Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#951 lundi 31 mai 2010 12:23

nadiou

Re: besoin d'aide livret 2 de VAE EJE

Bonjour Boulette
Je te remercie de m'encourager, je veux faire cette vae je m'engage à titre perso, j'aurai certainement l'année prochaine droit à un accompagnement mais je souhaitai essayer avant, il y a des jours ou le moral est moins bon tu as surement connu cela que dois-je marquer pour l'environnement institutionnel???????
NADIOU

#952 lundi 31 mai 2010 17:36

ma
Invité

bonsoir boulette

c'est si nul que ça ce que j'ai envoyé?
je le sais, mes écrits ne sont pas fameux, j'ai eu bcp de mal a retranscrire vraiment ce que je fais au quotidien avec les enfants.
les aider, les guider, les aimer, partagez avec les parents,dynamiser l'équipe, rire, sourire, observer....

merci bcp boulette pour tout tes conseils, et tes messages.
mon oral a été annulé a deux jours de la date prévue.. un sihne peut etre!!
plus de temps pour assurer un max le jour de l'oral.

bonsoir

#953 lundi 31 mai 2010 18:39

boulette
*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*
Award: auteur1
Lieu: Marseille

bonsoir ma

je ne comprends pas trop le sens de ton message

de quels écrits parles-tu?
je ne me suis jamais permis de juger "nuls" les écrits de qui que ce soit.
je ne suis pas jury, ni juge, ni rien d'autres, j'essaie de donner des conseils en me basant sur mon expérience. ma contribution a des limites que je crois connaitre.

bonne soirée

boulette  smile

"la nuit la plus sombre a toujours une fin lumineuse"

poème persan

#954 lundi 31 mai 2010 18:58

AGUITOU
Invité

bonjour

j ai commencé a rédiger mon DC3,etDC4 et je n arrive pas a comprendre car je pense q j avais rédigé correctement LES 2 situations, j ai analyser ls situations savoir faire ,faire ;avec l équipe ,ls partenaires ,réunions etc... si qql peu m QUIDER ET EN PLUS je ne sais pas si je dois remettre DC1 ET DC2 que j ai validé merci pour tout ;j attends avec impatience de vous nouvelles   A BIENTOT

AGUITOU

#955 lundi 31 mai 2010 19:07

tidou
Invité

bonsoir à toutes,
j'ai besoin de vos lumières !
en ce qui concerne le 4.1.4 ma position dans la structure ,je ne sais pas comment m'y prendre pour le rédiger

pouvez-vous m'aider pour répondre

merci d'avance

#956 lundi 31 mai 2010 19:58

Claire2
*¤*¤*¤*¤******
Lieu: banlieue parisenne

Bonjour nadiou,

Pour le renvoi de ton livret avant le 5 juillet c'est à toi de voir si tu veux le finir dans les temps au risque de ne pas approfondir assez ou prendre ton temps et le rendre plus tard (ça dépend aussi de la 2émé date qui t'ai proposé).

Quand j'ai reçu mon livret, il était à rendre 2 mois plus tard ou 13 mois plus tard, 2 mois me semblait juste mais 13 mois trop long j'ai donc choisi de me dépécher et de le rendre à la 1ère date, je n'ai validé que les DC1 et 2 mais j'ai présenté mon 2ème livret 2 à la 2ème date qui m'était proposé au départ (je ne sais pas si je suis très claire hmm ), ça m'a permis de me concentrer sur les DC non validés et d'avoir l'expérience de l'oral, sans avoir l'impression d'avoir perdu du temps (même si c'est un peu dur pour le moral de ne pas tout valider d'un coup !).
J'ai cru comprendre qu'au contraire Boulette, tu avais pris ton temps et que par contre tu as tout validé la première fois  smile !

Il n'y a pas de recette miracle, à toi de voir ce qui te convient  tongue !

Bonne soirée.
Claire

" Avant de juger il faut comprendre et quand on a compris on a plus envie de juger" A.Malraux

#957 lundi 31 mai 2010 21:16

nadiou

Bonsoir Claire 2
Je n'ai qu'une date de proposée, et encore beaucoup de travail;;;;;;;;;;;;;;;
A BIENTÖT NADIOU

#958 mardi 01 juin 2010 07:30

passiflore
*¤*¤********

Bonjour Nadiou
L'année précédente,j'ai tel au service qui gère la vae dans mon département.La personne m'a précisé que je pouvais le rendre l'année suivante sans problème.Renseigne toi.Mon dossier est presque pret,j'espère que l'on m'a bien informée,je commence à flipper.

Comment faut-il chanter ?
La grenouille et l'alouette sont là-dessus d'un avis différent.
Shiki

#959 mardi 01 juin 2010 08:59

muriella77

Claire2 a écrit:

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Muriella et à son souci pour intégrer le  3.2.7 "savoir orienter les familles vers les services et personnes compétents au regard de leurs besoins" à son DC3, il me semble évident que tous les "indicateurs de compétences" du référentiel ne peuvent pas entrer dans les situations de travail et que ceux qui manquent sont "rattrapés" à l'oral.
Par exemple, j'ai validé le DC2 et pourtant il n'apparaissait pas  dans mes situations le 2.2.3 ("savoir repérer les signes de maltraitance et élaborer des réponses apropriées"), ni le 2.3.6 ("savoir repérer des situations d'exclusion sociale...") !
Pour le reste de ton DC 3, je ne peux pas t'aider parce que c'est celui qui me manque  hmm !

Claire

merci claire2 pour ta reponse,

je viens de finir tous mes DC !!

il me reste l'analyse globale

pas évident non plus

merci

#960 mardi 01 juin 2010 09:40

fragmentdevie

Bonjour,
j'ai aussi beaucoup réfléchi et j'ai réalisé que 6 mois pour rédiger le livret 2 c'était beaucoup trop court surtout en cumulant, le travail à plein temps, la famille, faire tourner la maison etc
et surtout j'ai compris que: oui on peut apporter les éléments des premières parties sans trop de difficultés mais qu'il faut acquérir un raisonnement, faire évoluer ses réflexions.
c'est en proposant des projets, et donc en me confrontant aux autres professionnels que j'ai réalisé cela. (grâce aux remarques constructives)
seulement à 30 jours de la date butoir je ne me sens pas du tout abouti (satisfaite) pour le rendre !  pourtant il est quasiment bouclé ....

ensuite si on compare au cursus en école, il faut plus de trois ans pour obtenir le diplôme, je pense que le temps est necessaire pour tout approfondir.

vous en pensez quoi ? vous  qui avez validé tout ou en parti, combien temps avez vous pris pour le rédiger ?

merci  big_smile

La vraie richesse d'un homme en ce monde se mesure au bien qu'il a fait autour de lui.   Mahomet

#961 mardi 01 juin 2010 17:17

pourquoipas
Invité

Bonjour,

Pour ma part (j'ai validé tout), cinq mois se sont écoulés entre la validation du livret 1 et l'envoi de mon livret 2 rédigé, mais en réalité j'ai surtout travaillé intensément pendant trois semaines (coupé en deux périodes) sur mon temps de congé annuel.

Bon courage

#962 mardi 01 juin 2010 17:58

valie

Bonjour, voilà mon problème. je suis allée à la formation ce matin pour le livret deux. Dans "ma position dans la structure" je me suis positionnée en tant que ap puisque c'est ma fiche de poste et dans le schéma de ma position je me suis mise avec les ap. mais ce matin la formatrice m'a dis de me mettre en tant que fonction eje. là je ne comprends plus ce n'est pas ma fonction réelle. qu'en pensez-vous ? pouvez-vous m'éclairer ?  merci beaucoup. valie

#963 mardi 01 juin 2010 18:54

muriella77

Bonjour,

Dans la partie 4.3.1 principes d'action et objectifs, j'aimerai parler de mon rôle éducatif en lien avec le projet détablissement, du rôle de prévention, du rôle de coordination, du rôle auprès des parents.

Pour celle qui ont validé, c'est cela ou suis -je hors sujet ?

merci

#964 mardi 01 juin 2010 19:27

nour3

Bonsoir

Je suis  au debut du livret 2 et je ne sais pas comment commencer. S'il vous plait est ce que vous pouvez me renseigner sur l'environnement institutionnel. Je ne comprend pas je trouve que ce n'est pas facile merci.

#965 mercredi 02 juin 2010 20:55

fragmentdevie

Bonsoir

avez vous énuméré les situations que vous auriez pu développer au début de chaque DC ?

MERCIIIIIIIII

La vraie richesse d'un homme en ce monde se mesure au bien qu'il a fait autour de lui.   Mahomet

#966 mercredi 02 juin 2010 21:53

boulette
*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

bonsoir fragmentdevie

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire quand tu ecris "...énumérer chaque situation que vous auriez pu développer dans chaque dc"
parles tu de ce que tu autais pu aborder correspondant au dc concerné et que tu n'as pas fait?

bon je ne suis pas claire mais si j'ai bien compris ce que tu veux dire, je ne vois pas l'interet de parler de situation que tu ne développes pas, quel est le sens de cette démarche?

ou alors je n'ai rien compris à ta question!!!!

éclaire moi s'il te plait MERCIIIIIIIIIII  wink

bonne soirée

boulette

poème persan

#967 mercredi 02 juin 2010 22:05

fragmentdevie

re bonsoir,

oui c'est exactement ça (tu dois avoir le même esprit tortueux que moi mdr)

bon très bien !! je l'ai pas fait et ça m'arrange de ne pas le faire lol
c'était juste une question
merciiiiiii

je suis dessus (encore et tjrs, pourtant je suis d'ouverture demain) et je ne sais pas si je vais pouvoir le rendre dans les temps
c'est terrible d'être assaillit de doutes si près de la date de dépôt 

bonne soirée à toi aussi

#968 jeudi 03 juin 2010 15:17

valie

bonjour j'ai besoin d'aide. Celles qui l'ont validé, vous êtes-vous mises en tant que' eje dans votre position dans la structure, même si vous êtes officiellement ap ? et dans le schéma vous êtes-vous positionnées de la même façon ? merci pour votre aide. valie

#969 jeudi 03 juin 2010 15:41

muriella77

muriella77 a écrit:

Bonjour,

Dans la partie 4.3.1 principes d'action et objectifs, j'aimerai parler de mon rôle éducatif en lien avec le projet détablissement, du rôle de prévention, du rôle de coordination, du rôle auprès des parents.

Pour celle qui ont validé, c'est cela ou suis -je hors sujet ?

merci

personne pour me répondre ??

merci

#970 jeudi 03 juin 2010 19:06

tidou
Invité

bonsoir boulette,

je souhaiterais avoir ton aide,peux tu me dire comment tu as développée " la position dans la structure" car là je bloque!

merci pour ton aide

#971 jeudi 03 juin 2010 19:09

boulette
*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

bonsoir Muriella

dans la partie 4.3.1 j'ai exposé mes objectifs:
mon objectif principal: l'accueil de l'enfant
j'ai ensuite exposé les principes qui guident mon accueil, par exemple:
- établir une relation de confiance avec les parents
- amènager l'espace
etc...
pour chaque principe, j'ai expliqué ce que je mets en place, de quelle manière je m'y prends, quels sont les outils que j'utilise et quel est le but recherché
j'ai fait un autre paragraphe sur mes principes éthiques.
et j'ai ensuite développé deux exemples concrets pour illustrer mon propos.

le jour de l'oral aucune question précise ne m'a été posée sur cette partie du livret;

bonne soirée

boulette  smile

poème persan

#972 jeudi 03 juin 2010 19:23

boulette
*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

bonsoir tidou

nos posts viennent de se croiser, je vais tenter de répondre à ta question ainsi qu'à Valie qui se pose la même.
j'ai précisé dans mon livret que j'avais un poste d'AP (comme détaillé sur ma fiche de poste) mais qu'au fil du temps j'avais pris certaines responsabilités et fonctions qui peuvent incomber à une EJE.

j'ai d'abord parler de l'équipe éducative, de notre objectif principal: permettre le bien ête et l'épanouissement de chaque enfant que nous accueillons.
j'ai expliqué ma position dans les différentes sections dans les quelles j'ai travaillé chaque année.
j'ai parlé des mes responsabilités et fonctions et de leur nature:
-relationnelle
-éducative et pédagogique
-sociale
j'ai fait un plan expliquant mes fonctions:
-envers l'enfant et sa famille
j'ai listé mes missions
-avec l'équipe
j'ai parlé des responsabilités que j'ai acquises au fil des années et de mon positionnement au sein de l'équipe, des actions mises en place avec les eje de la structure, des projets que j'ai amené
des écrits que je produis (compte rendu de formation, de réunion, fiche d'observation...)
-avec les partenaires (nous travaillons en réseau avec un CAMSP, un CMP, l'AEMO et d'autres associations culturelles)
-mon rôle dans l'encadrement des stagiaires

à l'oral le jury m'a demandé qu'est ce qui dans ma pratique se rapprochait du travail d'une eje, quels étaient les outils de l'eje, si je pensais que mes compétences étaient transposables dans d'autres types de structure, qu'est ce qui me permettait de dire que je travaillais comme une eje, j'ai développé ces points à l'oral

j'avais aussi abordé les changements dans mon poste et mes nouvelles responsabilités suite à ma démarche vae.

bon c'est à peu près tout.
pour Valie en aucun cas il ne faut mentir mais montrer que tu sors de ta fonction d'ap (ou autre) dans ton approche de l'enfant, tes connaissances du métier d'eje, ton savoir faire et être, les recherches que tu fais, tes lectures, les formations que tu suis etc...

bonne soirée

boulette  smile

poème persan

#973 jeudi 03 juin 2010 19:47

tidou
Invité

bonsoir boulette

merci beaucoup pour ton aide!
j'y vois plus clair!

#974 jeudi 03 juin 2010 20:00

boulette
*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

rebonsoir tidou

avec plaisir

boulette  happy

poème persan

#975 jeudi 03 juin 2010 21:18

AGUITOU
Invité

bonsoir,

je voudrai savoir si une personne a été dans la même situation que moi ,j ai valide  DC1,DC2 IL ME RESTE DC3,DC4 comment je présente le livret 2 je dois remettre les DC1 ET DC2 ou pas,  pour le D 4.3.1 ,D4.3.2,4.3.3, 4.3.4 ,4.3.4  je développe seulement DC3,DC4 je suis un peu perdu et en plus j ai relu mon livret et les 2 situations que je n ai pas validée je ne trouve pas mes erreurs je parle de l équipe des partenaires etc;;;; voilas je bloque merci de me répondre je suis perdu ;

A BIENTOT                 AGUITOU

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |