Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 jeudi 11 décembre 2008 21:22

aurore13
Invité

Intégration du stagiaire et objectifs de stage

bonjour a tous  happy
je suis en stage long dans une creche et voila ce qui se passe: je mentends avec l'equipe moyennement, elles ont tendance à parler entre elles de leurs vies , de leurs petits soucis a se lamenter (comme si nous autre on avait la belle vie !!)

jessaye de temps en temps de parler avec elle de nouer quelques liens mais les efforts ne sont que dans un seul sens !!! si j n vais pas vers elle elles ne viennent pas vers moi , ou alors c'est poour avoir des informations sur ma vie ou pour faire quelque choses je ne vous dis pas le mal que j'ai eu à m'integrer !!!! moi qui est de temperament souriante et joyeuse j'y allais à reculons !!! bref jai essaye de depasser tout ce la bien sur concernant ma formatrice je ne disais rien tu parles si s'est pour qu'elle me descende en fleche pas la peine !! elle qui n'arrete pas d se plaindre qu'on lui a mis une stagiaire sur le dos que cela lui prend du temps alors qu'on se voit rarement et comme aiode elle ne m'apporte rien !!!! jai meme l'impression qu'elle ne veut pas m'aider je dois chercher pas moi meme me dit elle !!! elle peut quand meme me guider !!!

en tout cas ce que j'apprends aujourdui m'a cloue au sol, j'apprends que je peux etre gratifies lors de mon stage  bien sur jen parle a ma formatrice  qui bien sur etait au courant avec la directrice , elle me dit koi !!!! selon la directrice je ne "merite " pas de gratification selon je ne m'investis pas assez alors que je fais des choses dont je nai pas droit je reste seul avec des gamins ect...je rends services pas si par la ...
voila ou jen suis je suis vraiment degoute je ne sais pas comment me defendre ni quoi dire a cette equipe
qu'en pensez vous??

titre modifié

Dernière modification par Elliryc (dimanche 14 décembre 2008 12:25)

#2 jeudi 11 décembre 2008 22:33

titibreizh
*¤*¤*¤*¤*¤*¤****
Award: auteur1

Re: Intégration du stagiaire et objectifs de stage

bonsoir,
et bien ce que j'en pense:

dejà tu trouveras une discussion concernant la remuneration des stagiaires sur ce forum..
les avantages, les inconvenients, les derives que cela peut engendrer..

ensuite tes propos concernant le fait que ta 'referente' te dises que tu dois chercher par toi même et bien, je ne sais pas comment ça se passe au quotidien mais effectivement le role d'un guidant de stage n'est pas de repondre à tout de façon formelle, c'ets aussi savoir juste orienter l'etudiant pour qu'il aille faire des recherches et trouve ses propres reponses..

ensuite concernant le peu de temps que vous passez ensemble et bien je conçois tout à fait que ce soit mal vecu par le stagiaire, maintenant il y a aussi des realités à prendre en compte...
quand on accueille un stagiaire , sans avoir de temps dégagé pour s'entretenir avec, pour l'aider dans ses ecrits, et que le sous effectif se fait deja sentir en temps normal et bien effectivement c'est loin d'etre simple...

bref, ce dont tu parles concerne à priori plutot des rapports de personnes à personnes, et pas vraiment la pratique professionnelle aupres des enfants...
ne pas participer aux 'potins' des collegues ... qu'à priori tu supportes difficilement de toute façon...; n'est pas revelateur d'un stage je pense...

ton integration doit se faire par tes actions professionnelles aupres des enfants, du groupe, par tes questionnements.....
essaye de te recentrer sur l'aspect professionnel je pense...

ajout du lien wink

Dernière modification par Elliryc (dimanche 14 décembre 2008 08:27)

Les enfants sont des énigmes lumineuses. 
[Daniel Pennac]
Messieurs les enfants

#3 vendredi 12 décembre 2008 09:09

VM

Bonjour,
Je ne reviendrai pas sur l'aspect rémunération car il ya des discussions déjà entamées sur ce sujet.
J'accueille en ce moment une stagiaire EJE 1ère année (super contente car c'est la première et fière aussi!!) canon  et je me pose tous les jours des questions quant à ma fonction d'accompagner cette étudiante, ne pas être trop ou peu présente, accompagner sans assister!! Et il est vrai comme le Titibreizh il ya des jours où le manque d'effectifs, les soucis quotidiens de la structures font que je suis moins bcp moins présente  pleure  à ses côtés surtout qd la directrice n'est pas là. J'essaye toujours de prendre un temps (souvent en grignotant ma pause , pas la sienne!!) tongue  pour reparler de ces temps là et de montrer que c'est la réalité du boulot quotidien d'une EJE en crèche. D'autre part, je ne sais pas comment tu as été présentée aux autres membres de l'équipe, pour moi il a été essentiel que l'étudiante se présente à toutes les personnes (car je vais dans toutes les sections) et explicite les objectifs  et aussi son positionnement au fil des semaines pour justement lui laisser le temps de l'observation. J'ai essayé d'installer une progression qui permettre à cette étudiante d'atteindre ses objectifs. Le cadre a été posé mais à l'intérieur c'est à la stagiaire de d'évoluer et de façonner son stage. Maintenant, bien que ce tu racontes soit une des réalités de la vie d'une crèche sad , il est impératif que tu arrives à te recentrer sur des objectifs de stage pour ne pas en subir des conséquences malheureuses pour la suite de la formation, ce serait dommage  wink !!!Il me semble important et primordial que tu te recentres avec peut-être l'aide de tes profs de l'école ( tu n'en parles pas de ce recours?) sur tes objectifs et de mettre les moyens en oeuvre pour les réaliser. Il en va de la réussite de ce stage et à fortiori de ta formation.  ok
Maintenant, je n'occculte pas la difficulté émotionnelle de vivre un environnement que l'on ressent hostile. Malheureusement, si tu te ballades un peu dans le forum, tu verras que même en tant que professionnelles bcp sont aux prises de difficultés au quotidien de cet ordre là. Et très souvent, le dialogue, la parole peuvent améliorer cet état de fait, bien que parfois on reste  aie  et  ideenoire  ou encore arrg  devant des comportements qui ne bougent pas!!!
Je te souhaite bcp de courage et surtout de ne pas perdre de vue ton objectif professionnel car même si c'est dur en ce moment tu ne feras pa ton avenir professionnel dans cette structure alors fais de ton mieux en t'accrochant à des objectifs professionnels.
Bon w.e et @+ wink

#4 samedi 13 décembre 2008 00:25

aurore13
Invité

bonjour a tous
merci pour vos reponse jai pu parler avec toute l'equipe et meme avec ma referente on a mis les choses au clair sa va un peu mieux et maintenant je vais me concentrer sur mon objectif de stage a savoir mettre en place un cahier de liaison entre la creche et la maison
merci
je vous passe le bonjour de marseille a bientot  happy  happy

#5 samedi 13 décembre 2008 09:15

VM

Bonjour,
Bien contente que tu aies pris les choses en main et que cela commence à aller mieux canon . Je pense que cette experience te sera très précieuse dans ta formation et encore plus quand tu seras en poste. wink
Bonne continuation happy  et en plus on est voisine de qq km... tongue
Bon w.e et @+ wink  happy

#6 samedi 13 décembre 2008 13:54

titibreizh
*¤*¤*¤*¤*¤*¤****

bonjour, et bien c'est chouette ça s'arrange, les choses sont dites... ça permet d'aller de l'avant!!
bonne continuation.......

Les enfants sont des énigmes lumineuses. 
[Daniel Pennac]
Messieurs les enfants

#7 dimanche 14 décembre 2008 08:33

Elliryc
Moderateur
Lieu: Touraine

Bonjour, smile

Au vue de la discussion, je la déplace dans Formation-Carrière et je demanderai à aurore13 de bien vouloir modifier le titre pour qu'il corresponde plus à ce qui a été traité ici du genre sur l'intégration en début de stage, sur la place du stagiaire dans une structure et le fait de ne pas oublier ces objectifs.

Merci aux matelots pour vos réponses happy

A++

Elliryc

#8 dimanche 14 décembre 2008 11:21

aurore13
Invité

bonjour, je veux bien changer de titre mais comment on fait ??

en tant qu'invité, tu ne peux pas modifier ton message ou le titre. J'avais oublié. Je m'en occupe.

Dernière modification par Elliryc (dimanche 14 décembre 2008 12:24)

#9 mercredi 29 juillet 2009 23:18

sebasti1
modérateur
Lieu: rennes

bonjour a tous

je vous soumet ici un texte que j'ai redigé et qui concerne l'accueil des stagiaires dans notre structure.
J'aimerai avoir votre avis, vos idées et que vous me disiez s'il y a des points important que j'aurais pu oublier...

La crèche accueille de nombreux stagiaires, d’âges, de cultures, de formations différents. Accueillir des stagiaires est un véritable choix de l’équipe : un œil nouveau, des questions pertinentes, des situations nouvelles sont les bienvenues. Cela nous aide à toujours rester en veille et en permanente réflexion. Nous accueillons principalement des EJE, des Auxiliaires de puériculture et des CAP petite enfance. Mais parfois nous accueillons aussi des psychomotriciens, des infirmières, des stages de découverte. Tous ces stagiaires sont encadrés par les membres de l’équipe : Sébastien encadre les EJE, ******* encadre les Auxiliaires de Puériculture et **** les CAP petite enfance. Pour les autres formations c’est un encadrement commun.

Tous les stagiaires accueillis à la crèche ont, avant d’arriver en stage, eu un entretien avec Sébastien. Chaque lieu ayant son propre fonctionnement, lors de cet entretien, Sébastien décrit la structure, ses spécificités, son fonctionnement et évalue la capacité du stagiaire à effectuer son stage à la crèche.

Lors de l’arrivée du stagiaire le premier jour, il convient de lui présenter les membres de l’équipe en précisant le poste de chacun, de lui présenter les parents et leurs enfants. Une visite rapide des locaux est aussi souhaitable. Dans la mesure du possible, lors de ce premier jour le stagiaire est accueilli par son référent.

Ensuite le stage commence à proprement parler :

La première étape est l’observation : pour le stagiaire (de la structure) et pour l’équipe (du stagiaire). Cette étape du stage n’est pas fixée à l’avance : les stagiaires ont besoin de plus ou moins de temps avant d’être dans l’action. Néanmoins une période d’une semaine pour les stages inferieurs à 2 mois et de 3 à 4 semaines pour les stages plus longs nous parait raisonnable. Un des buts est aussi de donner le temps aux enfants, de repérer ce nouvel arrivant. Il s’agit en outre :
- de donner le temps aux stagiaires de voir comment fonctionne ce lieu, que ce passe-t-il entre les différents acteurs, comment la structure s’organise, quels comportements et quelles réponses apportent les professionnels aux différentes situations concernant l’enfant ou le groupe d’enfants, comment s’adapter au lieu et à son projet. Pour cela il peut être dans une position en retrait dans la salle avec de quoi prendre des notes par exemple.
- de donner aussi à l’équipe le temps de voir quel type de stagiaire nous aurons à accompagner.
- de demander au stagiaire de ne pas intervenir dans les interactions entres les enfants (sauf si les enfants se mettent en danger), il doit se contenter d’observer. S’il a des questions il pourra les poser lorsque nous sommes réunis le midi.

L’idéal est de laisser l’enfant aller vers le stagiaire. Le stagiaire ne doit pas contraindre l’enfant à venir vers lui. Il est important que les premières approches soient effectuées par les enfants : cela montre qu’ils sont en confiance, qu’ils acceptent que le stagiaire entre dans leurs jeux. L’enfant n’a pas à subir ces nouveautés (nouveau visage, nouveaux bras, nouvelles interventions…) il doit être acteur de ces découvertes. Il est indispensable de donner le temps à l’enfant.

La seconde étape va être progressivement de permettre au stagiaire d’intervenir. Ces interventions vont dépendre de plusieurs choses : sa formation, ses compétences, ses motivations, ses envies, la durée de son stage…Une autre variable importante est la présence d’autres adultes, ainsi les stagiaires peuvent changer un enfant en présence d’un professionnel mais il est souhaitable qu’un parent qui serait seul avec un stagiaire change l’enfant lui-même et demande au stagiaire de s’occuper du reste du groupe. Le stagiaire est sous la référence de son maitre de stage en premier lieu, ensuite du reste de l’équipe et enfin des parents.

Les parents peuvent, dans certaines situations, demander au stagiaire d’effectuer certaines taches mais attention les stagiaires ne sont pas là pour passer le balai !! Les stagiaires sont là pour apprendre s’occuper d’enfants, des taches ménagères peuvent leur être demandées mais il convient de respecter leurs envies et les objectifs du stage. Il est nécessaire pour les stagiaire d’effectuer les taches qu’ils effectueront lorsqu’ils seront professionnels. A la crèche celles-ci doivent se faire impérativement sous le regard d’un autre adulte : professionnels ou parents. Un stagiaire ne  sera jamais laissé seul avec un ou plusieurs enfants : il en va de la sécurité des enfants et de la responsabilité de l’équipe. Le matin, les parents peuvent confier leur enfant à un stagiaire si la personne référent n’est pas disponible (occupée avec une autre famille). La démarche de confier son enfant le matin à l’accueil à un stagiaire doit venir du parent. Pour cela le parent doit avoir suffisamment confiance dans le stagiaire et surtout se rappeler que la personne de l’équipe doit être d’accord pour que l’enfant soit confié au stagiaire. Seul le professionnel pourra donner son accord pour cet accueil car il aura évalué, estimé que le stagiaire est prêt et compétent pour effectuer l’accueil. Naturellement si quelque chose d’inhabituel s’est produit la vieille, la nuit ou le matin, la démarche à privilégier est de confier l’enfant au professionnel et ainsi lui faire les transmissions.
De la même façon, les stagiaires ne sont autorisés à faire des transmissions qu’après l’accord de leur référent. S’ils sont d’accord, les stagiaires peuvent faire des transmissions aux parents si le professionnel est occupé. Dans ce cas, c’est au stagiaire de faire la démarche d’aller vers le parent et de faire preuve d’initiative.
Il convient de préciser que concernant à la fois l’accueil et les transmissions les situations décrites ci-dessus ne concernent que des stagiaires en stage long, c'est-à-dire plus de 3 mois. Nous estimons qu’en deçà de 2 mois, un stagiaire n’a pas le temps d’effectuer ces deux missions que sont l’accueil et les transmissions.

Les stagiaires, toujours en fonction de leurs compétences, peuvent mener une activité avec un groupe d’enfant. En ce qui concerne les soins : ils sont donnés en priorité par les professionnels. Si un stagiaire demande à changer un enfant, c’est à nous professionnel, d’évaluer ses compétences et de le laisser changer un enfant en notre présence.

Il est de notre responsabilité, professionnels et parents, de veiller à ce que le stagiaire ne dépasse pas le cadre de son stage : ainsi les stagiaires ne sont pas autorisés à isoler un enfant (pour le réprimander par exemple). Si cela doit se faire, un autre adulte DOIT être présent. Les stagiaires ne doivent jamais être seuls avec les enfants. Un stagiaire ne saurait être tenu responsable de quoique ce soit : il n’a pas à être seul. Le stagiaire quelque soit la durée de son stage, sa formation ne fait pas parti légalement de l’encadrement. Par exemple lors de sorties, lorsqu’un stagiaire nous accompagne, nous ne le comptons parmi les adultes présents.

Pour une cohérence dans l’encadrement du stagiaire, il est indispensable d’informer le référent des points de vue des autres membres de l’équipe et des parents. Afin de respecter le travail d’équipe il convient en effet de respecter ce repère qu’est le référent. L’équipe échange ses observations, pour rechercher à assurer, à améliorer, à ajuster l’encadrement et l’accompagnement du stagiaire.

Des  stagiaires nous attendons beaucoup de choses : qu’ils soient motivés, qu’ils fassent preuve d’une capacité d’adaptation, de bon sens. Ils doivent respecter le lieu et ses usagers (enfants, parents, professionnels). Les stagiaires doivent pouvoir être discrets tout en faisant preuve d’esprit d’initiatives, de curiosité.

Un stage est réussi lorsque la structure ET le stagiaire en tirent un bénéfice certain.

merci de m'avoir lu

bonne soirée

seb

"la critique est utile, mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention"

#10 vendredi 31 juillet 2009 13:58

sebasti1
modérateur

salut,

personne pour m'apporter des idées??

seb

"la critique est utile, mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention"

#11 vendredi 31 juillet 2009 14:09

VM

Bonjour,
Si, si Il y a quelqu'un pour te lire et te dire chapeau pour ce boulot  wink . Il est bien clair dans ton écrit que l'enfant reste au centre de vos préoccupation même (et surtout) lors de l'accueil des stagiaires. Un thème manque me semble t-il est celui des modalités du suivi du stagiaire avec son référent (réunion, évaluation etc..) mais peut-être que cela fait parti d'un autre écrit. Dans ce cas...
Bonne journée et encore chapeau d'avoir la pêche de faire ça en cette fin juillet... canon
@+
VM

#12 vendredi 31 juillet 2009 20:11

sebasti1
modérateur

salut,
merci VM...

effectivement un petit passage sur les réunions et sur les évaluations pourrait etre rajouté.

ben fin juillet je suis encore plus disponible puisqu'il y a moins d'enfants...

bonne journée
seb

#13 vendredi 31 juillet 2009 21:01

gudrun
**

Tout d'abord bonsoir,

Alors, ton écrit est clair et bien structuré.
Cependant deux trois choses : c'est une écrit destiné à qui? c'est dans votre projet ? à destination des stagiaires ?

J'ai suivi cette année une formation de référent de site qualifiant à saint ho (paris), c'est une formation gratuite, mais intéressante dans la réfléxion qu'elle amène sur l'accueil des stagiaires et des outils que les structures peuvent mettre en place.

Pour la rentrée prochaine, je suis chargée de mener le projet d'accueil des stagiaires au sein de notre structure (nous ne formons que des EJE sur le terrain ainsi que des AP). Il se déclinera sous forme d'un compte rendu de réunion sur l'accueil du stagiaire, qui se dédoublera en un livret d'accueil à destination des stagiaires et un autre écrit, pour l'équipe définissant le cadre de cet accueil.

Ceci dit, là où je bosse, pour rendre le stagiaire plus autonome, le premier jour de son stage (avant il a pu discuter de ses objectifs avec la responsable), je lui demande de faire une affichette pour se présenter aux parents, et de vive voix. Ensuite, nous ne donnons pas nos métiers au stagiaire, nous le laissons les decouvrir (s'il n'y est pas fermement opposé c'est une des questions posées en entretien préalable). Le cadre de son intervention est généralement défini en entretien préalable aussi.
Ainsi que les modalités de son suivi : la fréquence, le type d'accompagnement que le stagiaire souhaite.
Bref, d'accueillir un stagiaire n'est pas un fait anodin, c'est pour cela que nous avons ressenti l'urgence de mettre par écrit nos pratiques en ce domaine.

Ceci dit, pour nous, la gratification ne change en rien ce que l'on va demander du stagiaire, nous le considérons comme une bourse, et non pas comme une rémunération... cependant je ne dépends pas du secteur associatif mais bien du privé donc on a les moyens, ce qui peut un peu tronquer les choses je pense.

Bon et bien sur ces entremets je vous souhaite une bien agréable soirée moussaillons. La mienne l'est car je suis (enfin) en vacances !

A bientot

Gudrune

#14 samedi 29 janvier 2011 14:30

djodjo234

bonjour,

dans ma crèche nous sommes en train de monter un classeur du stagiaire.
nous recevons souvent des stagiaire de 3 eme (observations), cap bep.
une partie sur les objectif des stagiaires serait mis en place dans se classeur afin quelle puisse s'y reférer et que nous professionnel puissons nous adapter aux stagaires.

savez vous vraiemtn se qu'on peut leur demanderµ? merci d'avance

#15 samedi 29 janvier 2011 18:55

rossignol
*¤*¤********

Bonjour djodjo 234

En quoi consiste votre classeur ? Je ne comprend pas très bien , il comporte des documents du stagiaire (objectifs , etc...) ou pour le stagiaire (projet péda , règlement de la structure etc...) ?

Nous avons pensé faire un livret d'accueil pour les stagiaires mais finalement y avons réfléchi et avons peur que dans certains cas , cela les empêche de rechercher les infos par eux-mêmes .

Nous avons différents types de stages , le plus long pour l'instant a été stage EJE 1ère année (2mois) . Pour ce stage c'est un eje  le référent .

Pour les stages d'observation ou dans certains cas BEP ou CAP petite enfance , nous avons rencontré des stagiaires qui avaient du mal à poser des questions malgré qu'ils aient toujours un référent et y soient encouragés .

A l'arrivée , le stagiaire est accueilli par son référent si possible , on lui présente l'équipe et on lui fait visiter si ceci n'a pas déjà eu lieu lors d'une visite préalable au stage . Il reçoit le livret d'accueil de la crèche avec les principales infos ( il a été conçu pour les familles)
Des temps de dialogue référent -stagiaire sont aménagés . Nous sommes en train de réfléchir à un retour plus régulier (mais succint) du référent vers l'équipe qui est demandeuse .

Pour te répondre , nous ne demandons pas les mêmes choses suivant les stages ; nous regardons leur document venant de l'école (si ,si ,il y en a presque toujours un qu'on finit  toujours par obtenir du stagiaire lol )
Et nous tâchons de leur faire faire (progressivement) au moins une partie de ce qui est demandé : tout n'est pas toujours possible dans chaque lieu de stage mais ils en font plusieurs. Par exemple pour les BEP , nous n'avons pas de chariot avec les 2 seaux donc elles ne voient pas cette façon de nettoyer. Par contre , elles passent 1 ou 2 journées en cuisine pour suivre le repas depuis sa réception (prise température...) jusqu'aux assiettes des enfants .

En ce qui concerne les enfants ,il y a la période d'observation par le stagiaire qui lui permet de se familiariser avec sa présence . Si tout se passe bien les stagiaires participent aux actes de vie quotidienne . Cela dépend des stagiaires et reste à notre appréciation par exemple pour les changes ( pour stages autres que découverte , nous laissons en général changer des enfants , après avoir montré plusieurs fois , toujours en présence d'un membre de l'équipe et si l'enfant ne parait pas en être mal à l'aise)
Est-ce ce genre de questions que tu te poses ?

A plus tard !

#16 samedi 29 janvier 2011 21:28

djodjo234

bonsoir rossignol

le classeur comporte des document pour les stagiaires.
se qui me manque c'est les objectif des bep cap car les stage d'observation il n'ya pas d'objectif très précis a faire mais plutot découvrir le métier

#17 mardi 06 septembre 2011 15:14

MarieC
*¤*¤********
Lieu: Cherré Sarthe

Bonjour,

je relance la discussion, en effet à partir de ce mois-ci et jusqu'en avril, nous allons avoir des stagiaires, ces stages peuvent être de 14 jours à 8 semaines par période de 2 à 3 semaines d'affilées.
je vous pause le cadre, je suis éducatrice de jeunes enfants directrice d'une micro-crèche qui s'est ouverte en avril 2011, jusqu'à présent nous avions pris le parti de ne pas prendre de stagiaire histoire de nous installeer. Summergé de deamnde avec l'accorde de la directrice générale des services de la mairie ( nous sommes sous régie municipale), nous acommençons à prendre des stagiaires et aujourd'hui nous avons décidés de nous en tenir à 3 stagiaires dans l'année.
Ma question est comment bien accueillir chacune de ces stagiaires, et ne pas les comparer les unes aux autres, en sachant que pendant deux semaines deux stagiaires vont se cotoyer, une préparant le concours d'entré en formation d'EJE, la seconde  étant en CAPA 1 service à la personne en milieux rurale. Pour la première je serai sa tutrice de stage, pourla seconde ma collègue assistant maternelle sera sa tutrice de stage. Que leur demander qui soit en rapport avec leur stage, sans dévaloriser le stage des unes et des autres.

Merçi de vos conseils

Bon après-midi

MarieC

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |