Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#26 vendredi 21 août 2009 13:22

bongrain
Invité

Re: 10 années en tant qu'eje....ras le bol...épuisée

bonjour,

Les assistantes maternelles fixent leurs tarifs en fonction d'un plafond journalier imposé par la CAF (44, 10 euros brut soit 5 smic horaire)
Si l 'assistante maternelle dépasse ce tarif, les parents employeurs n 'auront plus les aides de la CAF, notemment le complément de libre choix de mode de garde. Elle peut donc théoriquement dépasser ce plafond mais les parents seront pénalisés .
A ce tarif de base se rajoutent l 'indemnité d'entretien qui sert à couvrir les frais tels que l 'achat du matèriel de puériculture, les jouets, l 'electricite etc..(2,81 euros minimum pour 9 heures d 'accueil par jour et par enfant) et l 'indemnité de repas si l 'assistante maternelle fournit le repas.
C'est le conseil général qui délivre l 'agrément et les eje sont normalement dispensées de la formation obligatoire.
L'asssitante maternelle peut accueillir jusqu 'à 4 enfants en même temps ( si elle a de jeunes enfants, ils sont comptabilisés dans son agrément) mais le nombre d 'enfants qu 'elle peut accueillir reste à l 'appréciation du conseil général. ( type de logement, qualification et expèrience de l 'assistante maternelle etc..)
Voilà, pour plus d'informations tu peux consulter le site de pajemploi ou celui de ton conseil général;et pour devenir assistante maternelle , la première démarche est de remplir la demande d'agrément.

bon courage!

#27 vendredi 21 août 2009 21:43

Littleangel

Bonsoir,

J'ai encore des questions :

- J'ai lu que le délai pour le président du conseil général pour donner l'agrément pouvait être de 3 mois.
Je suppose donc que c'est pendant ce délai que vient la PMI.
Regarde-t-il ce qu'on a pour accueillir l'enfant (lit, jouets...) ?
Je pose cette question car je me dis qu'il va donc falloir que j'investisse dans ce matériel avant de quitter mon boulot, car je ne compte pas me lancer tant que je ne suis pas sur d'avoir l'agrément pour 3 enfants.

- J'ai lu que l'AM devait acquitter les cotisations de sécurité sociale. Celles-ci doivent donc être retenues sur le salaire brut versé par l'employeur, afin de pouvoir bénéficier des prestations sociales.
Mais je me demande combien peut gagner au maximum une AM avec 3 enfants accueillis en temps plein.

Certaines personnes pourraient-elles me dire combien elles gagnent ?

Merci, j'ai vraiment besoin de réponses à ces questions.
J'espère que je ne vous paraît pas trop "matériel" à parler d'argent mais quand on compte fonder une famille et prendre un crédit immobilier je pense que ce sont des questions essentielles qu'il faut s'être posées.

Bonne soirée

La seule arme des enfants contre le monde, c'est l'imaginaire. [Claude Miller]

#28 samedi 22 août 2009 15:48

korichi Pascale
Invité

Bonjour
Une assistante maternelle doit avoir tout le matériel necessaire a son ou ses accueil(s)les puéricultrices sont de plus en plus exigentes sur le matériel elle pose beaucoup de questions parfois indiscrètes qui n'entre pas vraiment dans le cadre de notre fonction. Le matériel doit être présent lorsqu'elle passe sinon elle revient une seconde fois. Faire attention à la sécurité les portes,les fenetres, les coins de meubles où table;les tiroirs.Les petits meubles  bas doivent fermés à cléf où bien mettre un sythème que l'enfant ne pourra pas ouvrir.A savoir aussi qu'elle peut ouvrir les placards,de la cuisine ou des autres pièces et oui cela arrive je le sais car cela est arrivée à des collègues assmats. Donc bien faire le tour de votre domicile avant son arrivée certaines sont plus cool que d'autres. 
Pour les jouets elle regarde moins je ne sais pas pourquoi. Voilà je parle de mon expérience personnelle de 11années d'assistante maternelle agréée. Tout peut se passer très bien tout dépend de la puéricultrice que vous avez sur votre secteur moi cela s'est toujours très bien passer. Bonne journée.

#29 samedi 22 août 2009 17:49

caline78

bonjour,
je suis actuellement assistante maternelle,et comme toi, littleangel j'ai décidé après 9 ans de crèche collective de faire un break(auxiliaire puéricultrice).J'ai eu mon agrément assez rapidement, il me semble, environ 3 mois. Hormis les questions de sécurité, il y a aussi le côté médical. Tout tes proches vivant quotidiennement avec toi(enfants et conjoint) doivent avoir leur vaccination à jour.

J'ai eu également la visite d'une assistante sociale qui m'a posé des questions sur mes finances et celles de mon conjoint. je l'ai trouvé indiscrète. je pense que c'est le prix à payer pour être ass mat.
Pour ce qui de la visite de la puéricultrice de secteur, Pascale t'a tout dit. La puéricultrice qui est venue à la maison m'a fait confiance, de part mon expérience et mon diplôme. L'entretien s'est très bien passé.

Pour ce qui est des 120 heures de formation obligatoires pour les ass mat, je pense que tu dois être exempter,vu ton diplôme d'EJE. je n'ai pas eu besoin de faire cette formation, j'ai envoyer un copie de mon diplôme.

Pour ce qui est de l'investissement du matériel, tu peux bénéficier d'un aide à l'installation. pour plus de précision va sur le site internet:
www.casamape.fr

Pour ce qui est des cotisations sociales,ce n'est pas l'assmat qui les verse.
A la fin du mois tu recevras des parents un salaire net, (plus les indemnités d'entretien, plus les indemnités de nourriture). Les parents doivent impérativement te déclarer à la PAJEmploi(urssaf). Avec cette démarche se déclenche le versement de l'allocation de libre choix du mode de garde pour les parents et le  versement  de tes cotisations sociales aux organismes divers par la CAF. Pour faire bénéficier les parents de leur allocation, il ne faut pas dépasser 43,55 euros brut et 33,70 euros net pour une journée.

Pour le salaire c'est très difficile de savoir ce que gagnent les assmats. Pour ma part je vais être franche, je garde 2 enfants(démarche en cours pour une VAE  EJE). je prends 3,52 net de l'heure,3,57de frais d'entretien et 3,57 de frais de nourriture par jour.
je travaille 4 jours par semaine,5 semaines de congés payés et 3 semaines à mon compte. je gagne 1078 net pour 43 heures/semaine.  voilà !!!!

J'espère que tu as tout compris!
Pour ma part,je pense retourner vers la collectivité car le métier d'assmat me pèse.Je fais la démarche inverse.

Je te souhaite bonne lecture
bonsoir à tous

#30 jeudi 27 août 2009 21:10

dory
Modératrice
Site web

Bonsoir caline78, korichi Pascale, Littleangel et bongrain,

Je vous propose d'ouvrir une nouvelle discussion sur le travail de l'assistante maternelle pour plus de lisibilité sur le forum.
Merci et au plaisir de vous lire,
Dory

"Tu dois devenir l'homme que tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même" Friedrich Nietzsche

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |