Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 samedi 26 décembre 2009 20:49

kawette34

calcul du taux d'occupation en multi accueil ???

Bonjour à tous et toutes !

j'ai ouvert une structure d'accueil municipale en novembre 2009, 14 places en accueil régulier 2 en occasionnel.
j'ai un logiciel de gestion 'emagnus' et je viens de faire le total des heures facturées et le total des heures de presences réelles.

j'aimerais faire le calcul du taux d'occupation

est ce que quelq'un peut me dire si ce calcul est bon :

Nombre d'heures de présence des enfants x 100

Nombre d'heures d'ouverture x nombre de places agrées

ou faut t'il prendre le nb d'heures facturées ??? car le résultat n'est pas du tout le même, certains enfants ne viennent pas sur les horaires définit au contrat....

MERCI.... la première année de fonctionnement dans quelle fourchette la structure doit t'elle se situer ? La nous avons finit la période d'adaptation, l'accueil des occasionnels s'est mis en place mais nous n'avons pas vraiment fonctionné comme habituellement dans une structure déjà établie.

A bientot

#2 dimanche 27 décembre 2009 15:41

DYAM
Invité

Re: calcul du taux d'occupation en multi accueil ???

bonjour,
pour calculer le taux d'occupation je fais

le nombre d'heure de présence réelle d'enfant : par le nombre dheure d'ouverture x par le nombre de place que je x par 100

Ex: 3600 : 4400 (11 heures douverture x 20 jours x 20 places) x 100 = 81.81%

le taux doit être au minimum de 70% pour que la structure se "porte bien" il me semble.

j'espère avoir répondu
joyeux Noël

#3 dimanche 27 décembre 2009 16:44

kawette34

Bonjour,

merci pour ta reponde donc ca revient au meme que mon calcul
j'ai ouvert le 09.11 et du 09.11 au 24.12 j'ai 58% d'occupation mais c'est normal je pense car adaptations de tout le monde sur 15 jours donc peu de frequentation en heure et également démarrage des 2 places de haltes en fin novembre... pour éviter les adaptations encore en plus d'autres enfants.... En janvier réellement on va vraiment fonctionner comme on le doit ! bon j'espère que ce taux n'est pas trop mal pour le premier mois 1/2 d'exercice !

bonnes vacances a toutes et donnez moi vos taux si vous êtes dans mon cas... que ca puisse me rassurer !

Dernière modification par carnaval (dimanche 27 décembre 2009 17:45)

#4 vendredi 08 janvier 2010 10:35

kash
Invité

bonjour,

concernant ma structure, halte garderie parentale, le logiciel de gestion s'en charge mais je souhaiterai connaitre la formule de calcul,

merci de votre aide!

kash

#5 jeudi 11 février 2010 10:44

mamounette
*

Bonjour à toutes,

Une petite précision : le taux d'occupation qui doit être supérieur à 70% pour que la CAF verse la PSU est celui calculé avec les heures "facturées".
Les heures réelles, quant à elles, servent à calculer le prix de revient horaire, qui ne doit pas dépasser le seuil d'exclusion de la CAF, et qui est le rapport entre les heures réelles et le total des charges de la structure.
Voilà. Mais pour avoir toutes ces infos de façon précise, le mieux est de vous adresser à votre conseillère technique CAF.
Bonne journée

#6 vendredi 12 février 2010 09:10

rossignol
*¤*¤********

bonjour ,mamounette et les autres !
Tu es sûre que c'est les heures facturées qui comptent ? Notre directrice nous a dit le contraire ,ça serait bien si c'était toi qui avais raison ,car certains enfants ne font pas leur minimum d'heures chaque jour ,ça nous remonterait le taux!
Bonne journée

#7 dimanche 14 février 2010 11:33

joyce
*

Bonjour, non pour le calcul du taux d'occupation il ne faut prendre que le taux d'heures réels,
et il doit être au moins de 70% pour percevoir la PSU.
bon courage

#8 dimanche 14 février 2010 22:43

nathou
*¤*¤********

bonsoir,
je ne trouve pas de texte indiquant de prendre les heures réelles.
Jusqu'à 2009, nous prenions les heures facturées pour calculer le taux d'occupation.
Qui a des sources sures?
nathou

#9 lundi 15 février 2010 16:17

mamounette
*

Bonjour à toutes,
Je n'ai pas de référence de texte à vous donner, mais la PSU est calculée sur la base de 66% des heures "facturées", et ce sont bien les heures "facturées" qui doivent être supérieures à 70% des heures totales de possibilité d'accueil.
N'avez vous pas une conseillère technique de la CAF à qui vous pouvez vous adresser pour vous le faire confirmer???
Je vois la mienne mercredi matin, si je peux (car il y aura du monde), je lui demanderai s'il existe un texte quelque part. Mais je suis sure de moi.
J'ai juste une lettre de ma CAF disant ceci :
"L'objectif de 70% de taux d'occupation prévu sera à atteindre pour chacune des structures que vous gérez sur l'année 2009, ..........etc.......
Nous vous rappelons le mode de calcul du taux d'occupation actuellement en vigueur.
           Pour les structures d'accueil collectif :

Nbre d'heures payées par les familles

Bonne soirée

#10 mardi 23 février 2010 20:47

roustan
Invité

Bonsoir, au sujet du taux d'occupation, est-il possible de faire une demande auprès de la CAF afin de faire baisser la capacité d'accueil, par exemple le mercredi jour où nous avons une chute du taux de fréquentation malgré l'accueil occasionnel.

merci, pour le renseignement.

#11 mercredi 24 février 2010 15:54

kawette34

bonjour ,

oui pour le taux d'occupation c'est bien par rapport à la fréquentation réelle, et non aux heures payées.... ce qui est bien différent !!!

voilà !!! On est en plein remplissage de dossier PS 2009 !!!

bon courage à toutes !

#12 jeudi 25 février 2010 10:59

dyam
Invité

bonjour à tous,

je vous confirme que le taux d'occupation est bien sur les heures réelles de présence d'enfant, ce qui évidemment aura des répercutions sur l'aspect financier des structures. Car il y a bien un décalage entre les heures réservées et payées par les parents et la présence réelle des enfants. Entre les journées d'absence parcequ'il n'est pas en forme, parents qui ont  une journée, papy mamie qui gardent le bout chou.... construire le budget devient un vrai casse tête. et avec tellement d'inconnu!

Oui nous pouvons moduler le taux d'agrément, le soir, un jour ou une période...

bonne et belle journée

#13 vendredi 26 février 2010 19:11

mamounette
*

Bonsoir,

Je maintiens ce que je vous disais :
Nous ne devons pas avoir la même CAF, parce que j'ai encore eu confirmation de ma conseillère technique mercredi dernier, qui m'a confirmé que le taux d'occupation considéré pour les 70% et le paiement de la PSU est bien le taux d'occupation financier, cad celui calculé sur les heures payées. (CAF de Haute Garonne).

Un texte émanant de la CAF me dit :
Taux d'occupation :
Le taux d'occupation = i / a
    i = nb d'actes payés par les familles (un acte = une heure enfant)=
    a = capacité théorique (voir définition supra)

Nous sommes en pleins calculs avec notre CAF  par rapport à la crèche familiale, où justement nous n'atteignons pas les 7O%, et toutes les simulations que nous avons faites avec elles étaient avec les heures "payées".

Nous avons également été aidées par un cabinet conseil pour tout un tas de remaniements  dans les crèches collectives, et tous les calculs du taux de remplissage étaient avec les heures "payées".

#14 lundi 03 mai 2010 18:06

lemanool
Invité

bonsoir,
(réponse à Roustan)
pour la chute de fréquentation que vous rencontrez le mercredi (et peut-être pendant les vacances scolaires?), on peut effectivement faire une demande d'agrément modulé comme le prévoit le décret d'août 2000. Cette demande se fait auprès du médecin PMI et doit être basée sur la fréquentation des années précédentes pour la justifier. Concrétement ça ne change pas grand chose dans le fonctionnement mais ça permet d'avoir un meilleur taux d'occupation!
bonnes soirée à tous

#15 samedi 20 avril 2013 20:59

de vincenz
Invité

bonsoir
je voudrais des precision sur la demande de modulation relatif au decret que vous citez, pouvez vous m'eclairer ?
marie ch de vincenz
creche babillage pres de toulouse

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |