Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#26 vendredi 24 février 2012 20:50

sablille

Re: EJE: travailleur social ou pas vraiment?

coucou à tous,

oui Louise, je serais curieuse de connaitre le "parcours" de ces enfants non scolariés en maternelle et suivis par des EJE!
Je ne sais pas si j'ai le droit de laisser mon mail ou si tu y a accès? (suis un peu nulle avec ces trucs!)

bonne soirée!

#27 vendredi 24 février 2012 22:38

freia
Modératrice
Lieu: Colomiers
Site web

Bonsoir Lalouis,
Et si tu ouvrais une discussion à ce sujet... dans la rubrique "Ethique et pratique"?? Moi aussi je suis très intéressée par d'autres pratiques que celles de l'EN et un accompagnement à l'instruction différent ...
J'arrête là ma discussion HS.
MErci lalouis

Bonne soirée

Venez partager vos écrits, pour le plus grand plaisir des étudiants et des professionnels.
Vous pouvez nous les transmettre via le site  voir: Comment rédiger une brève?
ou directement à l'adresse suivante : docs@passerelles-eje.info

#28 samedi 25 février 2012 10:29

sablille

Bonjour et d'accord avec Freia!! wink

Dernière modification par carnaval (samedi 25 février 2012 11:10)

#29 lundi 27 février 2012 16:09

lalouis
Invité

Bonjour,

Ok, je vais essayer de faire court et de rester dans le sujet dans une autre rubrique. Mais si je suis HS dites-le moi et je continuerai par mail avec ceux que cela intéresse.

Bonne fin de journée.

#30 mercredi 28 mars 2012 12:40

Lastrequest

Bonjour,
le travailleur social/ Educatrice de jeunes enfants sont pour moi des termes qui vont ensemble travailler avec des enfants c'est travailler pour la société de demain et donc faire du social.... ne réduit pas ce terme à aider des gens en grandes difficultés, malades ou donner des aides financières.

"il doit se conformer à un ensemble de missions définies par l'institution qui l'emploie,soit dans le but d'aider la personne dans les actes de la vie quotidienne soit dans le but de faciliter l'insertion de la personne accompagnée"

Une crèche a normalement un projet éducatif défini qui te donne un ensemble de directions et missions à mener à biens..... tu aides une personne dans ses actes quotidiens, hygiène, alimentation, éducation loisirs .... et tu l'aides à s'inserer dans dans la société, la commmunauté. La crèche est un des premiers lieu de sociabilisation après la maison évidemment cela lui apprend les premices de la vie en communauté et c'est toi qui lui transmets ces règles peut-être est ce tellement naturel que tu ne fais pas le lien....

"il cherche à prévenir les inégalités d'accès aux biens et aux services"

Où tu as eu beaucoup de chances pendant tes dix ans de travail ou tu es passé à côté de quelques inégalités ou besoins.
Le travail de l'eje et donc du travailleur social c'est aussi de l'observation. Peut-être sans le savoir encore une fois à tu fais cet acte, aiguillé un parent qui ne savait pas qu'il pouvait aller chercher de l'aide, lui faire comprendre que son enfant à des besoins et qu'il faut qui s'en occupe( un enfant qui à les mêmes vêtements tous les jours par exemple peut présenter une inégalités d'accès aux biens car soit ses parents n'ont pas assez d'argent pour l'entretenir et il faut alloir l'aiguiller vers une AS, soit il sont trop jeunes ou peu intéressés par l'enfant et là alors d'autres actions et d'autres servies sont à prévenir et mettre en place pour faire évoluer cette situation.

"il aide (...) à faire valoir leurs droits, à effectuer des changements sociaux"

Quand tu fais comprendre aux parents leurs devoirs vis à vis de leurs enfants tu fais valoir les droits de l'enfant !!! Quand tu aides un parents à reprendre contact avec son enfant (un papa qui vient cherche le petit après le travail que tu sens un peu distant ou mal à l'aise avec l'enfant car c'est souvent madame qui s'en occupe tu peux l'aider à faire valoir et comprendre son rôle de père. Les changements sociaux.... et bien les ejes fidèles aux postes depuis de nombreuses années ont permis il me semble des changements sociaux, la prise en compte et reconnaissance de leur travail ont permis une meilleure prise en compte de l'enfance et donc on permis des avancées sociales non ??

Travailler en tant qu'eje, c'est travailler pour la société, c'est faire du social.
Notre but est de faire en sorte que l'enfant se développe dans les meilleurs conditions possibles pour qu'ils puissent devenir la meilleure personne possible et donc citoyen(attention j'extrapole à fond hein)
Evidemment c'est ma vision du travail.... je trouve que EJE et Travail social ne peuvent pas être désolidarisé !
Le social c'est aussi s'occuper des peits bobos, c'est faire comprendre à un enfant le partage, la vie en communauté, aider une maman avec le baby blues, remarquer des maltraitances volontaires ou involontaires (un parent avec peu de moyen qui changera trop peu souvent les  couches de son enfant par faute de moyen, ou ne le nourrira pas suffisament, une maman trop jeune pour comprendre les besoins de son enfant une mère trop accaparé par son boulot et qui le délaissera)
Obersvation est le maitre mot, l'eje ne fais pas du social "facile", qui se voit au premiers abords, elle travaille dans le fond.
Je ne suis pas eje du moins pas encore (oraux le 13 avril happy) mais j'avoue ne pas du tout te comprendre pour moi cela tombe sous le sens....Et je ne comprends pas que te ta formation ne te l'ai pas fait comprendre et que tu ne te sois pas posé la question avant et surtout pendant ta formation car les formateurs aurait été plus à mêmes de te répondre.
Bon peut être à tu étais un peu abrupte volontairement pour provoquer les réactions^^
Bon bin bravo lol
Une bonne journée à vous tous !

Dernière modification par Lastrequest (mercredi 28 mars 2012 12:43)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |