Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 samedi 05 mai 2007 11:44

hervea
Invité

à propos des crèche ecolo-bio...

bonjour,
c'est ma première contribution sur le forum, j'espère que je ne serais pas à coté des règles du jeu... si jamais, merci de me le dire... tongue

je suis EJE, directrice d'une crèche qui doit ouvrir très bientot... une crèceh HQE (haute qualité environementale) de 20 places en province
(y'a pas que dans le 19eme qu'on fait de l'ecolo... dommage que les journalistes sortent rarement voir en province... d'autant qu'on est pas très loin de paris, vu les immatriculation qu'on a le week- end! big_smile )
j'aimerais discuter avec d'autres EJE qui travaillent dans des etablissements qui ont une charte ecologique ou un projet autour de l'ecologie pour échanger sur nos expériences, difficultés, trucs et astuces (fournisseurs de produit d'entretien ecolo et/ou bio, couches lavables...)

on va travailler avec des couches lavables, y'en a-t-il qui le font? comment cela passe auprès des AP?
sinon j'ai des souci pour trouver des produits d'entretien qui collent au projet, sans bouziller tout le budget!!! (on trouve mais à quel prix... je recherche toujours de la lessive pour collectivité 100%  biodégradable ou biologique... savez vous si on peut utiliser des noix de lavage?
on va aussi utiliser un nettoyeur vapeur... est-ce qu'il y en a qui l'utilisent dans leur structure?
et des jeux de qualité, ecolo? y'en a? chez les fourisseurs traditionnels?
du matériel pour faire de la déco? j'ai bien trouvé de la colle, mais de la peinture?

et ma dernière question, et non des moindres:  blink connaissez vous une crèche qui utilise un osmoseur (pour l'eau de bib'), et si oui comment avez vous eu les autorisations ou quelles verifications avez vous fait pour pouvoir faire les biberons avec de l'eau qui sort de ce truc là!!! (pour le reste j'utilise à la maison dans je ne pars pas en terra incognita sauf pour l'utilisation de ce truc là!!!!)
pour ceux qui ne connaissent pas: un osmoseur c'est un filtre couplé à un destrucuteur de bactéries, l'afssa interdit l'utilisation d'eau filtrée pour les biberons à cause de la prolifération bactérienne qui se produit dans le filtre (milieu constament humide), avec l'osmoseur plus de bactéries donc on n'a pas le meme problème...
personne n'a pu me renseigner à ce sujet pour l'instant... ni la PMI, ni la DDASS, ni l'afssa, ni les services vétérinaires...
alors si vous connaissez quelqu'un qui... je veux bien des tuyaux (avec ou sans bactéries  lol )

merci
hervea

#2 samedi 05 mai 2007 14:08

mercredhi
Ancien Moderateur
Award: auteur1

Re: à propos des crèche ecolo-bio...

Bonjour hervea,

Tout d'abord bienvenue sur le forum...  smile

Et bien merci de nous parler de ce projet qui a l'air très intéressant ! Bien que je ne puisse t'aider pour l'instant car n'ayant pas l'expérience de ces nouvelles structures, j'espère que tu recevras des réponses à tes questions.

A propos des couches lavables, une discussion existe déjà, tu peux la retrouver ici.

Pour les produits d'entretiens, je trouve ta question pertinente lorsqu'on voit ces produits nocifs et irritants utilisés en collectivité ! Moi qui adore marcher pieds nus ou en chaussettes, j'évite un maximum à la crèche car le sol m'irrite la plante des pieds au plus haut point. J'imagine même pas les enfants... Je me posais la question à savoir si les produits d'entretien bio étaient reconnus par les services vétérinaires, la DDASS, la PMI et compagnie ?

Pour les noix de lavage, je pense que c'est un peu léger pour la collectivité car ça lave du linge peu sale. Et personnellement, j'en suis un peu revenue surtout lorsque j'ai lu dans un magasine comparant l'efficacité et la nocivité des lessives, que certes les noix de lavages ne polluent pas l'eau mais que par contre leur efficacité est égale à un brassage d'eau chaude pure...  hmm  Néanmoins il existe aussi des lessives bio... mais à quel prix ?

Merci aussi de nous avoir fait connaître l'"osmoseur". On en apprend tous les jours...  smile

A bientôt !

Il est plus facile de construire des murs que des ponts.

#3 samedi 05 mai 2007 16:02

minot
Invité

Bonjour à tous,

je trouve ce projet super intéressant et je me demandais dans quelle région cela se situait.
Qui en est à l'initiative ? Est-ce associatif ?
Sinon, je n'ai pas beaucoup d'information à te donner si ce n'est que tu peux éventuellement te renseigner auprès des coopératives marchandes bio ou sur internet. Peut-être l'as-tu déjà fait ?
Sinon, pour les noix de lavage, je ne crois pas que l'on puisse s'en servir uniquement pour le lavage mais pour aider à la diffusion de la lessive et à l'essorage. Cela permet de mettre nettement moins de lessive et de diminuer l'intensité de l'essorage programmé sur la machine.
Pour les lessives, l'idéal est d'acheter des gros bidons et ensuite des recharges, d'un point de vue écologique.
J'ai tenté lors d'un remplacement de parler avec l'équipe de gestes écologiques et cela ne parlait qu'à une seule d'entre nous, très informée sur le sujet, sinon, de manière générale dans mon expérience, l'écologie n'est pas une préoccupation.
Même si c'est de la santé des enfants qu'il s'agit.
Bon courage dans tes recherches et tiens nous informés de l'évolution du projet.
Tchao

#4 samedi 05 mai 2007 17:38

l.p

hello hervéa,
je ne peux malheureusement pas te donner de tuyaux wink
en revanche si tu le permets, je conserve tes coordonnées car je pense me lancer sur ce type de projet lorsque j'aurais pris "de la bouteille", je compte même inclure un jardin potager et une basse-cour si cela est possible; en ce qui concerne les noix de lavage, si ces dernière sont "éco-certifiées" tu dois pouvoir les inclure dans ta liste de produits d'entretien, non?
bonne route à toi, et tiens-nous au courant (je suis fan des liens sur la toile, si tu crées un site, viens donc faire un petit tour sur la passerelle smile
@ bientôt

#5 mercredi 09 mai 2007 20:40

babysheep
¤*¤*¤*¤*¤*♥*¤*¤*¤*¤*¤*
Site web

Bonjour !

Je pense que les noix de lavages doivent être autorisées, comme le dit l.p si elles sont eco-certifiées.
Minot, je pense que tu dois confondre les noix de kavage et les balles de lavage .
En lessive  écover reste souvent parmi les moins cher, mais bulle verte leur fait pas mal de concurence, et leur lessive est bien. Sinon il y a la marque Lerutan, des labos gravier, sympa aussi. En contactant directement la marque de ton choix je pense que tu peux avoir des tarifs très interessants surtout vu la consommation que tu vas faire de lessive et autres produits de ménage !

Le nettoyant vapeur je pense que là on ne pourra rien te redire, c'est hyper efficace ce truc. Au village ou je travaille c'est la seule chose, avec le congélateur, qui vient à bout des invasions de puces.

l'osmoseur je découvre aujourd'hui même ce que c'est. Ca à l'air pas mal du tout comme système. mais sinon un simple filtre à UV ça ne suffit pas?? parce qu'il me semblait que ça détruisait pas mal de choses quand même.

bonne soirée.

BabySheep

#6 jeudi 10 mai 2007 00:42

hervea
Invité

bonsoir à tous,
merci pour vos echanges...

pour l'instant pour situer le projet je ne préfère pas trop en dire si ce n'est que la strucutre est en basse normandie, dans le calvados
c'est une initiative de la municipalité (tendence politique ecolo de droite... ben oui y'en a  aie ...)

cette municipalité fait beaucoup de choses alternatives (station d'épuration avec bassins naturel) et toutes les nouvelles constructions sont realisée HQE...

merci pour vos contibutions...
les produits d'entretien ecologiques sont garantis avec des normes d'efficacité spécifiques, garanties efficaces par le distributeur, donc pas de veto de la PMI
les noix de lavages en revanche "ne lavent pas"... (hum?) huh
il existe aussi des balles lestées pour faire penetrer la lessive (même principe que les noix en faite)
quant aux lessives biologiques celles que j'ai vue sont 99% biodégradable (pas encore trouvé de 100%) et pas chez mon distributeur de produit d'entretien... le magazin bio d'en bas de chez moi ne fournit pas les fiches techniques de ses produits il faut contacter le fabriquant (la barbe!)...
et internet n'est toujours pas installé (d'ailleurs l'ordi de mon bureau n'est pas encore livré tongue )
donc les fournisseur alternatifs ecologiques et/ou bio ne sont pas encore à portée de clavier...

bon sinon pour le projet en lui meme quand les elus impulsent tout va mieux... et les AP recrutées ont été mise dans le bain dès l'entretien donc les réticences à trier, utiliser les couches lavables ou autre, ben cela fait partie du contrat de départ...

le vrai pb que j'ai c'est que le budget ne suit pas... snif!

à plus trad (promis dès que je serais un peu plus installée...)

si vous avez des noms de site/fournisseurs/marque de produits bio je suis toujours preneuse...

merci
et bonne nuit
hervea

#7 jeudi 10 mai 2007 08:44

minot
Invité

Bonjour à tous,
euh oui, tu as raison babysheep, je m'a trompé!!!
Merci pour tes infos aussi sur les produits, toujours intéressant, je note...!
Bon courage hervéa!
Tchao

#8 lundi 14 mai 2007 13:14

nérico
Invité

Bonjour,

La crèche halte-garderie, RAM parental, que nous prévoyons d'ouvrir en septembre a une partie de son projet basé autour de l'écologie.
Récupérateur d'eau pour le potager, composteur (dans un espace non accessible aux enfants), couches et lingettes  lavables acceptées, produits d'entretien écologiques (pour le moment, les moins chers trouvés sont ceux Carrefour, label écologique européen), ampoules à économie d'énergie, papier WC, bureau, sèche main recyclé, fournitures de bureau comme les stylos recyclés et rechargeables, produits WWF...   projet de découverte et de repect de la nature avec les enfants...

Par contre, au niveau de la construction, comme il s'agit de l'aménagement d'un logement HLM assez mal isolé, ce n'est vraiment pas top.

Au niveau budget, c'est évidemment un peu plus important.
Nous avons  privilégié ce qui pouvait s'intégrer au budget d'investissement pour lequel il y a plus d'aides que pour celui de fonctionnement. 
Bref, nous essayons de faire au mieux avec les budgets que nous avons, et qui sont toujours un peu serrés comme souvent au niveau des crèches parentales.

Bon courage aux autres projets,

Nérico

#9 lundi 14 mai 2007 15:46

CLEMOT
Invité

BONJOUR,
Je connais une structure écobio sur Castres. La directrice a beaucoup travaillé sur l'osmoseur, le recyclage. Je vois avec elle si je peux transmettre ses coordonnées.
Je suis enseignante et je voudrais développer un tel projet avec quelqu'un sur Limoges.
A+
Merci pour toutes infos qui m'aideraient à avancer

Bonsoir, je viens de rajouter simplement une formule de politesse...
Merci beaucoup d'y penser la prochaine fois.  pleure

Dernière modification par freia (lundi 14 mai 2007 20:37)

#10 lundi 14 mai 2007 22:56

Assilem
*¤*¤*¤*******

Yo happy

Bon, je dois dire que ce sujet m'intéresse au plus haut point!!!
Malheureusement, dans ma crèche, c'est ni bio, ni écolo... huh Enfin je peux généraliser en disant "dans ma municipalité"...

Comment pensez-vous qu'on puisse convaincre les élus d'un tel projet...??? hmm Pensez-vous que c'est aussi économique?(l' argument qui pèse... tongue )

Voili voilou... Si jamais vous avez des projets écrits à nous faire partager, et qui permettraient peut-être de convaincre nos élus à aller dans ce sens, ce serait génial!!!

Continuez aussi à nous dire comment vous fonctionnez, ça me fait rêver!  big_smile

Bonne soirée!

#11 jeudi 17 mai 2007 07:53

gladys3
Lieu: paris

Bonjour,

Je vous donne des adresses en vrac

Pour des jouets éthiques :

. http://www.jeujouethique.com/
. http://www.naturpur.be/intro.php
.http://www.bbenv.com/categorie.php?p=14

stylos feutres...
. http://www.maison-au-naturel.com/access … 67.fr.html
. http://www.biorespect.com/rubriques.asp?ID=8

en vrac :
. http://www.habitaterrehappy.com/collectivite.htm
. www.ecoburo.fr... dont des produits d'entretien

en espèrant que tout cela puisse un peu t'aider

aurevoir

#12 vendredi 18 mai 2007 14:13

Célia54510
Invité

bonjour,
je monte mon projet de crèche hqe en Lorraine, une communauté de communes près de Nancy est intéressée par le projet, mais rien  n'est encore fait
Je veux utiliser des couches lavables, et suis en relation avec un groupement de paysans qui sont également interéssés pour être d'éventuels partenaires, et aussi avec des constructeurs de maisons écolos.
A bientôt

#13 vendredi 18 mai 2007 15:04

Galactika
**
Award: auteur1

Salut !

Je trouve ce projet super interessant et j'aimerais bien savoir, si c'est possible, où se situe cette nouvelle crèche, habitant moi-même dans cette région (Caen).
Si tu ne préfères pas trop en dire pour l'instant, pourras-tu me tenir au courant quand elle ouvrira ?
En tout cas, tout plein d'encouragement, j'imagine effectivement que ça ne doit pas être facile de boucler le budget mais je crois que de nombreux parents et enfants seront ravis de tout cela !
Et je suis ravie de voir aussi que certaines municipalités de notre région ne sont pas insensibles à de telles initiatives !

#14 samedi 19 mai 2007 10:32

Patricia
Invité

Hervea
je te file quelques adresses (forum) où tu trouveras des conseils pour échapper aux produits d'entretiens bio qui sont très chers. En fait il suffit de les faire soi-même ce qui n'est pas, contrairement à ce qu'on pourrait penser, difficile. En fait la base est toujours la même (vinaigre blanc, huile essentielle, savon de marseille...).
Voilà ce site : http://raffa.over-blog.com/
Raffa a écrit un livret "le grand ménage" que tu peux télécharger. Elle y a noté toutes ses recettes pour faire le ménage partout. Tu verras que c'est très simple et économiquement tu est gagnante.
Ensuite, voilà un site avec un forum plutôt animé: http://lia.tinyturtle.free.fr/
Sinon le fil vert recense des sites bio et éco : http://filvert.canalblog.com/
Tu trouveras aussi des recettes cosmeto, tu peux fabriquer toi même le lait de toilettes en utilisant simplement du liniment oléo-calcaire (huile d'olive et eau de chaux). Ma belle-soeur utilise ça et elle en est très satisfaite.
Tu peux aussi chercher dans les livres, il en existe pleins avec des recettes (1001 remèdes naturels...)
Voilà bon courage dans tes recherches,
Patricia

#15 jeudi 11 octobre 2007 12:47

gaelle1
Invité

Bonjour,

je remonte le message et je l'alimente un peu.

Je suis également en train de monter une structure dans ma région. Faisant partie du groupe de pilotage, j'espère motiver les membres sur la possibilité de s'orienter vers le bio. D'où mes interrogations et recherches de renseignements.

J'en ai beaucoup entendu parler ces derniers temps et même de l'archi qui bose pour nous. Il travaille avec des produits peinture sans solvant, ni colle.

Que pensez du mobilier acheter chez nos fournisseirs habituels ? Haba qui fait du bois ... avec ou sans colle, solvant ? La peinture, qu'en est-il ?

Je sais qu'il faudrait creuser de leur côté mais je voulais avoir vos avis sur ce sujet.

Merci de vos réponse
Gaelle

#16 lundi 22 octobre 2007 21:06

bb
*

Bonjour,

Je me suis penchée sur le sujet et dans la structure que je dirige, nous utilisons une machine à vapeur: génial, la personne qui fait le ménage ne jure plus que par cela. Le sol est super propre sans pellicule de produit, les vitres sont nettoyées sans produit avec des microfibres... Il n'y a pas besoin de frotter donc moins fatiguant pour la personne qui nettoie. Et plus économique: peu d'eau, plus de produit et moins toxique. Même pour laver les jeux (dinette...), les tapis, les sanitaires, les plinthes... c'est super efficace !!!

Je suis à la recherche de produit bio pour nettoyer et désinfecter, aux normes et alimentaires (cuisine, jeux...). Quelqu'un aurait-il une idée, une adresse ?

Merci,

BB

#17 lundi 18 février 2008 16:36

gaelleb
Invité

Bonjour,

Me voici aujourd'hui de retour dans cette discussion.

Y a-t-il du nouveau pour vous dans le  quotidien et les démarches environnementales ? Les couches lavables gagnent-elles du terrain ?

Pouvez vous me donner des références de machine à vapeur, à quel prix, que faut-il privilégier dans le choix ?

Avez vous trouver des produits bio pas trop chers ?

Je fais des recherches, j'aimerais bien proposer de telle démarche pour mon gestionnaire.

Merci

#18 dimanche 24 février 2008 17:28

nérico
Invité

Bonjour,
Je suis aussi à la recherche de produits désinfectants écologiques .
Utilisez-vous du produit à base d'huiles essentielles pour les WC ?
Merci

#19 lundi 17 mars 2008 15:57

gaelle

Bonjour,

juste pour dire, et arretez moi si je me trompe, j'ai eu un commercial d'Argos il y a 2 jours au téléphone qui me dit qu'il n'existe  pas de désinfectant écologique !

Quelle est l'alternative ? Le nettoyeur vapeur ?

Gaelle

#20 lundi 17 mars 2008 22:20

nono
*

Bonjour a tous! tout d'abord un grand ouahou!!! Je voulais vous féliciter pour tous ces projets écolo qui font rêver. A mon petit niveau, eje dans une crèche associative, je galére depuis trois ans pour mettre en place le tri selectif. Et oui! alors quand je vous lis ca me fait rêver. Bravo et si il y a une création de ce type sur toulouse ou les environs je suis des votres.
Bonsoir et bon courage.

#21 vendredi 28 mars 2008 10:30

gaelle

Bonjour,
c'est encore moi.

Je progresse dans mes démarches environnementales.

Je viens de faire un cahier des charges pour avoir une action globale sur tout ce qui touche l'environnement et la consommation saine : biberon en verre, verre de table en verre trempé pour éviter le polycarbonate, couche lavable avec une jeune entreprise du secteur, nettoyeur vapeur en accord avec la PMI, jeux en bois ...

C'est très intéressant.

Continuons de partager nos expériences, nous en serons que plus armés !

Bon WE
Gaelle

#22 jeudi 17 avril 2008 20:00

freia
Modératrice
Lieu: Colomiers
Site web

bonsoir à tous,  smile
Je fais remonter cette discussion fort riche, en citant un article tout récent, faisant référence à la crèche dont parle Hervéa:

Une crèche écologique
Publié le 21 mars 2008

La crèche de 66 places et le centre de Protection maternelle et infantile situés sur l’emplacement de l’ancien hôpital Hérold dans le 19e arrondissement ont été choisis en 2002 pour être les sites d’expérimentation des chantiers Haute Qualité Environnementale pour la petite enfance à Paris. Cette démarche « touche à la fois l’environnement intérieur, celui des futurs usagers, avec des préoccupations de santé et de confort, et l’environnement au sens général, avec des objectifs d’économie de ressources et de réduction des rejets dans l’environnement », selon l’association HQE.

Pour la santé et le bien-être des enfants et des personnels, la crèche dispose d’une isolation thermique et sonore et d’une ventilation optimales ; les matériaux utilisés pour la construction et l’habillage intérieur de la crèche, recyclables, n’émettent pas de composés volatiles toxiques ; des panneaux solaires assurent une partie de la production d’eau chaude.

Au quotidien, la crèche Hérold vit au rythme des exigences écologiques : produits d’entretien éco-labellisés, recyclage des déchets, alimentation bio, jouets en matériaux naturels pour les enfants…

L’ensemble crèche-PMI est le premier équipement petite enfance de France à avoir reçu la certification complète « Démarche HQE - bâtiments tertiaires », en mars 2007.

Bonne soirée  smile

Venez partager vos écrits, pour le plus grand plaisir des étudiants et des professionnels.
Vous pouvez nous les transmettre via le site  voir: Comment rédiger une brève?
ou directement à l'adresse suivante : docs@passerelles-eje.info

#23 lundi 21 avril 2008 10:37

gaelle

Bonjour,

J'ai eu un contact avec cette structure.

Il me disait qu'ils étaient moyennement content de la peinture qui se dégradait très vite. De plus, étant de la ville de paris, ils ne peuvent choisir leur fournisseur de produit d'entretien ! Ils ne sont pas contents de l'efficacité de se qu'ils utilisent aujourd'hui. Je crois me souvenir que l'alimentation bio est aussi limitée.

C'est dommage que sur un tel projet, l'équipe en place n'est pas les moyens financiers pour valoriser cette démarche et travailler dans de bonnes conditions.

Voilà, c'était juste en passant pour argumenter un peu l'article de Freia.

Bonne semaine

#24 jeudi 24 avril 2008 09:20

JBClamens

mercredhi a écrit:

j'ai lu dans un magasine comparant l'efficacité et la nocivité des lessives, que certes les noix de lavages ne polluent pas l'eau mais que par contre leur efficacité est égale à un brassage d'eau chaude pure...

Salut,

Je ne suis pas chimiste, mais j'utilise moi même les noix de lavage, qui contiennent de la saponine... Perso, oui il y a un resultat, disons que c'est égal au savon de marseille et au savon d'Alep, ca lave la saleté, la poussière, la terre...
    Si tu as les mains pleines de cambouis et de et de peinture, et que tu vois que le savon de marseille n'enlève presque rien, diras-tu qu'il ne sert à rien,  alors que oui, le white spirit lui, fera tout partir, et ta peau avec...  c'est un peu la même chose avec les lessives, depuis 50 ans on lave notre linge avec un truc équivalent au white spirit certes éfficaces, mais à quel prix!!!! (pollutions éééééénoooormes, allergies, etc....)

Dans tous les cas je sais que beaucoup de gens ont interet à ce que l'on ne change rien à nos "bonnes vieilles habitudes"...

Désolé mais ça me rend très vite furax... arrg  ideenoire

"Le monde est l'instant de mon éveil,
                          la représentation de mon matin"

#25 jeudi 25 septembre 2008 15:02

Caroline87
Invité

bonjour
je suis etudiante EJE et je suis tres intéressée par  tout ce qui est tourné vers l'écologie. j'utilise des couches lavables pour mes enfants .
je suis sur Limoges et à mon regret il n'existe pas encore de creche ecolo dans le coin...
je serai peut etre "obligée " wink d'en ouvrir une dans quelques temps ...
enfin d'ici là j'aimerai au moins insuffler un un vent ecolo dans les creches existantes de ma region ....je dois faire plusieurs stages , j'espere pouvoir mettre mon grain de sable , même si ce n'est pas le but premier du stage !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |