Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 mardi 12 décembre 2006 20:39

Akiaime
Invité

Éducation des jeunes enfants en multiâge

Bonjour!

Je fais partie d'un groupe de personnes qui a créé une association dans le but de promouvoir l'éducation des jeunes enfants par le multiâge.

Nous publions un journal, Grandir en multiâge, nous organisons des conférences et des forums et nous entretenons un site Internet et un centre de documentation de textes théoriques et pratiques sur le multiâge.

Nous cherchons à nouer des contacts avec des éducatrices et des chercheurs de différents pays. Mis à part la Suisse, nous n'avons encore que peu de contacts en Europe avec le milieu de la petite enfance.

Allez voir notre site Internet et si vous le trouvez intéressant, vous aurez peut-être le goût de nous contacter.
Association québécoise pour le multiâge:
http://www.multiage.ca

Akiaime
info[at]multiage[DOT]ca

#2 mardi 12 décembre 2006 21:21

freia
Modératrice
Lieu: Colomiers
Site web

Re: Éducation des jeunes enfants en multiâge

Bonsoir Akiaime et bienvenu sur le forum, smile
Merci beaucoup pour la présentation de ton association. N'hésites surtout pas à en écrire une brève que nous publierons, afin de plébisciter cet accueil des enfants.

Ayant travaillé avec des groupes d'âges homogènes et hétérogènes, je trouve beaucoup plus serein d'accueillir les enfants sur le mode du groupe d'âges mélangés.
J'y ai remarqué beaucoup moins d'agressivité, beaucoup plus de respect d'autrui, valeur inévitablement travaillée, une envie des plus grands de tirer les petits vers le haut, de les aider, et une réassurance des plus grands à pouvoir régresser quand ils le voulaient, grâce aux jeux et jouets des plus petits, présents, un désir des petits de grandir ravis de découvrir et d'observer les nouvelles compétences et potentialités des autres enfants.
En plus, symboliquement, le groupe d'enfants en multi-âge me fait penser au respect et à la reconnaissance des générations. En effet, cloisonner les groupes en structure d'accueil petite enfance revient à cloisonner notre société et à vivre à côté mais pas ensemble. Actuellement en France, les personnes âgées sont d'ailleurs traitées avec peu de considération, la vieillesse fait peur, telle une tare, que la chirurgie devrait effacer.
Alors peut-être que le multi-âge peut être un levier pour la reconnaissance de se que chacun d'entre nous, citoyens pouvons apporter à note prochain, jeune ou vieux!!!

Au sein d'un crèche associative, j'avais fait part à ma responsable des bénéfices de tels groupes et l'année d'après, grand déménagement, 2 groupes d'âges mélangés habitaient la structure (un au RDC et l'autre à l'étage), alors que jusqu'à présent les bébés étaient à l'étage et les plus grands en bas, avec l'accès facile à la cour extérieure.

Malheureusement, cette idée à mon sens fondamentale pour développer et soutenir l'estime de soi et la reconnaissance d'autrui, n'a pas été retenue dans la commune où je travaille, lors de la création de la toute nouvelle structure.

A très bientôt et Merci d'avoir choisi La Passerelle pour vous faire écho de cette pratique, de cette éthique devrais-je dire... smile

Venez partager vos écrits, pour le plus grand plaisir des étudiants et des professionnels.
Vous pouvez nous les transmettre via le site  voir: Comment rédiger une brève?
ou directement à l'adresse suivante : docs@passerelles-eje.info

#3 mardi 12 décembre 2006 21:57

Mikala

Bonjour et bienvenue Akiaime ! smile

Quel bonheur : un peu d'air du Québec souffle sur la passerelle pour faire avancer notre embarcation, encore et encore, toujours plus loin dans la réflexion et l'échange de nos pratiques !!! J'ai déjà eu l'occasion d'aller lire des articles sur votre site, fort intéressant.
A bientôt !

"Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant."      Pablo Picasso

#4 vendredi 22 décembre 2006 20:53

Akiaime

Merci de vos commentaires, freia et Mikala!
Si vous avez d'autres témoignages à faire sur l'éducation en multiâge, n'hésitez pas à les donner.

Cette automne, nous avons organisé, à Montréal, notre premier forum sur le multiâge qui a eu beaucoup de succès auprès des éducatrices. Au Québec, les services de garde ont été développés de façon très inportantes depuis 1997. La diversification des modes de garde étant obligatoire, de nombreuses installations (garderies) ont été crées par les agences de services de garde en milieu familial. Beaucoup de ces nouvelles installations ont démarré à partir de ce qu'elles connaissaient le mieux, le fonctionnement en groupes multiâge. C'est l'une des raisons qui expliquent ici l'intérêt de nombreux services de garde en installation envers le multiâge. D'autres services de garde en viennent à vouloir développer le multiâge car le principe des groupes d'enfants de même âge est un non sens administratif, avec la baisse de la natalité. D'autres aussi en ont assez des difficultés reliées aux groupes composées uniquement de trottineurs qui épuisent les éducatrices et vont à contre-sens de certaines des valeurs du service et des parents. Certaines directrices et éducatrices sont aussi conscientes que le multiâge apporte beaucoup au développement de l'enfant et elles font des représentations dans leur entourage pour la création de groupes d'âges variés.

Je vous présenterai d'ici quelques temps, un portrait de notre Association québécoise pour le multiâge.

Akiaime.

#5 mercredi 10 janvier 2007 21:36

freia
Modératrice
Site web

Bonjour à tous, happy
Akiaime a retranscrit notre discussion sur le multiâge, dans la revue trimestrielle de l'association dont il est le président "Association québécoise pour le multiâge".

Voici un lien vers l'article [pdf] qui parle de La Passerelle, qui retrace les propos de Vio et les miens (en page 2happy).

Voici le sommaire de ce bulletin très riche:
À propos du multiâge
- On nous écrit de France p 2
Le multiâge au quotidien
- Installation : l’équipe p 2
- Milieu familial : guide p 3
Vie et actions de l’AQM:
- Soirée et forum sur le multiâge p 4
- Nouveau conseil d’administration p 4-11
- Site Internet et traduction p 5
Ressources et références
- Pratiques de groupes à la crèche des Avanchets p 5
- Nous avons lu Joachim Bensel p 8
- Bibliographie p 8
Informations- Saviez-vous que? p 9
- Multiâge dans les autres pays p 9
Adhésion à l’AQM
- Nouveaux membres p 10
- Renouvellement adhésion 2007 p 10
- Bulletin adhésion 2007 p 12
- Bulletin abonnement 2007 p 13

Merci Akiaime et à ton équipe pour vous faire écho de Passerelles EJE, au Québec. happy

Venez partager vos écrits, pour le plus grand plaisir des étudiants et des professionnels.

#6 vendredi 12 janvier 2007 07:16

Akiaime

Un petit rectificatif freia,

je ne suis pas président de l'Association québécoise pour le multiâge, mais plutôt son conseiller. La présidente est Geneviève Lemay.

Ça nous fait plaisir de pouvoir publier des écrits d'éducatrices d'autres pays. Et aussi de parler un peu de EJE, ton site sur lequel tu dois mettre tellement d'efforts!

Hier-soir, nous avons donné à Laval, juste de l'autre côté de la rivière des Prairies (en face de Montréal, côté nord) une conférence sur le multiâge à un groupe d'environ 80 personnes. C'était pour la plupart des éducatrices de ce que nous appelons l'installation (crèche pour vous) mais il avait aussi des parents.
La nature de certaines interventions et questions de la part de l'assistance ont mis en évidence la difficulté de certaines éducatrices d'accepter l'idée que la manière traditionnelle de créer des groupes d'enfants de même âge est à remettre en cause.
Ça en secoué plus d'une mais si notre présentation a pu aider à susciter une réflexion chez ces personnes, on aura atteint l'un de nos objectifs, à savoir d'aider l'éducateur à prendre conscience de certaines choses. Par exemple que ce devrait faire partie de la profession de se remettre en cause et de se renseigner sur les découvertes récentes, particulièrement en psychologie humaine mais également dans d'autres domaines comme les neuro-sciences, pour améliorer ses interventions auprès des enfants et leur procurer une vie meilleure, non seulement dans le service de garde mais aussi pour l'avenir.
Un fait de la soirée est à signaler: les parents et aussi les éducatrices travaillant en multiâge étaient pour leur part satisfaits de ce qu'ils ont entendu et ont amené des éléments allant dans le sens des recherches citées et des observations rapportées des conférenciers.

Akiaime.

#7 lundi 15 janvier 2007 20:13

magali
Invité

Bonjour et bonne année
Vous avez un site sympa sur cette pédagogie du multi age qui fait également référence à l'association quebecoise
Dans notre nouvelle structure qui ouvre le 12 février (faut y croire!!) on va fonctionner en unités multi age: 3 modules de 15 enfants chacun tous ages confondus. L 'idée a eu du mal à se mettre en place mais moi j'y crois dur comme fer et nous sommes soutenues par le médecin de PMI.
Une des éducs (adjointe) a fait son stage au Quebec et connait ce fonctionnement elle n'en dit que du positif, elle a gardé contact avec les responsables (nos amis canadiens) ils doivent d'ailleurs venir la voir d'ici peu, elle va nous organiser une rencontre pour que je puisse échanger avec eux super!!!!!
Le site s'appelle latrottinettecarottée.com
Allez y faire un tour!

#8 lundi 15 janvier 2007 20:43

freia
Modératrice
Site web

Bonjour Magali, smile
C'est extra!!!
Et en ce qui concerne La trotinette Carottée, il est référencé sur La Passerelle et le directeur du bureau du coordinateur s'est inscrit sur le site!!! big_smile

Magali a écrit:

L 'idée a eu du mal à se mettre en place

En quoi y avait-il des réserves, des résistances de la part de l'équipe? Comment avez-vous pu débloquer la situation, quels arguments avez-vous mis en avant?
Si j'ai bien compris ce projet de créer des unités multi-âge est né avant la création de la structure et la directrice a soumis ce projet (que j'imagine partie intégrante du projet d'établissement) à l'équipe composée!?!

J'espère te lire très bientôt car c'est une initiative qui me plaît tout particulièrement.
Quelle chance pour ta collègue d'avoir effectué un stage au Québec!!!
Dans quelle région se trouve cette structure dans laquelle tu vas travailler?

Bonne soirée happy

#9 mardi 16 janvier 2007 02:42

Akiaime

Oui, moi aussi, je suis comme freia, je suis curieux.
Sioux plait, dis-nous en plus magali!

Akiaime.
cool

#10 mercredi 17 janvier 2007 13:24

freia
Modératrice
Site web

Bonjour à tous, smile
Je viens de créer une nouvelle discussion intitulée Ateliers décloisonnés (multiâge), où il est question du projet de l'année 2006 et celui de 2007, qui commencera le 30 janvier.

Bonne journée happy

#11 lundi 22 janvier 2007 13:54

magali
Invité

Oups désolée de ne pas avoir répondu plus tot mais tout se bouscule pour notre nouvelle structure qui ouvre le 12 février. Les livraisons, les courriers aux partenaires, les recrutements qui ont tardé.......bon vous devez connaitre tout ça.
En fait, j'ai travaillé sur une grosse structure pendant 4 ans sur Toulouse qui fonctionnait en multi age et lorsque je suis arrivé sur le secteur où je suis actuellement, un projet de crèche était engagé. Il ne restait qu'à le travailler. Le médecin de PMI de mon secteur était intéressée par l'organisation en multi age, nous en avons parlé et elle a soumis cette proposition en disant qu'elle souhaiterait que l'on mette en place ce fonctionnement.
La directrice pressentie ne connaissant pas ce mode de fonctionnement s'inquiétait de comment le mettre en place (normal voire rassurant:) )
Nous en avons parlé, j'ai mis en avant le bienfait pour un enfant plus petit d'être en contact avec des plus grands et pour les plus grands d'avoir ainsi la possibilité de pouvoir se sentir de nouveau petit si l'envie lui en prenait. les plus grands apprennent, à mon sens, le respect de l'autre, de ses capacites différentes en fonction des potentialités liés à l'age.
La réticence vient surtout des parents.
Je m'excuse je finis plus tard je dois partir .....une urgence .

#12 lundi 22 janvier 2007 19:39

magali
Invité

De retour !
Juste pour préciser donc que les parents sont les^plus réticents: ceux des petits ont peur que leur enfant se fasse bousculer et les parents des plus grands que leur enfant ne s'ennuie ou n'évolue pas assez vite (même peur que l'on retrouve dans les écoles où il y a une classe unique et qui pourtant s'avère être un excellent apprentissage de la vie en société)
A nous donc de les rassurer, de leur montrer le bien fondé de cette pédagogie
A noter que j'ai inscrit la directrice à une journée de formation CNFPT sur "accueil par secteur d'age ou accueil en multi age" qui a lieu en fin d'année , le thème est tout nouveau!!! Je vous dis on y vient et c'est tant mieux (enfin ça c'est mon avis) Juste une chose à rajouter il faut évidemment réfléchir à l'aménagement de l'espace et surtout que celui ci s'y prête.
@+
AH OUI j'oubliais on se trouve sur les coteaux de Castanet (sud Toulouse).

#13 lundi 22 janvier 2007 20:00

freia
Modératrice
Site web

Bonsoir Magali, smile

Magali a écrit:

j'ai inscrit la directrice à une journée de formation CNFPT sur "accueil par secteur d'age ou accueil en multi age" qui a lieu en fin d'année

Pourrais-tu me donner les références précisessur le catalogue?

Merci et à très bientôt wink

#14 lundi 22 janvier 2007 20:19

Magali
Invité

Je t'ai fait un copier coller de la formation qui se trrouve sur le catalogue 2007 des formations CNFPT midi pyrénées

stage La vie à la crèche : groupes d'âge ou petite famille - NOUVEAU 

domaine Enfance, éducation, jeunesse

sous-domaine Accueil de l'enfance et de l'adolescence

durée 2 jours

public visé Responsables de structures petite enfance.

objectif Etre en mesure de choisir une mode d'organisation de la crèche.

contenu Apports théoriques et comparatifs sur les deux modes d'organisation de la crèche.
Échanges de pratiques.

région              lieu        code stage code session             date             contact   
  Midi Pyrénées Toulouse (31) 13 L2058 001 Du 19/11/07 au 20/11/07 Martine Coulon - 05 62 11 38 41

C'est tout nouveau
@+
Magali

#15 mercredi 31 janvier 2007 17:29

vero93

Bonjour à tous,

je suis EJE sur paris depuis maintenant 13 ans, lorsque j'ai fait mes études on ne parlait pas de structure multi accueil et encore moins de multi âge (ou âge mélangé). J'ai travaillé 10 ans dans un grand hôpital parisiens auprès des enfants malades.

depuis quelques années l'idée de monter ma propre structure fait son chemin. Afin de me former aux pratiques de prise en charge des enfants dans les structures d'accueil collectives, jai fait le choix il y a 2 ans de prendre un poste dans une crèche collective qui fonctionnait de manière classique (3 sections bébés/moyens/grands).

Au début j'ai suivie les pratiques existantes (logiques pour la pluparts les professionnels qui les mettent en place) et puis j'ai commencé à m' interrogér sur la justesse de celles-ci, et sur la possibilité de les faire évoluer. Et là je me suis rendue compte que les adultes avaient pour certains beaucoup de réticences à voir évoluer leurs façon de faire. Cette peur panique de devoir se remettre en question, d'accepter que le temps passe et avec lui certains principes!

J'ai pris conscience des limites (à mon sens bien sur) d'un tel système de prise en charge. Par exemple, comment peut-on mettre l'enfant en confiance si on le change tous les ans de section; comment peut-on s'appuyer sur le respect du rythme de l'enfant (un des grands thèmes des projets pédagogiques) quand on se base sur les sections pour définir les différentes étapes d'acquisitions de l'enfant. (je caricature un peu) mais je me suis apperçue que l'on associait l'acquisition de la marche à la section des bébés celle de la propreté chez les moyens et l'autonomie chez les grands!

Mais chaque enfant à son propre rythme de développement, il passera par toutes les étapes nécessaires à son développement mais il les effectuera plus ou moins vite par rapport à ses petits camarades. Il est difficile avec un tel  système de prendre réellement en compte l'enfant dans son individualité sans effectuer des comparaisons avec l'ensemble du groupe.

Bien sur ce n'est qu'un exemple j'en ai relevé beaucoup d'autres, comment les sensibiliser à la différence si les enfants sont regroupés par section d'âge semblable; comment ne pas les mettre en situation d'echec, de rivalité, de jalousie face à certaines situations  lorsqu'ils n'ont qu'un pair comme repère, comme modèle... 

la conclusion de cette expérience était évidente, ce genre de structures trop classiques ne me convenaient pas!

J'ai profité de la naissance de mon fils en janvier 2006, pour faire une pause professionnelle (en clair j'ai pris un congé parental d'1 an), et Je tente désormais de trouver des réponses aux multiples questions  qui sont restées en suspend pendant mon congé mater, et dans un même temps je rassemble les éléments néccéssaires à la réalisation de mon projet de création de structure.  Mon objectif étant de pouvoir monter le projet de A à Z.

Et c'est au hasard de mes recherches que je suis tombée sur le site des passerelles et là l'illumination!!
quel plaisir de pouvoir confronter ses éxpériences avec un nombre impressionnant de professionnels venant du monde entier ( en tout cas ceux qui savent lire le français!)
j'ai déjà parcouru un bon nombre d'écrits concernant les structures multi-accueil et le multi âge. merci pour toutes ses sources de renseignements.

L'expérience de Magali au sein de son multi accueil m'intéresse au plus au point et je serais très heureuse de pouvoir confronter nos points de vues.

N'ayant aucune idée pour le moment du fonctionnement concrêt de ses unités d'âges mélangés je serais ravie de pouvoir profiter de l'expérience de chacun d'entre vous!!

Bien pour le moment j'arrête là mon exposé, car mes devoirs de mère reprènent le dessus.
Bonne fin de journée à tous et à bientôt
Vero93

#16 vendredi 02 février 2007 03:21

Akiaime

J'aime bien ce que tu écrit Véro,

Je pense moi aussi que lorsqu'on y réfléchit un peu, le mode habituel de groupement des jeunes enfants ne tient pas la route. Il suffit d'avoir travaillé dans le milieu pour en voir toutes les imperfections. C'est un peu comme si on essayait de maintenir le cap au volant d'une auto dont un pneu a éclaté. C'est pas faisable.
L'absurdité de tout ça est que le système se perpétue et il essaie aussi de se rénover... Sans vraiment changer. Ça ressemble à un équilibriste qui essaierait de traverser les chutes du Niagara sur un fil (y'a toujours du vent). On dit que la routine tue mais pourtant c'est plus simple de continuer son petit train-train, même s'il est insupportable.
Ça prend finalement beaucoup de convictions pour persister tout de même à vouloir modifier ses manières de faire. Mais dans ce cas, mieux vaut savoir ramer à contre-courant. Pour ma part, j'ai le sentiment que chaque fois que je me sens à l'envers du trafic, c'est que je suis sur la bonne voie.

C'est vraiment très intéressant et aussi réconfortant de pouvoir lire des témoignages rafraîchissants. Le monde n'est finalement peut-être pas une île déserte.

Akiaime.

#17 vendredi 02 février 2007 07:08

Bel
Officier de l'Etat Civil - Modératrice
Award: auteur1
Lieu: Strasbourg

Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que je vous lis et que je souhaitais participer à cette discussion sans jamais m'en prendre réellement le temps... J'ai pu moi aussi faire l'expérience de l'éducation multi-âges, mais sous une forme encore différente, apellée "Offener Konzept" (Concept ouvert). Lors de mon stage à responsabilité en Allemagne en "Kindergarten" (Jardin d'enfants), j'ai donc été plongée dans une structure accueillant 104 enfants de 2 à 6 ans, encadrés par 14 professionnels. La particularité fut qu'au lieu de coins de jeux dans une pièce, comme les prescrivait M. Montessori, j'y ai découvert des pièces entière dédiés à un axe de développement pour l'enfant: secteur créativité (collage, peinture, dessin, tissage,...), secteur lecture, secteur jeux de rôles, secteur construction, secteur puzzles et jeus de règles, en plus d'autres pièces accessibles: salle de repos, salle de motricité, menuiserie, etc.... Pour plus de détails, Freia publiera prochainement (je pense happy ) mon mémoire sur ce site.
Pour en revenir au débat initial, les groupes étaient formés d'enfants de 2 à 6 ans, environ une quinzaine par groupe, qui après le regroupement du matin se dispatchaient dans la structure à leur guise, pouvant ainsi retrouver le copain d'un autre groupe, le grand frère ou la grande soeur. On remarque dans cette structure, après une période d'adaptation où l'enfant intègre les règles de fonctionnement, que les enfants deviennent très vite autonomes, libres de leurs choix, les petits étant "tirés vers le haut" par les plus grands et les grands étant valorisés dans leur rôle de grand puisqu'ils se chargent des petits (aider à mettre la veste, les conduire dans un autre secteur, leur montrer où on range un jeu,...).
Voilà, donc pour ma part cela fut très positif comme expérience et après une semaine de remplacement fin janvier dans un groupe de moyens (18 mois à 3 ans), je me dis que pour les plus jeunes la transition est décidément trop difficile. Actuellement je travaille en crèche parentale, je rejoint donc à nouveau le concept d'âge mélangé qui va de 4 mois à 3 ans, je trouve cela très riche, les enfants aprennent le respect de l'autre, peuvent se projetter dans l'avenir ("un jour tu seras grand comme untel"), ou encore savoir d'où ils viennent ("toi aussi un jour tu as été un bébé comme untel et maintenant tu as grandi").
Le partage en groupe se fait souvent dans la structure en fonction des activités et je constate les réactions des parents "mon fils à 1 mois de moins que untel, pourquoi il est pas couché avec les grands?". Alors oui, pour certaines activités il est possible de séparer les groupes, mais je crois qu'il est très intéressant, notamment pour la socialisation et l'apprentissage du respect, de laisser des enfants d'âge différents évoluer librement en jeu libre.

Je dois y aller, mais j'espère échanger avec vous à nouveau très prochainement sur ce sujet. smile
Bonne journée! wink

Bel wink

"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

#18 dimanche 04 février 2007 15:35

vero93

Bonjour à tous, 

Me voilà de retour, je suis en pleine réflexion concernant l'élaboration du projet pédagogique nécessaire au montage du projet de création de srtucture d'accueil. Il va falloir qu'il soit solide si je veux promouvoir l'instauration d'unités de vies en multi-âge. Le médecin de la PMI sze secteur doit donner son accord sur la pertinence du projet, et il va falloir le convaincre du bien fondé d'un tel système. En fait ce qui  freinent souvent les responsables c'est surtout l'idée que les bébés soient au contact des plus grands dans un même espace. Mon expérience m'a pourtant démontrée que c'est surtout durant leur première année de vie en collectivité que les tout-petits sont le plus sujet aux marques d'agresivités les uns envers les autres. Est-il vraiment pertinent de mettre ensemble 20 petits bouts en pleine dévcouverte de l'autre?

Il suffit de faire le compte des bébés  que l'on rend aux parents avec des marques de griffures ou pire de morsures durant la 1ère année pour avoir de sérieux doutes!

Comme j'en ai déjà fait état dans le forum concernant les multi-accueil, je recherche des infos concernant le fonctionnement concrèt de lieux proposant l'accueil en âge mélangés. Et autant te le dire Magali  ton témoignage m'intéresse au plus au point car tu pourrais m'éclairer sur plusieurs points.
Akiaime ta position stratégique au coeur de ton association te permet peut-être d'avoir des relation avec des structures fonctionnant de cette manière et qui seraient d'accord pour échanger leurs épériences.

Il est peu probable que je puisse bébéficier de la formation dont parle Magali dans la mesure où la boîte avec laquelle je vais travailler est nouvelle, alors si ta directrice peut nous en faire un compte rendu à son retour de serait génial!

Il n'est malheureusement pas prévu de voyage au québec pour le moment alors je compte sur toi Akiaime pour  servir de guide via le net !!

Je ne vous force pas la main bien sur, seulement mon projet me tient vraiment à coeur alors j'ai hâte de pouvoir profiter de vos prochains écrits.

Bonne fin de weekend à tous ,
A plus vero93.

#19 dimanche 04 février 2007 21:26

Akiaime

véro,

Pour faire suite à ton questionnement,

Le sujet de l'intégration des poupons _au Québec, cette "catégorie" va jusqu'à l'âge de 18 mois_ dans un groupe d'enfants d'âges varié est tout à la fois simple et... complexe.
En fonction de ce qui a déjà été observé, il n'y a pas de problème particulier à placer ensemble un ou des poupons avec des enfants plus âgés.
Judith Bernard, de l'Université Ryerson, de Toronto, a effectué sur le sujet plusieurs recherches. Tout d'abord, elle a épluché pour cela des rapports d'accident de service de garde et elle a conclut que les poupons ne sont pas en danger avec des enfants plus âgés.
Dans une autre recherche, pan-canadienne cette fois, la chercheure a remarqué que les éducatrices qui ne fonctionnaient pas en multiâge avaient de nombreuses inquiétudes au sujet de la sécurité des poupons et qu'elles interprétaient les règlements dans le sens de l'isolement des poupons, probablement pour leur "bien". En revanche, les éduc. qui fonctionnaient en multiâge n'avaient pas cette appréhension de la sécurité du poupon.
Au Québec, chez de nombreuses éducatrices _celle qui ne fonctionnent pas en multiâge_ on retrouve une véritable obsession de la sécurité du poupon. Pourtant, chez nous, les familles étaient nombreuses, il n'y a pas si longtemps ade celà. Est-ce que les poupons se faisaient bardasser pour autant? Nos grand-mères toléraient-elles que les quenottes de leurs bébés joufflus soient transformées en pattes de canard?
Toujours au Québec, dans les services de garde, la majorité des enfants y sont reçus en multiâge, dans un milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur. Si la sécurité des poupons était un problème chez ces 100 000 enfants, je suppose qu'on en aurait sûrement entendu parler.

Surtout dans les pays scandinaves mais aussi en Allemagne et en Suisse, il est fréquent de voir les poupons faire partie de groupes plus larges.

En fait, pour la sécurité, tout est question de contrôle. Peu importe l'âge des enfants. Le rôle de l'éducatrice est important. Si elle est compétente et bénéficie de suffisamment de soutien, elle pourra contrôler le groupe pour éviter que les hordes attilesques de trottineurs ne réduisent les poupons en galette.
Les contraintes sont aussi souvent administratives, comme le souligne Judith bernhard. Par exemple, toujours au Québec, bien que rien ne l'interdise, on voit très rarement les poupons intégrés à un groupe plus large. L'explication vient surtout de l'organisation. Par exemple, c'est tellement plus pratique d'avoir tous ses poupons installés, chacun dans une chaise fixée au mur pour leur donner leur collation!
Au départ, je pense que nous devons nous questionner avec les enfants.
Que voulons-nous pour eux?
Comment peut-on favoriser au mieux leur développement?
Comment allons-nous nous organiser pour atteindre nos objectifs?
Qui prime dans le service ce garde? L'éducatrice ou l'enfant?
Il y a un équilibre à établir entre les besoins des enfants et les contraintes techniques.

En ajout, toujours sur le sujet oh! combien passionnant des poupons, en Allemagne, Joachim Bensel a remarqué que d'une part les poupons sont déjà compétents dans leurs relations avec les autres mais aussi qu'ils préférent le contact avec les trottineurs, plus âgés qu'eux.
En conclusion, l'intégration des poupons dans un groupe est beaucoup une question de volonté. Le reste n'est que de l'organisation, de la mise au point de détails techniques. Il sera bien entendu plus facile de n'intégrer qu'un ou 2 poupons dans un groupe d'âge plus large. Cette intégration peut aussi être segmentée, c'est-à-dire que le poupon peut aussi rejoindre un groupe à certains moments de la journée et faire autre chose le reste du temps.
Pour les activités en tant que telle, bien que le poupon soit habituellement un être "autonome" dans le sens ou il n'a pas nécessairement besoin des autres pour jouer, l'activité-projet, telle qu'élaborée en petite enfance par Lillian Katz et Sylvia Chard permet de faire participer tout le monde, chacun à sa manière.

J'en ajouterai sur le sujet si mes petits camarades en redemandent.

Akiaime.

#20 lundi 05 février 2007 02:28

Akiaime

En complément, Vero,

Au Québec, mis à part dans le milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur, pour les services de garde en "installation" fonctionnant en multiâge, il n'est pas courant de voir des poupons dans un groupe d'âges variés. La plupart du temps, le "multiâge" commence après 18 mois. Avant ça, les poupons sont à part des autres.

Plusieurs raisons expliquent ça.
_ Le milieu professionnel des directrices et des éducatrices tombe dans la crainte des "mains écrasées" pour les poupons.
_ Ce même milieu interprête les règlements en fonction de ses frayeurs ou fonctionne parfois avec des règles-maison, issues d'hypothèses non-confirmées, de rumeurs. Par exemple, il serait obligatoire _dans le règlement_ que la pouponnière soit barricadée (genre coffre-fort). Pourtant, la porte d'entrée générale de la bâtisse est elle, déjà barricadée. Mais sait-on jamais, des fois qu'un poupon décide de partir en vacances en Floride avec sa petite valise ou qu'un plus grand n'ait l'idée de venir manger dans la gamelle des tout-petits...
_ Le Ministère de la famille ne cesse de créer des normes qui freinent ou peuvent même entraver l'intégration des enfants dans des groupes d'âges plus larges. Par exemple, dans la cour, les poupons doivent avoir un espace clôturé à part des autres enfants (genre avec du grillage). Ça fait pitié de voir ces chérubins enfermés comme des poulets dans une cage, isolés des autres enfants. Les fonctionnaires prennent souvent des décisions en fonction de réflexes primaires comme dans le cas où il arrive un accident, un cas particulier, allez hop! on légifère! Parfois, ça ressemble à une enclume lancée pour écraser une mouche. Par exemple, maintenant les animaux sont interdits en installation. Et il faut obligatoirement avoir du tapis sous les balançoires.
_ Les normes du Ministère exigent du matériel ou des installations spécifiques dans chaque pièce où vivent des poupons (table à langer). Les poupons doivent aussi dormir à part des autres pour la sieste, etc.

Vero, je vais faire mon possible pour te référer quelques services de garde qui intégrent les poupons dans un groupe d'âges élargi. Les degrés en sont variables. Certains services mettent les enfants ensemble pour les repas seulement, d'autres pour certaines activités, etc.

Akiaime.

#21 lundi 05 février 2007 10:22

vero93

Merci Akiaime de répondre aussi vite à mes solicitations. Pour ma part à 2h du matin je dors (enfin j'essaie dans la mesure où le petit dernier à la facheuse habitude en ce moment de se réveiller au milieu de la nuit). ce que tu écrits m'intérroge à nouveau. Si je comprend bien le système, les enfants qui ont passés leur première année ensemble doivent intégrer  les unités d'âges mélangés  ensuite,  ils quittent leur lieu de vie et leurs "petis copains", pour un nouvel univers, (nouveau lieu. nouveaux adultes, nouveaux enfants).

Dans nos structures, il est courant, chez les bébés, de répartir les familles au fur et à mesure de leur arrivée  entres les auxiliaires , et  que cette personne assure le suivi de son petit groupe sur l'ensemble de ses 3 années. pour tenter de préserver la continuité du lien parent/enfant/auxiliaire. En théorie tout du moins car en réalité le nombre de professionnels auprès des enfants diminue lors du passage dans la section des moyen et des grands (ex pour une journée de 12 h: 6 aux+1 eje  pour 20 bébés, 5 aux+1eje pour 22 moyens, et plus que 4 aux+1 eje pour 24 grands).
A chaque passage il y en à une qui doit réintégrer la section des bébés

J'aimerai bien garder ce principe de personne référente d'un petit groupe d'enfant car je pense que cela facilite le travail d'observation chacune connaissant plus particulièrement les enfants dont elle a la charge depuis le premier jour. Et j'aimerais offrir à chaque groupe d'enfants un lieu de vie unique pour toute la durée de leur passage à la crèche, afin de leur garantir réèlement une  sécurité dans le temps et dans l'espace.

Je vais essayer de visiter une crèche parisienne qui apparemment fonctionne sur ce principe,et j'espère que la visite sera constructive.
Il doit bien être possible de faire avancer les choses tous ensemble avec la richesse de nos expériences.

Sur cette belle pensée je vous laisse (pour le moment du moins, j'ai du travail qui m'attend)

Bonne journée à tous,
vero93.

#22 lundi 05 février 2007 20:42

Akiaime-1
Invité

Resalut, Vero,

Je t'écris d'un autre ordi, d'où le -1 rajouté.
À 2h AM chez toi, il est 8h PM chez moi. Ça fait que tous ensemble, ça nous donne plus de temps pour trouver des solutions!
Oui, c'est effectivement possible de trouver ce qui convient le mieux pour les enfants. Le tout est d'arriver à faire fiter ça en fonction de notre vision personnelle de l'éducation, de celles de notre milieu et des contraintes imposées par les limites budgétaires et la panoplie des normes officielles. Heureusement, là où il n'y a pas de norme, ça veut dire qu'on a du champs libre.
C'est vrai que le mieux est de pouvoir visiter des services de garde. Même si tout ne nous convient pas dans ce que font nos colllègues, au moins ça donne des idées et ça permet de savoir ce qu'on ne fera pas.
Concernant la question pédagogique de former des groupes d'enfants incluant les poupons, ce que l'on peut dire sans se tromper est que la littérature ne le déconseille pas. Dans l'autre sens, les avantages des écarts d'âge en éducation ne sont pas réputés se limiter aux plus de 18 mois. La modélisation, bien que naissante chez les poupons, est un phénomène qui inclut les tout-petits.
Une fois les appréhensions de bases dissipées, entre autre par la consultation de la littérature sur le sujet, la question principale de base "l'inclusion des poupons est-t-elle bonne pour le groupe d'enfants et leur développement?" devrait sans doute évoluer dans le sens: "Comment aider l'éducatrice à savoir s'y prendre avec des enfants d'âges différents?". On passe à l'aspect pratique, plus facile à mettre en place, puisque nous connaissons la direction à prendre.

Bon, il fait déjà nuit depuis un bon moment chez vous mais chez nous, le soleil est encore là.

Akiaime

#23 vendredi 16 février 2007 22:06

Nat
Invité

bonjour à tous et à toutes

je suis actuellement en poste ds un multi-accueil de 38 places et en vue d'un agrandissement de nos locaux, nous nous posons la question de fonctionner en groupes"familles". Pourtant très convaincue de l'intérêt de permettre la cohabitation d'enfants d'âges différents, je dois me heurter aus réticences assez profondes du reste de l'équipe ( à dire vrai, essentiellement des auxiliaires, qui voient dans les plus grands des agresseurs potentiels pour les plus petits et notammant des bébés).
Quelqu'un pourrait -il m'aider à démontrer tous les avantages et aussi m'expliquer comment vous déjouer certaines contraintes comme les repas (les bébés qui pleurent car ils ont faim,  un moyen qui se réveille,  et des grands qui doivent aussi manger...et que deux  personnes dispos?), comment faites vous prendre sens à la réference, comment réussir à  respecter les rythmes de chacun sans que ce soit au détriment des autres?
Encore une question : dans le cadre du muti-accueil, comment sont gérées les places d'occasionnels (favorise-t-on l'appartenance de l'enfant à une famille précise et lui accorde-t-on une place toujours ds le même groupe, ou bien pour un meilleur taux de remplissage, cet enfant qui vient de temps en temps peut être accueillisdans l'un ou l'autre des groupes???)
Voilà, c'est tout pour ce soir....je compte sur vos réponses pour m'éclairer....merci d'avance!

#24 mercredi 21 février 2007 21:22

Nat
Invité

salut à tous!
snif.....je vais finir par croire que ce thème n'intéresse personne puisque je n'obtiens pas de réponses à mes appels au secours....
Pourtant, j'aurais bien besoin du soutien des pro-multiâge pour m'aider à faire adhérer une équipe plus que réticente ( à commencer par ma directrice).
Ou alors que celles et ceux qui n'y croient pas me disent pourquoi ils pensent que cela ne peut pas être faisable!!!
A bientôt j'espère....

#25 vendredi 23 février 2007 04:44

Akiaime

Bonjour Nat,

Si tu veux obtenir des arguments pour favoriser la création de groupes d'enfants en multiâge, je te suggère d'aller voir le site de l'Association québécoise pour le multiâge:
wwwmultiage.ca

Dans la partie du site ouverte au public, tu y trouveras des textes de praticiens et d'universitaires sur le multiâge en services de garde qui vont clairement appuyer ta démarche.

Si tu obtiens peu de réponses à tes questions c'est sans doute que beaucoup de personnes sont occupées et ne vont pas régulièrement faire un tour sur ce site.

Akiaime.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |