Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 jeudi 24 avril 2008 20:42

pouichita
Lieu: Drap / Nice 06

Combien de m² par enfants dans une collectivité

Bonsoir,

Malgré l'utilisation de la fonction recherche, je ne trouve pas de réponses ou de sujets pourvant ressembler au mien.
Sauriez vous par hasard les normes concernant la surface nécessaire pour 1 enfant en collectivité.
Je m'explique, je suppose que la surface de chaque section doit se calculer proportionnellement à la capacité d'accueil de celle ci. Auriez vous s il vous plaît des informations sur ceci... et des textes de lois sur ceci afin que je puisse appuyer mes argumentations sur du concret?

Actuellement je travaille dans un multi accueil qui a ouvert en septembre, et il s'avère que la politique de "remplissage" a été appliqué dans celle ci. Pour des sections devant accueillir en théorie 13 enfants chez les bébés, 13-14 chez les moyens et 14 chez les grands... nous sommes bien loin du compte. Montant chez les bébés à 17 parfois. Aujourd'hui chez les moyens ils étaient 18, je vous raconte pas la journée de folie d aujourd'hui! (sachant que nous ne sommes pas très nombreuses en effectif).
Donc comme l'équipe est excédée... et pense prendre ses clics et ses clacs car d autres problèmes s'ajoutent à celui ci... je souhaiterai argumenter nos propos à la direction en m'appuyant sur du solide.

Vous remerciant.

pouichita

#2 jeudi 24 avril 2008 21:16

BarYam
**

Re: Combien de m² par enfants dans une collectivité

Bonjour  à tous,
je sais, sans me souvenir de l'origine de mon info,qu'il s'agit de 8m2 par enfant.
J'essayerai, dés que je le pourrai de trouver la source officielle huh
A bientôt.

#3 jeudi 24 avril 2008 21:36

freia
Modératrice
Lieu: Colomiers
Site web

Bonjour Pouichita,  smile

il s'avère que la politique de "remplissage" a été appliqué

et bien, nous sommes bien loin des 10% d'effectif quotidien en plus, régit par le Décret!!! Combien de places d'accueil?
Et pour la sieste, comment faites-vous? Car dans les dortoirs, les normes sont assez strictes. Je ne les ai pas en tête. Rajoutez-vous des lits? Ou ces enfants sont-ils accueillis le matin ou l'après-midi? Un lit sert-il à plusieurs enfants?

Et vous en tant qu'équipe n'avez-vous pas votre mot à dire? Car votre structure est "hors la loi"!!!  blink

A bientôt

Venez partager vos écrits, pour le plus grand plaisir des étudiants et des professionnels.
Vous pouvez nous les transmettre via le site  voir: Comment rédiger une brève?
ou directement à l'adresse suivante : docs@passerelles-eje.info

#4 jeudi 24 avril 2008 22:08

pouichita

bonsoir,

nous avons commandé d 'autres lits. puis nous sommes aussi obligés d en  faire dormir sur des transats et parfois sur des gros coussins. 1 lit sert aussi à plusieurs enfants. dans l idée et l idéal on change les draps mais c 'est parfois difficile.
Dur dur de faire comprendre ceci aux parents (pour certains d entre eux).

capacité d'accueil de 40 places. on monte parfois à 55 enfants à la journée. On a pas d'accueil à la matinée ou juste l aprem. ce sont des journées complètes.

L'équipe manifeste son mécontentement mais rien ne change. En même temps nous n allons pas refuser des enfants sous pretexte qu il y a eu une mauvaise gestion au départ.... donc on essaie de gérer tant bien que mal. Mais nous commeçons à avoir certaines pratiques qui me déplaisent fortement... et qui m auraient fait hérisser les poils y a peu de temps... ( 3 enfants par adulte pour faire manger, une cueillère à l un, ^puis à l autre et enfin au dernier, puis on revient au premier...).
Mais comment faire autrement ?? pour le coup aujourd hui on pouvait pas et j ai du faire ainsi ! ^

donc comme l année prochaine nous ne voulons pas refaire la même chose, j essaie de nous  mobiliser.

merci

#5 jeudi 24 avril 2008 22:19

freia
Modératrice
Lieu: Colomiers
Site web

REbonsoir Pouichita,  smile
Et la directrice que fait-elle? Pourquoi les 10% en plus ne sont pas d'actualité? Se rend t-elle compte qu'elle est hors la loi, que l'équipe fait du gardiennage et non de l'accueil, qu'à tout moment vous êtes en difficulté, que vous faites du collectivisme???
Effectivement, vous en arrivez à des pratiques quelques peu déroutantes et qui sur vont à l'encontre du respect de l'enfant et de son rythme!!!

En même temps nous n allons pas refuser des enfants sous pretexte qu il y a eu une mauvaise gestion au départ....

Certes, mais c'est à la directrice de prendre ses responsabilités et peut-être faudrait-il faire faire un contrôle inopiné par la PMI!!! Ca peut aussi être une façon de se mobiliser!!! Que de faire respecter son travail et les droits des enfants à être bien accueillis en avertissant les services compétents.  wink

Bonne nuit  dort

Venez partager vos écrits, pour le plus grand plaisir des étudiants et des professionnels.
Vous pouvez nous les transmettre via le site  voir: Comment rédiger une brève?
ou directement à l'adresse suivante : docs@passerelles-eje.info

#6 jeudi 24 avril 2008 22:29

pouichita

rebonsoir,

Alors la technique de remplissage repose sur une idée reçue que , chaque jour il y a 3 enfants par groupe, qui sont absents. Et donc pour obtenir une capacité d'accueil normale , il faut prévoir plus d'enfants.
OR ce n'est jamais le cas sauf en cas d'épidémie de gastro, varicelle...

La directrice se rend bien compte de la situation mais laisse faire. Malgré tout nous essayons de maintenir nos activités matinales quotidiennes... mais c ets parfois un peu sportif.
Oui, un contrôle de la PMI serait bien , mais j aurai souhaité éviter d'en arriver là... que risque t on réellement si elle vient et voit ceci??

merci

Dernière modification par pouichita (jeudi 24 avril 2008 22:32)

#7 dimanche 27 avril 2008 11:36

Baboubosco
*¤*¤*¤*******
Lieu: Ducey
Site web

Bonjour pouichita

Sans aller jusqu'au contrôle de la PMI, ne peux-tu pas faire appel à elle pour discuter de tout cela avec la directrice ? Ou avertir la directrice (sorte d'ultimatum... même si le terme est excessif) que si rien n'est fait, il sera nécessaire d'avertir la PMI car en qualité d'EJE, tu es garante aussi du bien être et de la qualité d'accueil.
Jouer sur ce plan est-il possible ???

Voilà pour une idée. Mais est-elle valable ? A toi de voir.

Bonne journée

#8 mercredi 30 avril 2008 19:34

gaella

bonjour tout le monde, je suis nouvelle venue sur ce forum en tant que membre identifié, mais je profitais déjà depuis qq temps de vos précieuses informations.
D'après les informations que je connais, c'est 5 m2 par enfant dans la pièce de vie, et 8 m2 dans le dortoir ; à confirmer je pense auprès de la PMI (?) ; amicalement, gaella

il ne suffit pas de dire ce que  l'on pense. Il est judicieux de penser à ce que l'on va dire ...

#9 mercredi 30 avril 2008 22:44

azerty

bonsoir,

pour répondre àvos questions sur les "normes" de m², sachez qu'il n'y a AUCUNE obligation légale et que ce qui est annoncé ne sont que des "préconisations" :
il s'agit de 7m² pour les parties enfants ( salle de vie+salle de sommeil+ salle de change et sanitaires enfants+ des parties communnes comme une salle d'activité eau ou motricité)
10M²/enfant si on ajoute les parties techniques (tout ce qui concerne le personnel et les cuisine, bureau...)

en revanche, ne pas avoir 1 lit par enfant présent n'est pas admissible et il y va de notre responsabilité de prévenir et alerter la PMI. il ne faut pas s'en faire une montagne : ce sont des pros, là avant tout, pour préserver de bonnes qualités d'accueil. Une visite peut amener un rapport avec avertissement et obligation de changer certaines choses avant nouvelle visite. Il y a peu (malheureusement, quelquefois!) de risque qu'une fermeture de la structure soit prononcée, vu la pénurie de places de crèches et le scandale que cela ferait!
mais encore une fois, il y va de notre éthique et de notre rresponsabilité de les avertir, d'autant plus que s'il y avait une visite inopinée de la PMI, vous pourriez être mises en cause pour n'avoir rien dit.
il faut que les conditions d'accueil soient défendues par les professionnels qui sont sur le terrain, en 1er lieu et que nous mettions toutes la chaine des professionnels (PMI, CAF, municipalité, responsables d'assoc, prestataires privés) devant leur responsabilité respectives....ou alors....taisons nous mais arrêtons de nous plaindre entre nous!

bon courage à vous!

#10 mercredi 23 juillet 2008 18:04

languedoc
Invité

bonjour

et oui le remplissage est vriament d actualité

moi j ai connu une creche ou pour un agrément de 13 bébés il y en avait souvent 14 voir 15 pour deux personnes !!!!

et quand on parle à la directrice la réponse était :"oui ils sont pas la en meme temps, y en aqui dorment !!!!!"

sans parler des autressections ou on peut monter à 18 voir 19 enfants pour 2 adultes
réponse idem de la directrice!!!!

et oui ça existe

#11 mardi 23 mars 2010 21:41

loudamei
Invité

Bonsoir à toutes, sujet qui date... de longue date, mais même bouteille à la mer, je réponds... nous avions une crèche parentale située dans un appartement, peut de chose au norme, 12 enfants en accueil plein temps. Les locaux vieillissant... la PMI fait son controle, et nous épingle évidemment... et nous a permis d'appuyer notre dossier auprès de la ville, CAF, départemenent car menace de fermeture si pas de changement... pour en construire une autre! de toute pièce!! Coup de l'opération: 350000 euros (départmenent du 92, alors très généreux... en date de 2007). Nous avons aujourd'hui une crèche penssée par un architecte, belle, toute neuve, avec une équipe technique qui travaille mieux (pas de changement de poste depuis 5 ans...), moins de bruit, moins de pleure... mais toujours autant de tempètes! Ha ces crèches parentales: quelle passion! .
Les controles PMI ont donc du bon, si on sait s'en servir: ils permettent aussi de faire pression sur les politiques et les élus pour qu'ils prennent leur responssabilité: face à une demande croissante, il est inadmissible de mettre en danger ou en inconfort des enfants: ils sont donc clairement obliger d'engager des moyens!. Pas mal non?
De plus, si les normes sont, là, lorsqu'il s'agit de petite enfance, je crois qu'il est necessaire que les pro se chargent de les faire respecter, et donc, de s'en servir. Nous parents, avons un mal fou à trouver ce genre d'info en premier lieu, ensuite, ce n'est clairement pas notre domaine... sauf que ces normes... elles protègent qui? nos momes!, alors autant les afficher dans ce sens, et arréter de les brandir comme si elles nous cassaient les pieds .

#12 mardi 23 mars 2010 22:58

Uzeste
Invité

bonsoir,

azerty a écrit:

sachez qu'il n'y a AUCUNE obligation légale et que ce qui est annoncé ne sont que des "préconisations"

tout à fait, surtout que le projet de loi prévoit un pourcentage du nombre d'enfants en plus, sans tenir compte des situations existantes, on pourrait se retrouver dans l'absolu avec un adulte pour douze enfants peu importe la surface, ça fait froid dans le dos...
bonne soiree

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |