Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.
Vous n'êtes pas identifié.
La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense.[Proverbe persan]
Bonjour à toutes!
Je m'interroge sur une pratique que je voudrais mettre en place et quelques conseils et avis me sont nécessaires...Depuis quelques années, nous avons au sein de ma structure des petits symboles repères que les enfants, parents, retrouvent sur leur casier, chaussures, lits...Tous les ans, la déco change et hop du jour au lendemain en fonction des goûts de chacune des équipes , les symboles changent!...Moi j'imagine parfaitement l'idée qu'on puisse attribuer à chaque enfant "un totem" qui le suivrait tout au long de son parcours crèche sans rapport forcément avec la déco...L'idée serait d'attribuer un "symbole repère" à l'enfant dès son arrivée en prévoyant une "cagnotte" de repères en fonction du nombre d'inscrit(plus 1/3) de façon à en avoir toujours d'avance...Tout serait un problème d'organisation...
Pour moi ces changements ne sont pas bien pour les enfants et tous les ans à la même époque j'ai tendance à avoir un peu...Le poil qui se hérisse!!! Suis je quelqu'un de trop compliqué pour avoir ce genre de préoccupation?...Est ce un faux problème?...Bref! Je crois que j'ai besoin de vos avis "éclairés"! Un grand merci à toutes et tous!
[edit] changement du titre pour une meilleure compréhension de tous 
Dernière modification par Elliryc (samedi 11 juillet 2009 12:30)
Bonjour,
Il est vrai que changer de "symboles" tous les ans, n'est pas forcément évident pour l'enfant! il faut qu'il s'en réaproprie un autrre...
Après un autre point qui me "gène", qu'est ce que tu appelles "symboles"? Si j'ai bien compris chaque enfant retrouve "son symbole" sur ces affaires comme le lit...
Je me questionne sur le fait d'attribuer "un symbole" à l'enfant qu'est ce que cela signifie pour lui?? Et pourquoi pas tout simplement le système de fotos?? Au moins l'enfant se reconnait à travers une photo de lui...
Bonne journée
Bonjour, 
J'ai changé un peu le titre...
Il est certain que des repères fixes sont une bonne chose. Ce qui me gène dans le changement annuel que tu décris, c'est que c'est l'équipe qui se fait plaisir et qu'il n'y a pas apparemment de participation des enfants dans cette décoration servant de repères en même temps. Si au moins l'enfant est acteur du changement, c'est déjà un mieux certain.
Maintenant, l'idéal est peut-être d'avoir un repère fixe afin d'amener une certaine sécurisation de l'enfant dans tous les changements qui peuvent intervenir à la rentrée (départ des plus grands, arrivée de nouveaux bébés). Voilà une piste d'argumentation.
Et puis, dans la recherche d'un compromis, peut-être est-il possible de changer l'aspect visuel en le faisant évoluer : d'une réalisation 100% adulte pour les bébés, peut-être que l'enfant peut apporter une participation plus ou moins grande quand l'équipe change ces symboles (qui peuvent s'user avec le temps et perdre leur utilité première, nous sommes d'accord) tout en gardant le même thème choisi dans l'arrivée dans la structure (par exemple : une voiture peut être le fil conducteur même si ce n'est plus la même ou qu'elle change de couleur dans le temps).
Voilà pour mon petit apport...
A++
Elliryc
Bonjour, je n'aime pas trop les symboles . l'enfant se repère aussi trés bien avec juste son prénom il repère les lettres qui sont pour lui comme des dessins. je ne le fais pas pour ça, mais ça améne à l'écriture pour plus tard. Souvent les symboles sont des fruits, des animaux, des formes, et comme par hasard le petit un peu cool il se retrouve avec une poire ou une banane ...quel image de l'enfant avons nous ! et quelle image a t'il de lui alors qu'ils se construit son moi ! De plus le propre d'un repere c'est d'être fixe sinon il n'est plus repere et pour moi ils doit servir quand c'est difficile pour l'enfant (oui je dis enfant sans S car pour moi cela doit être individuel)enfin le plus souvent. d'autre part pour les photos il repère d'abord ses parents avant de se reconnaitre lui en photo alors la photo comme repère chez les bébés. voilà mon avis bon courage
Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis directrice d'un multi accueil et nous pratiquons les repères pour chaque enfant.
L"équipe a choisi de partir sur une seule catégorie: les animaux. Ce repère reste fixe sur toute la durée où l'enfant est accueilli à la crèche, il figure sur son porte manteau dans l'entrée, son casier dans la salle de bain, son lit...et même pour les grands sur une toise où ils aiment à se faire mesurer....
L'enfant choisi son "animal", et cela donne parfois lieu à des anecdotes ou "liens" sympas...c'est amusant de faire le rapprochement avec le choix que fait l'enfant, c'est parfois même assez bleuffant....Tout en sachant bien sur garder nos distances avec une interprétation sauvage...
Losque l'enfant part définitivement de la structure, il prend avec lui le symbole qui l'a suivi durant parfois 3 années de présence à la crèche....et à cette occasion là nous réalisons l'attachement qu'il a à son repère...
Pour la petite anecdote, une petite fille qui est rentré à l'école l'année dernière, m'expliquait lors d'une de ses visites à la crèche qu'à l'école il n'y avait pas beaucoup d'animaux, juste trois dans sa classe et qu'il fallait se partager...
(la maitresse à organisé la classe en trois groupes - lapins, tortues et ?...)
Sinon, j'ai pratiqué les photos, et je trouve ça pas mal, mais comme le dit elljell pour les bébé s'est moins évident. Et puis il faut les réactualiser régulièrement car les enfants grandissent si vite!!!
Bonne soirée
Bonsoir
,
Personnellement, j'ai toujours utilisé les symboles comme repères visuels pour les enfants. Casier ou porte-manteau, lit, corbeille, étagère, albums photo, porte brosse à dent, tout les espaces personnels de l'enfant y passent. Il témoigne de l'individualité au sein du collectif. Il n'a pas pour vocation de le symboliser lui mais son espace personnel, ce qui est différent. Les professionnels ont a être très rigoureux dans la façon dont ils en parle. Par exemple éviter les "toi tu es le lapin" mais plutôt dire : "tu range tes affaires dans le casier où se trouve le lapin". On est d'accord, le symbole ne doit pas devenir une étiquette. C'est également indispensable de bien expliquer aux parents l'objectif de ce symbole...
J'en ai tout un stock, plus important que le nombre d'enfants accueillis pour permettre un réel choix. Ils sont de plusieurs nature : animaux, végétaux, moyens de transport... Autant que c'est possible pour lui, c'est l'enfant qui choisi le symbole accompagné par son parent lors de l'adaptation. Pour les bébés, ce sont les parents. La présence du parent est importante lors du choix car justement ça permet d'éviter les associations qui ne leur plairait pas. Si pour certains associer leur enfant à un éléphant serait une insulte que l'on peut imaginer (= un enfant obèse), pour d'autre, ça a été une aubaine : un enfant avait choisi l'éléphant, comme son doudou, vouant véritable passion pour cet animal. Je pense que ces associations sont culturelles et sont véhiculées par l'imaginaire des parents, les animaux n'ont rien d'insultant en eux-même. Et l'enfant est à mille lieues de tout ça, en un sens il est très objectif ! Reconnaissons-lui cette grande ouverture d'esprit !
Liloo a écrit :
L'enfant choisi son "animal", et cela donne parfois lieu à des anecdotes ou "liens" sympas...c'est amusant de faire le rapprochement avec le choix que fait l'enfant, c'est parfois même assez bleuffant....
Je te rejoins tout-à-fait là dessus, les choix sont tout-à-fait étonnants parfois moins. Un enfant de 2 ans qui avait des parents avec des valeurs écolos avait choisi... l'arbre ! Le choix des parents est aussi souvent chargé... de symboles justement. Mais comme tu dis, ça reste des anecdotes amusantes rien de plus. Toutefois, pour l'instant, je n'ai jamais assisté au choix d'un enfant qui vexerait son parent. Les enfants ont-ils la capacité de se conformer aux attentes de leurs parents à travers ce choix ? C'est bien probable.
C'est toujours intéressant de voir comme les grands s'attachent à ces symboles et jouent avec. A reconnaître celui des autres par exemple. Certains enfants font preuve d'une capacité mémorielle impressionnante. Bénéfice secondaire : après la conscience de son propre espace personnel, c'est celui des autres qui émerge. Une fois de plus la reconnaissance de sa propre individualité permet l'ouverture à l'autre.
Enfin, outre que pour des raisons pratiques (plus facile de multiplier un même symbole que des photos d'un enfant vite désuette), j'aime bien le symbole parce qu'en prime il stimule l'imaginaire de l'enfant et l'ouvre sur le monde, ce que ne permet pas la photo avec son effet de miroir (souvent dépassé car la photo date toujours), ni le prénom seul qui est encore trop abstrait à mon sens pour des moins de 3 ans (plus intéressant pour l'école maternelle).
Elljell, comment utilise-tu la photo en tant que repère ?
Voilà, nous avons parlé jusqu'à présent des repères quant-à l'investissement de l'espace personnel de chaque enfant, mais ils peuvent aussi servir à plein d'autres choses : symboliser un coin dans l'aménagement de l'espace, symboliser des règles ou des interdits, la présence des enfants sur un panneau...
N'hésitez pas à venir partager vos pratiques autour des repères visuels quels qu'ils soient...
A bientôt,
mercredhi
bonjour,
je comprend bien comme tu le précises que l'adulte doit dire le casier où il y a la lapin...mais l'inconscient fait souvent des choses bizarre !
Moi ce qui me dérange et me questionne mais aussi l'équipe que j'accompagne, c'est l'image que l'on a des enfants en choisissant de mettre des animaux, des objets... c'est un peu comme les chapeaux avec des oreilles que portent certains enfants l'hiver (mais ça c'est famillial).
Des symboles nous sommes passés aux photos des enfants, puis des parents et depuis quelques années au prénom de l'enfant. J'ai été stupéfaite de voir comment le prénom sur une étiquette est reconnu par l'enfant lui même et par les autres aussi. C'est comme un dessin il est sur leur biberon depuis la section des bébés (0/1 ans), puis sur leur porte-manteaux, casier chez les touts-petits(1/2 ans) et ainsi de suite chez les petits (2/3 ans) comme sa table et sa chaise, son set de table, sa bouteille d'eau à table ... pour tout ce qui est le l'intime et qui marque son individualité +++ dans le groupe à la crèche. Par contre je me sert de la photo ou image de catalogue pour marquer le rangement des jeux,jouets,livres...je fais une image de chaque objet ou livre que je colle à sa place de rangement. Chez les bébés c'est une étiquette marquée pour le rangement, la photo apparait qu'aprés chez les touts-petits vers l'age symbolique. Parfois, Le critere de choix des photos quand il était fait par les parents n'était pas toujours respecté comme une image du corps en entier pour ne pas morceler(notre projet s'appuie sur protèger le plus fragile) .Leur choix allait plutot vers un portrait de leur enfant ou la photo restait longtemps alors que l'enfant grandissait... . Enfin la reflexion sur ce thème à évoluer d'année en année. depuis plusieurs années celle des étiquettes au prénom pour notre équipe nous semble être la bonne. C'est vrai que nous nous appuyons +++ sur la psychanalyse et que l'inconscient des adultes et l'accompagnement à la construction du moi de l'enfant nous questionne pour ce qui est des symboles.
Pour ce qui est des règles comme je l'ai je crois déja préciser sur un autre sujet, les repères servent à rappeler la règle en l'absence des adultes comme ne pas monter sur le toboggan en chaussettes avec du coup une panière en bas du toboggan pour rappeler qu'il faut y mettre ses chaussettes si on les a aux pieds avant de monter. Je me sert aussi du shatertone comme pour mettre au sol pour les garages à vélo ou alors une bande qui rappelle que dans cette espace on ne peut y aller en vélos...
sur la porte de la cuisine une étiquette avec interdit aux enfants qui rappelle la règle. Certaines années je fais une affiche avec les trois interdits de la crèche:
-interdit de se faire du mal à soi
-interdit de faire du mal aux autres.
- interdit de sortir de la crèche sans un adulte.
Mais le repere sert surtout pour le plus fragile, comme par exemple un des enfants de la crèche malgré le tours de rôle, la liste écrite pour l'ordre du repas...pleurait à chaque fois que son ap relais venait chercher un enfant pour le repas nous avons mis un anneau jaune à la poignée de la porte pour lui et que l'adulte relais enlevait au moment où s'était son tours et donnait à l'enfant quand elle venait le chercher. Dés le premier jour ce repère à fonctionner (merci à la psy) pour cet enfant , qui peut dorénavant jouer tranquille dans ce moment si délicat pour lui.
Voilà j'espère que j'ai été clair !
Bon dimanche !
Dernière modification par elljell (samedi 18 juillet 2009 16:14)
Bonsoir à tous et toutes!
Je prends un réel plaisir à lire les avis de chacun...Ils sont riches en enseignements et je vous en remerçie! Mercredhi, ton idée de choisir le repère avec les parents pendant l'adaptation me séduit...Bravo à ce site qui me rapproche de vos compétences malgré la distance.