Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 jeudi 02 novembre 2006 13:37

freia
Modératrice
Lieu: Colomiers
Site web

Le CAFERUIS par la VAE

Bonjour à tous, smile
Portal, dans une autre discusion, nous parle de son projet de passer le CAFERUIS par la VAE.

Portal a écrit:

je vais quand même envoyer mon dossier de demande de VAE.

Où en es-tu? Où as-tu fait ta demande? Que t'a t-on répondu?

Pour passer le CAFERUIS par la VAE, nous devons remplir certaines conditions:

Conditions pour la VAE CAFERUIS
L’article 11 de l’arrêté du 8 juin 2004 prévoit que le candidat doit avoir exercé au moins 2 activités relevant d’une des 3 fonctions « pilotage de l’action », « encadrement d’équipes et de professionnels, gestion des ressources humaines », « gestion administrative et budgétaire ». Ainsi, lorsque le candidat ne peut justifier que de 2 activités, elles doivent relever de la même fonction. En revanche, lorsque le candidat justifie d’activités dans les fonctions « communication interne », « participation au projet de la structure », « partenariat d’action et travail en réseau », il doit justifier de 4 activités repérables dans 2 de ces 3 fonctions.
Outre la durée totale d’activité cumulée exigée qui est de 3 ans, le candidat devra justifier que la période d’activité la plus récente a été exercée dans les 10 ans précédant le dépôt de la demande.

Et vous, avez-vous ce projet ou l'avez-vous réalisé?
N'hésitez pas à venir témoigner, dans cette discussion.

A très bientôt smile

Venez partager vos écrits, pour le plus grand plaisir des étudiants et des professionnels.
Vous pouvez nous les transmettre via le site  voir: Comment rédiger une brève?
ou directement à l'adresse suivante : docs@passerelles-eje.info

#2 jeudi 02 novembre 2006 18:37

freia
Modératrice
Site web

Re: Le CAFERUIS par la VAE

Bonjour Magali, smile

Magali a écrit:

aujourd'hui
Re: VAE: passer de EJE à INFIRMIERE PUERICULTRICE

De rien
Je suis infirmière puéricultrice coordinatrice de crèches
En fait je suis en plein dans la recherche de solutions pour permettre à une des directrices de crèche (EJE) avec qui je travaille d'accèder à la direction d'une structure de 45 enfants qui doit ouvrir en janvier 2007.
A la base nous avions prévu sur cette structure  2 modules multi accueil (30 enfants)n et un module 15 enfants HG/RAM, avec 2 responsables EJE distinctes.
Le conseil général y étatit favorable et la CAF aussi jusqu'à une 15 de jours où la CAF nous a demandé de revoir notre copie et d'envisager une seule structure de 45 enfants.
Il est pour moi inentendable de dire à ma collègue qu'elle retourne à sa creche de 24 enfants et que l'on va prendre une puér à sa place alors que tout a été travaillé avec elle(mouvements du personnel, dossier des admissions, projet pédagiogique, commandesde mobilier, de matériel.....) Alors je me renseigne; la réforme du décret 2000 sera effective incessamment sous peu, la seule possibilité pour elle c'est d'avoir une certification niveau II soit ou le CAFERUIS, ou le DEIS. Les deux sont accessibles par VAE.
La première session CAFERUIS a eu lieu cette année.
J'ai téléchargé le livret 1 et le livret 2 afin qu'elle puisse bien anticiper sa participation a la session prochaine (2° semestre 2007 sur midi pyrenees)
Demain j'ai une réunion Conseil Général et CAF afin d'une part de tacher de négocier un délai avant de mettre en place le fonctionnement à 45 enfants , le temps pour ma collègue d'accéder à la vae,  d'autre part de négocier avec les élus la prise en charge d'un accompagnement à cette vae.
J'ai essayé de voir avant tout ça pour un DUCPE mais ce diplome Universitaire n'est pas reconnu même au ministère , ils avaient l'air de le découvrir. Donc ne pas tenter cette voie du moins pour l'instant. Optez plutôt pour le CAFERUIS même si je ne trouve pas ça franchement adapté à la petite enfance.
Je vous tiens au courant des avancées.
Je suis optimiste on va y arriver avec de la volonté

Est-ce que cette EJE dont tu parles est déjà responsable de structure?
Parce que je souhaite obtenir le CAFERUIS par la VAE (la voie directe, ne me sera pas accordée par mon employeur; car elle nécessite trop d'investissement en dehors de la structure, même avec les allègements auxquels je peux prétendre), mais je n'ai jamais encore travaillé comme responsable de structure.

J'ai beau lire et relire les textes, je suis encore dans le flou.
Je crois comprendre qu'il faille 3 ans d'expérience en tant que responsable, du moins "fonctions d'encadrement".

Mais si je me fie à cette partie de l'article de loi:

En revanche, lorsque le candidat justifie d’activités dans les fonctions « communication interne », « participation au projet de la structure », « partenariat d’action et travail en réseau », il doit justifier de 4 activités repérables dans 2 de ces 3 fonctions.

Et bien, je pourrai y prétendre. blink

Pourrais-tu m'éclairer?
Merci de ton aide happy

Venez partager vos écrits, pour le plus grand plaisir des étudiants et des professionnels.

#3 jeudi 02 novembre 2006 19:22

magali
Invité

Pour tout te dire je ne m'y suis penchée que cette semaine puisque j'ai perdu du temps en explorant le DUCPE la semaine dernière.
L'éducatrice dont je te parle est diplomée depuis 10 ans et directrice de structure depuis 6 ans donc elle rentre dans le premier cadre, il me semble à la lecture du second point que tu pourrais en effet y prétendre si tu peux argumenter et prouver ton expérience dans 4 activités repérables dans 2 des 3 fonctions.
Par contre ton employeur peut te financer et t'accorder l'accompagnement de droits qui est de 24 h maximum, alternant rencontres collectives et individuels réparties sur quelques demi journées.
Pour ce qui est des éclaircissements à propos de la recevabilité de ta demande, il faut s'adresser à la DRASS (organisme valideur), ils ont des référents VAE qui pourront t'en dire plus et de manière plus sure.
J'ai essayé cette semaine, mais tout le monde est en CA je dois les rappeler la semaine prochaine, je te tiens au courant.
Il y a un organisme qui t'explique bien le parcours VAE et qui peut te renseigner (mais pas sur la recevabilité!!) c'est le CARIF  OREF. Ils ont un site, tu n'as qu'à taper CARIF OREF sur google et explorer le site.
@+

#4 vendredi 03 novembre 2006 09:52

freia
Modératrice
Site web

Bonjour Magali, smile
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide.
J'irai visiter le site dans la journée.
N'hésites pas à nous tenir au courant des nouvelles que tu glaneras.

A très bientôt happy

#5 vendredi 03 novembre 2006 13:53

magali
Invité

Je suis sortie de ma réunion et super on a obtenu une dérogation pour l'éduc dont je parlais hier dans la mesure où il y a un engagement commun entre les élus (financement) et la salariée qui s'engage dans la formation .
Dans un premier temps elle va faire le DUCPE (diplome universitaire des cadres de la petite enfance), la responsable de cette formation va tout mettre en oeuvre pour faire reconnaitre cette formation en certification de niveau 2.
Il n'est pas évident que ça soit aussi facile!
Dans un deuxième temps l'éduc pourra présenter le CAFERUIS par VAE. Entre son expérience professionnelle (6 ans de direction) et en plus la formation en cours DUCPE, elle aura de plus grandes chances d'y arriver.
On aura une dérogation exceptionnelle le temps pour elle d'avoir cette satanée certification
C'est pour l'instant l'info que je peux te donner mais pour l'instant tant que rien n'est écrit c'est évidemment officieux, c'est tout simplement plus optimiste qu'hier.

#6 vendredi 03 novembre 2006 14:01

freia
Modératrice
Site web

Rebonjour Magali, smile
C'est une excellente nouvelle...officieuse!!!
Comment va se dérouler la formation en DUCPE de l'EJE? Comment va t'elle alterner travail de direction et formation professionnelle?

Au vu de mes premières impressions, de mes lectures et de ton témoignage, être en premier lieu responsable de structure, puis passer le CAFERUIS par la VAE, me paraît plus pertinent pour mettre toutes les chances de mon côté.
En tous cas, j'ai pris des renseignements sur le site que tu m'as indiqué et j'ai trouvé les adresses des sites à contacter pour mes recherches préliminaires. Encore Merciiiiiiiiii

Bonne journée happy

#7 vendredi 03 novembre 2006 14:11

magali
Invité

Contente que tu aies trouvé des infos wink
Le DUCPE est une formation qui dure 350 heures sur 20 mois (pour l'instant, risque d'augmenter)
Cela représente 3 jours d'absence par mois, jours définis en début de formation
La formation commence en Novembre et il n'y a qu'une session tous les 2 ans.
Il y a un mémoire à présenter en fin d'étude.

#8 vendredi 03 novembre 2006 14:25

freia
Modératrice
Site web

Rebonjour Magali, wink

Magali a écrit:

Cela représente 3 jours d'absence par mois

Est-ce que tout est pris en charge par l'employeur: financement et jours d'absence? Ou l'EJE va t-elle poser des jours de congés pour mener à bien cette formation?

#9 vendredi 03 novembre 2006 14:38

magali
Invité

Tout sera pris en charge par l'employeur (3750 euros de formation)
Les jours d'absence définis dans le cadre de la formation sont comptés en formation, elle n'aura pas à poser de congé .

#10 samedi 03 mars 2007 22:19

chichoune2

Bonjour, je suis toute nouvelle sur le site. J'ai lu tout ce que vous avez écrit et je me demande ce qu'est le DUCPE.
Je suis actuellement en formation CAFERUIS et je trouve dommage qu'on veuille le passer en VAE. C'est tellemnt riche au niveau des échanges que je ne m'en passerai plus et , comme nous l'a expliqué le responsable de la formation, la vae  est un lourd travail qui demande presque autant de temps que la formation classique. Dans notre promo, nous avons de nombreux chefs de service déjà en poste qui y trouvent leur compte. Une de ces chefs de service le passe par la vae mais a quand même 3 uf à passer alors, quel est l'avantage? Je ne crois pas qu'il y en ait car la plupart n'ont pas le diplome en entier par la vae.
Bref, voilà où j'en suis dans mon raisonnemnt, je me trompe peut être mais je suis  directrice de structure, et j'en apprends toujours.
Je finis sur ces quelques mots qu'on nous a dit en formation: "on ne naît pas manager, on se construit".

#11 jeudi 15 mars 2007 21:39

chichoune2

C'est encore moi  wink

Je trouve dommage que cette conversation n'interesse pas plus de monde car à mon avis, le CAFERUIS, c'est l'avenir des eJE(dans le nouveau décret de février 2007, il est noté qu'une EJE avec CAFERUIS peut être directrice de structure de + de 40 enfants au même titre que puèr et médecin): elle est pas belle la vie!!!!!!!!!!sifflecanon

Dernière modification par chichoune2 (jeudi 15 mars 2007 21:40)

#12 vendredi 16 mars 2007 06:24

Bel
Ancien Moderateur
Award: auteur1
Lieu: Strasbourg

Bonjour Chichoune2,

Merci de relancer ce sujet! Tu as raison, avec le nouveau décrêt nous avons tout intérêt à nous mettre à la page. Je ne sais plus en quoi consiste la formation du CAFERIUS (durée, formation en alternance ou pas, financée par l'employeur?), il faudrait donc que je relise la discussion....
Où en es tu toi de ta formation?
Pour ma part je vais déjà tenter de trouver un travail, pour la suite de ma carrière on verra, je suis encore "jeune"... tongue happy
A bientôt! wink

Bel wink

"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

#13 vendredi 16 mars 2007 15:18

MarionLesCouleurs

Bonjour,

j'ai voulu m'inscrire à ,une formation CAFERIUS à l'arret de mon dernier contrat :
1- l'anpe a refusé de me financer pendant la durée de la formation
2- je n'ai pas trouvé d'employeur pour me permettre de la faire

En effet la formation se deroule sur 18 mois à raison d'une semaine par mois en alternance en général avec un employeur.

Pour ma part, pour une fois ça m'aurait arrangé que cela soit sur une plus courte durée et que je touche les assedics pendant ce temps.

Il est clair que le CAFERIUS est un sacré bagage pour les EJE qui veulent donner un minimum de punch à leur évolution de carrière.

A suivre...

Chaque jour, je mange les quatre éléments nutritifs indispensables à la santé : du chocolat au lait, du chocolat noir, du chocolat blanc et du cacao.
Debra TRACY

#14 samedi 17 mars 2007 21:33

chichoune2

La foramtion caferuis se déroule sur 2 ans: entre 3 à 5 jours par mois en 2 fois(2+3 jours ou2+1...).

C'est une formation continue donc financée par un employeur.

UF 1:Mémoire
UF 2:expertise technique
UF 3: management, communication, réseau , partenariat
UF 4: droit du travail, gestion administrative et financière

4 périodes de stage de 10 jours dans le même lieu pour les eje(plus pour certains)

J'ai déjà passé l'uf3 que j'ai réussi:)

voilà, n'hésitez pas c'est une formation très riche canon

#15 samedi 17 mars 2007 21:47

Elliryc
Moderateur
Award: auteur1
Lieu: Touraine

Bonjour Chinoune2,

Chichoune2 a écrit:

le CAFERUIS, c'est l'avenir des EJE(dans le nouveau décret de février 2007, il est noté qu'une EJE avec CAFERUIS peut être directrice de structure de + de 40 enfants au même titre que puèr et médecin)

Alors, je vais être horssujet si je continue ici alors je vais le faire wink.

A plus

Elliryc

Dernière modification par Elliryc (samedi 17 mars 2007 21:48)

#16 lundi 26 mars 2007 13:47

Anne CHAZARENC
Invité

BOnjour,

Je dirige une structure de services aux personnes depuis 13 ans;
Je souhaiterais obtenir le diplôme du CAFERIUS par la VAE
Pourriez-vous me préciser la procédure à suivre ?

Idem pour ma collaboratrice qui exerce les fonctions de responsable de secteur depuis 5 ans et qui aimerait en avoir le titre officiel.

Merci par avance

Anne CHAZARENC
RELAIS FAMILLES SERVICES
BOULOGNE BILLANCOURT

#17 mardi 17 avril 2007 18:29

chichoune2

Bonsoir Anne

Je vais en formation lundi et je vais demander à ma collègue de promo qui est en VAE pour une partie de la formation, comment ça se passe exactement

Chichoune2

#18 lundi 23 avril 2007 18:50

chichoune2

Bonjour Anne

Voilà la réponse, il faut tout simplement faire une demande au directeur de la DRASS de la région

A bientôt

Chichoune2

#19 lundi 25 juin 2007 17:02

natand
**

Salut à tous!!
Me voilà de retour après quelques semaines d'absences et de recherches!!!
J'ai une bonnne nouvelle puisque je passe l'oral pour la  formation du CAFERUIS dans quelques jours. Je suis à la recherche de témoignages, expériences etc.... A+.

#20 lundi 09 juillet 2007 00:27

deedee
Invité

bonjour

CAFERUIS specifique petite enfance

organisée par l'irsts de montrouge et de neuilly sur marne
début de la formation mi novembre 2007

elle permet l'obtention du diplôme avec en plus 90 heures de formation direction de structure petite enfance.

info sur le site de irsts de montrouge

c'est le mieu que j'ai trouvé pour envisagr des études superieurs
deedee

#21 jeudi 19 juillet 2007 18:34

morgaxeleia
Lieu: aveyron

Bonsoir,

Nouvellement directrice (depuis avril) de halte garderie qui va devenir multi-accueil en janvier, je serai intéressée par la formation du CAFERUIS. Je souhaiterai en savoir un peu plus sur les conditions de formation et notamment si on peut cumuler un poste de direction avec la formation.
Merci d'avnce à tous ceux qui voudront partager leur expérience avec moi blink

"Un peuple qui prend ses enfants par la main est un peuple qui vivra longtemps."

#22 vendredi 12 octobre 2007 18:39

natand
**

houhou il y a quelqu'un?? Après plusieurs mois d'absence mais bien fournis...Je viens vous raconter la suite des mes évènements pour la formation CAFERUIS. J'ai passé l'oral que j'ai réussi et j'ai déjà fait 1 semaine de formation. Je dois préciser que la formation se déroule à la faculté d'Avignon en 10 mois avec une double certification DRASS et en même temps la licence AES option développement social. Je epux vous assurer que c'est très riche et très interssant. D'abord par le contenu de UF ainsi que les stages. C'est un positinnement différent.
Il y a tout une approche de la loi 2002.2 ainsi que des cours de gestion. Quelle ouverture!!!! Il ne faut pas hésiter. J'ai bcp galéré pour la prise en charge mais ça vaut vraiment le coup. Parole d'éduc.!!A bientôt

#23 dimanche 25 novembre 2007 11:44

licora
Invité

bonjour,

je passait par votre forum car je cherche des personnes qui passent le caferuis en vae avec des expériences dans la petite enfance afin de constituer un groupe de travail.
je suis actuellement sur l'écriture du livret 2 de cette vae et je ne bénéficie pas d'assez de temps pour suivre une formation de prépa.
si quelqu'un est dans le meme cas que moi et souhaite une entraide, je suis preneuse.

sinon pour ma part si je souhaite préparer le caferuis c'est dans l'objectif de m'orienter vers de la formation. le caferuis pour diriger une creche de + de 40 berceaux est une  arrg , je pense que le decret évoluera en fonction des nouveaux diplomes proposer dans les universités.
mais j'arrete la sinon je vais etre hors sujet.

a+

#24 dimanche 25 novembre 2007 15:37

nat54
**

bonjour licora, je passe également le CAFERIUS par vae, j'ai reçu le livret 2 mais pas de date pour le renvoyer. Dans le courrier on me dit de le renvoyer quand je l'aurais fini, donc pour le moment je ne suis pas motivée et j'ai toujours mieux à faire. Mais je compte sur toi pour me motiver. A bientot

#25 mardi 27 novembre 2007 09:51

licora
Invité

bonjour,

pour ma part je dois rendre le livret 2 avant le 19 mars, alors le temps m'ai compté.
renseigne toi, chaque drass donne sa date.
a+ smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |