Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 samedi 13 septembre 2008 14:04

biboulette56
Invité

co-éducation en crèche collective

Bonjour, je fais actuellement un stage en crèche collective municipale dans un quartier sensible et défavorisé. Pour mon sujet de mémoire je souhaite traité la question de la co-éducation, seulement c'est un sujet très vaste et je suis un peu perdu pour savoir quelle direction je pourrai prendre parce que faire un sujet de mémoire sur la co-éducation en géréral, il faudrai des centaines de page, alors faut-il prendre un moment précis de la journée (accueil, adaptation...) ou faut-il plutot viser la population ? 
Si quelqu'un pourrait me guider un petit peu, me donner des pistes d'orientation pour mon mémore ou des théories ou auteur qui pourrait me guider ca serait gentil.

Merci d'avance

#2 samedi 13 septembre 2008 20:24

Baboubosco
*¤*¤*¤*******
Lieu: Ducey
Site web

Re: co-éducation en crèche collective

Bonsoir biboulette56

Je te conseille de bien observer sur ton stage, observe notamment tes interrogations : portent-elles sur la co-éducation lors d'un moment de la journée, ou portent-elle sur la co-éducation en fonction de la population et de ses caractéristiques ???

Vois d'abord les particularités de ton stage et lie-les avec le sujet que tu souhaites traiter. Ca te permettra de sortir des sujets "bateaux" et de faire partager ton point de vue de la co-éducation.

Pour le moment, je pense que c'est vraiment l'important pour toi. Maintenant, si tu as des questions très précises, fais-en part, peut-être que tu trouveras des pistes de réflexion dans les réponses.

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup, mais tant que tu ne sauras pas exactement ce que tu veux traiter, il sera difficile de t'aiguiller : nous n'avons pas à t'influencer.

Bonne continuation. Et tiens-nous au courant ! wink

Dernière modification par Baboubosco (samedi 13 septembre 2008 20:24)

#3 vendredi 19 septembre 2008 09:38

Marinette65
Invité

Bonjour,
J'ai travaillé deux et demi en crèche et espace petite enfance sans avoir de diplôme dans la petite enfance. Ce que je peux te dire concernant ton sujet c'est qu'il me semble qu'il te faut définir ce que tu entends par co-éducation. Ma petite réflexion perso sur le sujet est la suivante: les parents étant les premiers éducateurs de leurs enfants, qu'elle doit être la position du personnel éducatif dans les structures petite enfance vis à vis des enfants et des parents, quel est la limite de sa mission? co-est un préfixe venant du latin cum qui signifie « avec »; la co-éducation est une éducation qui se fait "avec" , autrement dit entre deux parties;encore faut -il que les deux parties soient d'accord sur le principe, non? peut-elle exister  cette co-éducation si elle ne correspond pas à une demande explicite  des parents d'une aide éducative auprès des professionnels? la co-éducation correspond-elle à un accord tacite et implicite entre les deux parties que sont les parents et les éducateurs au sein des structures?
je pense qu'il faut définir le terme afin de savoir vers quoi axer tes réflexions.
J'espère avoir pu t'aider un peu.
Bon courage

ps: sinon j'en profite pour dire que n'étant pas encore professionnelle de la petite enfance (je vais faire une VAE d'APU), je souhaiterais néanmoins rencontrer une EJE qui aurait le projet de monter une crèche ( j'aimerais bcp qu'elle soit, entre autres, conçue pour des activités musicales)et avec laquelle je pourrais m'associer. Je suis sur Aix en provence et j'ai 43 ans
mon email: mbela@wanadoo.fr

#4 samedi 20 septembre 2008 13:40

biboulette56
Invité

Bonjour , merci pour vos messages, après réflexion de certaine situation sur mon lieu de stage et au regard de la population accueillie sur suis partie sur le thème de la coéducation autour de l'accueil de l'enfant issue de double culture.
Merci de me donner vos avis smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |