Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 lundi 03 novembre 2008 16:49

Maroussia
*

dépassement de l'effectif en crèche

Bonjour, je suis EJE en crèche associative avec un agrément de 20 enfants. Depuis la rentrée 2008, ma directrice augmente le nombre d'enfants accueillis, c'est-à dire que nous avons parfois selon les jours de 26 à 28 enfants, et avec beaucoup de bébés (il y a 2 groupes "Bébés" et "Moyens/Grands").
Evidemment ce dépassement important selon moi pose problème notamment par exemple lors de la sieste car on rajoute des matelas dans les dortoirs faute de lits... et de plus avec l'équipe nous essayons vraiment d'accueillir au mieux les enfants mais parfois le soir j'ai l'impression de ne pas avoir fait du bon travail.
Y-at'il d'autres professionnelles dans ce cas?
Merci pour vos témoignages

#2 lundi 03 novembre 2008 19:06

hel
Lieu: paris

Re: dépassement de l'effectif en crèche

bonjour, disons que nous ce sont les absences de collegues qui rendent difficiles l accueil de tous les enfants...mais on les accueille qd meme donc qqpart, il y a depassement du quota autorisé...

#3 lundi 03 novembre 2008 21:06

mercredhi
Ancien Moderateur
Award: auteur1

Bonsoir Maroussia,

Le décret 2000-2007 autorise un dépassement de l'effectif seulement à 10% certains jours de la semaine. Donc d'après l'agrément de ta structure, la capacité d'accueil ne peut excéder 22 enfants en même temps. Au delà, vous êtes hors la loi.

Je comprends tout à fait les difficultés que vous vivez surtout si en plus le groupe est composé à majorité de petits, comme c'est souvent le cas en début d'année. Comment accomplir un travail de qualité dans ses conditions ?

Pourquoi la directrice a-t-elle décidé d'augmenter le nombre d'enfants accueillis ?

Je te souhaite bon courage,

mercredhi

Il est plus facile de construire des murs que des ponts.

#4 lundi 03 novembre 2008 22:10

titibreizh
*¤*¤*¤*¤*¤*¤****

bonsoir,

je crois malheureusement que c'est un souci de plus en plus recurrent...
et oui, "remplissage" quotas à atteindre pour la continuité des subventions de la caf... alors ce qu'on perd certains jours et bien si on peut le rattraper un autre...
on ne peut pourtant pas pousser les murs ni se dedoubler...

as tu eu l'occasion d'en parler avec la directrice? pourquoi cette augmentation de l'effectif? comment le justifie t'elle? la pmi est elle au courant?

Les enfants sont des énigmes lumineuses. 
[Daniel Pennac]
Messieurs les enfants

#5 mardi 04 novembre 2008 00:22

talie
Invité

bonsoir smile

effecitvement le problème des taux de remplissage est un soucis récurant !! et qui aura tendance à ce généraliser.
il existe une solution mise en place par la CAF : demander sur des temps horaires une baisse du taux, il est evident que le matin et le soir on ne peut pas remplir au maximum les structures smile

pour ton soucis vois avec la directrice les solutions possibles, si ça continu averti la puer de secteur discrétement smile. et en attendant continue à faire comme tu peux au mieu pour les enfants. bon courage.

moi j'ai le soucis inverse, adjointe dans un multi accueil de 20 places nous n'arrivons pas à remplir sad notre systéme est simple, les parents remplissent une feuille de reservation d'un mois sur l'autre , on a quelques contrats annuelles. mais avec des petits contrats. malgrés 50 familles d'inscritent nous nous retrouvont sur des temps forts à 13 enfants inscrits.
avez- vous d'autre systéme de reservation ?

merci pour votre aide.

talie.

#6 mardi 04 novembre 2008 00:24

mina

bonsoir,
dans ma structure aussi, il y a bien souvent dépassement d'effectif, des fois jusqu'à 8 enfants supplémentaires, en + des 10% bien sûr!
et que peut dire la PMI si il y avait un contrôle? parce que jusqu'à présent, j'ai l'impression qu'elle cautionne tout!
merci de votre réponse

#7 mardi 04 novembre 2008 08:57

talie
Invité

bonjour mina,
je ne suis pas sur que la pmi cautionne tout, il suffit d'argumenter :
la qualité ou la quantité de l'accueil !!
avec une promesse faite au parents de leur trouver un mode de garde par les politiques, nous allons forcément aller vers la quantité...au détriment de la qualité sad
à nous EJE d'élever nos voix contre . appeler la puer de secteur, celle qui décide à la dgas, permet dans un discour informel de passer nos idées.
aprés c'est eux qui décident effectivement, mais si on ne tente rien on ne fait que le contraire de ce qu'on pense : laissez faire. les dirceteur de structure on des pressions énormes de la part de leur hierachie, ils oublient parfois les bases à nous de leur refaire passé diplomatiquement. j'ai une place d'adjointe je sais de quoi je parle entre les plainte de l'équipes et la pression de la directrice.
j'essaie de mettre en place une organisation qui arrange tout le monde avec bien sur au centre de mes préocupations les enfants:)
bon courage.
talie.

#8 mardi 04 novembre 2008 09:07

mercredhi
Ancien Moderateur

Bonjour,

Je ne crois pas effectivement que la Pmi cautionne ce genre de chose. Ne serait-ce que pour une histoire de cubage dans les chambres. Il existe des recommandations en la matière avec un espacement minimum entre les lits et des superficies minimales à respecter (il faudrait que je prenne le temps de retrouver mes sources).

Sur un lieu de stage en multi-accueil, lorsque j'étais en formation, la Pmi avait refusé l'ajout d'un lit dans l'une des chambres pour les raisons citées au dessus. Pourtant, il s'agissait seulement du lit supplémentaire destiné à accueillir les 10% de plus...

Bien sûr les exigences de la Pmi sont différentes d'un département à l'autre. Heureusement que certaines ont encore ce type d'exigence.

La Pmi au delà d'une instance de contrôle, peut effectivement être un partenaire intéressant pour la défense de la qualité d'accueil. Au moindre doute, ne pas hésiter à les appeler pour leur poser des questions : ils sont aussi là pour ça.

Bon courage,

mercredhi

#9 mardi 04 novembre 2008 18:53

mina

bonjour
merci pour vos réponses. mercredhi,je suis très interessée par tes sources si tu les retrouves, car sur le groupe des grands, il y a parfois 30 lits dans une pièce pas immense!
je pense que ma directrice cache des choses à la pmi, notamment le nombre réel d'enfants présents chaque jour à la crèche, le nombre d'enfants prenant leur repas à la crèche,  (d'ailleurs,existe-t-il un effectif à ne pas dépasser pour les repas?). surtout, quand la pmi vient, il ne faut rien dire, on ne se plaint pas de sa crèche car ce serait une atteinte personnelle! on sent la pression sur nos épaules!!! allez, j'arrête de me plaindre car je deviens hors sujet. désolée.
au delà du contrôle, quel est le pouvoir de la pmi, concrètement? peuvnt-ils imposer un agrandissement par exemple?
merci d'avance et bonne soirée

#10 mardi 04 novembre 2008 19:48

Maroussia
*

Bonsoir, je pense que ma directrice est un peu dépassée par le nombre d'enfants, en fait elle a dit oui pour une inscription à de nombreuses familles en demande; c'est surtout aussi pour une question de remplissage et comme c'est une crèche associative avec quelques subventions elle préfère remplir le nombre d'enfants au cas où certains seraient malades car selon elle, cet hiver il y aura plein d'absents!
J'ai effectivement essayé de lui parler notamment en cas de venue de la PMI, et son discours c'est de cacher le cahier de présence sauf que je pense que la PMI n'est pas dupe et qu'elle s'apercevra bien du nombre important d'enfants.
Et nous aussi nous ressentons en ce moment plein de pression sur nos épaules ! et comme tu le dis talie tout cela est au détriment d'un accueil de qualité pour les enfants et familles.
Bonne soirée

#11 mardi 04 novembre 2008 20:54

mercredhi
Ancien Moderateur

Bonsoir  smile ,

Alors la référence que j'ai retrouvée est une fiche de synthèse donnée par la formatrice de santé lorsque j'ai fait à formation (2004-2006). Elle est extraite de L'espace d'accueil de la Petite Enfance (coll. FNCAUE l'inédite).

Pour les dortoirs :
- surface minimale 7 m² pour le premier lit et 1 m² pour les lits supplémentaires
- 5 à 6 lits maximum par dortoir pour les enfants de moins de 2 ans (les lits superposés sont interdits)
- fenêtre obligatoire sur l'extérieur avec occultation par rideaux ou volets
- Eviter moquette au sol, murs et plafonds, préférer des matériaux faciles à entretenir
- La surveillance peut être assurée par des microphones

Pour la zone d'éveil, salle d'activité :
- jusqu'à 10-15 mois 2 m² minimum par enfant
- au delà de 15 mois : 3 m² par enfant
- pas plus de 10 enfants de moins de 2 ans dans un même lieu

Il me semble que ce ne sont que des recommandations et que seul le décret 200-2007 fait office de réglementation (où la question des locaux est très vague). Toutefois, certaines Pmi y sont sensibles et en font un critère de contrôle.

Voilà pour mes références si vous en avez d'autres, je suis également preneuse...

A bientôt,

mercredhi

#12 jeudi 06 novembre 2008 11:13

titibreizh
*¤*¤*¤*¤*¤*¤****

mercredhi a écrit:

Bonjour,

Je ne crois pas effectivement que la Pmi cautionne ce genre de chose. Ne serait-ce que pour une histoire de cubage dans les chambres. Il existe des recommandations en la matière avec un espacement minimum entre les lits et des superficies minimales à respecter (il faudrait que je prenne le temps de retrouver mes sources).

Sur un lieu de stage en multi-accueil, lorsque j'étais en formation, la Pmi avait refusé l'ajout d'un lit dans l'une des chambres pour les raisons citées au dessus. Pourtant, il s'agissait seulement du lit supplémentaire destiné à accueillir les 10% de plus...

Bien sûr les exigences de la Pmi sont différentes d'un département à l'autre. Heureusement que certaines ont encore ce type d'exigence.

La Pmi au delà d'une instance de contrôle, peut effectivement être un partenaire intéressant pour la défense de la qualité d'accueil. Au moindre doute, ne pas hésiter à les appeler pour leur poser des questions : ils sont aussi là pour ça.

Bon courage,

mercredhi

bonjour,
pour l'exemple des lits et bien je pense tres honnetement que c'est en fonction des politiques et à la tete du client...
dans la section des grands, des matelas qu'on pose au sol... les uns a coté des autres, aucun espacement entre tellement les dortoirs sont petits!
et lors de la visite, ( les matelas n'etait pas installés) et ça n'a pas perturbé les puer qui se sont pas posé la question de comment on faisait dormir 13 enfants avec à la base un seul dortoir .. ou on peut poser 9 matelas en les imbriquant, en faisant un puzzle !!

ça ne les a pas perturbées que la coordinatrice petite enfance leur montre la salle d'activité en precisant que c'etait aussi la salle de repas et un 2e dortoir!! elles ne se sont pas posé la question de commenty installer des matelas avec le sol recouvert de bouffe...

bref en gros, la coodinatrice nous leur presentait à quelque chose près le monde des bisounours! et le service de pmi trouvait ça eextra.. ha oui sur la papier , en description utopique c'est chouette mais alors à vivre au quotidien!!
il serait bon aussi je pense, que les pros en pmi qui viennent visiter pour l'agrement des structures aient une experience obligatoirement en structure collective, pour peut etre etre un peu plus au 'jus' , proches des realités de terrain...

et comme tu le precises il ne s'agit QUE de recommandations... alors quand on voit qu'on passe de plus en plus outre les lois et decret, les recommandations et bien beaucoup s'en "tapent" si je puis dire..

c'est plus que désolant...

on veut des places d'accueil pour les enfants... apres la qualité c'est bien secondaire......si on peut faire dans la qualité tant mieux sinon, et bien c'est tant pis... raisonnement de plus en plus courant..

Les enfants sont des énigmes lumineuses. 
[Daniel Pennac]
Messieurs les enfants

#13 jeudi 06 novembre 2008 11:58

mina

coucou! merci pour tes références mercredhi, et merci pour ton témoignage titibreizh.
je suis tout à fait d'accord avec toi! on veut des places, et peu importe que les professionnels soient réellement professionnels et que les locaux soient réellement adaptés! peut-être que la pmi peut s'opposer à l'ouverture d'une structure nouvelle, mais que peut-elle faire face à une structure vieille de 30 ans et qui a des méthodes "vieillottes" que l'on continue de faire perdurer, même si ce n'est pas bon pour les enfants!? et que peut-elle faire si il y a trop d'enfants pour une petite surface? quand je vois, d'après les sources d mercredhi, qu'il ne faudrait pas + de 10 enfants de - 2 ans dans une même pièce, et que dans notre structure, on a parfois 17 bébés et 3 ou 4 professionnels dans 1 même salle pas très spacieuse, ça inquiète forcément. ceci dit, la pmi a dit à la directrice que ça faisait trop, et pourtant l'effectif ne baisse pas! alrs quel est réellement le pouvoir d la pmi?
parfois, je suis révoltée et démoralisée car cet organisme qui est censé nous aider et protéger les enfants ne bouge pas le petit doigt!
sur ce, bon appétit et bonne journée!

#14 vendredi 05 février 2010 17:30

violine
Invité

Bnjour
J'aimerais savoir concrètement les risques encourus en cas de dépassement des 10% autorisé?
En 4 ans les choses ont-elles évoluées?
merci d'avance pour vos réponses

#15 mercredi 10 février 2010 15:45

camix

Bonjour

je ne sais pas si mon post va vous aider, mais je sais que les 10% de dépassement sont à comptabiliser sur une moyenne hebdomadaire, et peut être même sur la durée totate d'ouverture de la crèche.

#16 mercredi 10 février 2010 16:49

diablotin

Bonjour,
Si un accident grave (pouvant entrainer un décès par exemple) survient dans l'établissement une enquète sera faite pour voir dans quelles circonstances l'accident s'est produit; nombre de personnel diplômé encadrant, nombre d'enfants dans l'établissement, si les consignes écrites données par la directrice ont été respectées....etc... Le moindre manquement alourdit la peine encourue par la responsable. ( surtout ne pas croire que l'on est "couvert" par sa hiérarchie !!!! Pour ma part, j'ai du me battre avec ma supérieure pour qu'on ne dépasse pas le nombre autorisé même si on me reprochait la baisse de fréquentation de l'établissement. Les textes de loi font.....loi!!!!!!
Il me semble indispensable , quand on prend un poste de direction , de faire une formation sur la responsabilité des directrices.
Bon courage

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius

#17 samedi 19 novembre 2011 08:02

rivierepiedra
Invité

diablotin a écrit:

Bonjour,
Si un accident grave (pouvant entrainer un décès par exemple) survient dans l'établissement une enquète sera faite pour voir dans quelles circonstances l'accident s'est produit; nombre de personnel diplômé encadrant, nombre d'enfants dans l'établissement, si les consignes écrites données par la directrice ont été respectées....etc... Le moindre manquement alourdit la peine encourue par la responsable. ( surtout ne pas croire que l'on est "couvert" par sa hiérarchie !!!! Pour ma part, j'ai du me battre avec ma supérieure pour qu'on ne dépasse pas le nombre autorisé même si on me reprochait la baisse de fréquentation de l'établissement. Les textes de loi font.....loi!!!!!!
Il me semble indispensable , quand on prend un poste de direction , de faire une formation sur la responsabilité des directrices.
Bon courage

Bonjour,

je suis complètement d'accord avec vous.

Et n'hésitez pas à voir avec votre assurance personnelle à bien vous couvrir par rapport à vos missions et responsabilités, votre employeur qui quelque fois ferme les yeux sur un fonctionnement hors la loi se désengagera si accident grave et procès.

Penser à TRACER vos demandes et vos désaccords sur ce qui est hors loi, soyez FACTUELS, donnez des arguments fiables. et dans vos écrits notez par exemple : il y a telle situation qui pourrait entrainer des incidents (ou accidents) au vu de ce constat je suis dans l'impossibilité d'appliquer cette pratique sauf demande écrite contraire de votre part....

Pensez à utiliser votre registre hygiène et sécurité +++

#18 vendredi 05 octobre 2012 21:41

doni
Invité

bonjour,

je suis stupéfaite de constater les pratiques dans certaines structures pour augmenter le taux de remplissage sur la semaine, des collègues accueillent des enfants en surnombre ( 27 enf pour un agrément de 20). Effectivement, sur la semaine, le pourcentage est proche des 100% mais en cas d accident sommes- nous autorisés pour à accueillir autant d enfants?
et sans attendre qu il ait un accident, l agrément de la pmi est délivré en fonction des locaux, quelle qualité d'accueil????
en tant qu eje, nous avons l opportunité d occuper des fonctions à responsabilité, il est temps que l on se mobilise pour refuser de telles pratiques!!!!!

Doni

#19 vendredi 04 octobre 2013 10:35

luluuuuuu
Invité

Bonjour,
je suis référent technique sur une micro-crèche. J'aurais voulu avoir des informations concernant le quota pour les dortoirs.
Nous avons de plus en plus de "moyens- grands", jusqu'à combien nous pouvons mettre de lits dans le dortoir?
Nous sommes déjà à 7 enfants.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |