re: Un projet individuel pour chaque enfant en collectivité

Bonjour !
Je fais remonter ce sujet dans lequel il me semble que des choses riches ont été dites. J'aurais souhaité que nous continuions à l'élaborer ensemble.
Il semble que nous soyons tous d'accord pour dire qu'au sein du groupe, chaque enfant a besoin d'un regard, d'un accompagnement indivualisé et individualisant.
Il y a d'un côté ces structures spécifiques dans lesquelles le projet individualisé de l'enfant est obligatoire et les structures d'accueil dit classique dans lesquelles il ne l'est pas, mais dans lesquelles il peut être pensé comme un outil intéressant (à utiliser sous une autre forme pourquoi pas).

Y a-t-il parmi nous des crèches, halte-garderies, multi-accueils ou jardins d'enfants qui ont mis en place ce projet individualisé pour l'enfant ? Sous quelle forme ?

Pour ceux d'entre nous qui travaillent en structures spécifiques (foyers de l'enfance, sessad, ime, iem etc) quelle forme prend ce projet individualisé pour l'enfant ? Avec quels objectifs a-t-il été mis en place dans votre structure ? Y a-t-il un lien avec les renouvellements de prise en charge ? Que met concrêtement en avant la loi 2002 ?  Comment cela a-t-il été travaillé en équipe ? Quelle évolution y a-t-il de ce projet ? A quelle rythme ?

Voilà tout un tas de questions en vrac qui me viennent dans un premier temps, qui j'espère, nous permettront d'élaborer davantage autour de ce sujet.

De mon côté, en crèche de centre maternel, il y a pour projet 2010 d'élaborer ce projet individualisé pour l'enfant en parallèle à celui qui est élaboré pour sa mère auprès du service éducatif. Certains centres maternels ont-ils déjà travaillé autour de cette question ?

Bonne journée à tous !

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#8 lundi 05 octobre 2009 22:31

elljell
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Re: Un projet individuel pour chaque enfant en collectivité

bonsoir,là où je travaille nous individualisons +++
-espaces intimes
-casier,porte manteaux
-lit
-place à table avec étiquette à son prénom-repas individuel même chez les grands
-auxiliaire relais(referent)
-sieste selon le rythme de tous
-repas possible de 10h30 à 14h
- lait de la maison
-possiblité de manger le repas qui vient de la maison
-tout ce qui peut être acceptable sans géner la collectivité
le jeu est pensé aussi individuel et présenter par petites panière pour un enfant en 4 exemplaires
-jamais  de moment collectif à l'initiative de l'adulte
-lecture et chant en individuel
- enfant nommé individuellement
-objet de la maison possible
-repères pensés pour individualiser un moment diffficile pour un enfant
-tapis individuel pour les bébés
-panieres de jeux à leur prénom, contenant les jeux de là où il en sont
-plat individuel pour un enfant, matériel à son prénom (bouteille, set de table, verre ou biberon...)
-...et surement encore plein de choses

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#9 mercredi 07 octobre 2009 16:27

Venezia
*¤*¤*¤*******
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Lieu: Paris
Date d'inscription: mercredi 30 septembre 2009
Messages: 350

Re: Un projet individuel pour chaque enfant en collectivité

Bonjour !
Elljell, il y a un tas de choses très intéressantes !
Par contre, au delà de ces choses individuelles qui valent pour tous, avez-vous un projet propre à chaque enfant, que vous construisez à partir de ce qu'il est, de ce qu'il vous montre ? Comment réflechissez vous en équipe sur la singularité de chaque enfant ?
Mais au fait, tu exerces dans quel type de structure ? Je te croyais formatrice, mais pas seulement apparemment wink !
Bonne journééée !

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#10 mercredi 23 février 2011 17:08

choco47
*
Date d'inscription: mercredi 12 janvier 2011
Messages: 7

Re: Un projet individuel pour chaque enfant en collectivité

Bonjour ,
je prépare mes oraux et parcours le site qui m'apporte énormément. Merci à tous.
Après avoir lu ce sujet avec attention, j'aurai quelques questions à vous poser sur le PAI. Je ne sais pas trop si je dois poster ici ou plutôt dans "formation"

Donc je me lance. Dîtes moi s'il vous plait si je me trompe.
Le PAI relève dans la formation du DF 1 ACCOMPAGNEMENT DE L'ENFANT ET SA FAMILLE.
Comme le dit Venezia: "Il y a d'un côté ces structures spécifiques dans lesquelles le projet individualisé de l'enfant est obligatoire et les structures d'accueil dit classique dans lesquelles il ne l'est pas"
Mais lorsqu'il est obligatoire comment est il construit? Peut être que, pour chaque enfant, vous partez de ses besoins, de son histoire, de ses centres d'intérêt  pour définir un accompagnement et tout cela en équipe? Doit- il faire l'objet d'un écrit?
Je n'arrive pas bien à cerner cela... Peut on dire que l'on fait des PAI même dans les structures dites classiques puisque pour chaque enfant on part de ses besoins, de son histoire pour  l' accompagner au mieux lui et sa famille.
Mon discours est assez théorique mais je n'ai pas vraiment d'expérience en crèche et je me doute qu'entre théorie et pratique il y a de la différence... En théorie donc à l'école  qu'apprend réellement du PAI . Ca c'est pour mon oral.

J'ai été bien longue et je n'apporte rien à votre débat.Désolé .J'ai tellement à apprendre.
merci et à bientôt

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