Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 vendredi 09 mars 2007 10:05

Galactika
**
Award: auteur1

soutien à la parentalité

Bonjour,

Je suis EJE dans une CHRS (centre d'hébergement et de réinsertion social) et nous travaillons avec des familles en difficultés. J'interviens dans le soutien à la parentalité : accueil parents-enfants au sein de la structure, visites à domicile, rapports en tout genre, prévention de la maltraitance...
Super interessant donc et rare sont les postes d'EJE dans ce genre de structure. je travaille avec une psychologue et une éduc spé.
En même temps, je suis parfois désarçonnée, ne sachant pas comment aider ces parents aux histoires tellement intriquées et compliquées. Comment leur faire prendre conscience que leur comportement porte préjudice à leur enfant ?
Par exemple, des parents qui ne savent pas poser de limites à leur enfant qui fait la loi. On a beau leur dire "les limites sont importantes pour un enfant pour telle et telle raison...", ils écoutent en acquieçant mais rien ne change.
C'est du travail de longue haleine mais j'ai l'impression d'être une goutte d'eau dans un océan.
Autre exemple : un enfant qui fait toujours des colères. Ses parents ne sont absolument pas contenants et lui parle ainsi "tu nous fait chier...". Il tape même ses parents...
J'ai proposé à la maman de lui signifier qu'il a le droit d'être en colère mais pas de taper et qu'ils pouvaient éventuellement lui proposer un autre endroit de décharge comme un coussin...
Résultat : dès qu'il est en colère, il le font taper sur une peluche systématiquement et lui disant "allez, défoule toi" mais ne sont toujours pas contenant car ce que l'enfant dit au final c'est "occupez vous de moi " !
Bref, c'est pas évident...

Quequ'un aurait-il des réflexions à me proposer à ce sujet ???

Merci !

#2 samedi 10 mars 2007 20:27

essam
*¤*¤*¤*******
Lieu: Troyes

Re: soutien à la parentalité

bonsoir galactika,

je n'ai jamais travaillé dans un CHRS. toutefois, j'en connais bien le fonctionnement. j'éspère que des professonnels ou des stagiaires connaissant ce secteur viendront discuter de ce sujet qu est bien sûr intéressant.

Mon avis : pourquoi ne pas proposer à ces mamans de se rendre à des rencontres à thèmes proposées par la C.A.F? ou des cafés de parents s'il y en a dans ta ville? Et tu pourrais les accompagner? pourquoi ne pas leur proposer des groupes de paroles à thèmes? Pourquoi ne pas faire appel à une psychologue pour les animer avec toi?

voilà ce qui me vient. a bientôt pour en discuter. smile

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles du désir de la vie pour elle-même. Ils passent par vous mais ne viennent pas de vous, et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais pas vos pensées." Gibran

#3 dimanche 11 mars 2007 13:45

Galactika
**

C'est vrai que c'est interessant. C'est quelque chose qui a déjà été mis en place mais il y a eu peu de participation (groupe de parole). Ces familles ont du mal à s'inscrire dans un projet dans la durée. Mais j'ai comme projet de réessayer et de mettre ça en place dès que possible, en me rapprochant du Mouvement Mondial des Mères qui anime ce genre de groupe de parole dans ma région.

Merci en tout cas pour ta réponse, je souhaiterai aussi discuter avec plein d'autres personnes de ce sujet passionnant masi je ne sais pas si j'ai su bien m'expliquer dans mon premier message...

#4 dimanche 11 mars 2007 14:24

essam
*¤*¤*¤*******
Lieu: Troyes

bonjour Galactika,

Pourquoi ne pas nous en dire plus sur toi dans "la discussion qui sommes-nous"?
Cela nous permettrait de mieux cibler le métier d'EJE en CHRS. Merci smile

je ne connais pas le mouvement Mondial des mères. Tu peux nous en dire en plus?

Dans quelle ville travailles- tu? Tissez-vous des partenariat avec d'autres structures comme les crèches par exemple?

Tu sais, je il n'est pas simple même en SPE de se faire vraiment entendre et de voir les comportements évoluer et changer. comme tu dis c'est un travail de longue haleine, sur du long terme. alors, ne te décourages pas. Faire de la pédagogie, c'est l'art de savoir et pouvoir répéter...ça c'est mon dicton à moi wink

Pour ma part avec les assistantes maternelles avec lesquelles je travaille, j'aborde certains points récurrents ( la nécessité de poser des limites, la propreté...) souvent lors de discussion qui ont l'air informelle, je mets un peu tout le monde à contribution en m'appuyant sur le potentiel de chacune d'elle. Et, je reprends avec elle à domicile toujours sur le ton de la discussion tout en me positionnant clairement. Ainsi, elles ont bien repérer mes positions sur tel ou tel sujet et n'hésites pas à aborder elles-même le sujet avec moi quand elles ont un souci. Elles savent que je ne dévaloriserais pas  leur pratique, je chercherais à l'ajuster si je considère que c'est nécessaire.

Bien évidemment ce n'est pas le même public que celui avec lequel tu travailles. Mais je pense que j'agirai ainsi, si je travaillais dans un CHRS. c'était juste pour te faire part de ma pratique en éspérant que ça puisse t'apporter... smile

a bientôt.  dommage que personne d'autres ne viennent enrichir cette conversation....

Dernière modification par essam (dimanche 11 mars 2007 14:29)

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles du désir de la vie pour elle-même. Ils passent par vous mais ne viennent pas de vous, et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais pas vos pensées." Gibran

#5 lundi 12 mars 2007 15:39

RAMSEPTAINE

bonjour,
juste un petit mot pour vous donner les références d'un livre que je viens de recevoir: la parentalité dans les lieux d'accueil de la petite enfance, édité chez WEKA.
J'ai travaillé en foyer de l'enfance et ai encadré des visites dites"médiatisées" et je comprends ton désarroi, mais saches que ce que tu dis n'est jamais perdu, les parents entendent dès qu'ils sont en relation de confiance, dès qu'ils ne nos perçoivent plus comme "jugeants", cette relation de confiance est d'autant plus longue à s'instaurer qu'ils sont en grande difficultés (dans la vie, avec leurs enfants), les aider c'est les aider à trouver des solutions qu'ils peuvent mettre en pratique donc qu'ils ont "trouvé" avec ton aide.
c'est dur et long mais très enrichissant et puis on apprend tellement.
j'espère t'avoir apporté un peu
biz
ramseptaine

Dernière modification par RAMSEPTAINE (lundi 12 mars 2007 15:41)

#6 mercredi 09 mai 2007 19:21

marie82z
Invité

bonjour!!
je m'adresse tout particulierement a galactika qui est EJE en CHRS.Actuellement je suis en formation eje 2eme année et je travaille sur mon mémoire.Mon sujet est sur l'accompagnement des familles en Chrs.est ce que tu aurais des documents sur l'historique de ce type de structure?
Cordialement
Marie

#7 jeudi 10 mai 2007 10:45

MiMolette

Bonjour marie82z

Ta question ne s'adresse pas a moi mais voici quelques references interessantes.

- LE GUIDE DES CHRS
LALLEMAND Dominique (éd. ASH)

- LES CHRS ACCUEILLANT DES FAMILLES : VERS DE NOUVELLES FORMES DE SUPPLEANCE FAMILIALE ?
CHATENOUD Arnaud
Les Cahiers de l'ACTIF 2001, N.306-307,NOVEMBRE-DECEMBRE 2001

- LE TRAVAIL AVEC LES FAMILLES : LE POINT DE VUE DE PARENTS ACCUEILLIS EN CHRS (CONTREPOINTS)
CORBILLON Michel ; CHATENOUD Arnaud
Les Cahiers de l'ACTIF 2004, N.332-333,N.334-335,JANVIER-AVRIL 2004

J'ai utilisé les deux premières references pour mon memoire (DE 2004) et pour le reste, j'ai surtout lu des livres sur la parentalité en general, l'accompagnement et les troubles de la parentalité, ...

Bonne continuation !
Mi

" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... " (Mark Twain)

" Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles... " (Sénèque)

#8 jeudi 10 mai 2007 12:13

marie82z
Invité

merci beaucoup mimolette!je pense que ca va maider!!
pourrais tu menvoyer ton memoire par mail stp?
j'ai egalement trouvé un livre de patrick pelege : hebrgement, reinsertion:les CHRSmais ce lui ci n'est plus disponible!!!!! hmm mais je dois rappeler l'auteur .
Cordialement
marie

#9 jeudi 10 mai 2007 13:47

MiMolette

Youhou tout le monde

merci beaucoup mimolette!je pense que ca va maider!!
pourrais tu menvoyer ton memoire par mail stp?

Désolée marie, ça ne va pas etre possible ! Je n'ai que la version papier de mon memoire. Je l'avais mis sur disquette, donc pas facile de le remettre sur mon pc... (faudrait dejà retrouver la dite disquette blink )

Bon je peux quand meme te donner le titre :
"PROBLEMATIQUES DES PARENTS, BESOINS DE L'ENFANT : ACCOMPAGNER LA RELATION EN CHRS"

... et si ça t'interesse voici le pti resumé que j'ai mis en 4e de couverture :

"..." [paragraphe effacé]

bizette
Mi

Dernière modification par MiMolette (mardi 05 juin 2007 22:08)

" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... " (Mark Twain)

" Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles... " (Sénèque)

#10 jeudi 17 mai 2007 12:23

MiMolette

Hello tout le monde

Marie est ce que ma reponse t'as servi a quelquechose?

Mi

#11 vendredi 18 mai 2007 15:27

Galactika
**

Bonjour Maris82z,

Je répond un peu tard, désolé, juste pour dire que je n'ai pas la possibilité d'envoyer des choses par ordi car tous les documents que je pourrais obtenir sont uniquement sur papier. Eventuellement par la poste, il faut que je me renseigne sur les documents que l'on a et si l'on peut les diffuser.
ça m'interreserait  de savoir ou tu as fait ton stage et si il y avait une équipe spéciale qui s'occupait du soutien à la parentalité.

merci !

#12 mardi 22 mai 2007 13:37

marie82z
Invité

bonjour!!
merci pour ta reponse!!
j'ai effectué mon stage a responsabilité dans un CHRS dans le 93. Ce fut un stage un peu compliqué pour moi car je n'avais pas de referent EJE. (eh oui dans cette structure, ils accueillait des stagiaires EJE pour montrer la necessité d'en embaucher!!)Bref, en ce qui concerne l'accompagnement, rien n'avait été mis en place donc avec l'accord de l'équipe, j'ai aménager une salle enfants, nous avons mis en place un groupe de parole parents.
Voila voila!!

#13 mardi 22 mai 2007 20:36

MiMolette

De rien Marie...  big_smile  big_smile  big_smile

#14 mercredi 23 mai 2007 22:25

clairitou
Invité

bonjour,

Je suis EJE à Grenoble,Isère ,en multi-accueil. Forte de mon expérience en structures classiques,je suis actuellement à la recherche d'un poste qui me permettrait d'accer ma pratique pro sur le soutien à la parentalité. Je voudrait intervenir au sein du domicile des parents, suivre l'enfant dans ses différents lieux d'accueil ( Crèche, nounou école..);
Je pense à des lieux comme les CAMSP, les CHRS,SESSAD.;;

Avez vous des pistes pour moi dans l'agglo grenobloise? Merci d'avance. Claire

#15 vendredi 25 mai 2007 11:13

MiMolette

Hello !
Désolée Clairitou je ne suis pas du tout de cette région huh Ce que tu souhaiterais faire ressemble beaucoup aux fonctions de l'educ en SESSAD. Il existe surement un guide (ou "annuaire") des structures sociales et medico sociales dans ta region, qui te permettra de savoir où envoyer des candidatures spontanées...

Bon courage !
Mi

#16 mardi 29 mai 2007 13:41

floriane
Invité

mon dieu .. une eje en CHRS !!!!!
dans quel petrain es tu allée te mettre ????

bon, plus sérieusement, je travaille dans le même type de structure que toi et honnetement, c'est un des lieux les plus difficile pour exercé mais tellement passionnant

travailler avec les parents, quelle difficulté !

si je peux me permettre,
en tout premier point,
il ne faut absolument pas se mettre en position de "sujet qui sait" face au parent

tu écris "les limites sont importantes pour un enfant pour telle et telle raison...", ils écoutent en acquieçant mais rien ne change"

et bien, le 1er travail est justement de dire ....
jamais de juger et encore moins de les infantiliser en soumettant que toi tu sais et que eux, font de travers

il ne faut pas oublier que nous sommes face à des anciens enfants,
qui eux mêmes ont pu avoir une enfance avec des manques importants,
des modèles qui ne nous plairaient pas
mais voilà,
on les accueille avec un passé

parfois dans mon travail,
je ne dis pas les choses,
parce que je ne le sens pas
ou parce que le "message" ne passerait pas
je sers plutot de modèle
les parents m'observe
et peu à peu me pose des questions
là, je marque un point parce la démarche vient d'eux ..

ils écoutent en acquieçant mais rien ne change"
pourquoi veux tu qu'ils changent leur manière de faire ?
est ce réellement ton but ?
ton but ne serait il pas plutot de savoir "pourquoi" rien ne change ?
se sentent ils capables en tant que parent ?
comment sont ils en dehors du contexte de la structure ?
se sentent ils consernés par ce que tu dis ?
savent ils comment faire ?
ont ils l'impression de ne plus être aimés de leur enfant s'ils punissent ? etc...

une fois que tu auras compris le "pourquoi" alors ensemble, vous pourrez avancer pour trouver le meileur équilibre dans la relation du parent et de l'enfant

c'est un travail long

mais c'est génial, j'adore ...
par contre, le plus dur je trouve c'est de se ire qu'il y a autant de façons de faire que des couples parents / enfants

floriane

#17 mardi 29 mai 2007 21:15

MiMolette

Hello,

Très interessant ton message Floriane ! Il me rappelle mon stage en CHRS (quoique 6mois c'est court pour murir tout ça) mais surtout mon poste en CAMSP, car meme si c'est l'enfant qui est accueillien 1er, le travail d'accompagnement educatif est très très riche.
Je rigole en repensant a une secretaire para medical qui critiquait ma façon de faire face a une maman. La nana trouve que je ne suis pas assez directive vis a vis de cette mere qui "ne sait pas eveiller son bébé"... mais moi je connais le passé familial et je sais que balancer des "faites comme ci car moi je sais" c'est le meilleur moyen de se planter et de capoter un accompagnement. Pas simple de justifier cela au quotidien parfois...

Bise

#18 mercredi 30 mai 2007 09:18

djoul
*¤*¤********
Lieu: strasbourg

bonjour!!

merci pour ce temoignage!effectivement ton msg est très interressant Floriane. je pense de la mm manière, ne pas se placer en donneur de lecon mais vraiment essayer de valoriser les parents et de les faire voir par eux mm qu'ils ne font po tout mal(comme souvent ils l'entendent bcp ) mais qu'il y a d'autres methodes!!!
a bientot!! smile  smile  smile

"Tous les enfants sont égaux, chaque enfant est particulier"

#19 vendredi 01 juin 2007 14:33

floriane

BONJOUR!!!!!!!!!!!!!!!
merci beaucoup, je parle de ma pratique simplement
une façade du métier d'eje qui n'est pas facile mais qui m'a tellement appris sur la relation parent/enfant

Dernière modification par freia (vendredi 01 juin 2007 21:53)

#20 lundi 30 juin 2008 09:32

mag82
Lieu: morzine 74

bonjour à tous,

ce sujet est un peu vieux mais je tente qd meme de le relancer.
je suis EJE et travaille également en CHRS pour femmes avec enfants victimes de violences conjugales (en poste depuis 1 an)

Galactika, je comprends tout à fait ce que tu ressens. en ce moment, apres un an de poste, je me questionne  surtout sur les projets, les mises en place... bref, la place et le role de l'EJE en CHRS.
si ca te dit d'échanger nos experiences je suis partante. Cela pourrait enrichir notre travail au quotidien avec ces familles qui ont besoin d'un soutien à la parentalité et non d'une suppléance.

j'espère que mon message ne restera pas sans reponse du fait de la date de ce sujet.
cela fait un an que je cherche un sujet similaire!!!!!!

a trés vite

#21 mardi 09 septembre 2008 12:44

romane
Invité

Bonjour les EJE,

J effectue actuellemnt mon stage de 3ème année dans un CHRS et je me retrouve dans nombreux de vos témoignages: tant au niveau du désarconnement de certaines que dans les réflexions pédagogiques d'autres.
Je suis dans un département ou la fonction d EJE est encoree trés méconnue et évidemment inxistante dans les CHRS. Aussi, je me retrouve confrontée à une attente des autres professionnels et des familles en ce qui concerne la garde pure et simple d'enfant. Je dois incessament réexpliquer mes missions de future EJE d'un côté, et de stagiaire d'un autre.
Mais le plus déroutant est pour moi le manque de moyens de la structure et le fait que l'enfant ne soit pas intégré comme personne à part entière.
Le soutien à la parentalité, aux liens d'attachement, la prévention de la maltraitance sont des points qui ne restent traités que de manière grossière.
L'urgence des situations est telle que les modes de prise en charge sont tout autant grossier. Les professionnels utilisent sans cesse la dérision, la moquerie, pour certainement faire face à la difficulté des accompagnements. Rien ne me semble être élaboré en finesse, et du coup, tout est tellement loin de la formation d'EJE dans laquelle je suis encore...
Néanmoins, les enfants sont là, et si ce n'est pas nous qui imposons leur statut de personne et d'acteur, personne d autre ne le fera.
Alors, une question aux EJE: que pensez vous de la mise en place d'un projet d'accompagnement individualisé de l'enfant et de sa famille?
Comment l'élaboreriez vous dans un CHRS?

#22 vendredi 27 mars 2009 14:50

jessM974
Invité

bonjour, je suis moi aussi EJE dans un CHRS depuis 2 ans.
je crois qu'il n'existe pas de solution réelle face à des parents qui n'ont pas réellement conscience du besoin de leur enfant.
en dehors de la patience, de l'accompagnement en faisant avec plutot que "pour".
en ce moment, je travaille sur la notion d'obésité, avec ma chef de service, nous pensons faire passer le message en montrant le résultat de l'inconsscience par des films au autres ...
d'ailleurs depuis quelques mois , j'effectue des fiches individualisés par enfants pour travailler sur des objectifs spécifics.
je vous souhaite bon courage, moi tous les 2 mois je me dit que c'est trop dur, le lendemain je me dis mais c super enrichissant et c une autre approche du travail de l'EJE .

#23 mercredi 19 août 2009 16:11

pauline_25
Invité

Bonjour,
Je fais mon stage de troisième année d'EJE dans un CHRS qui a un service enfant (fonctionnement multi accueil) et je recherche l'ouvrage sité par MiMolette (PROBLEMATIQUES DES PARENTS, BESOINS DE L'ENFANT : ACCOMPAGNER LA RELATION EN CHRS).
Sans le nom de l'auteur, je ne le trouve pas; même sur internet. Est ce que quelqu'un à le nom de celui où celle qui l'a écrit ou même le nom de la maison d'édition??
Merci par avance!

#24 jeudi 20 août 2009 21:06

dory
Modératrice
Site web

Bonsoir Pauline,

PROBLEMATIQUES DES PARENTS, BESOINS DE L'ENFANT : ACCOMPAGNER LA RELATION EN CHRS n'est pas le titre d'un ouvrage mais celui du mémoire de mimolette...
A bientôt,
Dory

"Tu dois devenir l'homme que tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même" Friedrich Nietzsche

#25 samedi 22 août 2009 19:06

MiMolette

Coucou

Ouhlala je ne suis pas sûre que mon mémoire soit assez bon pour un éditeur lol
En tout cas je suis flattée que le titre fasse envie.
Bon courage pour ton stage et ton mémoire Pauline. Je pense que les différents ouvrages cités pourront déjà d'apporter des éléments intéressants.

Bon w-e à tous en cette fin de mois d'aout  happy
Mi

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |