Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 mercredi 07 mars 2007 12:06

fab

décoration de creche ?!

Bonjour,

Voilà, je  prends ces jours ci mes fonctions d'educateur dans une creche associative parentale qui vient de se créer.
J'aimerai avoir vos suggestions et témoignages quant à la décoration d'une crèche, sachant que je ne me sens pas artiste en herbe et surtout pas décorateur d'intérieur...
Merci de vos réflexions

que signifie "apprivoiser" ? Ca signifie : créer des liens. (le petit prince et le renard)

#2 mercredi 07 mars 2007 13:35

freia
Modératrice
Lieu: Colomiers
Site web

Re: décoration de creche ?!

Bonjour Fab, smile
Alors tout d'abord, félicitation pour ce poste décroché!!!
et pour ta question sur le décorateur et les suggestions, et bien, même si je me sens vraiment artiste dans l'âme, je ne suis pas décoratrice de crèche et j'en ai informé mes collègues dès mon arrivée.
du coup, pas de Père Noêl ni de lutins pour la fin de l'année, pas de couronnes, ni de poussin d'oeufs et de lapins sur les vitres!!!
Je vais peut-être en faire frémir plus d'un, d'une, mais pas Celouche et ça c'est sûre!!! happy

Ce sont les oeuvres des enfants qui décorent les murs de la structures, ainsi qu'un gros gâteau d'anniversaire à la crème, sur lequel on colle (à la pâte à fixe) la photo de l'enfant qui le fête!!!

Il y a 2 ans, les enfants ont peint un des murs du dortoirs. tongue Feu vert de ma responsable, d'autant plus que ces locaux allaient êter fermés l'année qui suivait.
Là, la peinture est neuve et belle et je n'aurais bien entendu pas son aval!!!

Et puis, des tableaux, des toiles, des posters de maison d'édition. Pas de Walt Disney, pas de dessins gnan-gnan. non, du vrai, du beau, pour les enfants.
L'an dernier et l'année d'avant, un tableau de Miro nous a accompagné. Et je pense qu'investir les structures petite enfance de tableau de maître, met l'Art à la disposition de tous et nous ouvre à la Culture!!!

Petites questions: tes employeurs t'ont-ils demandé de décorer la crèche??? Est-ce que ça fait réellement partie de tes compétences? Et tout ce temps à décorer, à peindre, à découper, à collern à fixer... quand est-ce que tu le prendras?

Voili, mon point de vue. smile

Venez partager vos écrits, pour le plus grand plaisir des étudiants et des professionnels.
Vous pouvez nous les transmettre via le site  voir: Comment rédiger une brève?
ou directement à l'adresse suivante : docs@passerelles-eje.info

#3 mercredi 07 mars 2007 16:02

essam
*¤*¤*¤*******
Lieu: Troyes

Félicitations Fab!

dans la SPE où je travaille, c'est pareil les dessins et autres "oeuvres" des enfants sont accochés, suspendus, afin de valoriser le travail des enfants. Il n'y a aucune "oeuvre" de l'adulte. C'est un principe que nous avons mis en place avec ma collègue. C'est un accueil pour les enfants et décoré par leurs soins. Ce sont les assistantes maternelles et moi-même qui décidont comment valoriser ces productions...

J'ai travaillé dans une SPE il y a quelques années qui exposait effectivement des oeuvres d'art.

Le centre pour l'UNESCO de ma ville (Troyes) propose aux structures qui le souhaitent de leur prêter des oeuvres qui ont été faites par des enfants du monde entier dans le cadre d'un concours international de dessin.

connaissez-vous cette manifestation?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles du désir de la vie pour elle-même. Ils passent par vous mais ne viennent pas de vous, et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais pas vos pensées." Gibran

#4 mercredi 07 mars 2007 16:13

freia
Modératrice
Lieu: Colomiers
Site web

Bonjour Essam, smile

Essam a écrit:

Le centre pour l'UNESCO de ma ville (Troyes) propose aux structures qui le souhaitent de leur prêter des oeuvres qui ont été faites par des enfants du monde entier dans le cadre d'un concours international de dessin.

C'est tout simplement génial. Vive l'éveil culturel et artistique, et la créativité.

Est-ce que des artistes en résidence proposent aussi d'exposer au sein des SPE?
Tiens, je vais creuser ça pour l'année prochaine, sur ma commune!!! Les idées et les projets naissent de ces rencontres magiques. Merci Essam!!! wink

A plus tard

Venez partager vos écrits, pour le plus grand plaisir des étudiants et des professionnels.
Vous pouvez nous les transmettre via le site  voir: Comment rédiger une brève?
ou directement à l'adresse suivante : docs@passerelles-eje.info

#5 mercredi 07 mars 2007 20:05

fab1
Invité

Moi aussi dans "ma" crèche, ce sont les dessins des enfants qui décorent les murs ! smile par contre , les dessins ne sont jamais découpés, taillés en forme de truc pour faire + beau !!non!! c'est le minimum de respect pour les dessins des enfants !  cependant, j'ai fait acheté des grands cadres avec verre où nous installons les dessins (peinture ou autre) le temps d'une "exposition" !canon les parents défilent avec les enfants pour regarder les oeuvres !! un autre pas vers l'art !! wink

#6 mercredi 07 mars 2007 20:18

titibreizh
*¤*¤*¤*¤*¤*¤****
Award: auteur1

bonoir, chez nous, etant donné que les locaux font partie d'une copropriété et sont similaires aux apparts , on a décoré toutes les vitres au window color , sinon ( on peut passer devant la creche 5 foi sans la voir) ..
pour ce qui est de la deco ur les murs, dans la creche... ce sont les ouevres des enfants ( dessins, peintures, collages.. )

Les enfants sont des énigmes lumineuses. 
[Daniel Pennac]
Messieurs les enfants

#7 mercredi 07 mars 2007 21:57

celouche

bonsoir,

comme le disait freia, je ne suis pas partisante du tout de la visiosn très restrictive eje=décoratrice d'intérieur. tongue
Dans le service, j'ai opté pour les dessins et les créations des enfants sur les murs et l'équipe s'y fait plutôt bien et en est même contente.
Et les enfants je ne vous en parle même pas, quel bonheur de laisser une trace de son passage à l'hôpital.
Nous avons par contre fait appel à une artiste pour décorer les chambres avec des peintures définitives sur les murs.
Nous envisageons de faire un tableau d'art abstrait encore indéfini dans le coin TV.

Et nous avons aussi fait appel à des artistes qui ont exposé au service leur toiles et sculptures en association avec Le FRAC ou les médiatèques des environs.
Nous avons aussi un proet photos avec un photographe de la région qui créera une expo avec les enfants dès le plus jeune âge.

Cela contribue à la décoration du service que je préfère nommer "aménagement de l'espac" et non déco tel que l'on peut l'entendre et l'associer encore trop souvent à la profession des EJE.

Bonne soirée et bonne continuation à toi Fab' dans ton nouveau boulot.

#8 mercredi 07 mars 2007 22:51

Assilem
*¤*¤*¤*******

Yo happy

Dans ma SPE, nous avons une agent qui est passionnée de peinture, et elle décore donc les immenses baies vitrées de jolies fresques (en ce moment chez les grands, c'est kirikou & ce qui va avec) et c'est vraiment réussi. Les enfants aiment beaucoup. Elle fait ça pendant la sieste en général.
Sur les murs nous mettons comme vous les oeuvres des enfants.
Dans les salles de bain et chez les bébés, une autre agent fait des "mobiles" en papier/carton sur différents thèmes quand elle a le temps. Ca réduit la hauteur du plafond je trouve que c'est pas mal sauf que je me les prend systématiquement dans le visage big_smile

J'avoue que j'aime beaucoup l'idée d'afficher de "vraies" oeuvres, mais est-ce que ce sont des posters? Si oui vous les achetez où? J'ai l'impression que dans les musées ces posters sont quand même assez chers...hmm

Tout ça pour dire, Fab, que je ne me sens pas EJE-décoratrice d'intérieur pour un sou, mais que dans une crèche "vierge", je pense que tu vas devoir trouver des ptites idées pour qu'elle soit accueillante, avant de recevoir les dessins des futurs enfants sur ses murs happy
A moins que les murs soient déjà peints avec de jolies couleurs chaudes et rassurantes?

++

#9 jeudi 08 mars 2007 11:01

MarionLesCouleurs

Bonjour,
la déco est un sujet récurant dans notre profession, je me rappelle de mon premier stage où la référente avait noté que j'avais de bonnes idées déco:/, je trouvais ce résumé assez peu représentatif de ce j'avais fait.. mais bon...
Pour ma part, je met beaucoup d'importance pour la déco : il est bien plus aisé et agréable d'accueillir les parents et les enfants dans des lieux colorés. En MECS, la déco avait aussi énormément d'importance dans le projet de vie  de groupe.
Néanmoins je suis contre tout marketing (et encore moins walt disney), et même si j'adore le dessin, il est très important que les enfants soient acteurs de cette déco. Avec des grands c'est assez simple en fait. Quant aux plus petits, pour les activités peinture ou gommettes, j'aime découper des formes d'animaux dans du cartons( de couleur parfois), qu'ils décorent comme ils souhaitent. Ca a un effet incroyable ! sinon il m'arrive de reprendre des feuilles peintes librement et de s'en servir de support pour mettre des photos ou des informations. L'année dernière, la déco avait été un des projets importants dans la halte gardereie où j'avais travaillé : je reste convaincue de l'importance du premier accueil... et donc du premier visuel wink

Chaque jour, je mange les quatre éléments nutritifs indispensables à la santé : du chocolat au lait, du chocolat noir, du chocolat blanc et du cacao.
Debra TRACY

#10 jeudi 08 mars 2007 17:07

mel

coucou,

Alors nous y'a des 2 :  les dessins des enfants qui comme pour Fab ne sont pas redécoupés
                                 et les décos que font les equipes pas forcement les educ mais aussi les auxiliaires celles qui en ont envie ou le temps, genre pendant les sieste ou les jours ou y'en moins d'enfants...

En tout cas moi je suis archi nulle en dessin mais on s'est abonné a la creche aux revues Elena Bricolage, Window Color, Elena Créative ect ca aide bien on trouve des idées et surtout des patrons!

bonne soirée

#11 dimanche 11 mars 2007 11:04

essam
*¤*¤*¤*******
Lieu: Troyes

bonjour à tous,

Assilem tu as écrit : j'aime beaucoup l'idée des oeuvres mais où les achetez vous?

A troyes où je vis, il existe un centre culturel Louis François pour l'UNESCO qui organise tous les ans un concours international de dessin. Aussi, ils sont amenés à stocker beaucoup d'oeuvres, Aussi, ils les prêtent volontiers. Renseigne toi peut-être que dans ta ville il y a aussi un centre de ce type.

Sinon pour ce qui est des ouevres d'artistes reconnus. C'est possible de les avoir gratuitement. C'est une manière pour un artiste donné de faire connaître son travail. Ta SPE devient un lieu d'exposition en accord avec l'artiste. Voilà bien ssûr cela doit faire l'objet de projet bien défini axé autour de l'art par exemple. smile

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles du désir de la vie pour elle-même. Ils passent par vous mais ne viennent pas de vous, et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais pas vos pensées." Gibran

#12 dimanche 06 mars 2011 12:48

frecar
Invité

Bonjour
si je vous dit
- la déco ,oui mais sur le plan éducatif....pourquoi?? quel objectif??
merci de m'aider

#13 dimanche 06 mars 2011 18:56

bulle

Bonsoir Frecar,

je trouve que d'un point de vue éducatif, la déco n'a pas trop d' intérêt,( pour les enfants) voire pas, je pense que ça dérange surtout les adultes d'un point de vue visuel, en ce qui me concerne je prône pour les oeuvres , Picasso, Miro...pour éviter le trop soft.
Les enfants  ont aussi le droit à du beau!! c'est mon avis...

#14 dimanche 06 mars 2011 20:26

passiflore
*¤*¤********

Bonsoir
Les enfants ont droit au beau,ils y sont sensibles.Pour la déco je les fais participer.Ils choisissent parmi les oeuvres présentées;leurs artistes préférés:Picasso,Miro mais aussi Matisse,les impressionnistes.Leurs dessins font aussi parti de la déco.

Comment faut-il chanter ?
La grenouille et l'alouette sont là-dessus d'un avis différent.
Shiki

#15 dimanche 06 mars 2011 21:16

rossignol
*¤*¤********

Bonsoir

Dans notre SPE nous affichons les oeuvres des enfants, collectives et individuelles . Les enfants sont ravis, très fiers de les montrer surtout les plus grands . Quand on les décroche on les leur redonne .

Il y a aussi beaucoup de déco faite par l'équipe, une de nous aime beaucoup décorer les vitres et les enfants adorent ; nous utilisons aussi les magazines elena ,etc...pour des mobiles ou des posters"maison" . Nous suivons un peu les saisons et aussi réalisons des décos en rapport avec notre thème quand on en a un.

Je trouve que les enfants sont sensibles à cette déco,ils en parlent ,remarquent les changements, etc...

Pas d'oeuvres d'artistes mais pourquoi pas si on arrivait à s'en procurer...mais des vraies ? je doute que ce soit possible! Je vais me renseigner quand même.

Les posters du commerce sont vraiment nuls ( enfin ceux que je trouve!) , donc nous n'en achetons pas .Et à la librairie ils donnent les posters de maison d'édition au compte-goutte ; nous en avons quelques uns .

Pour les enfants je ne suis pas contre la déco comme semblent l'être  certains d'entre vous, en m'appuyant sur l'intêret qu'ils y portent . Les parents et l'équipe trouvent agréable et accueillant une crèche décorée . reste à trouver le temps et ce n'est pas facile (moments où il y a moins d'enfants car vacances , quelquefois je ramène à faire chez moi !)

Je trouve que déjà cette notion d"'accueillant" est un objectif ,un second serait la parole autour de cette déco.
L'éveil à l'art, oui aussi mais attention à ne pas trop en faire (aïe  aïe , j'ai peur que mes paroles soient mal interprétées , un écrit fige vite la pensée!   happy)

Bonne soirée !

#16 lundi 07 mars 2011 07:26

boulette
*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*
Lieu: Marseille

bonjour Rossignol

un vrai Picasso ou Matisse, je doute aussi que cela soit possible!  wink

bonne journée à tous

boulette  happy

"la nuit la plus sombre a toujours une fin lumineuse"

poème persan

#17 lundi 07 mars 2011 13:07

sebasti1
modérateur
Lieu: rennes

salut,

ahhhh la deco, n'est ce pas là notre principale mission? ;-) on est qd même régulièrement considérés comme des décorateurs d'intérieurs non?

Dans notre structure la deco est composée de pleins d'éléments divers et variées: des dessins d'enfants, des dessins collectifs d'enfants, des deco sur les vitres faites par des adultes mais aussi par des enfants, des mobiles, des posters...Régulièrement aussi nous affichons des photos des enfants sur les œuvres collectives des enfants: les parents sont ravis et les enfants aussi. Nous ne voulons pas de murs complétement unis sans pour autant recouvrir la totalité.

Je rappelle aussi que pour des raisons de sécurité incendie il ne devrait pas y avoir de papiers collés ou d'affichés aux murs: ils conduisent les flammes en cas d'incendie. Il ne faudrait en théorie que du crépon qui se consume mais ne flambe pas!!! mais bon si on s'arrêtait a tout les normes nos structures seraient bien tristes n'est ce pas??

bonne deco a tous!!!

"la critique est utile, mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention"

#18 samedi 12 mars 2011 20:45

brigadoon
**

bonjour,
la décoration de notre structure est en partie faite par les dessins des  enfants mais une fois par an nous décorons entièrement un long couloir avec l'aide des parents : cette période correspond à Noël. Chaque année, nous changeons de thème: calendrier de l'avant, une nuit avant Noël, l'atelier du Père Noël, Noël en Europe, visite chez les Inuits, Noël slave. Cela nous prend en générale 2 mois de préparation (entre la présentation du thème, la fabrication des différents éléments composants chacune des parties du couloir, les prises de photos de chaque enfant , les mobiles ou les structures animées) Parents, parfois même anciens parents. et professionnelles ,nous nous réunissons le vendredi soir avant le premier jour de décembre pour mettre tout en place. Cette année, nous allons fêter les 10 ans. Il y a bien sur d'autres moments de l'année où toujours en collaboration avec les parents mais également avec les enfants nous décorons les salles comme par exemple pour le premier jour d'avril.  Au cours des discussions avec les parents, nous nous sommes aperçues que certains avaient des talents cachés, nous leur avons demandés s'ils voulaient exposer  certains de leur tableau ce qu'ils ont fait avec beaucoup de plaisir et d'humilité, modestement nous avons essayé avec les enfants d'utiliser leur technique de peinture comme la craie grasse et l'encre. voila quelques petites idées de déco mais qui nous ont permis d'intégrer un peu plus les parents dans la structure mais cela peut -être un autre sujet de discussion! Bonne déco à tous et toutes

#19 samedi 12 mars 2011 22:04

mercredhi
Ancien Moderateur

Bonsoir brigadoon

Chaque année, nous changeons de thème: calendrier de l'avant, une nuit avant Noël, l'atelier du Père Noël, Noël en Europe, visite chez les Inuits, Noël slave. Cela nous prend en générale 2 mois de préparation (entre la présentation du thème, la fabrication des différents éléments composants chacune des parties du couloir, les prises de photos de chaque enfant , les mobiles ou les structures animées)

Selon toi quel sens pour les enfants tout ce gros travail de déco ?

Merci pour ton éclairage,

mercredhi

Il est plus facile de construire des murs que des ponts.

#20 dimanche 13 mars 2011 11:53

brigadoon
**

Bonjour,
dans la discussion, je ne voulais parler que de la déco puisque c'était un peu le sujet de la discussion mais puisque tu me le demandes je vais expliquer autrement cette démarche: nous devions travailler le projet d'établissement et pour cela un questionnaire  donné aux parents avait été établi afin que l'on sache les points positifs et les points négatifs: à la lecture, on a senti que les parents n'étaient pas assez impliqués dans notre structure, nous sommes une grosse collectivité. Nous avons essayé de trouver un moyen pour rassembler les parents des trois sections. L'idée de décorer le seul endroit où l'ensemble des parents passe fut lancé; au début les parents étaient seuls maître du jeu mais nous nous sommes pris au jeu car il fallait bien un fil conducteur d'une année sur l'autre.  voilà pour une première approche, ensuite cela a permis également de rapprocher l'ensemble des équipes: des idées de déco, un travail commun, lors de la mise en place, nous ne sommes plus dans le même contexte, parents , professionnelles se découvrent sous un autre angle, je peux te dire que nous avons appris à mieux connaître certains parents de notre section et surtout ceux des autres sections et cela fut également le cas pour les parents présents: ces derniers voient aussi presque l'ensemble du personnel car au fur et à mesure nous sommes de plus en plus nombreuses à participer à la mise en place. petite anecdote: les parents qui ont participé il y a 10 ans à la première déco, sont restés très amis alors qu'à l'époque ils ne se côtoyaient que rarement et il se passe la même chose maintenant avec les nouvelles familles:  tu vas  me dire mais les enfants là dedans: la communication entre parents et professionnelles est une base importante dans notre métier, trouver des moyens pour qu'elle soit meilleure est une démarche nécessaire. Chaque fois que nous choisissons un  thème nous le faisons toujours pour que l'enfant y trouve du plaisir: une petite grotte où tout le long du mois de décembre, nous avons lu des histoires, un espace animé où nous venons observer un lutin sortant d'un igloo, chaque année les enfants partent à la recherche des autres enfants de la crèche: voila ce que je peux exprimer mais comme tu vois le débat est plus sur la communication que sur la déco.
bonne journée à toi

#21 dimanche 13 mars 2011 14:14

bulle

Bonjour à tous

Oh là! là!; je vais peut être me faire des ennemis, je pense à Bel!!, mais je ne crois absolument pas que la déco fasse partie de notre mission.
Les dessins collectifs des enfants? (je n'aimerai pas qu'on peigne sur ma feuille ni à coté )et j'aimerai encore moins qu'on affiche mon dessin: diagnostic des parents voire peur, quand un enfant ne maîtrise pas le fameux petit bonhomme ou encore un dessin moins joli pour l'autre, j'ai trop souvent vus des parents qui comparaient des dessins, heureusement que les noms sont inscrits au dos....
Quant aux fêtes de Noël et autres; sommes nous pas dans des institutions laïques? peut être pourrions-nous fêter les saisons?
Bon, je ne parlerai pas des photos, je reste néanmoins dans la tolérance des valeurs éducatives des uns et des autres.

Bonne journée à tous

#22 dimanche 13 mars 2011 14:49

rossignol
*¤*¤********

Bonjour Bulle

Les murs sont commment là où tu travailles ? tout unis ? blink
Nous on se fait un point d'honneur à ce que les locaux soient gais et accueillants,si on laissait tout uni ce ne serait pas le cas ,même avec le plus grand sourire du monde...qui compte aussi!

Je ne suis pas particulièrement architecte de la déco je ne suis pas du tout artiste mais je contribue de mes modestes moyens, comme plusieurs membres de l'équipe.

J'oubliais : nous aussi on affiche plein de photos des enfants . Ils sont ravis et les parents aussi.
Moi non plus je ne veux pas critiquer ta façon de faire mais juste comprendre par quels moyens vous rendez la structure accueillante .

Au plaisir

#23 dimanche 13 mars 2011 16:54

bulle

Bonjour Rossignol

Et bien pour répondre à ta question, les murs ,dans la structure dans laquelle je travaille sont unis mais colorés, ce qui sans doute à une apparence plus accueillante et ne nécessite pas tant que ça au niveau de la déco.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, on prône surtout sur les lithographies d'impressionnistes que l'on récupère gracieusement chez les uns ou les autres ou qu'il nous arrive d'acheter.
En ce qui concerne les photos, j' ai rebondie peut être un peu trop rudement, mais j'ai l'impression, que les professionnels on malheureusement tendance à devoir prouver leur travail avec les enfants, avoir des preuves de ce qu'ils font, à justifier; les photos en sont une preuve pour les parents, non?
Et je trouve que cela peut être un outil intrusif.
Oh! là!là, je vais peut être soulever un débat qui va choquer!!

#24 vendredi 07 novembre 2014 13:01

Lollita13
Invité

Bonjour,
Voilà dans la structure où je travaille la directrice insiste pour que chaque section est un thème de décoration pour l'année et un thèmeddifférent chez les bébés moyens et grands. Outre la question de l'accueil et du plaisir de l'enfant de participer à des éléments décoratifs j'ai une autre question :
Ya t'il une logique de décoration ?

Par là je demande si pour les enfants de voir accrocher au plafonf un dessin d'un choux fleurs une carotte ou un navet c'est intéressant et qu'est ce que ça leur apprend ?
Chez les grands l'équipe et moi même travaillons sur le thème des saisons et avont pris le partie de suspendre au plafond des mobiles avec des images d'animaux ou de feuilles qui volent, sur les murs des choses qui rampent etc....

Qu'en pensez vous ??

Merci

Lollita13

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |