Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 lundi 16 octobre 2006 09:30

fab

groupe multiages ?

Bonjour,

Question : selon vous, qu'est ce que la gestion d'un groupe multiages en crèche engendre ou doit engendrer au niveau de l'équipe ?

merci

que signifie "apprivoiser" ? Ca signifie : créer des liens. (le petit prince et le renard)

#2 lundi 16 octobre 2006 11:53

l.p

Re: groupe multiages ?

je dirai une reflexion sur l'amènagement de l'espace....

#3 lundi 16 octobre 2006 22:27

vio
*¤*¤********
Award: auteur1
Site web

Hello,

Tout d'abord, il faut que le groupe multi-age soit quelque chose de réfléchi dans le choix de fonctionnement, les pratiques, etc.

J'ai travaillé en crèche parentale et participé à son ouverture.
Il faut savoir que dans ce type de structure toutes les tranches d'âge sont mélangées et l'effectif est le plus souvent de 12 à 15 enfants.
Par chance, nous étions 2 EJE dans la structure et à tout mettre en place.
Effectivement, il faut penser l'aménagement de l'espace afin de délimiter symboliquement des coins et plus particulièrement pour les bébés qui ne se déplacent pas encore. Pour nous, il y avait dans la pièce de vie un coin bien réservé aux bébés mais tout le monde pouvait y aller et en connaissait les règles. Je ne dis pas que ce fut facile à mettre en place. Le problème n'est pas venu des enfants qui ont tout de suite bien intégré les choses et les interactions entre pairs d'âges différents étaient très présentes, enrichissantes (même pour nous adultes). Le problème est venu des parents et surtout des parents ayant les plus jeunes enfants. Ils avaient une forte appréhension, voulaient que nous mettions des barrières, etc. Donc, il a fallut travailler les choses p'tit à p'tit avec les parents, en faisant des pseudos concessions qui s'envolaient vite car d'eux même ils ont pu constater que tout se passait bien et plus encore.

Sinon il faut vraiment penser à tout, au rythme de chaque enfant, de chaque âge, etc. Ce qui en revient à penser les repas, la sieste, les changes, les activités, l'aménagement de l'espace, ... en ayant conscience du panel d'enfants.

L'équipe doit alors ensemble faire des choix, établir une journée type, penser l'organisation dans son ensemble en rapport avec les besoins et les intérêts de chaque enfant, etc. Les choses ne fonctionnent pas au mieux si toute l'équipe ne croit pas en l'importance du choix de fonctionner sur le multi-âge. Il faut se voir polyvalent et tourner sur l'ensemble du groupe, le groupe d'enfants fait le lieu.
Malgré l'importance de la mixité, il faut aussi se dire qu'il est bien de couper le groupe par moment si je puis dire. Les enfants ont aussi besoin de se retrouver en groupe plus restreint et entre enfants d'âge, de développement relativement proche. Ca aussi c'est important. Cela passe par des activités qui différent (pas toutes certaines peuvent être mixtes), du coup "les grands" se retrouvent ensemble et l'apport de ce moment est différent. Les temps de repas peuvent amener aussi une séparation des enfants tout en n'étant pas strict et parfois faire des repas ensemble quand cela est possible (le nombre d'enfants présent, etc.). Il faut aussi intégrer le fait que certains sont au biberon, d'autres commencent à manger en diversifiant, d'autres encore s'autonomisent de plus en plus. Il est essentiel de le prendre en compte. Mais donner un biberon en même temps que le repas à table des autres n'est pas infaisable et apporte si la possibilité d'être avec les autres est là.

En fait, le multi-âge implique plein de p'tits détails auxquels il faut penser et l'équipe mobilisée dans son entier permet de prévoir au mieux ou de réagir au plus vite en cas de problème et effectuer rapidement un réajustement.

Penser les changes, le "déshabillage-habillage" avec des casiers ou panières à hauteur d'enfants pour les plus grands et prévoir la place en cours d'année d'en ajouter avec les enfants qui grandissent. Prévoir dans la salle change d'avoir au plus prés de soi les changes (fringues) pour les bébés car les accidents sont plus courant. Etc.

Oui, il y a beaucoup à penser en fait.
Penser à ce q chacun est aussi son espace, ses repères, soit au maximum respecté dans son rythme et son individualité. Un animal ou autres avec une couleur symbolise le casier, le porte manteau, le lit, etc, ce qui permet à l'enfant de s'approprier l'espace, d'avoir ses affaires dans son coin à lui tout en étant dans la collectivité. Penser la place des doudous, tétines, etc (cf. autres discussions).

Donc l'essentiel est que l'équipe échange, adhère au fonctionnement, se l'approprie, se remette en question, profite de cette opportunité offerte d'accompagner les enfants dans leur évolution dans un cadre particulier qui a ses bénéfices pour les enfants (l'enfant plus âgés va pousser en avant le plus jeune ; des avancées cognitives, motrices, etc., marquantes appraissent dans ce type de groupe et même pour les adultes qui les accompagnent.

Si même une personne de l'équipe ne rentre pas dans le fonctionnement, la démarche pédagogique, l'échange entre professionnels (car beaucoup d'éléments à superviser de différents plus q dans une section d'enfants de même âge), il y aura un problème auquel il faudra faire face et solutionner.

Voici au mieux de ma fatigue ce que je peux en dire.
J'espère q ça pourra aider

Dernière modification par vio (jeudi 28 décembre 2006 19:19)

Et puis, le fond de tout, c'est qu'il n'y a pas de grandes personnes. (A. Malraux)

#4 mardi 12 décembre 2006 20:21

multiâge-suite
Invité

Bonjour Vio,
Je trouve ton témoignage sur le multiâge intéressant et je pense qu'il mérite d'être cité, ce que nous ferons sans doute bientôt dans Grandir en multiâge, le journal de l'Association québécoise pour le multiâge, qui sortira à la fin de cette semaine.
Si tu ne connais pas notre site, va faire un tour:
http://www.multiage.ca

Si tu souhaites dire d'autres choses sur le sujet du multiâge, je suis intéressé.

Akiaime.
Akiaime

#5 jeudi 28 décembre 2006 19:23

vio
*¤*¤********
Award: auteur1
Site web

Bonsoir Akiaime,

Tout d'abord je te remercie et comme nous avons échangé par mails, c'est avec un grand plaisir q j'écrirai pour l'association.

Euh tu parles de citer ce q j'ai écris ici, j'avoue j'ai fait vite et étais creuvée, donc (oh la tricheuse) j'ai corrigé le plus gros des fautes.

A très bientôt
Vio

J'espère que les fêtes ont été bonnes pour tout le monde mais ce n'est pas fini, y'a encore le nouvel an...

(rajout le 5.01 à 06h41: quelle nouille je suis, j'ai tt bien corrigé sans regarder les dates et en fait c'était trop tard car déjà publié avec d'ailleurs aussi le post de freia en réponse à Akiaime dans la discussion "Éducation des jeunes enfants en multiâge")

Dernière modification par vio (vendredi 05 janvier 2007 06:42)

Et puis, le fond de tout, c'est qu'il n'y a pas de grandes personnes. (A. Malraux)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |