Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 dimanche 26 novembre 2006 17:53

cyelle
Invité

fiche activité : déroulement, évaluation

recherche Je suis à la recherche d'une fiche type pour mener une activité de modelage avec des enfants, je n'ai aucun modèle et je précise que c'est un outil pour moi, pour avancer, savoir comment organiser mon activité avant l'arrivée des enfants, pendant, avec eux enfin ce style de choses, j'ai cru entendre que vous rélaisiez souvent ce type de documents lors de vos stages, des modèles réalisés par vous serz les bienvenus, de même je souhaiterais savoir comment évaluer l'activité et qu edois je évaluer...
moi, l'enfant, son comportement, sa concentration...
Je suis pas eje mais je travaille avec des enfants de 3 à 8 ans donc vos tanche d'âge mais souffrant de psychoses donc ayant un développement mental inférieur à l'âge réel.
Je suis un peu perdue et j'ai donc besoin de votre aide. merci

#2 lundi 27 novembre 2006 16:32

fabieje
Invité

Re: fiche activité : déroulement, évaluation

Ma Chère CYELLE,
Il est difficile de répondre à ta question sans un savoir un peu plus.
En tant qu'EJE, je ne fais pas une activité avec des enfants avec une fiche qui pourrait être utilisée comme une recette.
La base de notre travail est de se poser des questions.
Quels sont les objectifs que je veux atteindre ? En effet, comment évaluer l'activité si on ne sait pas ce que l'on recherche avant ?
Quels sont les moyens que je choisis pour réaliser mes objectifs ? A priori, tu as choisis le modelage. Que cherches-tu à travailler avec ces enfants ? Combien de temps dure ton activité ? Dans quel cadre ? Quelle est ta fonction ? Cette activité s'inscrit-elle dans un projet plus global (de soin ou d'établissement ?)

Combien as-tu d'enfants, combien de professionnels ?

Ce que je peux te dire, travaillant également dans le secteur du handicap, c'est que les enfants atteints de psychose doivent avoir un cadre très repérant, pour calmer leurs angoisses. De plus, le toucher de la pate peut être anxiogène, il faut pouvoir gérer cette situation, voire un lavage des mains rapide si on ne dépasse pas la crise.
Vises-tu le seul plaisir de manipuler ou la création d'un objet ?
Tu vois, tous les critères sont à prendre en compte avant de pouvoir élaborer une réponse à ta question. Comme tu le dis, c'est nous qui crééons nos outils de travail, les fiches, car elles sont toujours personnalisées et peuvent rarement être utilisées de manière systématique.
Je pourrais t'en dire plus, n'hésites pas à medonner quelques précisions.
A bientôt

#3 mercredi 10 janvier 2007 00:09

anelor29
Invité

à l'école d'EJE, on doit faire une Prévision d'accompagnement éducatif, mais c'est loin d'être une fiche, selon le nombre d'enfants que tu as observé, pour dégager leurs besoins, ça peut aller jusque 10 pages!!!!
On montre cet écrit à l'EJE ou l'AP qui nous encadre avant chaque activité.
Puis après chaque activité, le pro qui nous a observé, nous donne son évaluation de notre travail, on lui donne notre auto-évaluation, on compare, et on synthétise.
je suis en première année, et maintenant, je comprend pourquoi, on m'a dit que j'allais galérer, avec mon niveau de français!!!
Il y a beaucoup d'écrits à rendre, et comme le dit Fabieje, tu dois t'adapter à chaque enfant même si l'activité (enfin l'accompagnement éducatif big_smile) se déroule en groupe.
Si tu veux je peux te donner la méthodo, mais c'est long!!!

#4 mercredi 10 janvier 2007 00:19

freia
Modératrice
Lieu: Colomiers
Site web

Bonjour Anelor29, smile

Anelor29 a écrit:

Si tu veux je peux te donner la méthodo

Ce serait sympa de la diffuser sur le site. Peux-tu me mailer pour que nous en discutions? Nous pourrions ainsi en faire un dossier, car lors de ma formation, l'observation avait la part belle mais ce projet n'existait pas.
Pourrais-tu nous en dire plus et nous l'illustrer par un exemple très concrêt? wink

Bon courage

Venez partager vos écrits, pour le plus grand plaisir des étudiants et des professionnels.
Vous pouvez nous les transmettre via le site  voir: Comment rédiger une brève?
ou directement à l'adresse suivante : docs@passerelles-eje.info

#5 samedi 13 janvier 2007 17:29

anelor29
Invité

Voici, une PAE, que j'ai effectué en stage, mais au niveau de l'analyse il y a normalment des apports théoriques en s'appuyant sur des théoriciens (on avait pas eut beaucoup de cours avant ce stage, au prochain stage, je pourrais y intégrer la théorie), et ma prof ma dit que me remettais pas assez en question dans l'auto-évaluation.
en bref, c'est loin d'être parfait, donc inspirez vous, juste de la trame.

Introduction

J’ai basé cette prévision d’accompagnement éducatif sur l’action de manipuler par le biais de la pâte à modeler. Cette action se déroulera au multi accueil ........

Sens de l’action

Le projet éducatif de cette structure stipule que les jeux sont proposés pour aider l’enfant à son rythme, à prendre conscience de son corps, en vue d’un développement psychomoteur et affectif harmonieux. C’est pourquoi après avoir observé certains enfants, j’ai pensé qu’il pouvait être judicieux de proposer aux enfants des jeux de manipulations.

Déroulement de la journée

Cette action sera mise en place le mardi 29 novembre 2006, où la demi-journée se déroulera ainsi :
12h30 :
Mise à la sieste individualisée. Les enfants vont dans la pièce de vie après s’être lavé les mains et le visage. Les professionnels choisissent l’ordre des enfants suivant leur durée habituelle de sommeil, leur état de fatigue, et leur adaptation à la structure.
13h :
Repas des adultes. Tous les lundis il y a de 13h à 14h une réunion d’équipe.
14h :
Premiers levers. Les enfants sont levés dès qu’ils sont réveillés, la salle de changes est très légèrement éclairée.
15h :
Accompagnement éducatif pâte à modeler
15h45 :
Comptines. Ce temps est un rassemblement sur le tapis, permettant la transition entre l’activité et le goûter. La première comptine est toujours « je cache mes yeux » qui a pour rôle de calmer les enfants et la dernière est toujours « les mains sales » qui a pour rôle d’indiquer aux enfants qu’ils vont manger.
15h55 :
Lavage des mains. Les enfants font le petit train pour aller dans la salle de change, où ils vont dans un premier temps s’asseoir sur un tapis, puis les enfants qui vont sur le pot ou aux toilettes sont aider par une professionnelle, les enfants sont appelés pour aller se laver les mains avec une professionnelles qui les guident et leur met leur serviettes.
16h :
Goûter. . Les professionnelles sont réparties sur la table des petits et des grands afin de les encadrer, les guider, et les aider, une professionnelle distribue la nourriture aux enfants. Ils nettoient la tables, au fur et à mesure du goûter qui se déroule comme ceci : yaourt, fruits, tartines,et eau. A la fin du goûter les professionnelles distribuent aux enfants des gants de toilettes mouillés pour qu’ils se nettoient le visage et les mains.
16h30 :
Accueil des premiers parents. L’accueil est effectué par un professionnel différent d’une demi journée à l’autre, qui consulte le cahier des transmissions pour informer les parents, sur le sommeil, les repas, les activités et les éventuels événements (morsure, selles molles….).
16h45 :
Jeux libres dans la cours, si le temps le permet. Ce moment permet aux enfants de se « défouler », et de développer plus particulièrement leurs fonctions motrices car ils jouent avec des vélos, voitures, balançoires, toboggan, cerceaux, ballons… où ils effectuent des jeux chantés. Quand la temps ne permet pas cette sortie dans la cours les professionnelles séparent le groupe d’enfants en deux, un groupe dans la pièce de vie, et un groupe dans un dortoir (où elles poussent les lits pour libérer l’espace), il y a généralement un groupe où l’on propose une activité motrice, et l’autre où les enfants sont en jeux libres ou en jeux de manipulation (puzzle, jeux de construction, ferme…), puis on invite les enfants à changer de groupe.
17h30 :
Retour dans la pièce de vie où les enfants sont en jeux libres.
19h :
Fermeture

Présentation objective des enfants

Sofiane :
Il a 22 mois, il vit chez ses parents, à une grande sœur de 7 ans et fréquente la structure 5 jours par semaine. Il commence l’apprentissage de la propreté diurne. C’est un enfant très calme, il me semble plus actif en jeux libres qu’en activité dirigée où il observe les autres enfants. Il exprime clairement son désaccord auprès des adultes et des enfants en disant fermement « non », il arrive aussi régulièrement qu’il dise « non » en souriant pour s’amuser avec les adultes. Avec les autres enfants, il participe facilement aux jeux des autres, mais il n’invite pas les enfants à participer, il manifeste rarement son désaccord par la violence physique.

Noé :
Il a 21 mois, il a une grande sœur de 5 ans, vit chez ses parents et fréquente la structure en halte-garderie, généralement il vient 3 demi-journées par semaine. Il manipule beaucoup que ce soit en activité dirigée ou en jeux libres. Il parle peu, uniquement quand on le questionne, il n’exprime pas ses envies et ses besoins de façon verbale. Avec les autres enfants, il communique un peu de façon verbale, il est parfois violent quand il est en désaccord avec un enfant.

Donna :
Elle a 19 mois, elle vit chez ses parents, elle a un grand frère et fréquente la structure 5 jours par semaine. Elle joue facilement avec les autres enfants, et ne se plaint  pas quand un enfant l’embête. Elle a un bon appétit, elle progresse dans la préhension de la petite cuillère, elle progresse également dans l’autonomie. Elle s’exprime verbalement aux adultes et aux enfants.

Observations

Sofiane :
Il est environ 14h30, les enfants sont en activité dessin avec des crayons feutres, dans la salle de repas. Sylvain prend son crayon en pince, puis le tourne dans sa main, puis  il met son index sur la mine du crayon mais ne l’utilise pas sur le papier. Il observe son doigt coloré, puis touche sa mine avec son annulaire.

Noé :
A la bibliothèque municipale vers 10h30. Noah attrape un livre, l’ouvre et le referme aussitôt, il le pose prés de lui. Puis il prend un autre livre, le pose sur ses jambes qui sont allongées et droites, il tourne une page avec tous ses doigts (c'est-à-dire qu’il pose sa mains à plat et plie tous ces doigts. Il prend un autre livre, le pose par-dessus l’autre livre qui est sur ses jambes, l’ouvre, regarde plus attentivement les deux pages, puis tourne la page avec tous ses doigts, puis pousse les livres avec ses mains, se lève et va prendre un livre dans un autre bac, celui ou il avait pris les précédents livres est vide.

Donna:
Il est 11h30, les enfants sont à table, l’aide maternelle apporte le repas. Je m’installe prés de dune qui est la moins autonome sur la table des grands. Je commence par l’aider en positionnant sa main sur la cuillère, puis je maintient ma main sur la sienne afin de guider sa cuillère jusqu’à sa bouche, au bout de 3 ou 4 cuillérées, je la laisse faire seule, elle met sa main  correctement sur la cuillère, mais recommence à la retourner devant sa bouche. Du coup, je recommence jusqu’à ce qu’elle y arrive seule, mais je lui rempli quand même car c’est en essayant de remplir sa cuillère qu’elle change de position à sa main.

Analyse

Les enfants sont capables :
    De coordonner les mains et les yeux
    D’effectuer la préhension en pince pouce-index
    De reproduire un mouvement
    D’observer
    D’expérimenter
Les enfants ont de besoin :
    De toucher
    De manipuler
    Développer la préhension fine pouce-index
    Découvrir les formes
    Découvrir les couleurs
    Découvrir les transformations
    Découvrir différents mouvements
    D’expérimenter
    De comprendre

Concertation

La pâte à modeler s’effectue habituellement dans la salle de repas
La pâte à modeler est fabriquée au multi-accueil, il y en a assez pour cette prévision d’accompagnement éducatif.
La recette est :
2 verres de farine
2 verres d’eau
½ verre de sel fin
2 cuillérées à soupe d’huile
Une cuillérée à café de sulfate d’alun
Une dose de colorant alimentaire
Les enfants qui ne veulent pas participer à l’activité, ou qui ont fini, iront dans la pièce de vie avec l’auxiliaire de puériculture référente des grands, où ils auront le choix entre les ballons et les jeux libres.

Matériel

    Pâte à modeler
    Accessoires : moules pour effectuer des formes, couverts en plastique, bouchons de bouteilles de lait, objets en bois
    Gant de toilette mouillés
    Eponge pour nettoyer la table

Déroulement

14h : je prépare le matériel
15h : je vais chercher les enfants deux par deux, à trois reprises (afin d’en avoir six) dans la pièce de vie en leur proposant l’accompagnement éducatif, puis je les installe. Je leur montre les deux couleurs (que je cite) de pâte à modeler, et leur propose individuellement de choisir. Puis je leur propose des moules de  quatre couleurs différentes, je leur demande de choisir un moule (je cite le nom et la couleur du moule choisit). Puis je pose les quatre barquettes sur la table et je leur explique au fur et à mesure qu’ils peuvent changer de moule mais qu’ils doivent remettre l’autre dans la barquette. Ensuite je propose à chaque enfant, un accessoire en bois, puis un couvert de dînette et enfin un bouchon de lait. Si un enfant est lassé malgré mes tentatives de ré-orientation de son attention vers l’accompagnement éducatif, je lui lave les mains avec le gant de toilette mouillé, puis je l’accompagne dans la pièce de vie, où je propose l’accompagnement à un autre enfant. Je propose à d’autres enfants (selon les places disponibles) l’accompagnement éducatif, je les installe et effectue le même accompagnement que précédemment.
15h20 : j’explique  aux enfants qu’ils doivent aller dans la salle de jeux car l’accompagnement éducatif est terminé, je leur lave les mains avec le gant, et les accompagne dans la salle.
15h25 : je range le matériel, nettoie la table et les chaises, et balaie si besoin le sol.
15h35 : je vais dans la salle de vie, où j’invite les enfants à ranger les jouets, je les aide. Puis je les invite à se rassembler sur le tapis pour chanter.
15h45 : je mène les comptines
15h55 : j’encadre le lavage des mains

Objectifs

    MANIPULER
    Découvrir les transformations
    Découvrir différentes formes
    Commencer à comprendre du vocabulaire
    Développer la motricité fine
    Comprendre les limites
    Apprendre à coordonner les mains et les yeux
    Développer le toucher
    Entrer dans un processus de sociabilistation

Raison du choix

J’ai mis en place cet accompagnement éducatif, car il va satisfaire certains besoins différents des enfants que j’ai observé. Mais il va également satisfaire certains besoins communs aux autres enfants âgés de plus de douze mois, car théoriquement les enfants de plus de douze mois ont dépassé le stade oral du développement sexuel selon Freud, ils sont donc moins susceptibles de porter le pâte à modeler à la bouche. La manipulation est un besoin pour tous les enfants car cette action leur permet de mieux connaître les capacités que leur offre leurs corps, mais également de découvrir les formes, de développer leur créativité et le toucher car la pâte à modeler qui a une texture bien particulière.

Attitudes éducatives

    Quand je guide les enfants qui en ont besoin, je verbalise les actions, par exemple « pour faire une galette, on aplatit la pâte à modeler avec sa main, on pose sa main à plat, et on appuie fort »
    Parler doucement
    Quand je pose les limites au fur et à mesure de l’accompagnement éducatif comme « ne pas jeter la pâte à modeler », « ne pas la mettre dans la bouche », « chacun sa pâte »…. il faut que je recadre l’enfant en le guidant pour l’intéresser aux découvertes possibles.
    Proposer régulièrement aux enfants de changer d’accessoire.
    Repérer les enfants qui s’ennuient, et les guider, si malgré mon intervention ils ne sont pas intéressés, leur proposer d’aller dans la salle de vie.
    Laver les mains des enfants eu fur et à mesure qu’ils quittent l’accompagnement éducatif en leur expliquant qu’il faut enlever la pâte à modeler qui est collée à leurs doigts.

Enfants

Sept enfants âgés de 18 à 29 mois : Donna : 19 mois, Celestine : 22 mois, Tim : 29 mois, Séréna : 24 mois, Yanis :21 mois, Kimberley : 26 mois, Thomas : 25 mois

Evaluation

Sur les trois enfants que j’ai observé pour mettre en place cette prévision d’accompagnement éducatif, il n’y a que Donna qui a participé à l’accompagnement éducatif, car Sofiane s’est réveillé quand je rangeais le matériel et Noé est un enfant fréquentant la structure de manière occasionnelle, il n’était pas inscrit cet après-midi.
Si je recommençais cet accompagnement éducatif je ne procéderais pas tout à fait de la même façon que cet après-midi.
    En ce qui concerne le matériel :
Je ne laisserais pas tout le matériel à disposition des enfants
Je trierais les moules afin de garder ceux qui représentent le plus fidèlement les animaux, les formes, les objets…
En ce qui concerne le déroulement :
J’irais proposer ou je demanderais à l'auxiliaire de puériculture de proposer à d’autres enfants de participer à l’accompagnement éducatif.
    En ce qui concerne l’attitude éducative :
Je ciblerais plus mes interventions vers les enfants qui semblent s’ennuyer, afin de ré-orienter au mieux leur attention.
J’inviterais l’enfant à effectuer le geste avant d’intervenir (ex : effectuer une galette, mettre un moule sur le pâte)
Je verbaliserais plus les actions, que je montre aux enfants, comme par exemple : « pour faire un serpent, on met sa main à plat et on roule »
J’expliquerais les interdits afin que les enfants réussissent plus facilement à respecter les limites, exemple : il ne faut pas prendre tous les jouets car les autres enfants n’en auront plus »
    En ce qui concerne les objectifs :
L’objectif principal : MANIPULER, a été atteint par tous les enfants.
Tous les enfants ont découvert ou observé des transformations, avec les moules, ou avec leurs doigts.
Certains enfants ont découvert différentes formes
Certains enfants m’ont répondu quand je leur ai parlé, d’autres ont effectué les gestes dont je leur ai parlé
Tous les enfants ont développé la préhension fine dans le sens où j’ai observé qu’ils ont tous utilisé la pince pouce-index, et que certains qui avaient des difficultés à saisir certains objets ont essayé de plusieurs façons.
Yanis et Celestine ont eut des difficultés à comprendre qu’il ne fallait pas porter les accesoires et la pâte à modeler à la bouche. Sinon Séréna a mis du temps à comprendre qu’elle ne pouvait pas s’approprier tous les accessoires.
J’ai pu observer certains enfants comme Kimberley, Thomas et Tim qui ont fabriqués des formes qu’ils avaient décidé d’obtenir.
Tous les enfants ont développé le toucher car ils ont tous utilisé leurs doigts pour manipuler la pâte à modeler.
J’ai  pu observer que Séréna, Celestine, Kimberley, et Tim n’ont pas pu obtenir l’accessoire qu’il voulait au moment où ils les désiraient, ils ont du attendre. Cette attente a été plutôt bien acceptée.

#6 samedi 13 janvier 2007 17:32

anelor29
Invité

je vous avez prévenu, c'est trés long!!
je suis en 1ERE ANNEE, il y a beaucoup d'erreurs, donc prenez juste la trame.

#7 samedi 13 janvier 2007 18:29

freia
Modératrice
Lieu: Colomiers
Site web

Bonsoir Anelor, happy
Merci beaucoup de nous expliciter ton travail lors de ce 1er stage, ce qu'est une PAE.
De plus en plus, les EJE se rapprochent de leurs homologues travailleurs sociaux, en matière de projet individualisé, d'écrit et d'évaluation.
C'est un plus pour la reconnaissance de notre profession.

Bonne soirée smile

Venez partager vos écrits, pour le plus grand plaisir des étudiants et des professionnels.
Vous pouvez nous les transmettre via le site  voir: Comment rédiger une brève?
ou directement à l'adresse suivante : docs@passerelles-eje.info

#8 samedi 13 janvier 2007 19:22

claires

eh bien quel travail !!!!

oui merci anelor pour cette explcation, cela peut nous servir au quotidien il est vrai ...

#9 mardi 16 janvier 2007 18:34

Assilem
*¤*¤*¤*******

Joli travail happy

Merci beaucoup!!
Ca va m'aider car ma directrice nous a demandé de repertorier toutes les activités (ou ateliers plutôt) que l'on met en place à la crèche, avec un fiche détaillée...hmm

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |