Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 dimanche 02 avril 2006 10:14

hal
Invité

Différences entre EJE et ES ?

bonsoir!
j'aimerais savoir la différence entre éducateur spécialisé et eje. car je souhaite devenir eje pour travailler avec des enfants en situation de handicap.
Pouvez-vous me dire si vous travaillez en institut spécialisé ce qui à votre avis différe entre ces deux métiers. en quoi votre action diffère t-elle et pourquoi?
MERCI

---------zeia--------
Message déplacé ICI pour plus de lisibilité
----------------------

#2 dimanche 02 avril 2006 10:56

titibreizh
*¤*¤*¤*¤*¤*¤****
Award: auteur1
Date d'inscription: lundi 27 février 2006
Messages: 623

Re: Différences entre EJE et ES ?

alors, je ne travaille pas en milieu spécialisé mais la premiere grosse difference, selon moi, c'est que l'eje est "specialiste" de la petite enfance.. ce qui n'est pas le cas d'un educ spé...
je dirais qu'un educ spé suit une formation lui permettant de prendre en charge un public en difficulté .. ( handicap, difficulté sociale, ...)sans specialisation petite enfance...
l'eje est formé pour prendre en charge l'enfant... un enfant malade, ou porteur d'un handicap est avant tout un enfant...

voila mon ptit avis du dimanche matin!!


Les enfants sont des énigmes lumineuses. 
[Daniel Pennac]
Messieurs les enfants

Hors ligne

#3 dimanche 02 avril 2006 16:35

dntd
*
Award: auteur1
Date d'inscription: mercredi 08 mars 2006
Messages: 9

Re: Différences entre EJE et ES ?

Bonjour
Pour moi, l'ES  accompagne la personne dans le passage du vivre à l'exister, c'est à dire du fait d'être en vie sans avoir rien demandé à personne, à celui de vivre avec ses manques et ses capacités, d'être actif (acteur) et non plus passif.
De même l'ES ne gère pas la déficience, ni ne la limite, il prend en compte la personne la où elle en est, telle qu'elle est, avec ses difficultés (qu'on ne peut gérer, mais écouter et pendre en compte) qu'on peut limiter parfois par des adaptations matérielles (c'est l'ergo ou un autre professionnel qui a cette mission, même si il est en lien bien sûr avec l'ES). Il tente de comprendre ce que la personne donne à voir, ce qu'elle demande ou désire et essaie de construire avec elle un projet de vie.
L'ES peut être médiateur à la rencontre bien sûr, mais comment rencontre-t-il la personne ?
Les activités, le quotidien sont médiateurs à cette rencontre entre l'éducateur et la personne dans des espaces où se construit la relation éducative.

En IEM, l'ES intervient dans les groupes éducatifs dont il est le référent. Son rôle est de dynamiser une équipe, d'apporter des supports de réfléxions, permettre à l'autre de s'outiller et s'outiller soi- meme, se former et partager ses connaissances.

L'EJE intervient uniquement dans les JE, nous avons 3 JE dans cet institut, il faut le dire cependant, que les JE sont rares dans les IEM.
Notre travail, oui je suis ES en JE, ce n'est que pour l'instant car je vais prendre mes fonctions à la rentrée dans un groupe éducatif, consiste à aider l'enfant à prendre conscience de lui (son corps propre), de son milieu humain et matériel. Je vous ferai parvenir le cadre d'analyse de notre projet de groupe, ainsi que le projet, par le biais de Freia.
En éspérant avoir répondu à votre question.
DNTD


La meilleure façon d'avancer est de mettre un pied devant l'autre et de recommencer

Hors ligne

#4 dimanche 02 avril 2006 18:53

freia
Modératrice
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: vendredi 27 janvier 2006
Messages: 3302
Site web

Re: Différences entre EJE et ES ?

Bonjour,
"L'Educateur Spécialisé concourt à l'Education d'Enfants et d'Adolescents ou au soutien d'Adultes présentant des déficiences psychiques, physiques ou des troubles du comportement, ou en difficulté d'insertion, en collaboration avec tous ceux qui participent à l'Action Educative Thérapeutique et Sociale".
"Par son implication dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité, l?éducateur aide des personnes en difficulté dans le développement de leur capacité de socialisation, d?autonomie, d?intégration et d?insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles".
Je t'invite à visiter le super site d'un partenaire étudiant ES: Educspe. wink

"L'éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à l'éveil des jeunes enfants et à leur apprentissage à la vie sociale. Il crée un environnement  permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement de la fonction parentale. Pour accomplir ses missions, il est amené à développer des partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de l'éducation nationale".
En ce qui concerne le métier d'EJE, je t'invite à visiter la rubrique Le Métier d'EJE. wink
N'hésites pas à nous poser toutes les questions qui te passent par la tête.
En espérant t'avoir éclairée. tongue


Venez partager vos écrits, pour le plus grand plaisir des étudiants et des professionnels.
Vous pouvez nous les transmettre via le site  voir: Comment rédiger une brève?
ou directement à l'adresse suivante : docs@passerelles-eje.info

Hors ligne

#5 mercredi 05 avril 2006 07:55

freddy
*
Date d'inscription: mercredi 05 avril 2006
Messages: 1

Re: Différences entre EJE et ES ?

hal a écrit:

bonsoir!
j'aimerais savoir la différence entre éducateur spécialisé et eje. car je souhaite devenir eje pour travailler avec des enfants en situation de handicap.
Pouvez-vous me dire si vous travaillez en institut spécialisé ce qui à votre avis différe entre ces deux métiers. en quoi votre action diffère t-elle et pourquoi?
MERCI

---------zeia--------
Message déplacé ICI pour plus de lisibilité
----------------------

Bonjour hal

Pa rapport à ta question je dirais qu'avec les deux formations tu peux travailler avec des enfants en situation de handicap.
La différence à mon avis est dans l'approche de la personne et le savoir faire plus spécialisé des EJE.
L'EJE est plus spécialisé dans la petite enfance , l'ES interviens plus comme un coordinateur dans l'accompagnement de la personne.
Enfin je ne suis peut etre pas trés clair big_smile
Autrement je te renvoie au référentiel du métier de l'ES et de l'EJE tu auras une réponse plus précise des attentes théoriques entre ses deux formations.

freddy

Hors ligne

#6 mercredi 05 avril 2006 21:51

hal
Invité

Re: Différences entre EJE et ES ?

j'ai lu certes le réferentiel : big_smile et tt ce qui concerne ces deux métiers mais ce qui m'interesse de savoir c dans la pratique qu'est ce qui change véritablement.
je passe l'oral d'eje et pour cause de déménagement g n'ai pas pu faire de stage en milieu spécialisé. J'aimerais savoir ce qui diffère dans l'action éducative quand l'eje et l'es s'occupe denfants en situation de handicaps.
la dernière réponse me donne plus matière à reflechir mais si vous travaillez en institut sachez que j'attends vos suggestions.
merci à l'auteur de ce forum!!

#7 vendredi 14 avril 2006 12:40

Elliryc
Moderateur
Award: auteur1
Lieu: Touraine
Date d'inscription: mercredi 12 avril 2006
Messages: 2178

Re: Différences entre EJE et ES ?

J'ai travaillé en CME avec des enfants polyhandicapés et des enfants à troubles du comportement pendant quelques mois (job d'été et premier emploi diplômé). Depuis maintenant trois ans, je travaille en foyer de l'enfance (cf. discussion EJE en foyer de l'enfance) avec des enfants "normaux" (qu'il est horrible ce mot!). Dans les deux cas, l'équipe est pluridisciplinaire.
Je pense que dans le quotidien proprement dit, il y a peu de différences. Maintenant, l'EJE avec sa spécificité, a une approche plus proche du développement de l'enfant, de ses capacités et mets ses actions en lien avec développement affectif, psychomoteur de l'enfant. L'ES a vu une plus générale et voit l'enfant dans son ensemble (contexte, famille,...) du fait souvent d'une expérience et d'une formation qui l'a ouvert sur d'autres aspects de l'accompagnement. A la différence de l'EJE qui reste esentiellement centré sur l'enfant (et sa famille biensûr).
Du coup, au sein d'une équipe, c'est très enrichissant car tout le monde n'a pas les mêmes sensibités et l'accompagnement de l'enfant en est ainsi plus complet.
C'est difficile d'expliquer un ressenti puisqu'il n'y a pas de grandes différences dans le quotidien en internat comme je le disais. J'espère apporter un peu une réponse.
Elliryc

Hors ligne

#8 mardi 18 avril 2006 09:40

dntd
*
Award: auteur1
Date d'inscription: mercredi 08 mars 2006
Messages: 9

Re: Différences entre EJE et ES ?

Bonjour Hal,

En vous relisant , je dois bien admettre que la différence , dans le quotidien, entre EJE et ES est surtout liée à formation et aux champs d'action.
Je veux dire par là, que si tu envisage de travailler qu'avec des 0-6 ans, parce que cela te parle, t'interroge, que tu sents déja que tu as des sensibilités par rapport aux petits, au jeunes enfants, il vaut mieux faire EJE.
Je travaille en IEM, à l'externat, il faut savoir que l'EJE ne peux travailler qu'en jardin d'enfant. Dans l'institut il y en a 3. Le changement qui peut s'oppérer pour mes collègues est celui de changer de JE, en raison de leur qualification, elles ne pourront jamais sortir des JE. Mais, comme elles le disent, c'est leurs choix.
L'ES, lui , est amené à travailler avec toutes les tranches d'âges suppérieures (de 7 à25 ans , voir plus).
Son rôle est pour les 7-12 ans, de donner du support à l'enfant afin qu'il continue à s'épanouir physiquement, affectivement, intellectuellement. J'insiste sur continuer, un travail de prise de conscience de soi est déja largement ammorçé en JE, ceci au niveau de l'éveil corporel, cognitif (freia proposait de mettre notre projet à disposition).
Il est par conséquent, après le temps en JE, de notre devoir d'aider l'enfant à intégrer toute ces notions , pour les faire siennes et s'en reservir ultérieurement.
Dans ce groupe, l'ES à donc un rôle de médiateur entre les JE et les groupe éducatif également.
PLus tard, avec les plus grands, le rôle de l'ES, prend une couleur d'accompagnement. Le jeune adulte, en marche dans sa vie, avec les bagages affectifs, intellectuels, relationels...qui sont les siens, s'épanouira dans des groupes qui ont plutôt pour but de les occuper de diverses façons (animations culturelles, sorties ect...). Toujours dans le respect du projet individuel de la personne, visant l'autonomie à sa mesure.
Comme je le disais déja plus haut, c'est aussi dans ces groupes, que l'ES à un rôle de médiateur, de coordinateur. L'EJE, aura les mêmes respnsabilités dans les JE.

Peut-être dois tu te demander avec quelle population tu voudrais travailler. Envisage tu de rester toujours avec de petits enfants, voudrais tu travailler en crèche, en institut....
Je ne prêche pas pour ma paroisse, mais l'ES  a un champs d'action plus large que l'EJE.
Sonde ton coeur et fais en ton âme et conscience.
De toutes façons, il est toujours possible de changer.
Je travaille avec des EJE et je peux te dire que c'est un régal. Elles sont très claires dans leurs démarches auprès de l'enfant. Leur formation est complète, pratique, et je peux te dire que ce ne sont pas que des théoriciennes, à l'instar des ES, qui sont souvent dans les hautes sphères et qui devraient redescendre un peu sur terre.

Pour moi, le temps des JE s'achèvera en septembre prochain. Je m'estime comblée par tant de professionalisme, d'humanité, de technicité concrète, de partage de compétence...les mots me manquent pour dire ce que j'ai pu vivre durant 6 ans dans les JE.

En éspérant avoir pu amener un peu d'eau à ton moulin.
DNTD


La meilleure façon d'avancer est de mettre un pied devant l'autre et de recommencer

Hors ligne

#9 mardi 18 avril 2006 10:00

Elliryc
Moderateur
Award: auteur1
Lieu: Touraine
Date d'inscription: mercredi 12 avril 2006
Messages: 2178

Re: Différences entre EJE et ES ?

Bonjour à tous,

L'EJE a une formation spécifique a la petite enfance mais rien ne l'empêche de travailler avec d'autres tranches d'âges.
Pour ma part, dans la structure où je travaille, il y a deux EJE chez les 6/8 ans et deux chez les 9/12. De plus, au CME où j'étais avant, il y avait une EJE chez les ados. Car avec des handicapés à gros retard, l'EJE peut être très à l'aise puisque parfois on accompagne des ados ou des jeunes adultes à un stade de développement d'enfant entre 3 et 6 ans par exemple.

Et puis, rien n'empêche de compléter sa formation d'EJE par une fomation d'ES par la suite.

Désolé dntp, mais je n'aime pas cette vision d'EJE cantonné dans son jardin d'enfants. Ce n'est pas ma vision du métier. C'est comme la vision de l'EJE décoratrice du service en pédiatrie : c'est très réducteur mais ça existe encore, surtout dans le monde médical (interne par exemple).
Si c'est le cas dans ton IEM, j'espère que d'autres exemples pourront montrer autre chose à hal.

A plus!

Elliryc

Hors ligne

#10 mardi 18 avril 2006 13:17

dntd
*
Award: auteur1
Date d'inscription: mercredi 08 mars 2006
Messages: 9

Re: Différences entre EJE et ES ?

Elliryc,

J'ai fais un beau texte de réponse à ton post, puis zut!!! tout s'est effacé....
Bon!! faisons bref.
Je voulais te dire que dans l'IEM dans lequel je travaille cela se passe ainsi. Les EJE en sont contentes et ne souhaiteraient travailler dans aucun autre secteur éducatif de l'institut.

Si je me suis mal exprimée dans mon post, je prie chacun des lecteurs d'accepter mes excuses. En aucun cas je ne pense les EJE au JE et l'ES ailleurs. En fait ce n'est pas moi qui cantonne l'EJE au JE, mais le système de cet institut.

Je voudrais cependant dire à Hal qu'il y a la réalité du terrain et qu'il existe des secteurs d'interventions , comme le SSDES qui fait partie de la boîte, qui n'engage aucun EJE et pourtant Dieu sait que le service à domicile s'adresse à des petits.

Entre nous Elliryc, ne rentrons pas dans des considérations affectives. Je te sents agacé(e).Je n'ai rien à défendre mais tout à prendre. Hors je ressents qu'il y a de la tenssion entre ces deux corps de métiers, un problème de reconnaissance, de salaire, de temps d'étude....tout cela fait croire à la supériorité des uns dans la hiérarchie, alors que ZUT!! comme disent très justement mes collèges EJE, ont fait le même boulot, on à les mêmes responsabilités... mais ceci est un autre débat je pense.

Alors...merci de m'avoir adréssé ton mot,  tu prêches à une convaincue du partage professionnel , ce n'étais hélas pas assez visible dans ma réponse de ce matin, je le regrète. Ceci dit, nous sommes obligés de nous plier à la politique de l'établissement dans lequel nous travaillons, c'est une réalité.

A+++, avec plaisir.
DNTD


La meilleure façon d'avancer est de mettre un pied devant l'autre et de recommencer

Hors ligne

#11 mardi 18 avril 2006 14:37

Elliryc
Moderateur
Award: auteur1
Lieu: Touraine
Date d'inscription: mercredi 12 avril 2006
Messages: 2178

Re: Différences entre EJE et ES ?

Dntp,

bien d'accord avec toi. nous avons mal exprimé nos idées. moi aussi. je m'explique.

J'avais bien compris que c'était l'institution qui voulait ça. N'empêche que ce n'est pas mon point de vue. Dans ton exemple de SSDES, je te rejoins entièrement.

Ce qui m'agace, c'est les représentations qui ont la vie dure. Pas des collègues avec qui nous travaillons en équipe pluridisciplinaire et qui sont concients qu'on fait le même boulot. J'ai parfois (et je dis bien seulement parfois) l'impression que dans certaines structures que nous sommes encore un peu des "jardinières d'enfants" (j'exagère, je sais tongue ), bref que les choses avancent lentement.

Heureusement, c'est loin d'être le cas partout. De plus, s'il restait quelques différences, elles sont entrain de s'effacer avec le nouveau contexte de formation en trois ans comme les ES. C'est une bonne nouvelle pour nous qui évitera encore plus ces différences ou ces remarques qui n'ont plus lieu d'être.

Pour avoir fait ma formation avec un formateur de formation initiale EJE puis ES, je pense que l'EJE doit avoir une vision plus large du travail social à celle des modes de garde qui sont leurs principaux lieux de travail. Il avait essayé de souffler cela tout au long de l'année et c'est cette ouverture qui m'avait été apportée en deuxième année m'a été précieuse dans mon positionnement professionnel. Et c'est vers ça que j'aimerais que le travail de l'EJE évolue encore plus pour le bien du public que l'on accueille.

@ +

Elliryc

Hors ligne

#12 samedi 22 avril 2006 18:08

freia
Modératrice
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: vendredi 27 janvier 2006
Messages: 3302
Site web

Re: Différences entre EJE et ES ?

Bonjour à tous,

Dndt a écrit:

L'ES, lui, est amené à travailler avec toutes les tranches d'âges suppérieures (de 7 à 25 ans, voir plus).
Son rôle est pour les 7-12 ans, de donner du support à l'enfant afin qu'il continue à s'épanouir physiquement, affectivement, intellectuellement. J'insiste sur continuer, un travail de prise de conscience de soi est déja largement ammorçé en JE, ceci au niveau de l'éveil corporel, cognitif (freia proposait de mettre notre projet à disposition).

Dndt nous fait partager le fruit de son travail d'équipe, afin que nous découvrions ce qui est mis en place dans le Jardin d'Enfants Médicalisé (JEM), où des enfants polyhandicapés de 3 à 11 ans sont accueillis. cool
Projet éducatif du JEM 2005-2006.
Merci beaucoup pour ta coopération smile

Si vous aussi, vous mettez en place des projets spécifiques, en lien avec la particularité de la structure et du public accueilli, venez nous les faire découvrir, en écrivant à docs@passerelles-eje.info.

Bonne soirée tongue


Venez partager vos écrits, pour le plus grand plaisir des étudiants et des professionnels.
Vous pouvez nous les transmettre via le site  voir: Comment rédiger une brève?
ou directement à l'adresse suivante : docs@passerelles-eje.info

Hors ligne

#13 dimanche 23 avril 2006 01:14

freia
Modératrice
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: vendredi 27 janvier 2006
Messages: 3302
Site web

Re: Différences entre EJE et ES ?

Bonsoir à tous, smile
Je vous invite à lire la conférence De quoi l'Educateur spécialisé est-il le spécialiste? animée par Philippe GABERAN, conférence organisée par les trois écoles d'éducateurs spécialisés de Toulouse: l?Institut St Simon, Erasme et IFRASS, le 6 avril 2006.

P. GABERAN est docteur en sciences de l'Education, chercheur et formateur en travail social. Il écrit des articles pour la revue Lien Social et est auteur de nombreux ouvrages:
- Moniteur éducateur, 2004
- La relation éducative, 2003
- De l'engagement en éducation, 1998
- Etre éducateur dans une société en crise
- Eduquer les enfants sans repère, 1996
Il a aussi créé un : site internet, une véritable mine d'or, tant sur les analyses qu'il fait que sur sa générosité et son humanité.

Bonne nuit smile


Venez partager vos écrits, pour le plus grand plaisir des étudiants et des professionnels.
Vous pouvez nous les transmettre via le site  voir: Comment rédiger une brève?
ou directement à l'adresse suivante : docs@passerelles-eje.info

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB


| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |