Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 dimanche 11 janvier 2009 22:55

titibreizh
*¤*¤*¤*¤*¤*¤****
Award: auteur1

halte garderie / parentale

bonsoir!

alors j'ai deja pas mal vadrouiller sur le forum... à la recherche d'infos sur le spratiques notamment en structure parentale..
je vais la semaine prochaine prendre poste dans une structure parentale.. une halte garderie plus precisement...
à savoir que je serais donc seule pro diplomée, accompagnée d'une aide educ et du ou des parents de permanence...
10 enfants max par jour, journée continue le lundi et le jeudi...
voilà donc pour le decor...
je vais bosser une semaine en 'binome' avec l'educ dont je prends la place, maiss je commence quand même à reflechir dans mon coin....

1) n'ayant bossé qu'en creche, je reflechis au rythme à proposer pour l'adaptation? ( à savoir qu'une demi journée c'est 3h maxi) bon evidemment à 'adapter' c'est le cas de le dire selon l'enfant et sa famille et la façon dont ça se passe, mais disons je veux pouvoir me fier à une base....... donc je suis preneuse de vos experiences, methodes, façons de faire à ce niveau là....
( j'avais pensé sur 3/4 jours.... une premiere fois 30/45min avec les parents( visite des lieux, jeux........ puis seconde fois l'enfant reste avec nous 45/1h ou moins si on voit que ça se passe pas tres bien, et troisieme fois encore davantage)

2) comment gerer vous les permanences des parents?
vous imposez les dates de presence d'untel ou untel en fonction de leurs emplois du temps?
ou est il possible, c'est ce à quoi j'avais pensé, de laisser les parents s'inscrire ?, quitte à relancer par la suite si il manque du monde certains jours??

voilà, reprise apres congé parental, pour un nouveau poste à responsabilité donc forcement plein de questions!! lol mais plein de motivation aussi!!!!!!! wink

sur ce je retourne fouiner sur le forum en attendant vos eventuelles reponses!

Dernière modification par titibreizh (dimanche 11 janvier 2009 22:56)

Les enfants sont des énigmes lumineuses. 
[Daniel Pennac]
Messieurs les enfants

#2 dimanche 11 janvier 2009 23:28

JBClamens

Re: halte garderie / parentale

Salut,

En ce qui concerne l'expérience, je ne puis
  t'aider, par contre, par rapport au parents, à leur présence,
   je pense que tu ne peux pas prendre la décision dans ton coin,
  moi je ferai plutôt une petite soirée conviviale avec eux pour
  ton arrivée, du genre un apéro (eh ouais ça peut être professionnel aussi...)
   et où tu peux proposer un petit temps de travail / reflexion sur ce qui vous   
  questionne, en leur demandant de réfléchir et de t'expliquer comment eux
il voient la chose, comment ils (s')investissent (dans) le lieu,
  en abordant les choses sans détour, à savoir qu'avec une fiche
   d'inscription spontanée, il faut pas qu'il y ait toujours les trois même parents.
   Certains vont sûrement soulever la question, inhérente à tout système associatif.
   Si tu prend la décision du fonctionnement seule, les mécontentements risque
   de se cristalliser sur toi...

Voilà, en résumé il me semble qu'il faille aider
   à l'implication et la compréhension du plus grand nombre (si ce n'est de tous)

Bonne nuit

JBC

"Le monde est l'instant de mon éveil,
                          la représentation de mon matin"

#3 dimanche 11 janvier 2009 23:44

titibreizh
*¤*¤*¤*¤*¤*¤****

rebonsoir et merci pour cette reponse tres rapide!!

en fait, je ne veux pas faire seule et imposer la chose en arrivant..et ce n'est donc pas l'impression que je souhaitais donner..
(mais voilà gros defaut, pour calmer l'angoisse de cette rerpise j'essaye d'anticiper un tas de choses, meme si je sais pertinnement que bcp de choses je les verrais une fois sur place, dans ma semaine d'adapt! avec l'eje..

je vais deja voir avec l'eje comment c'etait organisé jusque là...
en gros, ils veulent une certaine continuité dans ce qui etait deja fait...( l'eje retarde donc son depart pour bosser avec moi une semaine et me passer le relais)
ayant jusqu'a present participé à des ouvertures de strcutures, à ce niveau là et bien...  on 'decouvrait' avec le sparents.. là il y a ddeja un passé, des choses mises en place avec lesquelles je vais devoir faire pour ne pas tout mettre en vrac... ou tout chambouler trop vite......

les permanences des parents tournent deja plutot bien ( mais je ne sais pas encore comment elles "gérées") et semblent bien reparties..
je sais aussi qu'il y 2/3 parents que je dois 'booster' car ont du mal à assurer des permanences..pour reprendre les propos de l'eje et d'un parent membre du bureau...

maintenant à moi de faire en sorte aussi de comprendre les raisons de ce manque d'implication et d'y remedier...
à savoir qu'il y a une trentaine de familles inscrites...

bon sur ce dodo, demain c'est debut d'adapt de la puce chez la nounou............

[Daniel Pennac]
Messieurs les enfants

#4 lundi 12 janvier 2009 15:05

nathou
*¤*¤********

bonjour,
si c'est une structure parentale, n'y a t'il pas un bureau constitué de parents, des commissions qui reflechissent avec toi sur les differents points tels que par exemple l'implication des parents?
nathou

#5 lundi 12 janvier 2009 16:30

titibreizh
*¤*¤*¤*¤*¤*¤****

nathou a écrit:

bonjour,
si c'est une structure parentale, n'y a t'il pas un bureau constitué de parents, des commissions qui reflechissent avec toi sur les differents points tels que par exemple l'implication des parents?
nathou

bonjour,
si: ainsi les permanences des parents sont normalement d'environ deux par trimestre...
mais c'est à moi de gerer le 'planning' de presence des parents..

[Daniel Pennac]
Messieurs les enfants

#6 lundi 12 janvier 2009 21:00

bouh
Lieu: paris

Bonsoir
Je travaille en halte mais pas parentale...Donc je peux repondre à ta question sur les adaptations.
Nous pouvons accuiellir les enfants soit en journée complète,soit en demi journée avec ou sans repas/gouter,ou seulement 2H dans la journée par ex 9H-11H,tres "prisé" car école à proximité donc pratique quand grand frère....

Nous demandons à la famille de venir le plus régulièrement possible sur 2 semaines (au moins 4 fois dans 1 semaine),en general les premières seances le parent reste,après nous faisons partir les parents d abord 15 minutes ..puis petit à petit nous agrandissons le temps de départ du parent par tranche de 10-15 minutes
En fait nous faisons partir le parent au bout de tant de séances selon nos observations .Le moment du départ diffère selon l'enfant,pour cetains c est au bout de la 3èeme d autres la 4 eme...
J'ai travaille dans une autre halte où les parents partaient des la 2 séance,un peu comme le schéma que tu décris, et c'etait quand même assez difficile pour les enfants,surtout en halte où certains enfant qui ont deja 2 ans voire presque 3 et qui n'ont jamais été confiés à quelqu'un dautre...Apès vu que c 'est parental,peut être que cela sera différent.Mais des la deuxième fois cela me semble juste.

Carpe diem

#7 lundi 12 janvier 2009 21:49

titibreizh
*¤*¤*¤*¤*¤*¤****

bonsoir,
merci pour ta reponse bouh...
le façon que tu decris est similaire à celle que nous pratiquions en creche...
ça me semble plus 'commode' effectivement....
à savoir que bien souvent il etait tres difficcile de faire en sorte que 2 semaines soient accordées à l'adapt....
mais c'est vrai que je faisais beaucoup en fonction des enfants et des parents, chacun a son rythme propre....pour certains c'est plus 'facile' que pour d'autres, en fonction aussi du vecu( si ils ont deja accueilli à l'exterieur de la famille ou pas, selon leur age ..)

[Daniel Pennac]
Messieurs les enfants

#8 lundi 12 janvier 2009 22:41

bouh
Lieu: paris

bonsoir!merci a toi pour la reponse a mon autre post!!

En halte ce qui est bien,c est que les parents,en général n'ont pas d'imperatif par rapport a une reprise de leur travail...Donc on peut se "permettre" de prendre plus de temps...De meme quand les parents souhaitent que leur enfant mange et ou dorme nous nous leur proposons aussi une adaptation.La ou je travaille les enfants peuvent partir après le repas...
Je m'explique:les enfants mangent plusieurs fois avec nous,sur une courte séance (entre 2 et 3 h de présence repas inclus d'envion 45mns-1h)puis alors quand l'enfant nous semble pret nous proposons alors la sieste.Après l'ebfantselon le souhait des parents vient en journée ou non...Certains parents n'etant interessés que par les matinées ou les arès midis...Ce qui est le plus difficile pour moi en halte c est que tous les enfants puissent venir comme ils le souhaitent:problème de place a qui accorder en fonction de quoi...Nous nous avons accordés 16h de présence par semaine...soit 4 demi journée ou 2 journées .Mais on arrive jamais a satisfaire tout le monde!

bon courage pour ta prise de fonction et tiens nous au courant.

Carpe diem

#9 lundi 12 janvier 2009 23:22

JBClamens

Salut,

J'vous pause une question avec tout l'idéalisme
  de l'étudiant que je suis, mais pour cette histoire d'adaptation,
  est-ce qu'on peut pas aussi demander aux parents
  ce qu'ils en pensent, quand est-ce que eux sentent et se sentent
   de laisser leur enfant tout seul, le professionnel est il le mieux
   placé pour en juger???   Je pense qu'on reste un peu sur le schéma
   du pro qui explique au parent, lui dit comment faire, souvent dicté
   par le côté pratique, et qui correspond au fonctionnement
   quotidien du lieu, de là à dire que c'est le mieux pour l'enfant???
   Je pense qu'à ce niveau là (première séparation) ce qu'il y a de mieux pour l'enfant c'est ce qu'il y a de mieux pour les parents, qu'ils se sentent confiants, contents ou au mois rassurés de laisser leur enfant....  Pour moi le comportement, l'assurance affective de l'enfant dépendra de la façon dont le parent la emmené le matin et dans quel état il est parti en le laissant là.

Sur ce

Buena noche

#10 lundi 12 janvier 2009 23:44

titibreizh
*¤*¤*¤*¤*¤*¤****

bonsoir,
je partage completement ton point de vue concernant le ressenti du parent et son incidence sur le deroulement de la journée de son enfant...
maintenant laisser une telle marge de liberté aux parents selon les cas n'est pas forcement benefique...
dans certains cas, il y a l'echeance non negociable de la reprise du boulot du parent.. et que le parent se sente pret ou pas et bien il doit retourner bosser à telle date....
bien souvent la question du pret ou pas pret s'est pas posée pour le parent qui reprend le boulot telle date donc, faut faire garder bb .point barre...

ensuite, dans certains cas, l'angoisse des parents se repercute sur l'enfant au point que ça le paralyse: parfois l'enfant semble pret mais bloqué par la presence persistante et angoissée du parent..( tu as des enfants qui ne souriront qu'une fois le parent parti comme s'ils ne se sentaient pas auttorisés à le faire devant eux...
tu as des enfants qui commencent à marcher à la creche et se remmettent à quatre pattes des l'arrivée d eleur parent....)
ensuite la presence persistante, qui s'eternise dun parent, peut, d'une part laisser croire à l'enfant qu'il viendra et restera à la creche avec son parent. d'autre part perturber les autres enfants... ou le service...
dans mon cas je ne travaillerais qu'avec une aide educ, et un parent de permanence..et serais responsable de chacune des adapt...il faut un minimum de cadre instauré pour pouvoir réaliser toutes les adapt sans pour autant delaisser le reste du groupe d'enfants...
( et oui realité du terrain!)

bien evidemment le deroulement de l'adaptation doit se faire en terme de proposition..pour les parents ça peut etre aidant aussi d'avoir ce cadre là cette proposition.. cet accompagnement..
il ne faut pas non plus que le parent se retrouve en difficulté ( je ne sais pas, j'y ai pas reflechi, j'en ai aucune idée..) et je pense que l'ebauche d'un 'deroulement' peut aider en ce sens....

je fais l'adapt de ma puce ( et la mienne surtout!! lol) chez l'asmat et je suis bien contente que l'asmat me propose certains creneaux..
je ne me serais pas vu de moi meme dire ben aujourd'hui je vous la laisse de telle à telle heure et demain comme si ou comme ça.... ses propositions et suggestions ont été pour moi en tant que maman rassurantes, guidantes..

cela n'empeche pas à mon sens de considerer le parent comme premier educateur de son enfant ... je ne pense pas que ce soit forcement devalorisant comme si c'etait 'nous pro on sait' donc on fait comme on vous dit...comme on a decidé..
c'est plus en terme de proposition, de guidance, d'accompagnement, de soutien pour cette separation...

et puis laisser toute liberté heu, ça peut aussi amener à se retrouver avec un parent qui se dit pret de suite...
tu as ceux qui retarderont le debut de l'adapt pour profiter à fond tte la journée de bb eet qui l'emmeneront contraints et forcés la veille de la reprise.. ( et encore j'en ai vu certains pour qui le temps d'adapt etait une aberration et qui ne comprenaient et ne voyaient pas l'interet d'emmener leur enfant avant le jour j de leur reprise)

sur ce bonne nuit............

[Daniel Pennac]
Messieurs les enfants

#11 mardi 13 janvier 2009 08:27

JBClamens

Bien le bonjour,

je te dirai aussi que je suis tout à fait d'accord (en partie...  big_smile  ) avec toi,
   Je souhaitais simplement relever le fait que parfois, quand un petit ruisseau se   
   présente, on préfère l'appeler rivière pour mieux se dire qu'on est bien de notre 
  côté...
   Désolé, c'est le matin, ça me rend poète...

Bonne journée

JBC

#12 mardi 13 janvier 2009 20:21

Mamoune
Invité

Bonsoir,
Ces questionnements me rappellent une maman pour laquelle il était hyper douloureux de laisser son enfant... Même pour 30 mn, je l'avais retrouvée prostrée dans un couloir...
Je l'avais aidée à se poser, à poser ses désirs, ses angoisses.
Une fois qu'elle avait assumé son " oui, je veux le faire garder pour chercher du travail parce que j'en ai vraiment envie, c'est mon choix", ça c'est bcp mieux passé!!
Le fiston courrait déjà tête au vent dans la cour...
L'institution est souvent le "tiers médiateur"....

Quant aux structures parentales, la séparation est à gérer de manière particulière car, si le parent reste sur le lieu, il va aussi vaquer à d'autres tâches que celle de s'occuper uniquement de son enfant... très riche pour tous!

Voilou.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |