Vous êtes ici >> Accueil/les brèves/Le journal des Educateurs de Jeunes Enfants

Le journal des Educateurs de Jeunes Enfants

Ajouté le mardi 12 septembre 2006 - Auteur : Elliryc

Bonjour à tous, 

EJE Journal, le premier journal pour les Educateurs de Jeunes Enfants, parait dans les kiosques demain, Mercredi. Mes premières impressions: 

M'étant abonné, je l'ai reçu dans ma boite aux letttres samedi.
J'ai eu le temps de le survoler ce week-end (ben oui, je travaille, alors je fait ce que je peux).
Je vais parler de ce qui m'intéresse et de ce que j'ai donc lu en premier.

L'article sur la Protection de l'Enfance redonne le cadre de la réforme mais n'apporte pas grand chose de nouveau. Disons que cela a le mérite de mettre tout le monde au courant, même ceux (et celles) qui ne sont pas directement touchés, pas comme moi.

Je reste toujours sur ma faim sur les articles, car comme le thème traité sur l'adaptation, on ne parle guère (pour ne pas dire pas du tout) de l'ensemble des structures accueillant la petite enfance : on reste sur mode de garde et hôpital principalement. Je trouve ça dommage. J'avais déjà ce reproche à faire à la revue "Métiers de la Petite Enfance". L'adaptation et la séparation sont des grands aspects de mon travail en foyer de l'enfance et je peux vous dire que cela concerne pas mal d'enfants (en ce moment, le sureffectif est proche alors que nous sommes qu'à la rentrée!). J'aurais aimé que cet aspect de l'accueil du jeune enfant ne soit pas oublié (parce que je suis le premier concerné, j'en conviens).

Sinon, sur la forme, on retrouve la présentation du Journal des Professionnels de l'Enfance que j'aime assez. C'est clair et agréable à lire malgré la longueur des articles.

Je vous laisse le soin de compléter les commentaires, et notamment dans la discussion intitulée Un journal rien que pour nous.

A vous de jouer sur les forums

Elliryc

« News précédente
Offre d'emploi - CHatenay Malabry (92)
News suivante »
Pas de zéro de conduite

Les Commentaires

bonsoir!
juste une petite question..Ou trouve tu le journal des educateur de jeunes enfants?Y a t il un site pour s'abonner?d'avance merci car cela m'interesse.
Bonsoir Marizanne,
Tu le trouveras dans les kiosques et l'abonnement sur le site EJE Journal.
Une discussion sur cette nouvelle revue a été lancée sur le forum, rubrique Ethique et pratiques.
Bonne lecture
Je suis assez d'accord avec ce que dit Elliryc, ce journal se veut le porte parole des actions et du travail que met en place l'éducateur de jeunes enfants. Je trouve qu'on est bien la dans la recherche de reconnaissance de ce métier qui parfois mal connu, voire réduit à celui d'animateur, ou autres. Or, j'ai moi-même exercée en millieu spécialisé (foyer de l'enfance, Institut d'éduaction motrice pour enfant porteur de polyhandicap). on ne traite pas assez des différents espaces d'intervention de l'EJE et oui, dans ces milieux on fait de l'Adaptation et elles sont déterminantes!!! Réagissons!!!
bonjour j' ai beau chercher je ne trouve pas dans les kiosques le journal des éducateurs de jeunes enfants dites moi ou vous les avez trouvés merci
Bonjour Mélanie,
Je ne sais pas dans quelle ville tu habites. Mais, tu le trouveras plus facilement, dans les presses qui proposent de nombreux magazines spécialisés sur la petite enfance et la psychologie. Tu peux toujours venir sur notre forum pour préciser ta requête et avoir de l'aide dans tes recherches!!!
Le n°2 n'est toujours pas sorti en kiosque, mais ça ne saurait tarder.
Pour s'abonner :w w w . journal-eje . fr (sans les espaces biensur )
Merci Fredd pour le complément d'info, mais sinon suffit de cliquer sur le lien EJE journal en début de news

DOMMAGE EN EFFET QUE L 'ON NE PUISSE TROUVER CE JOURNAL PARTOUT ds les kiosques car le diffuser ce serait promounoir la profession d'EJE ! encore ,en effet,trop souvent oubliée et méconnue!
un peu de tolérance! cest le 2eme numero sorti laissez leur le temps de se mettre en place! en fin un journal qui parle de nous, c'est un bon debut je trouve! quant aux divers sujets et lieux d'exercice de notre profession ils sont multiples, laissez leur du temps! beaucoup d'intolérance pour des eje!
bonsoir jai chercher partout mais je le trouve pas dans les kiosque merci
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !
Vous pouvez le faire ici Votre espace personel

| Lettre d'information | Plan du site | les Membres | les auteurs | Nous recommander |