Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 jeudi 16 novembre 2006 09:19

louloute13
Invité

salaires...

Bonjour,
J'ai une petite question indiscrète à vous poser: combien gagne un ou une EJE? J'ai entendu dire que les salaires variaient peu de privé à public, mais que les CAF payaient mieux. Est-ce vrai? Les chiffres que l'on donne sur internet sont  1350 euros brut en début de carrière. Pourquoi les éducateurs spé au même niveau de formation ( 3 ans ) touchent-ils plus?
Je suis désolée pour ces questions terre à terre, je suis sûre que vous tous n'exercez pas cette profession pour le salaire, mais c'est toujours mieux de savoir avant de se lancer!
Merci beaucoup

#2 jeudi 16 novembre 2006 13:56

chipounette
Lieu: HAGUENAU

Re: salaires...

alors moi cela ne me gêne pas d'en parler! on travaille pour vivre et si j'étais riche je resterai à la maison à m'occuper de ma fille et à voyager....
bon, alors, je travaille en MECS, horaires d'internat: 1350/1400 euros par mois, sans ajouter le 13e mois, les 18 jours de congés trimestrielles en plus des 5 semaines de vacances, chèques vac, mutuelle...
voilà, c pas énorme, mais je ne me plainds pas!

J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé...

#3 jeudi 16 novembre 2006 23:39

titibreizh
*¤*¤*¤*¤*¤*¤****
Award: auteur1

alors moi je bosse en multi accueil municipal.. 37h par semaine ( sur 4 jours) .. je touche 1330 euros.. 12 jours de rtt en plus des 5 semaines de congés.. et normalement une petite prime à venir pour noel...

Les enfants sont des énigmes lumineuses. 
[Daniel Pennac]
Messieurs les enfants

#4 samedi 18 novembre 2006 10:11

louloute13
Invité

Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses, mais une petite question encore...: ce salaire c'est brut ou net? ( désolée d'insister!)
Merci!
Louloute

#5 samedi 18 novembre 2006 13:09

tatounedidi
Lieu: 94

bonjour,

je travaille (37h/hebdo) depuis 2 ans et demi dans un multi accueil municipal en tant qu'eje adjointe de direction et je gagne en moyen 1500€ net par mois (incluant ma prime de responsabilité et celle de maitre d'apprentissage) et 2 fois par an une prime annuelle d'un peu plus de 250€.
pour ce qui est des congés: 33 jours et 13RTT...

à plus
tatoune didi

#6 samedi 18 novembre 2006 13:43

chipounette

chipounette a écrit:

alors moi cela ne me gêne pas d'en parler! on travaille pour vivre et si j'étais riche je resterai à la maison à m'occuper de ma fille et à voyager....
bon, alors, je travaille en MECS, horaires d'internat: 1350/1400 euros par mois, sans ajouter le 13e mois, les 18 jours de congés trimestrielles en plus des 5 semaines de vacances, chèques vac, mutuelle...
voilà, c pas énorme, mais je ne me plainds pas!

c du net heureusement!!

#7 samedi 18 novembre 2006 14:16

freia
Modératrice
Lieu: Colomiers
Site web

Bonjour à tous, smile
Sympa de lever des tabous. Moi non plus ça ne me pose pas de problème de parler salaire:
Alors, je travaille dans la fonction publique territoriale et je suis à l'échelon 3 du grade d'Educateur de Jeunes Enfants (1er grade sur 3).
Je gagne environ 1310 euro net (traitement de base: 1466,44 brut, total de mes gains le mois dernier: 1640,38 brut) Je dis environ car nous avons un avantage en nature (les repas) et tous les mois, je ne consomme pas le même nombre de repas. wink
J'ai une prime (assiduité) bi-annuelle d'un montant d'environ 100 euro mensuel (en Novembre et en Juin) et une prime mensuelle liée à mon grade de 126 euro.

Pour les congés: 5 semaines, une sixième semaine et 5 RTT, car nous travaillons 37h/semaine et de nombreux ponts offerts par notre employeur.

Pour tous ceux qui travaillent dans le privé, il serait interressant de préciser si vous dépendez d'un convention collective ou non, de laquelle et éventuellement de faire un lien sur le net.

Bonne journée ensoleillée happy

Dernière modification par freia (samedi 18 novembre 2006 14:33)

Venez partager vos écrits, pour le plus grand plaisir des étudiants et des professionnels.
Vous pouvez nous les transmettre via le site  voir: Comment rédiger une brève?
ou directement à l'adresse suivante : docs@passerelles-eje.info

#8 samedi 18 novembre 2006 22:07

chipounette

oui freia, j'ai oublié de préciser que je dépends de la convention collective 1965. (par contre pour le lien je n'en ai pas trouvé!)  en ce qui concerne les échelons, je passe à l'échelon 2 en janvier 2007, puisque cela fera 1 an que je travaille pour cette MECS,  donc cela signifie augmentation de salaire, (environ 50 euros ), c pas grand chose....
voilà

#9 dimanche 19 novembre 2006 06:32

Bel
Officier de l'Etat Civil - Modératrice
Lieu: Strasbourg

Bonjour à tous! smile

Sympa de votre part de participer à cette discussion! Tatounedidi, peut tu nous dire où se localise ton travail, car travailler à Paris ou dans un petit village d'Alsace n'est pas pareil....Merci à toi! smile
Chipounette, c'est la convention 66 par hasard?
A bientôt pour d'autres salaires, moi j'en ai pas encore, d'ailleurs je n'en ai plus depuis un an.... pleure
Bon dimanche à tous! smile

Bel wink

"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

#10 dimanche 19 novembre 2006 11:09

chipounette

Bel a écrit:

Bonjour à tous! smile

Sympa de votre part de participer à cette discussion! Tatounedidi, peut tu nous dire où se localise ton travail, car travailler à Paris ou dans un petit village d'Alsace n'est pas pareil....Merci à toi! smile
Chipounette, c'est la convention 66 par hasard?
A bientôt pour d'autres salaires, moi j'en ai pas encore, d'ailleurs je n'en ai plus depuis un an.... pleure
Bon dimanche à tous! smile

non bel, il s'agit de la convention 65... elle est moins connue que celle que tu cites!

#11 dimanche 19 novembre 2006 11:33

zeia
Administrateur
Lieu: Toulouse
Site web

bonjour chipounette & Bel smile
j'ai trouvé ça pour la convention collective 1965 : U.N.I.S.S.S. - Union Intersyndicale des Secteurs Sanitaires et Sociaux CONVENTION COLLECTIVE 1965
si ça peut aider
@+
zeia

Signature:
Pour plus de lisibilité sur les forums, éviter autant que possible le horssujet
happy  wink Afin de faire perdurer la convivialité et la qualité des échanges

Merci tongue siffle

#12 dimanche 19 novembre 2006 14:26

tatounedidi
Lieu: 94

bonjour bel,

je travaille dans la fonction publique territoriale à l'échelon 2.... dans le val de marne!
et si je peux me permettre ne t'inquete pas Bel bientot toi aussi tu auras un salaire;)wink

à bientot
tatoune didi

#13 dimanche 19 novembre 2006 15:22

Bel

Merci Chipounette, Zeia et Tatoune didi pour vos précisions!
A bientôt!

Bel wink

"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

#14 lundi 20 novembre 2006 08:31

Elliryc
Moderateur
Lieu: Woippy (57)
Site web

Bonjour à tous,

à mon tour.
EJE dans la fonction publique hospitalière (travaillant en foyer de l'enfance).
Je suis titulaire, à l'échelon 4, avec les primes de dimanches et jours fériés (généralement 2 par mois), cela tourne régulièrement autour de 1525 euros par mois (net, avec quelques primes mensuelles)
Pour ce qui est des primes, il y a une prime annuelle en fonction de ta présence et de ton échelon et... du bon vouloir du directeur : en effet, les sommes enlevées de la prime maximum pour raison d'absence sont redistribuées par le directeur comme il le souhaite. Il n'a pas de compte à rendre. Donc, si t'es gentil, t'as plus, si le directeur te connait pas (car nous sommes plus de trois cents tout de même), t'as rien! Sympa, non?
Au fait, dans mon cas, cela donne environ 800 euros.
Pour les congés, 5 semaines plus une semaine à prendre par trimestre (repos du fait du travail en internat) sur trois trimestres pas an, 12 RTT (nous sommes à 37 h/semaine) et 12 jours de récupération de jours fériés (que l'on travaille ou non lors des jours fériés).

Voili, voilou

Elliryc

Passerelles-EJE fait partie du collectif Pas de bébés à la consigne!

#15 lundi 20 novembre 2006 13:18

lola
Invité

]bonjour,

je travaille dans la fonction publique territoriale. Je suis à l'échelon 1.

J'aimerais demander à Freia à quoi correspond la prime d'assiduité car je n'en ai pas entendu parler. Par contre je connais la prime de service qui est prévu dans le cadre d'emploi des éducateurs de jeunes enfants.

Merci. Et à bientôt.

#16 lundi 20 novembre 2006 19:48

pink

Moi je passe le DE là et si non ma formation je l'ai fait en alternance en contrat de qualification (2 semaines sur lieu d'emploi et 2 semaines à l'ecole) je touche smic (1000euro)
les EJE ds ma creche associative (Paris)touchent 1400 net(debutants)

#17 mercredi 29 novembre 2006 14:32

lola
Invité

Bonjour à tous,

j'ai trouvé des renseignements auprès du syndicat FSU concernant le régime indeminitaire des EJE : le décret du 23 octobre 2003 stipule que nous pouvons bénéficier d'une indemnité fofaitaire représentative de sujetions et de travaux supplémentaires. Cette prime se subsitue à la prime de service qui existait déjà.

Quelqu'un bénéficie-t-il de cette indemnité? Car pour ma part je l'ai découverte sur internet.

A bientôt.

#18 mercredi 29 novembre 2006 19:32

titibreizh
*¤*¤*¤*¤*¤*¤****

moi j'ai une indemnité de sujetion speciale qui s'eleve à 950 euros par an...

Les enfants sont des énigmes lumineuses. 
[Daniel Pennac]
Messieurs les enfants

#19 samedi 02 décembre 2006 14:35

magali
Invité

en collectivité territoriale, chez nous une eje 1° échelon touche dans les enirons de 1100 € net , 5 semaines de CA dont 4 imposées par les fermetures de la crèche et le pont de l'ascension, pas de prime de service ou annuelle, niente

#20 samedi 02 décembre 2006 22:53

copine
Invité

Bonsoir,

Et bien, les salaires ne sont pas énormes!!! Vous arrivez à joindre les 2 bouts lorsque vous etes seules avec des enfants? Ou est-ce que vous avez un compagnon qui gagnent un peu mieux sa vie? Un peu indiscrete ma question mais pour des personnes qui s'occupent d'autrui, vos salaires sont dérisoires!!!

chezunecopine

#21 dimanche 03 décembre 2006 01:18

manalo
Invité

oui j'y arrive seule avec mes 2 petits lous c'est possible mais attention faut bien gérer .Mais c'est pas cher payé faut avoir le feu sacré et moi je le sens diminuer avec les années et :ma santé qui me joue des tours.
bon quand même je cherche du travail en suisse à temps partiel pour voir mes enfants un peu plus avec salaire supérieur , le rêve !
ps : suis tout près de la frontière.tongue

#22 dimanche 03 décembre 2006 07:42

Bel

Bonjour Manalo,

Je suis d'Alsace, près de Strasbourg, j'aimerais savoir dans que coin tu vis pour pouvoir travailler en suisse... Sinon je connais quelqu'un qui bossais en Allemagne et gagnait ensuite 2,5 fois plus en Suisse!!! Pour ma part ce n'est pas possible, j'habite trop loin, donc je regarde du côté de l'Allemagne, c'est déjà "un peu" mieux payé qu'en France et le boulot me plaît plus. Pour l'instant je n'aurais qu'un mi-temps éventuel et j'aurais 30 km aller et 30 retour pour bosser, ce qui engendre aussi des frais!
A bientôt!

Bel wink

#23 dimanche 03 décembre 2006 13:28

freia
Modératrice
Lieu: Colomiers
Site web

Bonjour Copine, smile
Tu as pu remarquer que certains d'entre nous ont de sacrés avantages, par rapport à d'autres.
En tout cas, j'arrive à joindre les 2 bouts, à faire des économies. Je travaille dans une commune qui nous fait pas mal de cadeaux, je trouve et c'est une chance, car au moment où j'ai postulé, je ne savais rien de tous ces avantages.

Par contre, il est évident que je ne me verrais pas travailler à temps partiel, même si le poste est cent fois plus interessant que mon poste actuel, pour le même salaire proportionnel.

Tu dis que nos salaires sont dérisoires. Et toi, combien gagnes-tu? Es-tu travailleur social?
Dans quel type de structure es-tu employée?

A très bientôt smile

Venez partager vos écrits, pour le plus grand plaisir des étudiants et des professionnels.
Vous pouvez nous les transmettre via le site  voir: Comment rédiger une brève?
ou directement à l'adresse suivante : docs@passerelles-eje.info

#24 dimanche 03 décembre 2006 21:22

Carine
*

Bonsoir,

Bel, je ne sais pas ce que tu appelles un peu mieux payé en Allemagne mais je pense que les salaires y sont inférieurs. En effet, je suis embauchée en tant qu´éducatrice dans une crèche trilingue à Munich. Je suis Infirmière Diplômée d´Etat et je vais avoir une équivalence de diplôme. Je suis payée 1750 € brut (environ 1150 € net) au début puis quand j´aurais mon diplôme d´Erzieherin 1900 € brut (1250 € net). Et c´est pareil pour le métier d´infirmière, c´est presque 40% de salaire en moins en Allemagne. Je pense que cela vient de la différence de niveau et de formation entre les 2 pays. En France, on a le bac, le statut d´étudiant. En Allemagne, c´est un apprentissage donc pas le bac.
Voilà

#25 dimanche 03 décembre 2006 21:59

Bel

Bonsoir Carine,

Là où la différence se joue, c'est qu'en France je risque de commencer au smic, alors qu'en Allemagne, vu que je suis mariée, 2 enfants, 32 ans, j'ai plus d'avantages qu'une jeune célibataire de 20 ans. Je ne sais pas quelle est ta situation et si tu as des avantages de ce genre.... En tout cas merci de ton témoignage!!
A très bientôt! smile

Bel wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |