Les forums Passerelles EJE

Travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants, étudiants... Cet espace d'échanges et de paroles vous est consacré.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour

La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. [Proverbe persan]

#1 jeudi 12 janvier 2012 21:47

Vanessa
Invité

Falsification des horaires des enfants

Bonsoir,

Je suis EJE dans un multi accueil. Et notre directrice nous demande lorsque nous remplissons les horaires des arrivés et départs des enfants d'écrire au crayon de papier ceux nettement différent de l'horaire prévu.

Je m'explique, un enfant est cessé partir à 18h et part systématiquement à 16h30.
Nous notons donc son heure de départ soit 16H30. Mais dernièrement la directrice nous a demandé d'écrire cet horaire au crayon de papier pour qu'elle puisse par la suite l'effacer et inscrire l'heure prévue soit 18h. Et donc facturer au parent l'heure prévu et augmenter son taux de remplissage.

Elle veut que l'on fasse la même chose pour les enfants absent sans justificatif. Elle peut donc ainsi facturé la journée aux parents et faire croire à la CAF que l'enfant été présent sur des horaire "bidon".

J'ai bien évidement refusé et je voulais savoir si vous aviez déjà rencontré cette façon de faire.

Merci

#2 jeudi 12 janvier 2012 22:08

louise2

Re: Falsification des horaires des enfants

salut!!

si l'heure du contrat prévue est 18h et que l'enfant part avant, de toute façon, il paye l'heure prévue. ensuite, pour le reste, la directrice prend ses responsabilités sachant que si un accident arrive pendant l'heure où l'enfant est censé être à la crèche, que se passera t il?

affaire à suivre à plus bye!!

#3 vendredi 13 janvier 2012 05:57

Bel
Ancien Moderateur
Award: auteur1
Lieu: Strasbourg

Bonjour,

Je pense que ce qui met la pression à ta directrice et la fait agir ainsi est le nouveau projet de la caf de financer uniquement les enfants réellement présents et non plus juste contractualisés.
Perso j'avais une directrice qui disait aux parents d'enmener leur enfant même si eux avaient RTT, une abérration!!!...
Bonne journée! ;-)

Bel wink

"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

#4 vendredi 13 janvier 2012 07:52

domido
*¤*¤********

bonjour,
les horaires prévus sont facturées!!
s'il part plus tôt , l'heure du contrat est facturée, si l'enfant arrive avant et part après l'heure prévue au contrat, cette heure est facturée!! normal!
idem pour les vacances non prévues au contrat!
sachant que la facturation est annualisée avec la prévision des absences pour l'année! donc, si un enfant vient alors qu'il n'est pas prévu, facturé.si un enfant ne vient pas alors que la présence était prévue, facturée!!
c'est bien pour ça que quand les parents ne travaillent pas pour x raison, non prévu, l'enfant vient(en majorité!)puisque la journée est facturée!
bonne journée

#5 vendredi 13 janvier 2012 16:39

françoisgael

bonsoir,

Je souhaite intervenir pour apporter quelques précisions:
Il y a une différence fondamentale entre heures réalisées (présences physique de l'enfant) et heures facturée (présence payante de l'enfant dans le cadre d'une réservation ou d'un contrat).
En effet lors d'un contrôle CAF la différence entre les 2 ne doit pas être supérieure à 10% (c'est à dire les abscence payante en cas de maladie suivant les 3 jours calendaires de la caf enfin bref là dessus chacun fait un peu à sa sauce).
En effet, plus de 10% de différence signifie un problème à vous de vous de justifier.

Mais quoiqu'il en soit il est INTERDIT de mettre un enfant en présence alors qu'il est parti.
Ex: bruno vient de 9h à 16h. Ce jour il part à 14h30. Vous devez entrer 14h30 heure de départ dans le logiciel (sacha pour moi) et de toute façon il lui sera facturé l'heure et demi supplèmentaire. De façon occasionnel c'est jouable si ça revient trop souvent il faut chager les contrats ou rappeler le contrat aux parents.
Pourquoi faire ça?
Les heures facturées servent de base au calcul de la PSU, les heures réalisées servent de base au calcul du prix de revient afin d'évaluer le cout de fonctionnement et voir votre positionnement par rapport au seuil d'exclusion.

Sachez par ailleurs que dans la nouvelle circulaire CNAF qui n'est pas encore sorti pâr tout et qui ne sera pas interpréter partout pareil qu'il est prévu de regarder sur les écrans l'heure d'arrivée et l'heure des départs.
Je m'explique quand les parents viennent ils badgent parfois ilos oublient et on s'en apperçoit en début d'après midi donc on le rajoute avec sa vrai heures d'arrivée.
Or lors d'un contrôle CAF il nous a été préciser que ce genre de pratique n'est plus possible. Les parents doivent badger obligatoirement s'ils oublient vous pouvez vous assoir sur les heures car elle ne seront pas compter par la CAF. INCROYABLE!!!! En gros faut coller quelq'un devant la badgeuse pour dire hep mettez votre carte comme si on avait pas autres choses à faire.

voili voilou. Donc pour en revenir au post de départ: Ta directrice , triche auprès de la CAF mais pas auprès des parents. Les heures contractualisées sont payées de toute façon par contre elle ne doit pas les comptabiliser en heures de présences physiques.

bonne soirée

"je ne condamne pas je cherche à comprendre" Edgar Morin

#6 vendredi 13 janvier 2012 17:57

Vanessa
Invité

Bonsoir,

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre et me permettre d'y voir un peu plus clair sur la situation.

A bientôt !

Dernière modification par carnaval (vendredi 13 janvier 2012 19:17)

#7 vendredi 20 janvier 2012 04:39

tranber
*¤*¤********

Salut
  Le but de la caf est de faire la chasse aux contrats « complaisants » avec les parents par ex des structures assoc qui demandent des contrats genre minimum 10h d'amplitude pour tout le monde,
    Entre nous cela nous a été conseillé par la caf locale à la mise en place de la PSU quand on s'insurgeait contre les aberrations du multi-accueil, pour calmer le mouvement de contestation, et ça a marché!
   C’était couru d'avance qu'un jour ou l'autre les bureaucrates de la caf allaient serrer les boulons;
   Je comprends donc que certains soient tentés de bidouiller dans leur coin, nous avons nous-mêmes pensé par exemple à réduire les heures d'ouverture (7h30/19h actuellement, à 8h/18h30, le début et fin de journée étant des heures "creuses") pour augmenter le taux de remplissage!
    Le mieux serait bien sur un mouvement collectif de protestation, pour faire cesser ce calcul kafkaien « à l’heure » au bénéfice de la demi-journée, non?
  Cordialement

Dernière modification par tranber (vendredi 20 janvier 2012 04:41)

#8 mardi 31 janvier 2012 18:58

gatito

Bonsoir.
En effet, la PSU est une abération! L'enfant n'est plus qu'un tiroir caisse, et son intérêt n'est plus pris en compte.C'est décourageant...
Je suis bien pessismiste...et je vous dis bonsoir!

#9 mardi 31 janvier 2012 19:40

adibou
Invité

Bonjout,

Ce fameux projet de la caf que vous évoquez est il consultable?
Si j'entends bien: un parent qui a un contrat mensuel de 20 h sera facturé 20h mais si l'enfant est présent 15h, la crèche ne prendra en compte que les heures réalisées pour le calcul du prix de revient? Donc comment "remplacer" cet absent le même jour? ou encore entre 16 et 18H si celui ci est prévu jusque 18h et quitte à 16h
Je patauge un peu.
Ou puis trouver ce projet CAF?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |