Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 mardi 02 janvier 2007 09:17

Magali
Invité

Livret 2 VAE EJE Alsace

Bonjour,

Je suis en pleine rédaction du livret 2 pour la VAE EJE en Alsace. Je devais suivre un accompagnement mais comme je suis en arrêt de travail pour un bon bout de temps et que les déplacements me sont limités, je vais devoir me débrouiler seule.

Je suis responsable de section dans un jardin d'enfants, je m'occupe d'un groupe de 24 petits de 2 ans et demi à trois ans et ce depuis quatre ans. Je bloque un peu sur les situations éducatives correspondant aux quatre fonctions du référentiel j'ai peur de faire un hors sujet et j'aimerai en discuter avec d'autres personnes qui sont ddans le même démarche que moi pour partager nos visions de la rédaction.

Magali

#2 mardi 02 janvier 2007 15:42

Lauranime
**

Re: Livret 2 VAE EJE Alsace

Bonjour Magalie,
Je suis dans le meme cas,je commence tout juste la rédaction de mon livret 2.
En ce qui me concerne, j'espère pouvoir bénéficier d'un accompagnement mais pour l'instant, je travaille seule.
Je pense présenter 3 expériences significatives: la première portera sur ma fonction principale qui est l'animation d'un relais assistantes maternelles, la deuxième sur ma fonction d'accueillante dans un lieu d'accueil enfants parents et la troisième sur l'animation d'un accueil péri-scolaire maternel, emploi que j'occupais auparavant.
Voila cela peut sembler simple mais la rédaction est plus compliquée mais bon j'y crois et je suis super motivée en ce début d'année 2007!!!
Bonne année à toutes et @+

#3 mercredi 03 janvier 2007 22:32

adsl

Bonjour magali

Je suis également à la rédaction du livret 2 en Alsace à rendre pour le 4 avril, on se verra peut-être à l'oral au mois de juin, si j'arrive à terminer mon dossier.

#4 mardi 09 janvier 2007 00:04

CATH
Invité

bonjour à toutes,
je découvre à l'instant ce forum,je suis moi même sur le point de commençer à plancher sur le livret 2,pourriez vs me dire qui vs propose 1 accompagnemt,car en hte savoie,personne n'a l'air au courant?ni la drass,ni le cnfpt,ni les écoles d'eje ne proposent 1 accompagnemt? merci .sad

#5 mercredi 10 janvier 2007 15:20

adsl

Bonjour,

LOrsque la DRASS t'envoie le livret 2, il te parle des instituts qui peuvent t'accompagner, cela dépend peut-être du département. Me concernant, mon employeur ne me finance pas l'accompagnement (1200 euros pour 24 h) alors je me débrouille seul.

Dernière modification par Bel (samedi 19 juillet 2008 08:02)

#6 mercredi 10 janvier 2007 21:34

didine
Invité

bonjour cath,
Je viens de recevoir mon livret 2, vae d'eje, je me renseigne pour le financement pour un éventuel accompagnement.Je suis de la région centre l'ITS de Tours me propose 24h réparties sur 5 mois , de février à juin pour un coût de 1320€.Recherche dans ta région s'il y a un ITS(institut du travail social)où ils forment eje,assistante sociale etc...demain je dois me renseigner pour connaitre d'autres organismes pour l'accompagnement de vae.Je te tiens au courant , tel aussi au 0825042042 pour des renseignements sur la vae.A bientôt et bon courage!

#7 jeudi 11 janvier 2007 21:58

adsl

Tu as déjà commencé à travailler dessus ? C'est pas évident !!!!!!!!!!!!

#8 jeudi 11 janvier 2007 23:22

didine
Invité

ce matin j'ai recherché un autre organisme qui pourrait m'accompagner dans la vae, c'est l'ERTS à Orléans  (45) (école régionale du travail social)pour 1200€ de mars à juillet et l'entretien avec le jury se ferait en septembre.La cnfpt dont je dépends  ne finance pas , l'ERTS peux demander un éventuel financement par le conseil régional.Il serait pris en totalité ?à voir.Renseignez-vous dans votre région , il doit bien y avoir des écoles du travail social qui font l'accompagnement pour la vae.
Pour répondre à adsl, non je n'ai pas encore travailler dessus je lis et relis le référentiel pour bien m'en imprégnier ainsi que les domaines de compétence, car je crois qu'il ne faut pas faire ce licret 2 à la" va vite ".il faut prendre son temps, pour bien réfléchir à ce que nous allons y mettre.l'accompagnement serait même indipensable!!!Bon courage a+.

#9 mercredi 24 janvier 2007 15:57

Lauranime
**

bonjour Didine,
Pourrais tu m'en dire plus sur les possibilités de  financement de l'accompagnement par le conseil général et est-ce qu'il y a des conditions d'attribution très précises?
Quel est ton statut dans la fonction publique territoriale,es-tu déjà titulaire?
En ce qui me concerne je suis titulaire et le CNFPT m'a dit qu'il ne pouvait pas le financer.
Est-ce qu'il y aurait d'autres pistes pour les fonctionnaires déjà en poste hormis notre collectivité?
@+

#10 mercredi 24 janvier 2007 20:37

didine
Invité

Bonsoir lauranime,
Oui je suis titulaire dans la F.P.Territoriale, si notre collectivité et la CNFPT ne nous accordent pas de financement, nous pouvons avoir recours à une aide par le conseil régional et non général mais par l'intermédiaire d'une école de formation ou de travail social !De quelle région es-tu ?Je veux bien t'aider à te renseigner.a+

#11 jeudi 04 octobre 2007 17:49

pikouic

bonjour a tous,je recherche aussi un financement  sans trop y croire car ma creche a peu de moyens.je me demande si dans ce forum des personnes habitent dans les p o (66).je suis un peu perdue et aimerai bavarder sur ce livret 2 terrible!!je dois  le rendre en juin 2008 .j'avance a petits pas et ma foi discuter a plusieurs me donnerai  plus de courage.par contre pour le financement le greta ,l'irts le prenne en compte.il suffit de se renseigner.ma foi bon courage a tous et a bientot j'espere

zzz...chutt.....je cherche l'info!!!!!

#12 mercredi 25 juin 2008 18:46

Eric
Invité

Bonjour,
Ma femme est dans la même situation que vous. Auriez vous reçu des réponses? Si oui, auriez vous la gentillesse de nous envoyer les dossiers?
D'avance merci .
cordialement
Éric   ricounet77@laposte.net

#13 vendredi 18 juillet 2008 17:16

mimina
Invité

Salut
je commence également le livret 2 et suit complètement noyer dans le flot d'information. esct que qlq 1 peut me guider et éventuellement me montrer son livret s'il est déja passé par là. je suis en alsace pour celles que je peux rencontrer  merci

#14 samedi 19 juillet 2008 08:08

Bel
Ancien Moderateur
Award: auteur1
Lieu: Strasbourg

Bonjour, smile

Une EJE alsacienne qui viens vous souhaiter plein de courage! wink
C'est une démarche difficile et longue que vous entreprenez là, mais elle en vaut la peine!
Je vous invite à lire les dossier et discussions du forum, à utiliser la fonction recherche, si par exemple votre situation parle du sommeil ou du repas, et de venir exposer vos situations afin d'avoir un regard croisé, de prendre du recul.
On a parfois l'impression de ne pas avancer dans ce travail, et pourtant, petit à petit les pages se remplissent, le livret s'étoffe, jusqu'au jour du dépot du dossier....
Plein de courage et d'énergie à vous tous, n'hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin d'aide, et comme dit, utilisez la fonction recherche pour des thématiques particulières.
A très bientôt, wink

Bel wink

"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

#15 samedi 23 août 2008 18:35

lolo1982
*

bonjour je viens de recvoir aujourd'hui mon livret 2 et je me suis donc inscrite sur ce site pour pouvoir echanger a ce sujet avec des personnes ayant reussit cette vae.je vous remercie par avance smile

#16 samedi 23 août 2008 23:22

MALOLO78
Invité

Bonsoir à toutes,
je dois rendre mon livret 2 dans une semaine! je bloque sur le 4.3.6 ça peut paraitre bizarre mais l'accompagnatrice nous a expliqué de commencer les phrases par: je suis capable de ... ça me bloque j'ai l'impression d'être prétentieuse quelqu'un peut-il me donner un exemple juste pour me débloquer!!! je suis vraiment très angoissée. autre question :doit t'on faire une table des matières? la mienne ne corespond plus au modèle que j'ai téléchargée, les pages en plus sont elles numérotées? Jje perds un temps précieux avec le travail informatique( je ne suis pas douée) aussi dès mon livret2 envoyé je ne manquerai pas à donner des infos pour l'instant je suis encore prisonnière de ce livret, pour celles qui le commence pas d'inquiétude on avance petit à petit, parfois on ne s'en rend pas compte et ça se rempli... àbientôt plein de courage c'est faisable...

#17 dimanche 24 août 2008 10:51

nathou
*¤*¤********

bonjour,
je me suis servie de la table des matières du dossier et j'ai changé les numéros des pages. chaque page etant numérotéé.
Effectivement il faut que tu ecrives a la premiere personne, tu dois "te vendre", ce n'est pas de la prettention s cela correspond vraiment  a ce que tu fais.
bon courage. la derniere semaine est la plus stressante...
nathou

#18 dimanche 24 août 2008 11:17

malolo78
Invité

Bonjour,et grand merci à toi Nathou pour ta réponse,je me sens moins seule dans cette dernière ligne droite!!!

Ok pour la table des matières mais as-tu rencontré des difficultés pour l'alignement ?moi ça ne fait pas une super présentation.

peux tu me dire si je suis dans le bon pour le 4.3.6 en écrivant:

je suis capable de travailler en équipe afin d’être en cohésion et offrir un accueil de qualité aux public accueilli pour cela je suis à l'écoute, je me remet en question, je partage et transmets mes savoirs. je respecte les idées des autres et reconnais leurs compétences...
merci merci et à bientot,

#19 dimanche 24 août 2008 14:58

nathou
*¤*¤********

rebonjour,
pour l'allignement, utilise la fonction "justifier". fais attention de bien aerer tes ecrits, il faut que ce soit qd même facile à lire.
tu peux mettre en gras les titres par exemple, souligner.Si tu fais reference à des auteurs, cite ou tu as trouve l'ecrit.
j'ai fait un glossaire à la fin pour les abréviations. j'ai aussi mis une conclusion (ce que m'a apporte cette demarche....).
ds le 4.3.6 j'ai mis un peu comme toi et j'ai listé mes competences dans les differents domaines en developpant pour chaque point.
courage.
nathou

#20 dimanche 24 août 2008 22:40

lolo1982
*

bonjour je commence a travailler sur mon livret 2 mais je ne comprends pas "les fonctions du referentiel" de quoi s'agit il? merci

#21 dimanche 24 août 2008 23:53

malolo78
Invité

bonsoir lolo1982,
les fonctions du référentiel te guident pour trouver tes situations de travail, la méthode plus souvent utilisée est de prendre une situation de travail en te basant sur les 4 FONCTIONS:fonction 1 cherche une situation de travail qui recouvre cette fonction, fonction 2: une autre situation ....j'espère que c'est assez clair sinon n'hésites pas ...ça va aller!!bon courage malolo

#22 lundi 25 août 2008 00:00

malolo78
Invité

bonsoir Nathou, je te remercie pour ton aide, qui me permet de me lancer enfin dans cette dernière ligne droite, c'est très généreux de ta part, au fait où en es-tu de ton parcours? merci encore tu m'as libéré d'un gros fardeau, je t'en suis reconnaissante!!!à  bientôt j'espère et bonne nuit!

#23 lundi 25 août 2008 15:18

nathou
*¤*¤********

bonjour,
j'ai depose mon livret le 30 juin et j'attends l'oral.
nathou

#24 mercredi 27 août 2008 11:11

lolo1982
*

merci malolo pour ta reponse c'est tres gentil et bon courage pour le suite

#25 mercredi 03 septembre 2008 15:15

magali
Invité

nathou a écrit:

bonjour,
j'ai depose mon livret le 30 juin et j'attends l'oral.
nathou

bonjour.
nathopu pourrais tu m aider pour livret 2 pour le cap petite enfance je suis bloquer sur tou je n arrive pas enfaite j ai du mal sur toute les fiche .donc je voudrai savoir si tu pouvais m envoyer une copie merci je tant pris

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |