Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#351 mardi 20 mai 2008 18:56

boulette
*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*
Award: auteur1
Lieu: Marseille

Re: Vae Eje

bonsoir gargoyle  smile

encore une fois merci pour toutes ces infos que tu partages avec nous happy  et merci à ta copine

après quelques temps de stagnation je vais me remettre à ma première situation quoique j'ai très envie d'attaquer la deuxième (accueil et adaptation d'un enfant porteur de handicap dans le cadre d'un partenariat avec le camps) qui est pour moi plus simple à présenter, mais faisons les choses dans l'ordre tongue

et toi gargoyle as tu commencé ta deuxième situation?

quant à ta question lolomaisa le dc4 aborde les relations avec les partenaires extérieurs donc c'est à toi de voir si la création d'un jardin potager peut couvrir ce domaine de référence smile

bonne soirée à tous

boulette happy

"la nuit la plus sombre a toujours une fin lumineuse"

poème persan

#352 mardi 20 mai 2008 19:24

Gargoyle
*¤*¤*¤*¤******

Bonsoir Boulette

Je n'ai pas encore commencé ma deuxième situation mais j'en ai très envie. Ca cogite, ça cogite ! tongue
Je me remets à la lecture, enfin, je continue, mais je change un peu de thème, je passe de la parentalité à l'éveil sensoriel.
Ma première situation couvre une année entière, la deuxième sans doute seulement deux ou trois séances d'éveil musical, voire peut-être même une seule. Moins long et moins complexe.

Je pense téléphoner à la DRASS de Marseille pour avoir une confirmation ou infirmation de notre date butoir du 15/7. Je ferai ça la semaine prochaine.

Bonne soirée !

Gargoyle

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et péché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible"

#353 mardi 20 mai 2008 20:51

lolomaisa
Invité

bonsoir a tous,
merci boulette ,de m'avoir accordée de ton temps en répondant  à mon interrogation,je me rend bien compte que l'entraide est importante pour nous tous,je vois que tu te sens à l'aise pour la rédaction de ton livret,et  de te lire me motive davantage ,encore merci pour ta peche!!
a bientot
lolomaisa

#354 mercredi 21 mai 2008 08:32

zab
*¤*¤*¤*******

bonjour à toutes les courageuses

je viens de lire vos discussions et je vous admire, bravo à toutes, quel courage, quelle motivation!!
je viens vers toi frisouille, malheureusement je decouvre tard ton SoS, je suis dans l Hérault, si tu as besoin d aide pour la redaction, tu peux me contacter sans problème, si je peux t être utile...

bon courage à toutes
zab

#355 mercredi 21 mai 2008 09:04

Sam123
**

salut à toutes
je viens de lire vos différents messages , et j'ai un énorme doute maintenant gargoyle lorsque tu écris qu'il vaut mieux se concentrer sur une expérience . En effet  j'ai l'impression que mon DC4 dans mon expérience 1 ne sera pas assez détaillé comme dans le référentiel c'est pourquoi j'ai mis d'autres expériences , j'espère ne pas trop égarer le jury ou alors dois je justifier mon choix d'avoir inclus une autre expérience ? j'espère que vous m'avez compris. Et il est vrai que  la première partie sur l'environnement institutionnel est plus compliqué qu'on peut le penser je suis encore dessus même mes motivations je ne cesse de les refaire . MAIS COURAGE  ,il en faut en tout cas c'est génial de voir que l'on est pas seule et que l'on bloque plus ou moins sur les mêmes intitulés . car sur mon lieu de travail j'ai un peu la pression
BON COURAGE à toutes et bonne écriture ou lecture
sam123

#356 mercredi 21 mai 2008 16:00

Gargoyle
*¤*¤*¤*¤******

Bonjour Sam123 !

Désolée de t'avoir fait peur !
En effet, tu as raison de parler d'autres expériences si la première ne couvre pas correctement un ou des DC. Peut-être faut-il le justifier. De même, comme il est préférable de parler en expérience principale de ton emploi le plus récent, il faudra pouvoir justifier le choix d'un milieu d'emploi plus vieux.
Euh ... suis-je claire ?  hmm
Je pense en fait que raconter d'autres expériences alors que la première couvre parfaitement les 4 DC risque de poser question au jury. En effet, nous devons être capable de voir ou pas si c'est complet étant donné que le référentiel est bien détaillé; le risque est peut-être de paraître "lourde" tongue  ou pas sûre de soi.
Enfin ... ce ne sont que des bla-bla, parce qu'après il faut pouvoir l'appliquer !  wink

Personnellement, c'est mon cas, je parle de situations d'un boulot que j'ai quitté l'année dernière.

J'ai mis de côté l'écriture de mes motivations. C'est avancé, mais pas complet. Je verrai ça lorsque j'aurai fini le reste.

A bientôt !

Gargoyle

Dernière modification par Gargoyle (mercredi 21 mai 2008 16:00)

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et péché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible"

#357 jeudi 22 mai 2008 15:10

gaella

bonjour à toutes (et tous !), je voulais savoir si l'une d'entre vous avait plus d'informations concernant la date  de dépôt du livret 2 pour la région PACA, la drass parle du 15 juillet 08, le cnaséa est formel, pas de date pour le moment, je ne sais pas quoi en penser. En attendant, bon livret 2 à toutes, et encore merci pour ce forum motivant. amicalement, gaella

il ne suffit pas de dire ce que  l'on pense. Il est judicieux de penser à ce que l'on va dire ...

#358 jeudi 22 mai 2008 20:17

Gargoyle
*¤*¤*¤*¤******

Bonsoir Gaella

Je suis dans le même cas que toi et lorsque j'ai téléphoné à la Drass PACA il y a quelques semaines, la personne que j'ai eu au téléphone n'était même pas au courant de cette date du 15 juillet 2008. Elle a dû aller sur internet, sur le même site que celui sur lequel nous pouvons voir cette date. Ca aide ...
Mais bon, elle m'a dit que si ça n'est que sur le net et pas sur un doc  du Cnasea, il n'y a alors rien d'officiel ...
Qui croire ?
Je voulais rappeler la Drass la semaine prochaine, pour essayer d'en savoir davantage. Parce que ça peut tout changer pour nous !  happy

A bientôt
Gargoyle

#359 jeudi 22 mai 2008 21:30

boulette
*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

bonsoir les filles

moi j'aimerais bien que cette date du 15/07 soit reportée après l'été, surtout qu'aucun jury n'est prèvu, ce qui me generait ce serait de devoir rendre mon livre tpour mi juillet avec un passage devant un jury en 2009 comme cela s'est déjà vu dans d'autres régions huh

si quelqu'un a d'autres infos sur la région Paca, merci de nous les faire partager

en attendant de passer devant un jury je souhaite plein de courage et de motivation à tous les prétendants à la vae

bonne soirée smile

boulette smile

Dernière modification par boulette (jeudi 22 mai 2008 21:31)

poème persan

#360 vendredi 23 mai 2008 00:06

gaella

bonsoir, je vois que vous êtes aussi dans l'incertitude ... En attendant d'avoir de plus amples informations, je vais retéléphoner au cnaséa dans qqs semaines.  j'aimerais aussi  pouvoir remettre le livret 2 à l'automne, et passer devant le jury au printemps suivant ! merci pour vos encouragements, je vous adresse les mêmes. J'en profite pour vous demander combien de pages fait votre partie 4.1 ? Je pense que j'en aurais 15, et je sais bien que le nombre de pages importe peu, l'essentiel est le contenu, mais cela me donnera une idée ; merci, bonne soirée, et surtout bonne nuit. amicalement, gaella

il ne suffit pas de dire ce que  l'on pense. Il est judicieux de penser à ce que l'on va dire ...

#361 samedi 24 mai 2008 09:21

Sam123
**

Bonjour à toutes
merci gargoyle pour ta réponse , dans le multi accueil ou je travaille depuis 9 ans il est important que chacun reste à sa place surtout depuis l'arrivée de 2 nouvelles éducatrices jeunes enfants on peut énoncer nos projets mais après il faut avoir du temps donc les éduc ou la direction s'occupent d'établir les liens avec les différents partenaires. Lorsque j'étais bénévole dans une association petite enfance autour du livre l'éduc m'avait laissée gérer un projet dans sa globalité tout en m'accompagnant si je rencontrais des problèmes donc pour le DC4 je préfère insister sur cette expérience. J'espère avoir été claire tongue  tongue
gaella pour l'instant je ne peut te répondre car  sur word j'utilise moins de feuille mais je me concentre mieux avec la clavier pour la mise en page que sur mon cahier
bon courage à toutes et bon week end
sam123 smile

#362 samedi 24 mai 2008 09:21

biba

bonjour à tous!
gaella, en ce qui concerne la partie 4.1 j'ai 31 pages, mais j'ai utilisé une police aux caractères assez gros! bon courage !

#363 samedi 24 mai 2008 10:24

LVE74
Invité

Bonjour les filles !

En ce qui concerne le rendu du livret 2 pour la région Rhônes-Alpes, il s'agit du 30 mai 2009 pour un oral en novembre 2009.
Mais je ne connais les autres dates .... Désolée !

Bon courage à vous tous et @++++

#364 samedi 24 mai 2008 12:25

Gargoyle
*¤*¤*¤*¤******

Bonjour !

Gaella, pour la partie 4.1, j'ai 15 pages. Biba, avec tes 31 pages, tu m'impressionnes ! Je n'ai pas tant de choses à raconter !!!
Pour ma première situation j'ai écrit 16 pages.
Et encore rien pour la deuxième ... L'EJE de ma crèche est en train de lire la première pour me donner son avis, et ça me bloque : c'est comme si je n'avais pas finiet ça m'empêche de passer à autre chose. C'est dommage parce que je suis pleine d'idées et que je sais ce que je veux dire, mais voilà ...

A bientôt

Gargoyle (qui va encore passer un week-end sous la pluie !  arrg )

#365 samedi 24 mai 2008 16:33

lolomaisa
Invité

bonjour tous,
je viens de lire quelques postes et je suis remotivée car tout le monde bosse sur le livret(meme si on ecrit pas ça chauffe la haut!!!)moi je me suis lancée dans la description de ma structure,je me suis peut etre emportée aussi pouvez-vous me recadrer grace à vos visions:on fait le descriptif des locaux,l'historique,mais pour l'organisation interne faut-il décrire le déroulement d'une journée en décrivant les specificités,je doute ,je doute ,m
merci de m'éclairer,
a bientot

#366 samedi 24 mai 2008 17:19

Claire2
*¤*¤*¤*¤******
Lieu: banlieue parisenne

Bonjour à tous,

lolomaisa me met un gros doute, il faut décrire les locaux, l'historique et le déroulement d'une journée ?? blink , j'avais compris qu'il fallait s'orienter sur le projet et la répartition des roles !! merci de m'éclairer.
A bientôt
Claire

" Avant de juger il faut comprendre et quand on a compris on a plus envie de juger" A.Malraux

#367 samedi 24 mai 2008 17:28

Gargoyle
*¤*¤*¤*¤******

Bonjour !

aie les locaux ? ah non, moi j'ai pas fait ça ! je n'y ai même pas pensé ! Mais peut-être faut-il ? Du côté de mon "informatrice accompagnée"  tongue , rien de tel n'est ressorti.
J'ai plutôt pris la même orientation que Claire2 : projet et répartition des rôles.
Et vous, en savez vous davantage ?
Biba, toi qui est fraîchement diplômée  smile , en as-tu parlé ?

Biz

Gargoyle

#368 samedi 24 mai 2008 17:54

Sam123
**

rebonjour
moi aussi j'ai commencé à décrire la structure , en faisant un plan puisque cela induit une répercussion sur notre organisation interne mais du coup il est vrai que c'est une partie fastidieuse si l'on veut tout d'écrire ????
ON PEUT VITE FRISER LE HORS SUJET et c'est ce qui me fait flipper depuis le début.
BON COURAGE à toutes je pars faire un gros bisous à ma mother pour la fête des mères , j'emporte de la lecture pour continuer d'être dans le bain
d'ailleurs bonne fête à toutes les mamans profitez bien de vos bout de chou wink  wink  wink  wink
sam123

#369 samedi 24 mai 2008 20:15

lolomaisa
Invité

bonsoir à toutes
DESOLE d'avoir pu créer une confusion
il est vrai que la description de la structure pour mon cas est très rapide:1piece de60 m2 et une salle de change,le bureau est inclue dans la salle de jeux!!!
mais alors faut-il détailler les missions?nous sommes 2 àtravailler dans la structure ,eje responsableet moi A.P,pour l'organisation interne répartition des roles,ça dépend,si nous sommes toutes les 2 elle gèrele cote administratif,mais nous sommes ensemble auprès des enfants,que dire à propos des modalités de fonctionnement,interne
merci et à bientot

#370 samedi 24 mai 2008 20:16

frisouille
Invité

Bonjour à tous, je viens de lire les derniers messages et j'aimerais bien me mettre  en contact avec Zab qui est dans le même département que moi.Je bosse à montpellier et j'aimerais savoir si toi aussi tu as fait une VAE, en attendant une réponse courage pour le livret 2

#371 samedi 24 mai 2008 20:57

boulette
*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

bonsoir

moi j'ai fait une description des locaux: crèche en centre ville sur trois étage avec ascenceur..... ce qui induit des déplacements dans les étages pour les enfants (cour au rez de chaussée et au deuxième étage, je travaille pour ma part au premier étage hmm  donc on utilise chaque jour l'ascenceur avec les enfants d'où une organisation des déplacements parfois problématique)

voilà pour mon témoignage, qu'en est il dans vos structures?

bonne soirée

boulette happy

poème persan

#372 samedi 24 mai 2008 21:15

rose

salut tous le monde,

je viens donner quelques nouvelles aprés un long silence. j'attendais les résultats de l'oral dans le recueillement !!! j'ai eu 3 dc sur 4 quel choc pendant quelques minutes mais j'ai vite rebondi. je souhaite me representer en 2008.
Je voudrai rassurer les courageuses vaeistes concernant le nombre de pages. En effet, j'ai fait 62 pages tout inclu et j'ai une copine qui l'a eu en totalité et qui a fait 42 pages.
Alors ce n'ai pas le nombre de pages qui mais plûtot le contenu vous vous en doutez. Pensez à vraiment vous mettre dans la peau de l'eje d'emblée et n'hésitez pas à bouquiner pour acquérir de la théorie. je ne veux pas être donneuse de leçon. mais c'est tellement complexe pour les collègues d'accepter notre situation car nous sommes dans le questionnement sans cesse. les responsables aussi.
Alors bon courage car il y'en certaines qui sont sur la bonne voie.

#373 samedi 24 mai 2008 21:54

boulette
*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

bonsoir rose

très contente d'avoir de tes nouvelles et félicitations pour ton résultat même si tu n'as pas validé tous les dc smile
Lequel te manque-t-il? as tu eu des explications sur ce qui manquait pour que la validation soit totale?

moi je suis toujours dans la rédaction , je stagne un peu mais je ne me décourage pas happy  en plus en paca pas de date de dépôt de dossier ni de passage devant le jury ne sont encore programés, donc je ne me presse pas smile

à bientôt

bonne soirée

boulette smile

ps: une petite question, as tu fait une description (même succinte) des locaux de la structure que tu as décrite?

ps2: petit clin d'oeil pour gargoyle, c'est pas mal un week end pluvieux pour travailler, pas tentée d'aller se promener ou  d'aller à la plage wink

Dernière modification par boulette (samedi 24 mai 2008 21:59)

poème persan

#374 samedi 24 mai 2008 22:02

nathou
*¤*¤********

bonsoir boulette,
je suis dans la rédaction des situations de travail.
comment t'y es tu prise? : description, analyse...
nathou

#375 samedi 24 mai 2008 22:27

gaella

bonsoir, merci de vos informations ; en ce qui me concerne, j'ai fait 4 pages pour la présentation de la structurre, on m'a fait comprendre que c'était trop, donc j'essais de le réduire. Par contre je n'ai pas présenté la structure, mais je compte le faire en partie. Voilà, félicitations pour la validation rose, 3 dc sur 4 c'est super ! tu vas pouvoir bien bosser sur celui qui te manque, et l'avoir. bonne soirée à tout le monde

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |