Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 samedi 09 octobre 2010 20:34

djodjo234

l'alimentation du jeune enfant

bonjour,

je m'interrese sur l'alimentation du jeune enfant particulièrement entre 6 mois et  3 ans.

je souhaiterai mettre en place quelque chose sur se sujet afin de sensibiliser l'équipe de professionnel que nous somme ainsi que les parents.

aurez vous des presentation de trame sur se sujet je suis un peu a cour d'idée, je souhaiterai par la suite le developpé pour ma vae.

je suis partie donc sur une sensibilisation de léquipe donc qui se fera en réunion mais pas didée pour la forme encore.

une affiche que j'afficherai dans le hall d'entrée et je ferai paraitre dans le journal trimestriel de la structure aussi un sujet

qu'en pensez vous, des idées?
merci d'avance

#2 dimanche 10 octobre 2010 10:23

mercredhi
Ancien Moderateur
Award: auteur1

Re: l'alimentation du jeune enfant

Bonjour djodjo,

Dans quel type de structure travaille-tu ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Pourquoi t'intéresse-tu à ce sujet ?
Qu'as tu observé dans les pratiques de tes collègues ou des parents ?
Et les enfants ? Pour lesquels ? Ceux qui ont débuté la diversification ? Ceux qui mangent les aliments en morceaux ?
Qu'est-ce qui te pose vraiment question ?

En fonction des réponses, tu pourras définir les objectifs de ton projet...
Et puis réfléchir à ce que tu pourras mettre en place pour y répondre.

Voilà à mon sens le point de départ d'un projet sur l'alimentation.

Au plaisir de lire tes observations,

A bientôt,

mercredhi

Il est plus facile de construire des murs que des ponts.

#3 dimanche 10 octobre 2010 10:58

djodjo234

bonjour,
je travaille dans une crèche  multi acceuil privé de 27 enfants divisé en 2 sections.
pour en revenir au sujet les repas nous sont livrés par un traiteur, pour les grnad les repas sont diversifié mais je trouve que chez les bébés pas trop tout les jours nous avons purée pommme de terre et carotte + un autre légume.

j'ai pu observé dans certaine pratique que certaine personne ne diversifié pas les dessert des enfants,ou meme par exemple pour des enfant qui commence à manger des morceaux on ne leur proposer que des purées. de plus certaine n'insere pas de laitage. je trouve important qu'un repas d'un enfant soit composé d'un féculent - de legume- de  fruit et d'un laitage. peut etre quand diminuant l'assiette de purée en quantité l'enfnat pourrait mangé un laitage ainsi qu'un fruit ou compote.

ensuite au niveau des enfants qui ne mange que mixé afin de diversifié les gout ne pas présenté les 3 légume dans l'assiette mais seulement un ou deux comme puré et carotte et le lendemin lui proposé purée avec des légume vert

au niveau des parents c'est plus a titre d'information car il n'ammène pas les repas.

quand pensez vous?

#4 dimanche 10 octobre 2010 11:46

natypaty

bonjour Djodjo,
Il est peut être difficile de changer les choses au niveau du traiteur (problème de coût).
Les parents connaissent-ils les menus proposés à leur enfant chaque jour? Dans la négative, une action avec les familles peut être réfléchie afin que les parents puissent proposer le soir un menu adapté et complémentaire.
Au moment d goûter, on pourrait proposer des choses sous différentes consistance toujours en complémentarité du repas de midi.
Quant à la composition du repas, je suis d'accord avec ce que tu proposes mais je pense que l'on  doit donner un laitage ou un fruit par repas et non les 2. La ration fruit/laitage est à répartir sur la journée. Enfin, ce sont les conseils prodigés par un diététicienne lors d'un atelier parent autour de l'alimentation des tout- petit. Voilà ma pauvre expérience!!! a bientôt

#5 dimanche 10 octobre 2010 12:35

djodjo234

re,
au niveau du traiteur je pense que l'on peut arrivé a gérer en donnant un jour par exemple a l'enft A des carrotte et a  l'autre  des haricot par exemple et le lendemin l'inverse afin de varié.

pour le gouter cela est possible car c'est la directrice qui fait les course mes c'est l'équipe qui préfère "pas se prendre la tete" plutot.

sinon natypaty cela veut dire quand tu dit : "mais je pense que l'on  doit donner un laitage ou un fruit par repas et non les 2" je trouve pas cela très bien de remplacer le laitage par un fruit
personellement soit je donne un ptit suisse et demi compote ou fromage et fruit et le fromage je le fait fondre dans la purée.
d'ailleur quelle quantité de purée donné vous a des petit de 6 a 12 mois environ?  personnellement je met 2 à 3 cuillère de purée en fonction de l'age.

#6 dimanche 10 octobre 2010 13:02

natypaty

rebonjour,
Tu sais il ne s'agit pas de remplacer le laitage par un fruit mais de répartir les apports nécessaires sur l'ensemle de la journée selon l'âge des enfants. Autour de 5 mois, le repas de midi purée de légumes (150gr) + protéine (10gr) et un demi yaourt. Au goûter tu peux proposer un biberon de lait et quelques cuillerées de compote. Je pense qu'au repas de midi et d'après les conseils de la diététicienne, l'enfant de cet âge n'a pas besoin du laitage+compote.
Les quatités sont augmentées en fonction de l'âge. L'alimentation équilibrée nous amène à nous poser des questions et il est parfois difficile de faire le bon choix.

#7 dimanche 10 octobre 2010 14:46

djodjo234

re
natypaty,

donnez a gouter une compte et un gateau ne te choque pas par exemple alors?

du cou je ne c pas si le sujet est vraiment interressant a traiter

#8 dimanche 10 octobre 2010 19:44

natypaty

coucou,
le goûter avec compote + biscuit ne me gêne pas dans la mesure où l'apport en sucres rapides est controlé. Ces sucres donne de l'énergie mais à court terme. Les sucres lents sont à préférer: pomme de terre pour la purée, semoule à incorporer à la soupe...
Tu sais Djodjo, tout sujet est intéressant à traiter car je crois qu'il est normal de se posr des questions. Simplement, je ne connais pas le fonctionnement de ta structure et il est parfois difficile de se faire une idée de ce qui s'y passe. L'alimentation des enfants est un sujet très important, je trouve bien que tu t'y intéresses. Bnne soirée

#9 lundi 11 octobre 2010 08:03

djodjo234

Bonjour,et merci natypaty davoir pris le temps de me repondre

Dernière modification par carnaval (lundi 11 octobre 2010 13:45)

#10 vendredi 04 mars 2011 13:25

rivierepiedra
Invité

Bonjour,

l'alimentation  d'un enfant doit être équilibré en qualité et en quantité que les repas soient concoctés par des agents sur place ou livrés en matières premières.

l'encadrant de proximité se doit de former les professionnels (agents en charge de préparer les repas ainsi que les professionnels auprès des enfants) en intra muros en faisant  intervenir  une diététicienne, une puéricultrice... et/ou leur faire bénéficier de  formations externes.

des réunions permettront de valider les connaissances de chacun  puis les écrits serviront de référentiel,  il existe des documents qui vous serviront de base (l'alimentation de l'enfant de 0 à 6 ans par exemple)

tout petit l'enfant se contente du lait, puis la diversification commence pour le petit de l'Homme puisqu'il est important qu'il découvre des goûts nouveaux et que son appétit soit satisfait (sasiété).

pour les quantités il existe le PNNS. (ne pas oublier que ce sont des normes mais qu'un enfant peut manger un peu plus ou un peu moins.)

Un atelier pour les professionnels (journée pédagogique) peut être fait pour les grammages : que représente 100 g de purée? que représente 15 g de viande? il faudrait alors penser à utiliser la cuillère a soupe, à café, la cuillère de service...

Bonnes réflexions.

PS : Dans un lieu qui accueille des enfants, les professionnels ont pour missions  de répondre aux besoins des enfants donc leur équilibre alimentaire est réfléchie et non proposée par rapport au goût de chacun.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |